ouvrir une garderie.....

est votre espace pour discuter de tout ce qui concerne la garde de vos petits. Que vous recherchiez une nounou, un mode de garde adapté, ou des conseils pour organiser votre quotidien, ce forum est fait pour vous. Échangez vos expériences, partagez vos recommandations et trouvez des solutions pour assurer le bien-être de vos enfants en toute sérénité. Ensemble, simplifions la garde des enfants !
marmotte2005

ouvrir une garderie.....

Message par marmotte2005 »

Hello

voilà, je suis actuellement jeune maman à la maison et devrait recommencer mon travail en fin d année...
le prob, je me plait plus dans mon boulot.... et j ai tjs eu le rêve d ouvrir une garderie....

Est ce que quelqu un sait les cours qu il faut faire, les démarches à suivrent....

Merci

greentea

En fait, soit tu ne fais

Message par greentea »

En fait, soit tu ne fais rien de plus et tu demandes à être maman de jour agréée, soit tu te lances dans une formation d'éducatrice (soit à plein temps soit en cours d'emploi et dans ce cas tu dois trouver une place de boulot dans une crèche). En tout cas, pour le canton de Vaud. Je sais par contre que sur Genève et Neuchâtel, une formation de nurse peut suffire. Sur Neuchâtel, l'école de puéricultrice-éducatrice donne cette formation mais ce n'est pas reconnu dans les autres cantons c'est pour ca que je suis à la maison depuis notre arrivée en terre vaudoise.
Il y a aussi la possibilité de la crèche parentale mais je ne connais pas les critères d'ouverture d'une telle structure.
Chris74
maman de
Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Lilypie 4ème anniversaire Ticker
et
Lilypie de 6 à 18 Ticker
jamu77

Hello, En fait ( je parle

Message par jamu77 »

Hello,

En fait ( je parle sur Vaud...) tu peux ouvrir une halte-jeux, mais tu dois avoir du personnels qualifiés.
A Lausanne, j'étais présidente d'une halte-jeux, qui était "gérée" par un comité de parents, supervisée par l'ACAE (l'Association des Centres d'Accueil de l'Enfance )(www.acae.ch) et nous avions une éducatrice diplômée et une monitrice. En plus de cela, un parent donnait un coup de main selon un tournus.

Donc l'argent est pour le personnel, les locaux, les bricos... nous étions bénévoles...
Cela demande du travail, du suivi... moi, je ne me relancerais plus, mais c'était une belle aventure !!!

Jamu77, maman de Jo 19.07.00, Lo 19.05.02 et So 12.08.04, bébé number4 attendu pour le 09.12.07 et maman de jour
petiteétoile

coucou...

Message par petiteétoile »

J'y ai pensé aussi pendant longtemps, vu qu'il y a une grosse pénurie. ah comme quoi les grands esprits se rencontrent!! rires

J'irai aux infos sur le valais et te redit comment...
Une belle journée.

beco beco

Lilypie Waiting to adopt Ticker
Répondre