pasteuriser de la crème maison: possible?
pasteuriser de la crème maison: possible?
Je m'explique: Nous allons chercher le lait à la laiterie et en récupérons la crème.
Ensuite nous le cuisons pour le conserver plus longtemps et parce que je suis enceinte.
Par contre la crème, je ne plus l'utiliser que cuite dans des sauces à cause de ma grossesse et on arrive jamais à tout manger. J'en ai mis au congél mais j'ai déjà pas mal de stock!
D'ou ma question: connaissez-vous un moyen artisanal de pasteuriser la crème?
Ou une autre façon d'écouler nos stock ;-)
Ensuite nous le cuisons pour le conserver plus longtemps et parce que je suis enceinte.
Par contre la crème, je ne plus l'utiliser que cuite dans des sauces à cause de ma grossesse et on arrive jamais à tout manger. J'en ai mis au congél mais j'ai déjà pas mal de stock!
D'ou ma question: connaissez-vous un moyen artisanal de pasteuriser la crème?
Ou une autre façon d'écouler nos stock ;-)
la recette
@ kiruna
je te m'est la recette du gateaux a la crème...
Ingrédients pour 4 gâteaux
Pâte:
1 kg farine
1 grosse pincée de sel
25 g de levain à délayer dans un peu d'eau tiède.
70 g de beurre
0,8 l de lait
15 g de saindoux
1 oeuf débattu
Garniture:
400 g de sucre brut
1,5 dl de crème entière ou crème du lait épaisse
150 g de beurre de cuisine
Mélanger la farine, le sel, la levure délayée, le beurre fondu dans 1/3 du lait, rajouter peu à peu le lait tiède et pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte légère, gonflée et aérée (env. 20 min.).
Ajouter le saindoux et l'oeuf en cours de pétrissage. Graisser les feuilles à gâteau ; répartir la pâte dans les feuilles et laisser lever (env. 1h) dans une pièce chauffée.
Garnir en faisant de la dentelle sur les bords ; faire des trous avec les doigts (ou utiliser une roulette à pâtisserie pour y strier des losanges) ; badigeonner de crème ; placer des petits bouts de beurre dans les trous (à l'intersection des losanges) ; répartir le sucre brut sur toute la surface.
Glisser au four très chaud (300°) pendant 8 à 10 minutes selon le goût de chacun.
pour le salé
même recette de base mais a la place du sucre mettre des lardons et du cumin selon les gouts puis saler et poivrer le gateau
<
je te m'est la recette du gateaux a la crème...
Ingrédients pour 4 gâteaux
Pâte:
1 kg farine
1 grosse pincée de sel
25 g de levain à délayer dans un peu d'eau tiède.
70 g de beurre
0,8 l de lait
15 g de saindoux
1 oeuf débattu
Garniture:
400 g de sucre brut
1,5 dl de crème entière ou crème du lait épaisse
150 g de beurre de cuisine
Mélanger la farine, le sel, la levure délayée, le beurre fondu dans 1/3 du lait, rajouter peu à peu le lait tiède et pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte légère, gonflée et aérée (env. 20 min.).
Ajouter le saindoux et l'oeuf en cours de pétrissage. Graisser les feuilles à gâteau ; répartir la pâte dans les feuilles et laisser lever (env. 1h) dans une pièce chauffée.
Garnir en faisant de la dentelle sur les bords ; faire des trous avec les doigts (ou utiliser une roulette à pâtisserie pour y strier des losanges) ; badigeonner de crème ; placer des petits bouts de beurre dans les trous (à l'intersection des losanges) ; répartir le sucre brut sur toute la surface.
Glisser au four très chaud (300°) pendant 8 à 10 minutes selon le goût de chacun.
pour le salé
même recette de base mais a la place du sucre mettre des lardons et du cumin selon les gouts puis saler et poivrer le gateau
<
et pourquoi ne pas barrater la crème ?
et en faire du bon beurre ??
Par contre, je ne connais pas de méthode, seulement le "truc magique" de tup* pour faire de la crème fouettée, avec lequel j'avais réussi à faire du beurre tellement je l'avais secoué... lol ☺
Maman comblée de 4 enfants
Venez visiter mon blog ! Prix tout petits !
► ici le post "à donner" ◄ ☺ ☺ ► ici le post "je cherche" ◄
Par contre, je ne connais pas de méthode, seulement le "truc magique" de tup* pour faire de la crème fouettée, avec lequel j'avais réussi à faire du beurre tellement je l'avais secoué... lol ☺
Maman comblée de 4 enfants
Venez visiter mon blog ! Prix tout petits !
► ici le post "à donner" ◄ ☺ ☺ ► ici le post "je cherche" ◄