Crèche ou maman de jour?

est votre espace pour discuter de tout ce qui concerne la garde de vos petits. Que vous recherchiez une nounou, un mode de garde adapté, ou des conseils pour organiser votre quotidien, ce forum est fait pour vous. Échangez vos expériences, partagez vos recommandations et trouvez des solutions pour assurer le bien-être de vos enfants en toute sérénité. Ensemble, simplifions la garde des enfants !
greentea

Je t'ai répondu sur l'autre

Message par greentea »

Je t'ai répondu sur l'autre post.
J'ai changé de pseudo, de chris74 je suis devenue:
greentea
Heureuse maman de
Free Image Hosting at www.ImageShack.us
Lilypie de 6 à 18 Ticker
et
Lilypie de 6 à 18 Ticker
Kooki

Bonjour !! Alors moi j ai

Message par Kooki »

Bonjour !!

Alors moi j ai testé les 2 ! la mdj était vraiment chouette et très sympa, mais au début c'est sur, en tout cas pour moi, quand on connait pas la personne, c est tjs difficile de faire confiance puis avec le temps ben ca va !! puis après j ai eu une place en crèche et franchement, bien que mon loulou était bien chez la mdj, il est épanoui d aller a la crèche !!il adore ca et ca le sociabilise ! il y a plein d interaction avec les autres enfants. voilà, pour ma part, je pense que tout petit une maman de jour c est génial, mais dès 8-9 mois la crèche c est encore mieux !

Point de vue financier, contrairement a ce qu on peut croire, en effet, la crèche c est pas si cher !! et sinon, en tout cas la ou va mon enfant, il a déjà été malade, rhume, T°, etc et il l on tjs accepté !! mais je sais que c est pas partout le cas !!

et faut aussi pense au fait que la maman de jour peut être malade tout d'un coup et tel à 7h le matin qu elle peut pas garder votre enfant !! pour ca y a pas de risque à la crèche !!!

Lilypie 1er anniversaire Ticker
Lilou26

Maman de jour

Message par Lilou26 »

Moi j'ai toujours été plus pour une maman de jour que pour une crèche, autant pour le côté financier que pour le côté tendresse, parce que je me dis qu'il lie aussi quelque chose de spécial avec sa maman de jour et je trouve ça cool. C'est pas sa maman mais c'est quelqu'un qui compte pour lui et qui s'en occupe bien.

Par contre je comprends ton problème de la maltraitance. Je dois avouer que j'y avais aussi pensé malgré que moi je n'avais pas passé par là. Suite à ton expérience, malgré que tu étais petite, je comprends que tu ne voudrais pas que ça se reproduise avec ton p'tit bout... mais une maman de jour et une recherche qui prend du temps. Moi heureusement j'ai trouvé quelqu'un du village. L'avantage des villages c'est que tout le monde la croise avec mon p'tit, donc je sais comment elle est avec, j'entends les remarques des gens, et surtout, je vois que les matins quand je l'amène, il fait un sourire et saute dans mes bras à peine on arrive dans l'immeuble. C'est impressionnant ! Je pense que ça se sent tout de suite. Mais prends le temps de connaître cette personne. Va plusieurs fois chez elle avec le petit, laisse-le un ou deux après-midi avant de commencer à 100%, pour voir comment ça se passe, si il a l'air bien, et après ben... voilà... il y a plus qu'à espérer que tu tombes bien. Si elle fait partie d'un réseau, ils sont quand même bien contrôlé, donc il ne devrait pas y avoir de problème. Si c'est une maman de jour indépendante alors là, je peux rien te dire... fie-toi à ton instinct. Et si vraiment ça te flippe trop, ben opte pour une crèche. Le but c'est d'être le plus détendue possible quand tu pars travailler. C'est déjà assez dur de le laisser au début, au moins que tu soies à l'aise avec l'endroit où tu le laisse.

Bibouche

Salut

Message par Bibouche »

J ai arréter mon travaille pour faire maman de jour, car j ai essayer de le mettre chez une maman de jour, impossible il s en rendais malade.. on a regarder pour la garderie mais trop cher pour nous ( on est sur VD) et ou on a regarder, il prenne qu'a partir de 2,5ans...

Mon fils a 3ans maintenant et j en garde 4 autres.. de 1an à 11ans.

Tout se passe a merveilles avec toutes ses tites frimousses!et avec les parents aussi!!
floriubi

quelqu'un a des recommandations sur les crèches d'yverdon?

Message par floriubi »

qLilypie 1er anniversaire Ticker
Vevette

Hello, Je vois ton post que

Message par Vevette »

Hello,

Je vois ton post que maintenant et je me permets d'apporter mon témoignage positif à l'égard des crèches !!

Quand j'ai dû choisir entre maman de jour et crèche, mon choix a vite été fait ! Avec une maman de jour, j'avais peur qu'elle prenne ma place et comme mon fils n'a pas de frère et soeur, je trouvais important qu'il se sociabilise et pour ça, la crèche, c'est l'idéal !

J'ai visité plusieurs crèches (ouest lausannois) avant de trouver celle qui convenait à mes attentes ! Ce que j'aime là-bas, c'est qu'il y a une éducatrice pour 2-3 enfants, ils vont au rythme de l'enfant pour les siestes et repas et il peut aller jouer avec les plus grands si le coeur lui en dit, entre-autres, parce qu'il y a plein de choses très très positives là-bas !!

Quant au prix, dans notre région, que ce soit crèche ou maman de jour, on est taxé au prorata de notre revenu, alors ça ne change rien !

Au début, ça été horrible pour moi de le laisser à la crèche (mais ça doit être la même impression en le laissant chez une maman de jour), j'avais l'impression de l'abandonner, mais au fil des jours, j'ai remarqué que mon fils avait du plaisir à y aller, il apprend plein de choses et adore les éducatrices !

Quant aux personnes qui disent que c'est horrible la crèche parce qu'ils laissent les enfants pleurer, je dis que c'est n'importe quoi !! Déjà, une maman de jour a souvent plusieurs enfants, donc le problème est le même ! Pis à la maison, vous laissez jamais votre enfant pleurer ?

Enfin, je m'étale un peu, mais bien que je n'ai rien contre les mamans de jour (ma maman en est une, mais trop loin de chez moi...), moi je suis convaincue de mon choix et je ne regrette pas une seconde !

Par contre, prends le temps de visiter plusieurs crèches et tu sentiras très bien celle qui correspond le plus à tes attentes !

Bon courage...

Lilypie 3ème anniversaire Ticker
Lilypie Compte à rebours Ticker
haricot

crèche

Message par haricot »

ici c'est crèche, on a eu une place et on est super contents! on avait une maman de jour avant la rentrée des crèches.

mon avis est le suivant, cela n'engage que moi:
- à la crèche plein d'enfants, plein de puericulteurs différents, pleins de jeux, de stimuli... ma fille passe des fois dans la classe des grands et est super enthousiaste. elle a fait des progrès en voulant immiter ses copains.
- ya une infirmière, une nana psycho-moteur, une cuisinière bio, etc
- ma fille (enfant unique, pour l'instant) a appris à partager et à attendre son tour (c'est vrai aussi cz une maman de jour, ok)
- pas de problème si un des puériculteurs est malade ou en vacances

ma fille CRIE de plaisir quand elle reconnaît la porte de la crèche.

mais en effet, c'est un nid à microbes et ils prennent pas le bébé s'il est malade. et faut être organisé pour les amener et les ramener dans les bonnes heures, c'est vrai.

il faut faire au mieux de ta conscience, pour ne jamais culpabiliser. moi je suis certaine de notre choix et on est ravis!

gazoulette

Ma puce est en crèche

Message par gazoulette »

Ma puce est en crèche depuis qu'elle a 6 mois ... et je rectifie juste une petite chose, quand ils sont tout petit, il y a environ 1 éducatrice pour 3 enfants et non 1 pour 8 enfants ... maintenant elle a bientot 2 ans donc groupe de 1 - 2 ans, ils sont 4 éducateurs pour 12 enfants. En tout cas dans ma crèche, ils lui font câlins, bisous etc...
Mais je suis persuadée que maman de jour a bcp d'avantage ... D'ailleurs, je déménage et je vais probablement passer en maman de jour puisque j'aurais plus de place en crèche !
Pour choisir, je pense qu'il faut évaluer la situation de chacun !

Lilypie

Porcinette

Moi j'ai testé les deux, et

Message par Porcinette »

Moi j'ai testé les deux, et je préfère la crèche.
Pour les petits, je pense que les deux solutions sont bien, mais pour moi la maman, ça se passe mieux avec la garderie qu'avec la maman de jour.
Et là où vont mes enfants, c'est tout sauf une usine à bébés!
Ils sont maximum 20, et ils sont comme à la maison, chouchoutés, choyés, aimés et ils ont plein de copains et copines, ils font plein d'activités.
L'avantage pour moi (c'est très personnel en fait) c'est que le rapport avec les éducatrices est très professionnel, elles sont là pour s'occuper des enfants, c'est leur job, et moi ça me convient parfaitement.
Avec la maman de jour, je culpabilisais à fond tout le temps et pour tout plein de choses.
Mais comme ont écrit d'autres personnes, parfois on est déjà contentes de trouver une place, que ce soit la solution A ou B, parce qu'il y a pénurie un peu partout...

Lilypie 3ème anniversaire PicLilypie 3ème anniversaire Ticker
Répondre