Problèmes fertilité

espace bienveillant dédié à toutes les femmes en parcours de conception. Partagez vos expériences, posez vos questions, et trouvez du soutien auprès d'autres femmes vivant les mêmes étapes. Que vous soyez au début de ce chemin ou en quête d'informations spécifiques, ce forum est là pour vous accompagner avec écoute et solidarité. Ensemble, chaque étape devient plus légère.
titangel
Messages : 10
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:16 am

Problèmes fertilité

Message par titangel »

Bonjour a toutes !

J'aurais une petite question à poser à celles d'entre vous qui sont ou qui ont du passer par la PMA (procréation médicalement assistée, soit IAC ou FIV).
Quels en sont les coût chez nous en Suisse ?
Cela prends du temps ?
Bref si je pouvais avoir votre "vécu" ce serait sympa !
Moi mari souffre d'une oligospermie sévère et mon gyné l'a envoyé chez un urologue chez qui il doit aller début mai.
Bref, mon gyné nous a parlé un peu des FIV mais bon, sans entrer dans les détails pour le moment !

Merci de votre aide !

Magalie
da75
Messages : 174
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:19 am

re: Problèmes fertilité

Message par da75 »

pour nous, voici notre expérience : je vais être directe, franche et je résume : 2 ans d'essai sans résultat puis spermogrammes à répétition et antibio (pour mon mari pendant 1 an), examens répétés et différents pour moi et finalement après avoir été en contact avec un spécialiste sur GE notre seule solution a été FIV avec ICSI qui a marché du 1er coup (c'est assez rare apparemment ... car 30% de chance de réussite à peu près). Le traitement se prépare avant le transfert des embryons etc. etc. Coup de l'opération NON REMBOURSEE PAR LES CAISSES !!!!!! : 10'000 frs. Je te conseille de te renseigner (si tu es sur GE) à la clinique de fertilité/stérilité de l'hopital cantonal. ils sont super ! si tu veux des infos plus complètes, je peux te répondre par mail ou si tu veux m'appeler, je peux te donner un téléphone. se serait trop long à expliquer dans le détail !

A bientôt : da75
byby
Messages : 96
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:21 am

re: Problèmes fertilité

Message par byby »

Salut, moi je peut te dire d'EVITER comme la peste l'Hopital Cantonal - la policlinique de fertilité (j'ai une liste assez longue de pourquoi), j'ai passée une année la dedans a être assise en salle d'attente pendant des heures, les medecins il y a au moins 5 ou 6 différents qui ne prennent pas le temps de lire ton dossier et tu dois ENCORE une fois leur racconter TA version de l'histoire (en remue bien le couteau dans la plaie), ils te disent les choses d'une banalité tout a fait sordide, comme si je te disais maintenant "j'ai le téléphone qui sonne!!!" ils sont cruels, mais vraiment cruels. JE te conseille d'aller a la clinique Champel Elysée, ils ont un SUPER service pour sa. Un conseille perso, evite a tout prix l'espece de %^#%@$%^$%&^%^&* du Dr. Pascal MOCK -- www.pascalmock.ch -- c'est aussi le pire des personnages. Si tu veux entendre l'horrible histoire du Dr. mentionée et de l'hopital cantonal tu peux m'écrire et on discute. Bisous et courage, ce n'est pas facile - byby
da75
Messages : 174
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:19 am

re: Problèmes fertilité

Message par da75 »

Je terminerai en te disant Magalie que chaque expérience est différente à voir le commentaire ci-dessus et que si tu veux aller à Champel Elysée alors c'est parceque ça sera ton choix. Moi j'ai eu un contact extra à l'hôpital cantonal et ce n'est pas le Dr je ne sais pas quoi qui s'est occupé de nous. Bref, chaque expérience est unique et si on ne souhaite pas attendre des heures à la policlinique de l'hôpital et bien on s'assure en privé et comme ça on est pris en charge tout de suite, ... Je trouve pas très sympa pour les infirmières et staff des HUG car ils font ce qu'ils peuvent et s'ils sont débordés ce n'est pas de leur faute ... C'est mon avis perso bien sûr. Bonne continuation à toi dans tous les cas.

da75
Cherokee
Messages : 1956
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:21 am

re: Problèmes fertilité

Message par Cherokee »

Bonjour Titangel,

En ce qui me concerne, comme je suis célibataire, j'ai du aller faire ma FIV dans un autre pays. Je suis donc allée à Boston, USA et je suis tombée sur une équipe absolument formidable.

Par contre, j'ai pu "préparer le terrain" de ma FIV ici avec le Dr. Didier Chardonnens, un spécialiste de la fertilité qui a un cabinet à Lausanne, mais aussi à Genève, ce qui serait peut-être plus pratique pour toi. Voici ses coordonnées :

Dr. Didier Chardonnens
Bd de la Cluse 30
1205 Genève
Tél. 022/ 382 43 02

Au début, je le trouvais un peu froid, mais ensuite il m'a semblé que c'est surtout de la timidité. Il a examiné mes cycles sur plusieurs mois, mais était plutôt pessimiste vu mes résultats hormonaux de "pré-ménopause". Aux USA aussi, je voyais les médecins faire la grimace. Eh bien tu vois : je suis maintenant maman d'un petit polisson qui vient d'avoir 17 mois :-D

Par contre pour les prix, je ne peux pas te renseigner pour la Suisse. J'avais fait un emprunt de 24'000.-- Frs à la Banque Migros pour le voyage, le séjour et le traitement, une somme à laquelle j'avais ajouté encore env. 3'000.--. Les injections pour l'hyperstimulation me coûtaient env. 700.- à 900.-- par jour... C'est pô donné, surtout sachant que je pouvais y aller pour rien ! :-( Il vaut donc mieux s'adresser tout de suite à une équipe compétente ! Et je ne regrette vraiment pas d'être allée aux USA, j'ai eu l'un des meilleurs spécialistes de la planète. Mais après, pour rembourser l'emprunt, c'était très dur. Je viens de finir et je vis vraiment du minimum actuellement.

Bon courage, Titangel, je te souahite vraiment le meilleur ! Et tiens-nous au courant, OK ? Biz, ;-)

da75
Messages : 174
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:19 am

re: Problèmes fertilité

Message par da75 »

de retour pour dire aussi que ns concernant, c'est le Dr didier chardonnens qui a suivi notre traitement FIV et ICSI et je l'ai trouvé génial. à l'époque il bossait aux HUG maintenant il n'y travaille plus. j'ai entendu des choses très critiques sur lui mais perso. je l'ai trouvé extraordinaire. donc voilà pour mon expérience.

n'hésite pas à prendre contact avec lui (il a un cabinet à la tour, une clinique à Lausanne et parfois bosse aussi aux Grangettes à GE) si jamais.
titangel
Messages : 10
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:16 am

re: Problèmes fertilité

Message par titangel »

Merci à vous !!

En fait moi je suis sur Neuchâtel... et apparement on va plutôt nous diriger sur le CHUV...

Mais en tous les cas merci de vos témoignages !!

Bises

Magalie
Nounouche
Messages : 21
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:24 am

re: Problèmes fertilité

Message par Nounouche »

Bonjour Magalie,

Nous avons fais FIV et ICSI au Chuv mais nous en avions un peu ras le bol de tomber chaque année sur un autre médecin. Nous allons maintenant chez le Dr. Mégalo qui se trouve au CPMA.

Je t'envoie plein de courage...
robinsonne
Messages : 118
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:24 am

re: Problèmes fertilité

Message par robinsonne »

Le temps d'attente est long en suisse alors mon mari et moi nous l'avons fait en France à Toulon.
Cout total non remboursé comprenant: frais d'hopitaux, labo prises de sang, medicaments, honoraires gyneco, transfert et soins infirmière a domicile environ 4400 euros (variable en fonction de la pathologie).
Nous nous sommes adressé ce petit hopital habilité et spécialisé pma jouissant d'une excellente réputation.
L'accueuil y a été formidable (les secretaires savaient qu'on venait de suisse alors nous donnaient les rdv a notre convenance et en priorité, le Gyneco est super efficace un grand pro et son équipe vraiment au top. Nous avons toujours les memes interlocuteurs et c'est rassurant.
Le seul embetement c'est qu'il faut prevoir un mois de vacances car on ne peut pas faire le trajet tous les jours !
Bon courage à toutes !
Rob'
chtitefleur
Messages : 20
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:36 am

fertilité

Message par chtitefleur »

Hello je suis nouvelle sur ce site.
J'aurai aimé savoir si l'une d'entre vous pourrait me renseigner à propos d'un problème d'ovaires polykist.ça fait 2 ans que j'ai arrêté la pilule, pas de règle, pas de bébé.Ma gyn. m'a alors prescrit du clomid puis GonalF.Trop de réponses donc rebelotte avec pilule pdt 4 mois et m'envoie chez le Dr.Wirthner au CPMA de lausanne.Elle m'a parlé d'une pompe à hormone.J'ai rendez-vous dans un mois.Je suis un peu angoissée et je trouve le temps long...quel est l'efficacité de ce genre de traitement?merci bisous à plus
Répondre