J'ai pleinsde tomates au jardin et je voudrais faire des conserves de sauce tomates pour l'hiver mais je ne veux pas mettre au congel, je voulais savoir si c'est possible de mettre la sauce en bocal (comme celle qu'on achete en magasin). Je ne sais pas s'il faut stériliser,... Je ne sais pas comment faire!!!
Merci de votre aide.
conserve sauce tomate
Je procède de la manière
Je procède de la manière suivante:
Stériliser les bocaux et couvercles en les plongeant dans l'eau bouillante durant min 10 min. juste avant de les remplir
Verser la sauce brûlante dedans en montant le plus haut possible
Fermer immédiatement le couvercle
Faire refroidir très lentement les bocaux à l'envers (serrés les uns contres les autres, sous une couverture ou un linge)
Je viens de consommer un pot de l'année dernière, il était encore super :-)
Bonne préparation
Stériliser les bocaux et couvercles en les plongeant dans l'eau bouillante durant min 10 min. juste avant de les remplir
Verser la sauce brûlante dedans en montant le plus haut possible
Fermer immédiatement le couvercle
Faire refroidir très lentement les bocaux à l'envers (serrés les uns contres les autres, sous une couverture ou un linge)
Je viens de consommer un pot de l'année dernière, il était encore super :-)
Bonne préparation
Mais pour la sauce je la
Mais pour la sauce je la fais comme d'habitude, je ne dois rien mettre ou faire de spécial?
Voici ma recette: Je coupe
Voici ma recette:
Je coupe mes tomates en 4, je les mets dans une passoire avec du sel et les laisse "dégorger". Ensuite je les cuits à feu doux avec poivre, aïl, oignon garni, bouquet garni pendant 2 heures (environ). Je passe le tout au presse-purée (un peu long, mais ça te donne un beau coulis) et je fais chauffer jusqu'à ébullition. Je verse le coulis dans des bocaux propres et secs, je mets un peu d'huile par dessus et une pincée de sel et je ferme. Pour finir, je mets les bocaux dans le four préchauffé à 80 C. Une fois les bocaux au four, j'arrête le four et laisse les bocaux toute la nuit, et c'est stérilisé.
J'emploie cette méthode depuis 2 ou 3 ans, et jamais eu de problème. Ils se conservent facilement une année.
Je coupe mes tomates en 4, je les mets dans une passoire avec du sel et les laisse "dégorger". Ensuite je les cuits à feu doux avec poivre, aïl, oignon garni, bouquet garni pendant 2 heures (environ). Je passe le tout au presse-purée (un peu long, mais ça te donne un beau coulis) et je fais chauffer jusqu'à ébullition. Je verse le coulis dans des bocaux propres et secs, je mets un peu d'huile par dessus et une pincée de sel et je ferme. Pour finir, je mets les bocaux dans le four préchauffé à 80 C. Une fois les bocaux au four, j'arrête le four et laisse les bocaux toute la nuit, et c'est stérilisé.
J'emploie cette méthode depuis 2 ou 3 ans, et jamais eu de problème. Ils se conservent facilement une année.