Au secours - qui s'y connait??

est votre espace pour discuter de tout ce qui concerne la garde de vos petits. Que vous recherchiez une nounou, un mode de garde adapté, ou des conseils pour organiser votre quotidien, ce forum est fait pour vous. Échangez vos expériences, partagez vos recommandations et trouvez des solutions pour assurer le bien-être de vos enfants en toute sérénité. Ensemble, simplifions la garde des enfants !
Répondre
Salade31

Au secours - qui s'y connait??

Message par Salade31 »

Bonjour tout le monde,
je suis super frustrée et j'ai vraiment besoin de votre aide...
Ma maman de jour "officielle" a du brusquement et de façon complètement imprevisible arreter. J'ai alors cherché et trouvé une super solution; une nana qui habite à côté de chez moi, c'est une éducatrice de la petite enfance et elle est d'accord de venir à la maison pour garder mes deux puces quand je reprendrai le travail. On a voulu tout bien faire les choses et passer par "chèque-emploi" et maintenant, on vient d'avoir un tel avec SPJ qui dit qu'elle n'a pas le droit de travailler comme maman de jour si elle n'est pas inscrite à l'amifa - c'est qu'elle ne veut pas faire, elle est de toute façon surqualifié. Donc elle aurait le droit d'ouvrir une crèche, mais pas de travailler comme maman de jour indépendante?
Au secours, quelqu'un peut il nous aider? Avez-vous des infos? Comment faire? En plus, elle est vraiment géniale comme nana, je la veux vraiment pour les filles! Mais pas question de faire ça au noir...
Merci de votre aide... suis super frustrée....
nadounette

Je ne sais pas quoi te

Message par nadounette »

Je ne sais pas quoi te répondre mais il me semble qu'à partir du moment où elle est chez toi, elle est considérée comme employée de maison et non comme maman de jour.
En tout cas les réponses m'intéressent car je voulais aussi faire garder ma fille à la maison et passer par chèque emploi.

Mon blog de livres d'occasion et objets divers
http://lalecture.blog4ever.com/blog/index-243138.html
greentea

Certains règlements sont

Message par greentea »

Certains règlements sont complétement abbérants. Je suis nurse et dans la même situation, je suis obligée de faire les cours et d'être agréée par le réseau pour pouvoir garder des enfants alors que c'est mon métier!!!
Je pense qu'il faut la faire passer comme éducatrice à domicile (ou employée de maison) et pas comme maman de jour parce que dans mon cas, si je suis employée chez un particulier, j'ai un status de nurse à domicile et non de maman de jour.
Chris74
Heureuse maman de
Free Image Hosting at www.ImageShack.us
Lilypie de 6 à 18 Ticker
et
Lilypie de 6 à 18 Ticker
Salade31

Merci de ta réponse. Je

Message par Salade31 »

Merci de ta réponse. Je téléphone cet après-midi à chèque-emploi et te donnerai des nouvelles des que possible. Je vais aussi voir avec un avocat ami s'il n'a pas une bonne idée...
C'est vraiment ch...., si c'est le cas, c'est uniquement comme ça au canton de vaud, nul part ailleurs. C'est vraiment un bon système pour pousser les gens à faire des trucs au noir. Et moi qui voulait être honnete et légale...
Bref, je donnerai des nouvelles!
canelle72

Sur Vaud, la loi LAJE dit

Message par canelle72 »

Sur Vaud, la loi LAJE dit que c'est obligatoire de se faire agréer si on exerce l'activité d'accueillante en milieu familial (nouveau nom des mamans de jour officielles) .... sinon l'AMF risque jusqu'à 20'000 francs d'amende.

Par contre cela ne concerne pas les nounous qui viennent au domicile des parents pour s'en occuper ..... c'est considéré comme du personnel de maison et cela n'a rien a voir avec la LAJE....
Salade31

Voilà...

Message par Salade31 »

Voilà, j'ai réussi à téléphoner à chèque-emploi qui m'ont rassurées.. ouf!
Je peux la déclarer effectivement comme employée de maison/garde d'enfant, mais en aucun cas comme maman de jour... OUF!!!!
Maintenant faut qu'on voie pour les détails, mais ça devrait jouer - j'espère!
nadounette

Super! Merci pour les

Message par nadounette »

Super!
Merci pour les infos.
Espérons que tout aille bien maintenant.
Si ce n'est pas indiscret, pourrais-tu me dire combien tu paies de l'heure cette personne, si jamais par mp si tu préfères.
Merci

izia

Hello, Le post m'intéresse

Message par izia »

Hello,
Le post m'intéresse au plus au point car je cherche aussi quelqu'un à domicile pour garder mes loulous dans la région d'Orbe. (Je profite pour que vous fassiez passer le message on sait jamais).
Mais j'avais aussi l'impression que si on l'employait comme employée de maison cela ne posait aucun problème.
Enfin rèste à trouver la perle................ca c'est une autre histoire!!

Conseillère en portage Vaud. Cours de base gratuit à l'achat d'une écharpe!
Salade31

Re-hello les filles...

Message par Salade31 »

Finalement, mon histoire est tombé à l'eau - je suis franchement très déprimée...
En fait, j'avais trouvé vraiment par hasard la "perle rare" - enfin, c'est à ça que ça ressemblait. Elle habitait tout près de chez moi et était d'accord de venir à la maison, seule conditions, elle voulait amener son fils (pas de prob pour moi). On a eu peu pour l'histoire de "maman de jour", mais même ça s'était reglée... pour qu'elle me dise finalement qu'elle préfère quand même garder son poste fixe. Je peux la comprendre, elle doit être nettement mieux payée... mais bon, de mon côté, suis triste, surtout que la maman de jour officiel que l'Amifa m'a fait rencontrer aujourd'hui me plait pas vraiment... Laisser les enfants à une nana qui nous plait pas, un vrai crève-coeur (mais bon, il parait qu'elle est bien, et ça fait 20ans qu'elle fait ça).
A ma perle rare, j'aurais payé 12CHF l'heure pour mes deux nanas. Comme je travaille à 60% et qu'il faut aussi compter le temps que je me déplace, cela aurait fait 28h par semaine est donc 1350.- net par mois. Avec les charges sociales (on peut les faire calculer sur le site de chèque-emploi), cela m'aurait fait 255.- en plus, donc au total 1605.- par mois. Cela n'aurait pas été bon marché, mais bon, je l'aurais payé pour savoir mes puces bien, à la maison et avec quelqu'un du métier.
Si jamais, je vous déconseille fortement de mettre une annonce dans le journal. Je l'ai essayé et c'était franchement affreux, une bonne centaine de gens qui m'ont tel, dont la plupart ne parlait pas le français... Dans certains cas, c'est le mari qui téléphonait. Comment ces gens s'imaginent s'occuper de mes puces, parler avec elles et suivre mes instructions????
Bref, désolée d'être si longue. Si quelqu'un a une idée pour une solution alternative à l'Amifa, je suis preneuse! Bonne chance à vous et merci de vos messages!
Salade31

Vraiment, TOUTE BONNE IDEE

Message par Salade31 »

Vraiment, TOUTE BONNE IDEE BIENVENUE!!! Je suis sniff ce soir...
nadounette

Je suis vraiment désolée

Message par nadounette »

Je suis vraiment désolée de ce qui t'arrive. J'ai exactement le même souci que toi. La personne que j'avais rencontré pour garder ma fille met du temps à me répondre et je pense qu'elle va refuser.
J'ai aussi rencontré des mamans de jour agrées par pro-juventute (c'est eux qui s'en charge dans ma région à Genève) et je n'ai pas du tout été convaincue. Pour te dire, j'ai ma voisine du dessus qui est agrée et qui n'a jamais eu de problème mais je ne pourrais pas laisser ma fille. J'ai donc continué mes recherches par internet et différents forums et j'ai peut-être trouvé quelqu'un.
Ca reste encore à voir. Normalement je devrais être fixée ce week-end.
Je te souhaite bon courage dans tes recherches. Si tu peux encore chercher et trouver quelqu'un qui te plait plus, j'essaierai encore.

Spaniella

je m'incruste dans se poste

Message par Spaniella »

je m'incruste dans se poste car il m'intéresse ! Est-ce que qqun c'est comment cela ce passe quand une grand-maman (pas la mienne mais passé les 65 ans) vient s'occuper de mes bambins chez nous? Il faut aussi faire les chèques (par rapport à l'AVS)?
Spaniella
Lilypie 4ème anniversaire Ticker
Lilypie 1er anniversaire Ticker
Répondre