Mariage ou pas?????

espace bienveillant dédié à toutes les femmes en parcours de conception. Partagez vos expériences, posez vos questions, et trouvez du soutien auprès d'autres femmes vivant les mêmes étapes. Que vous soyez au début de ce chemin ou en quête d'informations spécifiques, ce forum est là pour vous accompagner avec écoute et solidarité. Ensemble, chaque étape devient plus légère.
berrylen

re: Mariage ou pas?????

Message par berrylen »

Hello,

J'ai aussi 21 ans et je me suis mariée au civil en mars et à l'église en juillet. C'est vrai que c'est super et que je suis toute nostalgique de ce jour si merveilleux.

Donc, je ne peux que te conseiller de le faire, si vous en avez envie. Nous avons payé notre mariage CHF 10'000.-- mais nous avons reçu tellement d'argent qu'en définitive, on a peut-être du payer CHF 3'000.-- !

Par contre, je sais que c'est pas mes affaires mais c'est vrai que si c'est vos parents qui vous entretiennent, c'est peut-être pas le moment idéal pour avoir un bébé. Il faudrait peut-être attendre que l'un des deux au moins ait fini sa formation.

Tu vois, mon mari est encore étudiant (pour 1 mois). Il finit à fin janvier 2006. Et moi je bosse depuis plus de 3 ans à plein temps. Déjà notre situation est juste juste. Nous ne recevons de l'aide de personne (j'ai trop de fierté, j'oserai jamais demander de l'argent à mes parents, quitte à accumuler plusieurs jobs pour m'en sortir). Donc, nous vivons sur mon salaire et des économies que j'avais depuis toute petite (carnet d'épargne). Et je peux te dire, que maintenant on s'en sort super mais dès que le bébé sera là, je pense que ça ira mais que ce sera pile poile juste. Et là, on aura vraiment besoin d'un 2ème boulot. Heureusement que mon mari arrive au bout...

Alors voilà, c'est pas pour vous juger, au contraire, c'est surtout pour que vous vous rendiez bien compte de ce que représente financièrement l'arrivée d'un bébé pour un couple dont les moyens sont limités.

Tout de bon pour la suite et tiens nous au courant !
Bises.

Lilypie Baby Ticker
sly121275

Message par sly121275 »

Coucou Christel,
Concernant le mariage je vous conseillerais d'attendre encore un peu.
Perso, j'en ai fait l'expérience à 20 ans qui s'est mal terminée. Ce sont les choses de la vie. J'étais trop jeune. On était trop jeunes mais ça ça dépend de chacun. Là ça fait 3 ans que je suis avec mon chéri lui a 34 ans moi 30. On est bien comme ça, on habite ensemble depuis 2 ans. On parle bébé mais pas mariage. Je ne suis plus vraiment pour lui non plus. De nos jours, plein de couples ont des ptits boo sans se marier. Concernant les impôts, si hausse il y a, je ne pense pas que ça sera hyper conséquent étant donné vos revenus. Et l'argent que vous donne tes parents et ceux de ton chéri ne sera pas imposable du moment que eux ne le déclare pas.
Bien que je bosse à plein temps et que mon ami ait sa boîte (j'ai ouvert un poste dans aide - besoin de conseil) tu peux voir aussi que financièrement je me pose quelques questions.
Bref, mon expérience de fraîche trentenaire ;-) me fait dire que c'est vraiment à vous de voir comme vous vous sentez mais à mon avis le lien d'avoir un enfant avec ton chéri est plus fort que le lien du mariage, c'est mon avis personnel.
Je vous conseille de garder vos économies pour bien accueillir bébé.
En tout cas tiens-moi au courant ok ?
Good luck
Bisooous :-)
Matsi

Message par Matsi »

Une fois marié tu paies moins d'impôts... MON OEIL. Mon ami et moi ne sommes pas mariés (c'est pas une question d'impôt) et avons 2 enfants... Je t'assure qu'au niveau des impôts, des subventions etc on est gagnant sur toute la ligne!!!
De plus, je connais plusieurs couples qui ont pris une sacrée taxée après leur mariage...
Lilypie Baby Ticker
Lilypie Baby Ticker
choubinette

Message par choubinette »

Coucou Christel

je pense qu'il ne faut pas trop prendre les impots en compte pour te marier... en fait aulieu de compter comme 2 personnes vous compter comme 1.8 personnes par contre, les salaires s'additionnent et vous passé dans une tranche de salaire supérieure. Mais si vous etes les 2 étudiants je pense pas qu'il vont vous piquer trop!!! surtout si vous envisagez d'avoir un enfant.

Pour le mariage, tu peux déjà faire le civil et ca c'est pas très cher (150.- les papiers ) sinon tu es pa obligées de faire la monstre bouffe, nous on s'est marié au civil en septembre après 9 ans et 4 ans de vie commune!!! on a fait quelque chose de simple vu que je viens de terminer mes études et on avait pas trop d'argent de coté ...

Pour l'église... on veut faire le bapteme en meme temps alors ca ne dépends pas de nous pour la date !!!!!

Sinon je crois que c'est assez personnel, il faut que vous soyez pret pour le faire . Moi je peux pas envisager le divorce donc on s'est dit, le jour ou on le fait s'est vraiment sérieux et murement réfléchi !!!

Il y en a tellement qui font des trucs montrueux et qui doivent pratiquement hypotéquer les grand parents pour se payer un mariage de princesse et à la fin ils divorcent au bout de 6 mois !!!!!
Quel gachis !!!

Pour le nom je te comprends très bien parce que je voulais absolument porter le meme nom que mon mari et surtout le meme que mes enfants !!!
si tu n'es pas mariée, les enfants portent le nom du père ....

voilà j'ai écrit un roman ....

bisous et bonne continuation (tient nous au courant pour le mariage...)

CHOUBINETTE essai BB 1 depuis mi-aout 2005
Lulubelle

Message par Lulubelle »

Petite erreur, en Suisse si tu n'es pas marié l'enfant porte obligatoirement le nom de famille de la mère et non pas du père.

C'est le cas de ma fille, en Suisse sans mariage l'enfant n'a pas la possibilité d'avoir le nom du père.
Christel_22

Message par Christel_22 »

Whaou!!!!

Toutes ces réponses, ça me fait plaisir!!! :D

Donc pour répondre à certaines, il est hors de question que je remette ma décision de faire un bébé!!! Ce n'est même pas envisageable...

D'accord, on gagne 4'200.- par mois mais je pense que certaines familles, certaines mamans seules n'ont même pas cette somme avec déjà 2 enfants à charge...

En plus, si on attend d'avoir 25 ans et d'avoir nos deux salaires (donc ~16'000.-), on ne sait pas ce qui peut arriver. Chômage, mauvais coup du sort, maladie, etc.

Non, non, je ne veux pas attendre le "bon" moment car il n'existe pas!!!! Et j'ai toujours dit que mon bébé je le ferai parceque j'en ai ENVIE et pas parceque c'est LE MOMENT...

Côté mariage, on veut faire dans le simplissime... Pas d'église (car aucune croyance) et juste une jolie fête avec parents, familles et amis proches! Rien d'extravagant!!

Puisque apparament, nous ne risquons pas d'avoir d'împots à payer, je crois qu'on va se lancer!!!

Archi c'est mon petit chéri, mon bébé à moi, c'est l'homme de ma vie. On s'entend trop bien, on a les mêmes envies, points de vue, pensées, délires, fous rires que je ne vois pas ma vie autrement qu'avec lui.

Notre petit trésor n'est pas encore en route mais on l'aime déjà plus que tout. On a la niak, dès qu'on voit un enfant dans la rue on dit "oh! Regarde comme il est trop chou..."

Bref, je crois que notre décision est prise!!!!!

Je suis trop contente, c'est le bonheur!!!!

Certaines d'entre vous ne seront pas du même avis, penseront que je crois au prince charmant mais cela ne gâchera pas mon bonheur!! Et ce n'est pas en se mariant à 25 ans qu'on aura une quelconque garantie de finir notre envie ensemble...

Merci beaucoup les filles!!! Vous êtes trop choues!!!!

GROS BISOUS!!!!!

Titi, 21 ans, mon Grominet 22 ans. Essais BB1 depuis mi-octobre 2005. C1=J35
Lilypie Baby PicLilypie Baby Ticker
BBelephant

Message par BBelephant »

Super!

Moi je me suis mariée à 22 ans (j'avais exactement 22 ans + 3 jours) et je crois aussi au prince charmant! On a de la chance de l'avoir trouvé si jeune et ne pas avoir dû attendre encore 10 ans!

Petite question indiscrète: vous faites quoi comme études pour pouvoir gagner 16'000.00 à vous deux à 25 ans?!?

Bonne journée!

Christel_22

Message par Christel_22 »

Tu as bien raison Christine! Vive le Prince Charmant!! :D (Tu l'as rencontré à quel âge toi?):)

Pour répondre à ta question, lui sera télématicien et moi enseignante.

Bonne journée!! (P.s tu es bien matinale dis donc... :O )

Titi, 21 ans, mon Grominet 22 ans. Essais BB1 depuis mi-octobre 2005. C1=J35
Lilypie Baby PicLilypie Baby Ticker
BBelephant

Message par BBelephant »

Coucou,

J'avais 20 ans - 3 mois!

Je comprends pas: tu arrives comment à Fr. 16'000!

Parce que lui: env. 5'000 et toi? 11'000?

Mon mari refait un apprentissage (à cause de problèmes de santé) et il sera automaticien (apprentissage idem que télématicien). Il gagnera env. 5'000 au début (mais il aura 33 ans!) et on espère que ça va grimper!

D'où tiens-tu ces chiffres? ça m'intéresse! (au cas où il aurait trouvé une boîte en or!)

Ciao (vivement ce soir, je suis crevée et j'ai une tonne de boulot!)

choubinette

Message par choubinette »

OUPS excuse moi....

CHOUBINETTE essai BB 1 depuis mi-aout 2005
Répondre