comment faire des yogurts

l'endroit idéal pour échanger vos idées culinaires et partager vos recettes préférées. Que vous recherchiez des repas adaptés à la grossesse, des plats sains pour toute la famille, ou des idées de purées pour bébé, ce forum regorge d'inspiration. Partagez vos astuces, découvrez de nouvelles saveurs, et apprenez à cuisiner pour toutes les étapes de la vie de votre enfant. Bon appétit et bonnes découvertes culinaires !
nounou72

comment faire des yogurts

Message par nounou72 »

hello,

le post d'adrenalinette m'a donné envie d'essayer mais je n'ai aucune idee comment faire!
j'ai de tuperware le truc carré qui garde au chaud il est en 3 parties la base plus a l'interieur un autre panier troué et le couvercle. j'ai des pot avec couvercle qui vont avec.

donc peut-on faire des yogurt sans yaourtiere et comment?!!
greentea

Oui, on peut faire sans

Message par greentea »

Oui, on peut faire sans yaourtière mais ton 1000 usages ne sera pas idéal! Personnellement, je me sers de ma cocotte-minute et voici mes explications:
Pour 1 litre de lait, il faut 2 cs de lait en poudre, du sucre à volonté selon le parfum choisit. Mélanger le tout dans une casserole, ajouter le parfum (gousse de vanille, caramel liquide, noix de coco râpée, sirop d'érable, cacao,...) faire chauffer.
Si ton lait est pasteurisé, tu fais juste monter à 40-50 degrés. Tu prélèves un peu de lait et tu mélange avec un yaourt nature (pour le ferment, prendre le plus simple de la Migros, c'est parfait). Tu ajoutes le reste de lait et mélanges encore.
Entre temps, tu as fais bouillir 3 cm d'eau dans ta cocotte-minute (avec la pression), tu retires l'eau et referme rapidement. Tu mets ton mélange lait-yaourt dans des pots en verre et tu les mets dans la cocotte-minute, tu refermes mais pas hermétiquement (juste poser le couvercle) et tu laisses tranquille 8 heures. Le but est que ça refroidisse le plus lentement possible).
Au bout de 8 heures, soit tu mets des couvercles ou du cellophane avec un élastique et tu mets au frigo.
Pour faire au fruit, tu peux soit mettre un lit de confiture soit un lit de compote avant de mettre le lait dans les pots.
C'est super simple!
Il y a aussi une méthode au four mais je ne la connais pas.
greentea
Heureuse maman de

Lilypie de 6 à 18 TickerLilypie de 6 à 18 Ticker
LN23

lien vers autre post

Message par LN23 »

je pense que tu trouveras quelques infos utiles et réponses à tes questions sur ce post (et sa pièce jointe)

bons essais !
LN
maman de 2 filles nées en mars 05 et juin 08
nounou72

merci les filles je vais

Message par nounou72 »

merci les filles je vais tester avec mon mille usage cela m'évitera d'acheter des pots en verres ou des yog en verres!!
les recettes sont très chouette me rejouit de gouter ma production!!!
nounou72

j'ai fait une tentative hier

Message par nounou72 »

j'ai fait une tentative hier soir mis dans le multi usage comme sur le lien et ce matin 630 au frigo
mais c'est aussi liquide que hier soir.
essaye normal? car si oui je laisse tomber c'est du lait avec un gout yogurt donc un peu degoutee ca vaut pas la peine
LN23

quel lait / quel yoghurt

Message par LN23 »

non la consistance n'est pas normale ...
oui c'est normal qu'il y ait des ajustements à faire ...
quel lait / quel yoghurt as-tu pris ?
moi je prends le bio (yog et lait entier) de la mig et ça va nickel (au four, hein)
pour le 1000-usage, je ne peux malheureusement pas te conseiller, dsl

LN
nounou72

j'ai pris le lait budjet

Message par nounou72 »

j'ai pris le lait budjet entier migros et un yog entier de hirz mais pas lc1 ou bifidus juste qu lqit entier
greentea

Peut-être aussi qu'avec ton

Message par greentea »

Peut-être aussi qu'avec ton 1000 usages ça a refroidit trop vite.... Parce qu'avec la cocotte-minute et probablement aussi au four, après 8 heures, c'est encore un peu tiède!
greentea
Heureuse maman de

Lilypie de 6 à 18 TickerLilypie de 6 à 18 Ticker
LN23

oui, greentea a raison ...

Message par LN23 »

oui, greentea a raison ... est-ce que le mille usage est capable de maintenir la température "un peu plus élevé que la tp ambiante" (donc 45° env) pendant autant de temps (env 5h) ???

je n'ai jamais essayé avec des yoghurts pleins d'autre chose (lc1, bifidus), tjs le yog bio de la migros.
et jamais ajouté non plus de lait en poudre
par contre, j'avais entendu qu'il fallait que le lait et le yog aient la même teneur en gras - peut-être une piste ?
LN
Répondre