depuis maintenant un an que je fais des yaourts maison, j'arrive pas a trouver THE technique pour les avoir fermes.
j'ai testé diverses recettes, diverses méthodes de cuisson, mais c'est toujours pareil, pas assez ferme a on gout. bon je me suis tout de même un peu améliorée, les premiers que j'ai fait étaient très liquides, ceux d'hier soir on pouvait voir l'empreinte de la cuillère.
je n'ai pas de yaourtière, au début je les faisait a la cocotte et hier soir j'ai testé au four, même résultat.
tous mes ingrédients sont loin des dates de péremption, je prends du lait entier UHT, des yaourts au lait entier très fermes, et du lait en poudre entier pour donner de la consistance.
pour les proportions c'est 1l de lait, 180gr de yaourt (donc un pot), et 4-5 cs de lait en poudre, j'aromatise avec de l'arôme vanille et un peu de sucre.
cuisson a la cocotte, je laisse reposer les yaourts en cocotte fermée pendant toute la nuit, et au four je préchauffe à 50°, et je laisse les yaourts 4-5h à 45°C dans une lèche frite avec un peu d'eau, ensuite j'éteins le four et je laisse étuver toute la nuit.
y a un truc que j'oublie??
mes yaourts sont ENCORE trop liquide, pourquouâa?
j'ai eu le meme problème
j'ai eu le meme problème que toi sauf que moi j'utilise le multi usage de tupperware!
i faut que ton yogurt aie le meme pourcentage de graisse que ton lait, et qu'il soit ferme.
comme il me manque un pot pour que le multiusage soit plein je met un petic bocal au centre du multiusage avec de l'eau chaude, je fais baigner mes yogurt dans de l'eau chaude multiusage fermé pendant 3 a 4h puis je change l'eau pour remettre de l'eau chaude aussi 3 ou 4 h puis au frigo. il sont encore plus ferme que ceux du commerce!
mes dosages calculé par rapport a mes pots!
8 dl de lait entier uht mbudjet
1 yog nature ferme
sucre arome divers
Je les fais aussi au four,
Je les fais aussi au four, je mets 1l de lait frais bouilli et refroidi à 45°c, 1 jogourt ferme de la coop, 1 pot de jogourt rempli de lait en poudre et 3cs de sucre. ça marche toujours super bien, je préchauffe le four à 60°c, je l'étains une fois que les jogourts sont dedans et je laisse une nuit. Ensuite je les mets au frigo. Si jamais, voici une adresse superbe avec toute la démarche bien détaillée;)
http://culinotests.fr/news/yaourt-sans-yaourtiere-parfaitement-reussi
Bonne suite;)
http://culinotests.fr/news/yaourt-sans-yaourtiere-parfaitement-reussi
Bonne suite;)
héhé, tu fais des yoghurts
héhé, tu fais des yoghurts maison toi aussi ? décidément ...
mais je sais pas que te dire, moi je les fais (faisais, cf. problèmes lactés de ma fille) au four : yog bio de la mig, lait bio entier de la mig, pas de lait en poudre chez moi - j'avais lu que c'est important d'avoir du lait et du yog de même teneur en gras.
lait bouilli-refroidi, mélangé au yog, réparti dans des pots, 5h à 45° sur une plaque et le reste de la nuit dans le four qui refroidit, puis encore min 2h au froid - le tout sans (trop) secouer les pots
les yog sont fermes (tu pourrais mettre le pot à l'envers à la sortie du frigo), mais si je les brasse (parce que mélange avec confiture, p.ex) ou si je les prends au boulot, ils deviennent liquides
peux pas t'aider plus : moi je vois peut-être une piste dans le choix du yog/lait, et dans le temps de pause après la fin de la "cuisson" ...
bonne suite,
LN
maman de 2 filles nées en mars 05 et juin 08
mais je sais pas que te dire, moi je les fais (faisais, cf. problèmes lactés de ma fille) au four : yog bio de la mig, lait bio entier de la mig, pas de lait en poudre chez moi - j'avais lu que c'est important d'avoir du lait et du yog de même teneur en gras.
lait bouilli-refroidi, mélangé au yog, réparti dans des pots, 5h à 45° sur une plaque et le reste de la nuit dans le four qui refroidit, puis encore min 2h au froid - le tout sans (trop) secouer les pots
les yog sont fermes (tu pourrais mettre le pot à l'envers à la sortie du frigo), mais si je les brasse (parce que mélange avec confiture, p.ex) ou si je les prends au boulot, ils deviennent liquides
peux pas t'aider plus : moi je vois peut-être une piste dans le choix du yog/lait, et dans le temps de pause après la fin de la "cuisson" ...
bonne suite,
LN
maman de 2 filles nées en mars 05 et juin 08