est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
J'aurais une autre question pour vous concernant l'accouchement en lui-même, et plus précisement à propos d'un point douloureux, l'épisiotomie... :-(
En France, 80% des mamans y passent et dans 40% des cas c'est inutile mais ce sont les sages femmes et gynécos qui font des "épisio de confort" (confort pour le personnel médical faut croire, car pour les mamans je vis pas où il est le confort :-? ) Certaines sage-femmes ont même déjà fait des épisios systématiques car la future maman avait la peau claire :-O
Est-ce aussi difficile d'échapper à l'épisio en Suisse qu'en France? :-?
PS: Je parle dans ma question des épisions systématiques dont on pourrait se passer hein, pas de celles faites pour éviter une déchirure ou à cause de l'utilisation de forceps par exemple... :-(
Fisoan, on doit approcher ce taux en Suisse. J'en ai eu deux. La première (en plus des hémoroides !!) m'a gênée pendant 3 semaines. La deuxième nickel, elle ne m'a pas gênée du tout. Je suppose qu'il peuvent pas toujour prédire quand ça va déchirer et du coup ils anticipent !!!!
Bizz
Pudding Maman de
Morgane (03.11.1998) et Moira (12.11.2002)
Hello,
Je ne peux pas trop te renseigner (et puis tout le monde l'a trés bien fait) puisque j'ai vécu ma grossesse en France, je venais juste faire un ;-) à une collègue expatriée ! j'ai l'impression que les femmes sont trés bien suivi, que tout est un peu moins médicalisé qu'en France et surtout que l'allaitement est mieux soutenu...
Bonne chance pour les essais bb !!!
Vanessa, maman de Lou (16.12.2001)
J'viens de débarquer sur le site. J'ai lu une bonne partie des messages sur ce forum, et je crois pas avoir vu l'info paraître, mais peut-être que je me trompe:
Ma belle-soeur a accouché au CHUV et avec un supplément de 100.-frs par nuit, elle a pu être en chambre privée alors qu'elle est assurée en chambre commune.... C'est un (petit) sacrifice financier, mais personnellement j'aurais trop peur d'accoucher en ambulatoire... renseigne-toi!
eh, eh, moi je trouve que c'est le plus beau prénooooooom du monde !!!!
N'hésites pas si tu as des questions, des difficultés d'adaptation etc, je sais ce que c'est de "débarquer" !
Bizzz
Vanessa, maman de Lou (16.12.2001)
Tarmed est un nouveau système de rémunération des médecins, censé coûter moins cher (jusqu'à maintenant, les médecins facturaient les prix qu'ils voulaient, maintenant, ils ont une fourchette de prix pour chaque prestation, ça évite les abus...).
Ca arrange les assurances, puisque ce sont elles qui ont exigé TARMED...
Je voulais juste te dire que tu peux aussi te renseigner sur quelles sont les cliniques qui te sont remboursées, ou visiter plusieurs hôpitaux publiques, ils ne sont pas tous identiques au niveau des chambres et de la liberté des mamans...
Là où j'ai accouché pour ma fille, nous étions 4 par chambres, mais quand j'ai accouché de mon fils, ils avaient construit le nouvel hôpital, démonté l'ancien, et il n'existe plus que des chambres de 2 personnes.
Ensuite certains hôpitaux sont réputés (même s'ils sont publics) pour être ouverts aux mamans et à leurs bébés, et d'autres pour utiliser des méthodes vieilles de 30 ans (l'allaitement à heures fixes, l'interdiction de dormir avec le bébé la nuit, etc). dans l'hôpital public où je vais (c'est à Riaz, Sud du canton de Fribourg, sinon je te le recommanderais), ils sont très souples, j'ai pu garder Axel vers moi la nuit (peu importe si tu allaites ou pas), tu lui donnes à manger quand il a faim, tu restes le nombre de jours que tu veux, etc. Et j'ai pu accoucher dans l'eau, ce que je ne regrette pas.
Bref, tu es à Lausanne, va visiter plusieurs hôpitaux et va dans celui qui te plaît le mieux (tu as le droit, enceinte, de visiter les salles d'accouchement...) en t''assurant toutefois d'être remboursée par l'assurance.
Enfin, sache qu'en général, la naissance en Suisse est plus libre qu'en France, ils ne vont pas t'attacher au lit pour l'accouchement (en principe, ça dépend de nouveau des hôpitaux), c'est moins médicalisé et plus libre (à force de parler avec des mamans françaises, c'est ce que j'ai constaté.)
Si tu as des questions, je me tiens volontiers à ta disposition, mon mail c'est karineb4@bluewin.ch