Problème boulot
-
Problème boulot
Bonjour,
J'ai un petit soucis qui me turlupine alors, voilà j'ai une nouvelle place de travail depuis le mois de janvier de cette année et je suis encore en période d'essais jusqu'à fin juin... et avec mon mari nous essayons d'avoir un bébé et je me sens très mal à l'aise par rapport à ca car j'ai l'impression d0avoir triché les gens qui m'ont engagé j'adore ce job mais j'aimerais beaucoup avec ce bébé et je n'ai vraiment pas envie de lacher l'idée...
et une fois que bébé sera la j'aimerais beaucoup diminuer mon temps de travail car je suis actuellement à 100% il y a quelque femmes qui on pu diminuer leur temps sans problème après avoir eu leur petit mais moi ce qui me fait peur c'est comme ça ne fait pas longtemps que je travail la qu'ils refusent
Ah voilà ça fait du bien de l'écrire :-)
J'ai un petit soucis qui me turlupine alors, voilà j'ai une nouvelle place de travail depuis le mois de janvier de cette année et je suis encore en période d'essais jusqu'à fin juin... et avec mon mari nous essayons d'avoir un bébé et je me sens très mal à l'aise par rapport à ca car j'ai l'impression d0avoir triché les gens qui m'ont engagé j'adore ce job mais j'aimerais beaucoup avec ce bébé et je n'ai vraiment pas envie de lacher l'idée...
et une fois que bébé sera la j'aimerais beaucoup diminuer mon temps de travail car je suis actuellement à 100% il y a quelque femmes qui on pu diminuer leur temps sans problème après avoir eu leur petit mais moi ce qui me fait peur c'est comme ça ne fait pas longtemps que je travail la qu'ils refusent
Ah voilà ça fait du bien de l'écrire :-)
Tu es une femme donc de
Tu es une femme donc de toute facon ils peuvent pas te virer parce que tu souhaite fonder ta famille c es immoral... les hommes eux n ont jamais ce problème et pourtant on fait a 2 le gamins sa m enerve...
Le mieux c es que tu ailles voir ton chef et lui dise franco que tu as des désirs de fonder ta famille et comme ca vous pouvez en parlez et tu te sentiras nettement mieux.....
Le mieux c es que tu ailles voir ton chef et lui dise franco que tu as des désirs de fonder ta famille et comme ca vous pouvez en parlez et tu te sentiras nettement mieux.....
coucou, je comprends bien
coucou,
je comprends bien tes angoisses, mais franchement ZEEEEEEEEEEEEN.
Déjà, si j'ai bien compris, il est pas encore en route le ptit moustique, juste? Alors j'espère pour toi qu'il va arriver très vite, mais pour l'instant, l'est pas là, alors t'as pas à t'en faire...
Ensuite, c'est PAS UNE TARE d'être enceinte. Ni un défaut, ni rien du tout. alors si tu veux être enceinte, c'est pas une trahison, c'est pas un défaut, c'est juste un merveilleux cadeau de la vie... (et tu verras, quand le moustique il se pointera, il sera le seul à compter, et tu te feras plus tant de soucis pour tes employeurs;-)
Je te souhaite un beau +++ et plein de bonheur dans ton boulot!
Mes deux ptits mecs ont débarqué sur Terre le 16 octobre 2008
J'ai allaité mes loulous pendant 6mois et 14 jours
je comprends bien tes angoisses, mais franchement ZEEEEEEEEEEEEN.
Déjà, si j'ai bien compris, il est pas encore en route le ptit moustique, juste? Alors j'espère pour toi qu'il va arriver très vite, mais pour l'instant, l'est pas là, alors t'as pas à t'en faire...
Ensuite, c'est PAS UNE TARE d'être enceinte. Ni un défaut, ni rien du tout. alors si tu veux être enceinte, c'est pas une trahison, c'est pas un défaut, c'est juste un merveilleux cadeau de la vie... (et tu verras, quand le moustique il se pointera, il sera le seul à compter, et tu te feras plus tant de soucis pour tes employeurs;-)
Je te souhaite un beau +++ et plein de bonheur dans ton boulot!
Mes deux ptits mecs ont débarqué sur Terre le 16 octobre 2008
J'ai allaité mes loulous pendant 6mois et 14 jours
-
Merci les filles vous me
Merci les filles vous me rassurez bien, je pense qd même attendre de tomber enceinte avant d'en parler à mon employeur et effectivement bébé n'est pas encore la j'ai fait une fausse couche il y a 2 semaines et depuis j'ai toujours peur qu'on me vire car j'ai du le dire à ma cheffe de team car j'ai fait ma fausse couche pendant que j'étais au travail
Alors franchement je te
Alors franchement je te conseille très vivement de rien dire encore. Surtout que rien n'est en route !!!
Y a une loi qui leur interdit de te demander si tu pense faire des enfants durant l'entretien d'embauche, ce n'est pas pour rien !
Une fois que tu sera enceinte, que ton temps d'essai sera terminé les choses suivront leur cours. Dis-toi bien que même si ça embête des fois les chefs, c'est ton droit et que ton assurance maternité leur coùte rien. Tu ne leur doit rien. Tu leur vend ton travail, tu n'es pas leur esclave !!
Je suis toute désolée pour la fausse couche et je t'envoie plein de bonnes pensées..
Y a une loi qui leur interdit de te demander si tu pense faire des enfants durant l'entretien d'embauche, ce n'est pas pour rien !
Une fois que tu sera enceinte, que ton temps d'essai sera terminé les choses suivront leur cours. Dis-toi bien que même si ça embête des fois les chefs, c'est ton droit et que ton assurance maternité leur coùte rien. Tu ne leur doit rien. Tu leur vend ton travail, tu n'es pas leur esclave !!
Je suis toute désolée pour la fausse couche et je t'envoie plein de bonnes pensées..
Période d'essai ?
Il est vrai qu'en Suisse une femme peut être licenciée même enceinte si elle est en période d'essai, mais une période d'essai est limitée par la loi (code des obligations) à 3 mois au maximum, ce n'est pas possible qu'elle dure de janvier à juin (à moins que tu n'aies été malade pendant cette fameuse période, ce qui la prolonge du temps de la maladie si l'employeur le souhaite). Donc continue tes essais et quand tu seras enceinte tu ne pourras pas être virée de toute façon car tu seras protégée contre le licenciement, il ne te restera "que" le problème du taux de travail à gérer (gros guillemets sur le que, c'est un sujet difficile).
Bonne chance pour tes essais.
Bonne chance pour tes essais.
-
Alors non je n'ai pas été
Alors non je n'ai pas été malade pendant la période d'essais c juste écris dans mon contrat qu'il y a 6 mois d'essais je n'ai pas non plus compris pourquoi c autant long....
mais moi qui me prenais pour une méchante de faire ça derrière le dos de mes employeurs et au vu de vos commentaires je suis toute contente et je vais continuer mes essais merci pour vos gentilles pensées et j'espère bientôt avoir un beau +++++ et aussi pour toutes les essayeuses allé courage on va y arriver :-)
mais moi qui me prenais pour une méchante de faire ça derrière le dos de mes employeurs et au vu de vos commentaires je suis toute contente et je vais continuer mes essais merci pour vos gentilles pensées et j'espère bientôt avoir un beau +++++ et aussi pour toutes les essayeuses allé courage on va y arriver :-)
Voici l'article de loi
Six mois de période d'essai, ce n'est pas légal. Je t'ai collé ci-dessous le texte de loi qui le prouve, c'est l'article 335b du code des obligations (http://www.admin.ch/ch/f/rs/220/a335b.html). Il est stipulé que la période d'essai usuelle est d'un mois mais qu'il peut être étendu à 3 mois grâce à un accord écrit.
Donc s'il y a un problème et que tu n'es PAS enceinte, tes patrons peuvent te licencier mais ils doivent t'accorder un mois de dédite et pas 7 jours seulement. Si par contre ils veulent te licencier et que tu ES enceinte, eh bien c'est pas possible, point final. S'ils te licencient et que tu étais enceinte mais sans le savoir, le licenciement est purement et simplement annulé.
Essaie de te dire qu'ils ont peut-être une méconnaissance des textes légaux, ça arrive, ils sont peut-être de bonne foi et n'essaient pas de t'avoir. Le cas échéant, ce serait à toi de leur rappeler leurs obligations. Par contre, si j'étais eux et que je me rendais compte que j'ai fait une erreur, je n'essaierais même pas de persister dans cette erreur car devant un tribunal des prud'hommes ils n'auraient jamais gain de cause.
Voilà, je te souhaite de très bons essais et un +++ rapidement.
Art. 335b1
b. Pendant le temps d’essai
1 Pendant le temps d’essai, chacune des parties peut résilier le contrat de travail à tout moment moyennant un délai de congé de sept jours; est considéré comme temps d’essai le premier mois de travail.
2 Des dispositions différentes peuvent être prévues par accord écrit, contrat-type de travail ou convention collective; toutefois, le temps d’essai ne peut dépasser trois mois.
3 Lorsque, pendant le temps d’essai, le travail est interrompu par suite de maladie, d’accident ou d’accomplissement d’une obligation légale incombant au travailleur sans qu’il ait demandé de l’assumer, le temps d’essai est prolongé d’autant.
Donc s'il y a un problème et que tu n'es PAS enceinte, tes patrons peuvent te licencier mais ils doivent t'accorder un mois de dédite et pas 7 jours seulement. Si par contre ils veulent te licencier et que tu ES enceinte, eh bien c'est pas possible, point final. S'ils te licencient et que tu étais enceinte mais sans le savoir, le licenciement est purement et simplement annulé.
Essaie de te dire qu'ils ont peut-être une méconnaissance des textes légaux, ça arrive, ils sont peut-être de bonne foi et n'essaient pas de t'avoir. Le cas échéant, ce serait à toi de leur rappeler leurs obligations. Par contre, si j'étais eux et que je me rendais compte que j'ai fait une erreur, je n'essaierais même pas de persister dans cette erreur car devant un tribunal des prud'hommes ils n'auraient jamais gain de cause.
Voilà, je te souhaite de très bons essais et un +++ rapidement.
Art. 335b1
b. Pendant le temps d’essai
1 Pendant le temps d’essai, chacune des parties peut résilier le contrat de travail à tout moment moyennant un délai de congé de sept jours; est considéré comme temps d’essai le premier mois de travail.
2 Des dispositions différentes peuvent être prévues par accord écrit, contrat-type de travail ou convention collective; toutefois, le temps d’essai ne peut dépasser trois mois.
3 Lorsque, pendant le temps d’essai, le travail est interrompu par suite de maladie, d’accident ou d’accomplissement d’une obligation légale incombant au travailleur sans qu’il ait demandé de l’assumer, le temps d’essai est prolongé d’autant.
coucou j'allais de dire
coucou j'allais de dire (hurler même lol) ce que pivoine t'as expliqué, le temps d'essai c'est maxi 3 mois, audelà c'est illégal, d'ailleurs s'il ne renouvelle pas après ces 6 mois, tu peux les poursuivre. (la seul façon de tricher avec les mois d'essais c'est d'engager les gens en temporaire ou en contrat à durée déterminé).
c'est franchemetn bizzare comme contrat de travail.,...
www.mzelle.ch <-- mon site perso depuis plus de 5 ans
www.geeky-family.com <-- notre nouveau blog familial qui débute :-p
Née le 09 mai 1981
J'ai grandie sur le litoral Neuchâtelois à Cortaillod
Je travail à Neuchâtel
Mais j'habite Porrentruy
c'est franchemetn bizzare comme contrat de travail.,...
www.mzelle.ch <-- mon site perso depuis plus de 5 ans
www.geeky-family.com <-- notre nouveau blog familial qui débute :-p
Née le 09 mai 1981
J'ai grandie sur le litoral Neuchâtelois à Cortaillod
Je travail à Neuchâtel
Mais j'habite Porrentruy
-
Merci alors je verrai mais
Merci alors je verrai mais je pense que je me fait tout un cinéma pour rien comme toujours :-) je pense que s'ils voulaient vraiment me virer ils l'auraient déjà fait enfin on sait jamais.
Et oui ce qui est encore plus bizarre c'est que je suis engagé par le canton de Berne donc normalement ils devraient qd même connaître les lois
enfin bref merci encore :-)
Et oui ce qui est encore plus bizarre c'est que je suis engagé par le canton de Berne donc normalement ils devraient qd même connaître les lois
enfin bref merci encore :-)
...
Je t'ai donné les règles en vigueur dans l'industrie privée car j'ai cru que tu avais été engagée par des patrons sans beaucoup d'employés (en général ceux-là qui se mettent dans l'illégalité par méconnaissance), je ne connais pas les règles dans le domaine public d'autant plus que je suis sur Vaud. Néanmoins je doute qu'il soit possible d'avoir une période d'essai de 6 mois. Le mieux est d'aller lire le règlement du personnel ou la loi sur le personnel, tu dois en avoir reçu un exemplaire à l'engagement ou ça doit être visible sur le site du canton.
Vu le type d'employeur, je doute aussi que tu puisses être virée sur la base de ce que tu as dit à cause de ta fausse couche, ce n'est pas dans la culture.
Vu le type d'employeur, je doute aussi que tu puisses être virée sur la base de ce que tu as dit à cause de ta fausse couche, ce n'est pas dans la culture.
dis-toi aussi que lorque un
dis-toi aussi que lorque un patron engage une jeune femme mariée il doit bien avoir dans un petit coin de sa pensée l'idée qu'elle pourrait faire un bébé avant sa retraite LOL.
Et si cette idée ne lui est pas venue, c'est qu'il n'est pas prévoyant.
Et si cette idée ne lui est pas venue, c'est qu'il n'est pas prévoyant.
-
Oui je vais aller voir j'ai
Oui je vais aller voir j'ai reçu un dossier avec toutes les lois je vais aller le feuilleter ;-)
Et en fait qd ils m'ont engagé je n'était pas encore marié je me suis marié le 9 mais lolet oui je leur fait la totale mdr
Et en fait qd ils m'ont engagé je n'était pas encore marié je me suis marié le 9 mais lolet oui je leur fait la totale mdr
-
Oui je vais aller voir j'ai reçu un dossier avec toutes les lois je vais aller le feuilleter ;-)
-
-
Et en fait qd ils m'ont engagé je n'étais pas encore marié je me suis marié le 9 mai lolet oui je leur fait la totale mdr
Et en fait qd ils m'ont engagé je n'étais pas encore marié je me suis marié le 9 mai lolet oui je leur fait la totale mdr
-
-
-
-