Enfants rapprochés, c'est dur
Enfants rapprochés, c'est dur
J'ai besoin de soutien de votre part, car j'ai un coup de blues, je suis bientôt à bout! Julien n'obéit rien, il ne fait que des bêtises et me fatigue beaucoup. J'en ai marre de devoir lui dire 10x la même chose et il ne le fait quand même pas, sauf si je lui fais des menaces (je sais, il ne faudrait pas, mais c'est la seule solution). Il a de nouveau une phase où il embête sa petite soeur, il lui enlève tous ses jouets, s'asseye sur elle, la tape etc. Il a aussi des moments gentils, mais ces temps c'est les autres qui me restent en mémoire...
Célia est heureusement assez calme, quoique ces deux dernières semaines elle était malade (Julien aussi avait la grippe), ça m'a achevé. Des mauvaises nuits, des journées pénibles etc.
L'autre problème que j'ai est d'être une bonne mère la journée et encore une bonne épouse le soir. Quand les enfants sont au lit je n'ai qu'une envie, c'est d'avoir la paix... Vous comprendrez où est le problème...
Vous avez des solutions? Vous êtes aussi passés par là? Julien va s'assagir, qu'en pensez-vous?
Merci pour vos conseils!
Bisous
Sylvie, maman de Julien né le 24.6.01 et Célia née le 1.5.03
re: Enfants rapprochés, c'est dur
Le plus pénible encore, c'est quand le mari s'y met, et là je te comprends... Je suis creuvée le soir, et ma fois, plus envie de câlins avec cette immense fatigue de la grossesse, ben mon homme ne comprend pas, il me pique des crises de jalousie comme un petit bébé. Je l'ai rassurée en lui disant que dans 8 mois ce serait bon ?!?! Parle à ton homme, explique-lui bien la situation, il n'aura d'autre chois que celui de te comprendre.
L'idéal, serait de confier tes enfants, ou du moins un, de temps en temps à qqn pour faire une petite pause pour toi, ça te ferait du bien.
Je ne suis jamais passée par là puisque mon premier bébé est encore tout petit petit, mais j'avais très envie de te répondre simplement parce que ton message m'a touché. Même si je ne vis pas les mêmes soucis, je te comprends. J'imagine bien que tu dois être épuisée. Je ne sais que te dire d'autre que : Courage !! Je suis certaine que les choses finiront par s'arranger rapidement. Bientôt ce ne sera plus qu'un souvenir.
Courage et gros bisous.
Eliane et Mathys né le 17.11.03
Je suis passé par là aussi même si j'ai qu' un petit garçon, il y a des moments durs. La seule chose qui faut faire sais dialoguer avec ton homme, lui expliquer que ce n'est pas tout rose de rester avec des enfants toute la journée, surtout si Julien à une période ou il test ton autorité.
Moi en ce moment aussi Bastien me test, il vat avoir une année lundi prochain, il essaye de prendre tout ce qui se trouve à la porter de ses mains est me regarde pour voir ma reaction, a chaque fois bien sur il prend quelque chose qu'il n'ose pas.Il test mon autorité.
Le dialogue, la meilleure solution.
Courage, bisous
Lilie maman de Bastien né le 16 février 2003
Cette nuit Louanne a hurlé jusqu'à une heure du mat puis elle a fini par se calmer au salon dans un lit de voyage mais à 5h du mat voilà que Noëlie s'y mettait.... Quand tout le monde fût redormi ben Maëlla faisait son entrée dans notre chambre!!!
Pfffff là je suis à 10 pieds sous terre et cette journée va être interminable entre la lessive, le rangement pour les invités ce soir! Cool!!! Je sais pas quand est ce que je vais refaire surface....
Alors tu vois si ça peut te rassurer tu n'es pas la seule mais bon ça change quand-même pas nos soucis n'est ce pas? Allez bon courage.
Allez, courage c'est un mauvais cap à passer.Il faut positiver et encore et toujours positivé. Tu as eu raison de venir nous dire tout ça, ça fait du bien de "parler".
Essaie de faire la sièste le repos aide à être plus disponible et plus patiente mais je sais on a pas forcement le temps.
Pour ton soucis d'autorité, avec ma grande de 1 an c'est pareil. Mais je ne lache rien quitte à répéter 10 fois les même choses dans une journée et si elle passe les bornes elle à droit à une petite tape sur la main.
En tout cas il ne faut pas ceder sinon ce sera de pire en pire.
Bon courage.
En ce qui concerne ton couple, il faut beaucoup parler ton mari doit comprendre et accepter ta fatigue. Tu n'as pas fais tes enfants toute seule donc.....
A+
J'espère qu'aujourd'hui sera une bonne journée! :-)
Bisous et merci encore!
Sylvie, maman de Julien né le 24 juin 2001 et de Célia née le 1er mai 2003
Je pense en effet que si ton couple en souffre, le dialogue est très important. Si ça peut te rassurer, pas besoin d'en avoir deux pour que les choses deviennent compliquées côté câlins chez les parents. Moi, c'était mon problème principal au début. Etre mère était formdable, je m'y épanouissais tellement que le reste ne comptait plus du tout. Mon homme est heureusement très patient et compréhensif, mais je pense qu'il a pu l'être parce qu'on a beaucoup beaucoup beaucoup parlé. C'est vraiment pas facile. Et ce n'est que longtemps après la naissance de Cassandre que les choses se sont remises à fonctionner entre nous. Il faut réussir à gérer la non-spontanéité des relations après avoir eu l'enfant. On a des heures où on peut et d'autres pas...
Bref, là je te parle de moi, mais c'est jsute pour te dire que tu n'es pas la seule à avoir voulu la paix quand les enfants dorment enfin... rassure-toi.
Courage, c'est une phase, tu es fatiguée, mais ça va aller mieux bientôt, les choses vont se mettre en place gentillement, et tout à coup, un jour tu te diras, tiens, il y avait une époque où telle ou telle chose me dérangeait, et plus maintenant... et voilà, ce sera derrière.
Vanessa, maman de Cassandre 15 avril 2002 Dis, ton fils, c'est le Julien avec les grands yeux bleus? C'est toi que j'avais rencontré il y a bientôt 2 ans à la Perle du Lac? Dans la rencontre organisée par Magda?
Je ne vis pas du tout cette situation, je dirais que c'est l'inverse. Mais je me souviens quand Bruno est né : la fatigue, le stress... Concernant ton "homme", comme on te l'a dit avant, le dialogue au sein du couple est essentiel, je le sais, je suis divorcée ! Et rien de tel que se retrouver le soir et discuter au lit... parfois cela entraîne des envies... Mais il faut vraiment lui expliquer ce que tu ressens, ne pas te cacher derrière ta vie arrassante ni t'enfermer.
Quant à Julien, évidemment c'est une question de jalousie. Certains psys disent que les enfants ont des cycles de 7 ans, càd que jusqu'à l'âge de 7 ans les enfants entrent en conflit avec toute personne qui s'imice dans la relation parent-enfant, que ce soit un petit frère/soeur et même le parent du même sexe. La phase oedipiène n'est pas un mythe! Le petit garçon aimerait se marier avec sa maman quand il sera grand et le papa fait de la concurrence. Dès 7 ans, ou l'entrée à l'école, les enfants se tournent vers les amis et la venue d'un autre enfant les perturbe moins puisqu'ils sont moins attachés! Enfin, je veux le croire, de toute façon, moi, je n'ai pas vraiment pu faire autrement. Après le divorce avec le papa de Bruno, je n'ai pas eu la stabilité nécessaire pour avoir un 2e enfant. bruno me rèclame une petite soeur pourtant. Bruno a 6 ans et, qui sait, pour ses "FAMEUX 7 ANS", il aura enfin un bébé à câliner...
Mais alors, peut-être le 3e sera rapproché du 2e, donc je témoignerai de mes 2 expériences!
Par-contre, je pense qu'il ne faut pas punir Julien, mais lui montrer que tu l'aimes toujours autant même si tu n'as pas autant de temps à lui consacrer. Fais par exemple des sorties ponctuelles à la piscine ou au parc avec lui seulement. Et puis si tu peux les confier à quelqu'un pour un week-end, saisis cette occasion pour te reposer et te retrouver avec ton mari. Il ne faut pas avoir peur de la séparation ni honte de demander de l'aide! Car je pense que Julien sent aussi la tension et le surmenage qui te maintiennent debout; crois-moi, un enfant qui voit sa maman en paix avec elle-même sera lui aussi moins turbulent!
Encore bon courage et mille bisous à tes 2 poussins.
Milene, maman de Bruno 6 ans
Non Vanessa, on ne s'est pas encore rencontrées (mais moi je t'ai déjà vu à la télé...), habitant près de Fribourg, les rencontres sur Genève sont un peu trop loin!
Mais Julien a bien des yeux bleus ;-)
Milene, on va donner les deux enfants à mes parents fin février, on part en week-end de ski. Je me réjouis! Le problème pour donner la petite, c'est que je l'allaite encore matin et soir et qu'elle refuse le biberon, donc c'est pas facile! Mais tant pis, elle n'aura pas le sein ce week-end là, elle mangera à la cuillière!
Bonne journée
Sylvie, maman de Julien né le 24 juin 2001 et de Célia née le 1er mai 2003