L'envie ne fait que grandire
L'envie ne fait que grandire
re: L'envie ne fait que grandire
Pour ce qui est du point de vue financier, il n'y a pas d'allocations familiales en Suisse quand on a plus d'un enfant?
bisous!
Fisoan
Fiosan, sache qu'en Suisse, on n'est pas du tout gâtés du point de vue allocations familiales... ni de congé maternités d'ailleurs... Rien que pour ça, j'aimerais pouvoir être en France ou au Luxembourg... Même le Portugal qui est un pays pauvre, offre une certaine somme à la naissance (je crois dans les 2000.-) et 6 mois de congé maternité au max, mais au minimum 4. Tiens, pourquoi j'y retournerais pas au fait ? Non, je rigole, du point de vue médical, on est quand même beaucoup mieux en Suisse.
|
Isa,
21 ans, maman d'Elora, née le 06 novembre 2003 |
bisous!
Fisoan
Ah bon, certaines de ma famille qui sont là-bas ont eu 6 mois... Par contre, je ne sais pas à quel pourcentage elles sont payées ? Moi, j'ai 10 semaines de congé maternité, mais payées à 90%. Du coup, je prendrai un congé jusqu'aux vacances de Noël, mais il faudrait que bébé 2 ne vienne pas trop à l'avance, si non je vais être fauchée...
La loi prévoit ces minima sinon en France:
Vous avez droit à seize semaines de congé minimum: six semaines avant la date présumée de l'accouchement et dix semaines après. A partir du troisième enfant, vous avez droit à un congé de vingt-six semaines (huit semaines avant et dix-huit semaines après), à condition que vous, ou votre ménage, ayez déjà deux enfants à charge ou que vous ayez déjà mis au monde deux enfants viables.
Durée du congé: jumeaux
En cas de naissances de jumeaux, la durée du congé de maternité est de douze semaines avant la date présumée de l'accouchement et de vingt-deux semaines après l'accouchement.
Les douze semaines de congé prénatal peuvent être augmentées de quatre semaines, les vingt-deux semaines de congé postnatal étant alors réduites d'autant.
Durée du congé: triplés
En cas de naissance de trois enfants ou plus la durée du congé de maternité est de vingt-quatre semaines avant la date présumée de l'accouchement et de vingt-deux après l'accouchement.
Durée du congé: accouchement tardif
Si vous accouchez après la date présumée, votre repos prénatal se trouve prolongé, le repos postnatal n'est pas réduit pour autant.
Durée du congé: accouchement prématuré
Votre repos prénatal se trouve écourté. Les jours dont vous n'avez pas bénéficié avant l'accouchement s'ajoutent à votre congé postnatal.
Ainsi, la durée totale du congé n'est pas modifiée.
Durée en cas de maladie
En cas de maladie due à la grossesse ou aux suites de l'accouchement, le congé peut être augmenté sur prescription médicale:
- de deux semaines avant la date présumée de l'accouchement, durant lesquelles la bénéficiaire perçoit des indemnités journalières de maternité;
- et de quatre semaines après celuici. L'assurée perçoit alors des indemnités journalières de maladie.
Durée minimale obligatoire du congé
Vous devez obligatoirement cesser de travailler pendant au minimum huit semaines, dont six semaines après l'accouchement.
Vous pouvez décider d'écourter votre congé de maternité dans ces limites.
Indemnisation
Pendant votre congé de maternité, vous percevez de votre caisse de sécurité sociale des indemnités journalières.
L'employeur peut être tenu par la convention collective de compléter les indemnités à hauteur du salaire.
Donc tu vois c'est pas beaucoup plus ;-)
bisous!
Fisoan
Le mari veut simplement attendre que la situation financière s'améliore, que la santé de sa femme soit meilleure, qu'elle se sente mieux dans sa peau, moins stressée et plus reposée. Mais si c'était possible, je voudrais encore un p'tit bout de chou tout de suite!
Je ne sais pas ce que c'est que ta maladie, dont tu parles, mais si ta fille est en bonne santé maintenant??
Pourquoi ne pas en parler à ton mari??
Peut etre ne dira t'il pas non??
Perso, j'ais arrété la pillule depuis fin octobre et , on en a parlé tous les deux, et c'est vrai que quand l'envie d'un deuxieme, comme d'un troisième est collégial..........c'est plus rassurant, c'est sur!
Alex va avoir 13 mois le 18/02 et il me tarde d'en avoir un/e autre.
Par contre niveau, financier et bien on fera bien avec!
Il n'y a que mon mari qui travaille, et moi, j'elève Alex.
Il est vrai que cela devient tres juste en fin de mois, car la vie est horriblement chère et comme l'on vient d'acheter notre maison, c'est encore plus dure qu'avant.
Mais peu importe les difficultés, en ce qui me et nous concerne, on veut un/e deuxieme, et on y arrivera, meme si cela occasionne des privations à notre encontre: mais en aucuns cas, nos enfants seront privés de quoi que se soit.
Nous faisons chaques instants des concessions dans notre couple, alors, ils nous parait normal qu'on se serre la ceinture pour nos anges;)
Je ne désire reprendre le boulot que dans environ 4 ans, quand le deuxieme sera à la maternelle, car une nounou serait trop chere, pour nous (4000frs) et vu que je n'ais pas la bac, si je bosse, meme à temps plein, je n'aurais aux environs que 2500frs de marges, et pour moi, ça ne vaut pas le coup!
voilà, j'espere que vous prendrez une sage décision d'un commun accord.
bises
zazie44.
Isabelle, maman d'un petit ange qui s'appelle Alex né le 18/01/2003.