mon bébé pleure bcp quand est gardé

est votre espace pour discuter de tout ce qui concerne la garde de vos petits. Que vous recherchiez une nounou, un mode de garde adapté, ou des conseils pour organiser votre quotidien, ce forum est fait pour vous. Échangez vos expériences, partagez vos recommandations et trouvez des solutions pour assurer le bien-être de vos enfants en toute sérénité. Ensemble, simplifions la garde des enfants !
tinitoon

mon bébé pleure bcp quand est gardé

Message par tinitoon »

Mon petit de 5 mois et demi va bien, mais il pleure bcp chez la maman de jour. Chez nous tout se passe bien. il aime pas être oublié, mais si on papote avec il rigole. Il a toujours été très attaché à moi, et se calme très facilement avec moi. Avec son père il y a eu une période plus difficile dans le sens ou il se calmait moins facilement avec lui, mais maintenant tout va bien. Son papa c'est absenté un mois pour le travail et nous avons été bcp les deux. Suite à cela, le petit n'acceptait plus les bras d'autres personnes que son père ou moi. ça a duré un mois et maintenant il n'y a plus aucun problème. Le hic c'est que j'ai recommencé le travail il y a 2 semaines et que la maman de jour ne peut pas le lâcher sinon il fait des crises. il ne peut pas faire de siestes non plus tellement il est tendu (uniquement chez elle toujours). cela fait un mois qu'il va chez elle au rythme de 3 petite journées (5-6h) par semaines. elle a décidé d'arrêter car elle ne peut pas le porter autant qu'il le veut. qu'en pensez-vous? des pistes?
woopy76

Je comprend ton inquiétude.

Message par woopy76 »

Je comprend ton inquiétude. Je suis maman de jour et ce que je peux te dire c'est que normalement au bout d'une semaine le bébé commence à être bien. Il lui faut du temps, mais parfois même si l'enfant est sympa et la maman de jour te convient et bien pour une raison ou une autre ça ne passe pas. J'ai déjà eu le cas ou le contacte avec l'enfant ne se faisait pas et dans ces cas là il vaut mieux arrêter le placement.

Est-il déjà allé ailleurs? Grands-parent etc? Essaye avec quelqu'un d'autre et regarde si c'est aussi pénible pour ton petit bout qu'avec la maman de jour? Il a peut-être aussi besoin d'être très rassuré vu que son papa est parti 1 mois il a peut-être peur de pas retrouver ces parents le soir venu?

Maman de
Yohan 12 ans
Valentin 11 ans
Chloé 10 ans
Théo 9 ans
tinitoon

Son père est revenu,

Message par tinitoon »

Son père est revenu, c'était la période de noël. Il a été assez peu gardé ces 5 premiers mois, c'est vrai. C'est un bébé qui a têté toutes les 2 heures les 3 premiers mois. je n'avais pas le courage de tirer mon lait. ensuite il a eu sa période ou il n'acceptait pas d'être porté par qqun d'autre que nous. Je me suis dit qu'il fallait lui laisser du temps et je l'ai pas trop donné à gardé. j'ai bien fiat car il a beaucoup évolué, il n'a plus peur des gens qu'il ne connais pas, il se laisse porter sans problème. je pense qu'il a juste besoin de plus de temps. Mais la maman de jour refuse de continuer, et il nous faut trouver une perle rare pour s'occuper de notre petit bout alors que j'ai déjà repris le travail.
woopy76

effectivement des bébés

Message par woopy76 »

effectivement des bébés mettent plus de temps que d'autres à s'habituer aux changements. La maman de jour à beaucoup d'autres enfants? c'est vrai que si ça m'arrivait dépend les jours j'aurai pas forcément la patience. J'ai des amie maman de jour qui dès le 1er placement disent que ça n'ira pas. Moi je préfère attendre et avertir les parents que pour l'instant c'est difficile et qu'il faudra voir si ça va mieux dans quelques temps, j'ai même une fois prolongé le temps d'essai car l'enfant était assez terrible, il tapait les autres (la crèche a fini par ne plus l'accepter). ça a mis du temps mais au bout de 3 mois il a arrêté il a compris les règles que j'avais et maintenant je suis bien contente d'avoir persévéré parce qu'il est vraiment craquant.
Tu peux pas lui proposer d'essayer encore quelques fois? Elle te lâche là tout de suite?

Maman de
Yohan 12 ans
Valentin 11 ans
Chloé 10 ans
Théo 9 ans
tinitoon

Elle nous laisse 2 semaines.

Message par tinitoon »

Elle nous laisse 2 semaines. c'est dans le contrat. Mais je n'ai pas envie d'insister. Je suis moi-même éducatrice et je trouves que chaque enfant est différent et qu'il faut accepter son rythme. Je comprends que ce n'est pas faisable pour chaque maman de jour. Mais en acceptant de prendre un bébé on accepte aussi qu'il pleure et qu'il n'est pas forcément régler comme une horloge. elle aimerait qu'il fasse plus de sièstes et qu'il sollicite moins. Un bébé évolue très vite et il passe par plein d'étapes. certaines ont des coliques, ensuite c'est les dents. Je fais partie des mamans qui pensent que si on répond au besoin de notre enfant il prend ensuite plus confiance. et j'ai vérifier ce point de vue plusieurs fois avec mon bébé. Elle fait partie des mamans qui pensent que c'est à l'enfant de s'adapter et pas à nous. Pour moi il va s'adapter, masi il a besoin d'aide...

J'adore les prénoms de tes enfants ;o)

Vous avez quoi comme formations en tant que maman de jour?
woopy76

Dans mon réseau c'est une

Message par woopy76 »

Dans mon réseau c'est une semaine durant le temps d'essai et un mois après.

Question formation c'est pas folichon, je vais pas me faire des copines mais je trouve que c'est léger. J'ai suivi 20h de cours sur 6 mois sur les sujets suivant:

cadre législatif(notre statut notre responsabilité et prévention des abus)
développement de l'enfant (4 mois à 10-12 ans)
attachement et séparation
accueil et résolution des conflits
discipline (c'est e terme utilisé)
premiers soins (celui là était vraiment très très minable)
hygiène alimentaire

Personnellement je ne trouve pas que c'est suffisant et assez poussé.

Chez nous on doit suivre durant chaque année 2 cours sur les 4 proposés.

Je sais qu'on n'est pas des éducatrices de la petite enfance mais j'aimerai bien avoir une formation plus complète. La plus part de mes collègues sont de mon avis mais on aimerait aussi que nos salaires changent. Dans notre réseau on peut garder 4 enfant de moins de 5 ans maximum y compris les siens, pour les plus grands, il n'y a pas de limite et on est payé 4.-fr net de l'heure par enfant, et nous n'avons pas de vacances payées. Si les parents amènent durant les 6 semaines d'été leurs enfants chez les grand-parents, on touche 0.-fr

Bon j'arrête de polémiquer parce que j'en finirai jamais.

J'espère que tu trouvera quelqu'un d'autre qui aura plus de patience parce que effectivement les bébés évoluent très vite et en quelques semaines ils peuvent d'un seul coup se "régler".

P.S. merci pour les prénoms

Maman de
Yohan 12 ans
Valentin 11 ans
Chloé 10 ans
Théo 9 ans
Répondre