déductions d'impôts si mdj pas déclarée

est votre espace pour discuter de tout ce qui concerne la garde de vos petits. Que vous recherchiez une nounou, un mode de garde adapté, ou des conseils pour organiser votre quotidien, ce forum est fait pour vous. Échangez vos expériences, partagez vos recommandations et trouvez des solutions pour assurer le bien-être de vos enfants en toute sérénité. Ensemble, simplifions la garde des enfants !
Répondre
petite-lumière

déductions d'impôts si mdj pas déclarée

Message par petite-lumière »

Bonjour!

Voilà j'ai une question qui va peut-être paraître naïve mais bon, je me lance :
j'ai trouvé une maman de jour qui me plaît beaucoup, elle est sérieuse et très bien et ça se passe bien avec ma puce qui pour le moment y va qqes heures par semaines pour s'habituer avant que je ne commence à travailler.
Le petit problème, c'est que c'est une assistante maternelle (elle a travaillé dans une crèche) mais n'est pas agréée et pas déclarée.
Je viens de me rendre compte que du coup je ne pourrais pas déclarer la sommes que je lui paye pour les déduire des impôts!
Ya-t-il qqun dans ma situation et si oui, comment cela se passe-t-il à ce niveau-là?
Parce qu'e fait je suis stagiaire donc je ne gagne que très peu et je ne peux pas vraiment me permettre de payer plus.
Merci pour vos conseils /expériences!

Bonne journée!
greentea

Regarde ce lien, apparement

Message par greentea »

Regarde ce lien, apparement tu dois pouvoir déclarer même si elle n'est pas agréée:
http://www.vd.ch/fr/themes/etat-droit-finances/impots/tout-sur-le-fisc/questions-frequentes/deductions/
C'ets à la question 13.
J'ai changé de pseudo, de chris74 je suis devenue:
greentea
Heureuse maman de
Free Image Hosting at www.ImageShack.us
Lilypie de 6 à 18 Ticker
et
Lilypie de 6 à 18 Ticker
Petite Lune

...

Message par Petite Lune »

pour le suivi ... merci
petite-lumière

Merci pour ce lien,

Merci pour ce lien, malheureusement j'habite à Genève.
Je suis en train de regarder si il y a le même genres d'explications pour le canton de genève.
Petite lumière

Lilypie 1er anniversaire Ticker
petite-lumière

Ce que je voudrais aussi

Ce que je voudrais aussi savoir c'est :

- comment cela se passe-t-il pour déclarer sa mdj?
- de combien de francs cela augmente-t-il la somme à verser?
- est-ce possible de déduire les frais de garde si elle n0est pas déclarée?

pour la dernière question je me doute que la réponse est non mais bon, on ne sait jamais!

Petite lumière

sidonie1

Tu peux toujours essayer de

Message par sidonie1 »

Tu peux toujours essayer de déduire les frais de garde, mais tu en as pas le droit (comme tu n'as pas le droit de la payer sans la déclarer). Il y a un risque de se faire épingler, autant pour elle que pour vous! Tu vois ce que je veux dire?
Moi je ne le ferais en tout cas pas!
sidonie1

Autre remarque. Si il y a un

Message par sidonie1 »

Autre remarque. Si il y a un accident chez elle, là c'est vraiment la m pour les assurances si elle est pas déclarée
petite-lumière

Oui je sais mais le

Oui je sais mais le problème c'est que si elle a reçu une formation pour garder des enfants, elle n'est pas affiliée au réseau, donc je ne sais pas si elle a une autorisation officielle. Donc si je la déclare, ce qui m'arrangerait quand même, elle ne pourra sûrment pas garder ma fille, si elle n'a pas un papier officiel?
Quoi qu'il en soit, sauriez-vous où je peux trouver les informations nécessaires pour la déclarer? Merci!

Petite lumière

petite-lumière

Oui je sais mais le

Oui je sais mais le problème c'est que si elle a reçu une formation pour garder des enfants, elle n'est pas affiliée au réseau, donc je ne sais pas si elle a une autorisation officielle. Donc si je la déclare, ce qui m'arrangerait quand même, elle ne pourra sûrment pas garder ma fille, si elle n'a pas un papier officiel?
Quoi qu'il en soit, sauriez-vous où je peux trouver les informations nécessaires pour la déclarer? Merci!

Petite lumière

sidonie1

je ne pense pas qu'elle doit

Message par sidonie1 »

je ne pense pas qu'elle doit être agréée pour déclarer un revenu mais ça j'en suis pas sûre.
J'espère que d'autres pourront t'aider plus
Bonne journée
dodo31

J'habite Genève et mon fils

Message par dodo31 »

J'habite Genève et mon fils va en crèche depuis tout petit et étant mariée nous n'avons jamais eu le droit de déduire les frais de garde.D'après ce que j'ai compris ça sera permis seulement à partir de cette année.Bon pour moi de toute façon sa va changer car depuis 2010 je serais considérée comme divorcée avec un enfant à charge donc là on peut déduire de toute façon(enfin là aussi si j'ai tout bien compris!)
Es-tu mariée ou en couple avec le papa?

Lilypie 3ème anniversaire Ticker
petite-lumière

Nous vivons ensemble mais ne

Nous vivons ensemble mais ne sommes pas mariés.
Bon de toute façon je ne pense pas déduire quoi que ce soit vu que notre maman de jour n'est pas déclarée.
Je sais que cette situation est risquée, mais nous n'avons pas eu le choix, comme beaucoup de famille en Suisse. De toute façon même si je prends des risques au niveau administratif, je ne pense pas en prendre par rapport à la dame que nous avons choisie car elle est très qualifiée. Elle travaillait dans une crèche avant de s'occuper d'enfants chez elle, et j'ai bien vu comment elle travaille donc de ce côté je me suis dit qu'il valait mieux avoir qqun de bien et de qualifié, c'est quand même le principal.
D'autant plus qu'avec un peu de chance nous aurons une place en crèche en septembre.
D'ailleurs à ce propos, peut-on aussi déduire les frais de place en crèche si nous entrons dans les barêmes? Car d'après ce que j'ai compris dans ton explication, dodo31, cela dépend des revenus, c'est bien ça?

Petite lumière

louva1972

http://www.genevefamille.ch/N

Message par louva1972 »

http://www.genevefamille.ch/N6488/cheque-emploi.html

tu peux utiliser le chèque emploi, ca fait que tu employeras cette personne en toute légalité et tout pourras déduire ces frais sur tes impots, en plus elle sera alors assurée...
dodo31

Si vous êtiez mariés c'est

Message par dodo31 »

Si vous êtiez mariés c'est sûr que jusqu'en 2010 tu pouvais rien déduire...mais ce n'est pas votre cas
Je sais que ma grande soeur qui a toujours vécu avec son copain sans être mariée pour les impôts même si ils vivent en concubinage ben ils l'ont toujours consideré comme mère célibataire donc elle paie quasi rien(ce que j'ai toujours trouvé injuste par rapport aux couples mariés avec enfants,mais bref là n'est pas le sujet!).Moi ce que j'ai compris c'est que jusqu'à maintenant c'est seulement les familles mono-parentales qui avaient le droit de déduire les frais mais pour la prochaine déclaration 2010 les couples mariés pourront aussi déduire mais c'est max 4000fr je crois

Lilypie 3ème anniversaire Ticker
petite-lumière

Merci pour toutes vos

Merci pour toutes vos réponses et les liens!
Je vais commencer par en discuter avec la mdj, en espérant qu'elle accepte!!
Bonne soirée!

Petite lumière

petite-lumière

le système des chpques

le système des chpques emplois sur genève semble pas mal, mais auriez-vous une idée de la somme qu'il faut verser pour les charges? est-ce le même montant que le salaire à l'heure de la mdj, moins, plus?
merci encore pour vos éclairages!!

Petite lumière

Répondre