Je suis si triste... Qui a une idée?

est votre espace pour discuter de tout ce qui concerne la garde de vos petits. Que vous recherchiez une nounou, un mode de garde adapté, ou des conseils pour organiser votre quotidien, ce forum est fait pour vous. Échangez vos expériences, partagez vos recommandations et trouvez des solutions pour assurer le bien-être de vos enfants en toute sérénité. Ensemble, simplifions la garde des enfants !
Petite Dégie

Je suis si triste... Qui a une idée?

Message par Petite Dégie »

Bonsoir les filles!
J'aime beaucoup ce site où on peut partager nos expériences de maman!
Moi je suis si heureuse depuis qu'on a eu notre petite merveille: elle va avoir déjà 4 mois! Elle sourit, est tonique et dévore ses biberons!
Mais cette semaine, rien en va plus. Je vous explique:
Mon mari est étudiant.
J'ai un emploi (70%) et après mon congé maternité, je devais reprendre ce mardi. Pour garder ma fille, je souhaite une place en crèche, mais mieux vaut oublier: j'attends depuis 1 an mais comme je vais déménager et changer de commune à Genève, on m'a dit que je vais devoir me réinscrire sur liste d'attente et recommencer l'attente à 0, soit 2 ans environ...
J'ai eu toutes les peines du monde à trouver une maman de jour, mais toutes m'ont dit vouloir avant tout gagner des sous! Bien qu'agrées par Pro Juventute, les 2 mamans de jour que j'ai trouvées:
1: Elle me dit ok pour les horaires et les tarifs, me dit d'amener un jour avant le boulot des jouets, de quoi la changer et son biberon. J'arrive chez elle, elle me dit qu'elle veut d'autres horaires pour avoir un autre bébé le matin (et ainsi gagner plus de sous) et surtout plus d'argent! Elle me dit que de toute façon, quand on fait un enfant, on prévoit l'argent pour sa garde! Pendant qu'on discute, elle couche ma petite mais sans s'en préoccuper (je lui dis qu'elle dort à la lumière du jour, elle ferme les volets... je lui dis qu'elle n'aime pas la lolette au lit, elle lui met la lolette... elle refuse de surélever le matelas, bien que la petite s'étrangle souvent quand elle dort à plat...) Désespérée, je ne peux pourtant céder (budget et horaires fixes obligent), on s'en va. Jusqu'au bout, elle me regarde par sa porte entrouverte (elle espère que je change d'avis? elle sait que je reprends le travail le lendemain).
2: J'appelle cette 2ème maman de jour en catastrophe, elle était prévue pour garder la petite après notre déménagement en avril... Elle m'avait dit que tout est ok. Je l'appelle, elle me répond qu'il n'y a plus de place. Sans me dire, elle a préféré garder le bébé d'une autre, car c'était plus d'heures que moi et donc plus rentable!

Voilà où j'en suis, mon mari a dû arrêter ses études le soir même et même refuser un emploi à 50%, pour garder la petite... On n'a pas d'amis, pas de famille pour nous aider...
Je suis juste heureuse de ne pas avoir confié ma petite puce à cette dame (qu'on ne me propose plus ce mode de garde!), et la petite est heureuse d'être avec son père. Mais bientôt mon salaire ne suffira plus et je n'ai pas d'idées.

Désolée pour la tartine, mais j'ai pas le moral et pas d'idée. Alors je pose la question: comment faire garder son bébé qu'on n'a pas de place en crèche, pas les moyens pour une nounou à domicile, et pas assez de sous pour vivre (je ne peux pas augmenter mon temps de travail). On va dire que j'aurais dû prévoir, mais j'ignorais que trouver une garde serait à ce point difficile.

Merci pour vos idées et sinon pour vos petits mots d'encouragement (j'ai besoin de sourire).

Bise à toutes!
mily1986

C'est vraiment pas

Message par mily1986 »

C'est vraiment pas évident...J'imagine l'inquiétude que tu dois avoir...

Je viens du Jura donc ne sais pas trop ce que vous avez sur Genève, mais vous n'avez pas de crèche à domicile? ou alors peut-être qu'un truc du genre sos maman peut te donner quelques conseils... sans amis et sans famille pour vous aider un peu c'est vraiment la merde!
Mais courage... vous allez trouver une solution, mais c'est sur qu'il ne faut pas traîner et dépenser bcp d'énergie pour que vous trouviez une solution rapidement, sinon vous allez vous faire tjs plus de soucis!

Je vous souhaite de trouver vite une solution... désolé de ne pas pouvoir plus t'aider! garde confiance...
greentea

Je n'ai pas de solutions

Message par greentea »

Je n'ai pas de solutions miracles pour toi mais juste te dire que toutes les mamans de jour ne sont pas comme ça, tu es tombée sur des incorrectes qui devraient être dénoncées, d'ailleurs qui s'occupe et gère ces dames?????
De toute façon, dis toi que si c'est uniquement l'argent qui les intéresse, ce n'est en aucun cas de bonnes mamans de jour et que ta fille est mieux avec son papa.
En attendant, ne peux-tu pas te mettre en arrêt maladie? Je sais pas, c'est juste une idée, pas très correcte et risquée dès la reprise du travail mais bon...
Je suis désolée pour toi, ça ne devrait pas se passer comme ça, j'aimerais pouvoir t'aider mais j'habite le Nord vaudois....
Bon courage pour tes recherches, je suis sûre que tu vas trouver la perle rare de maman de jour (parce que je ne vois pas d'autres solutions en si peu de temps).
greentea
Heureuse maman de

Lilypie de 6 à 18 TickerLilypie de 6 à 18 Ticker
Yali

olàlà, je suis désolée

Message par Yali »

olàlà, je suis désolée pour toi, comme greentea je trouve ces dames déplacées et elles ne devraient pas faire de garde d'enfant !
Pour ma part je fais un échange de garde avec une maman, je lui garde son enfant 1 jour et elle garde le mien un jour,... est-ce que ce serait envisageable pour ton mari puisqu'il pourrait travailler à 50 % si j'ai bien compris ?
Ou sinon il pourrait faire "papa de jour" ?
Sinon une jeune fille au pair/une étudiante du coin qui rentre le soir chez elle, ça se trouve parfois.(mettre des annonces dans les uni, les trouvailles etc..)
Si c'est pour 2 jours 1/2 ce serait possible je pense.
Ou alors trouver une maman qui garde chez toi avec son propre enfant à elle, comme ça, ça baisse un peu les coût de la nounou.
travailler de nuit pour l'un de vous deux le temps d'avoir une autre solution ?
Continuer du c'oté des maman de jour, car je confirme elles ne sont pas du tout toutes comme ça !

Voilà qqes idées mais dur dur comme situation, courage !

banniere parentages.ch
Nos thèmatiques : allaitement, couches, hni, portage, éducation non violente, pédagogies alternatives (montessori, steiner...), école à domicile, jeux et jouets pour la paix, produits nocifs/les apports chimiques dans le quotidien de nos enfants, vaccins, naissance respectueuse (à l'hopital, en ambulatoire, en maison de naissance, à domicile), suivi de grossesse alternatif, contraception naturelle, simplicité volontaire, le bio, mobilité douce, médecine douce ...
Petite Dégie

Pas de congé maladie possible...

J'étais désespérée que ces mamans de jour m'aient lâché, mais en ce moment j'ai surtout de la colère. L'association qui gère la maman de jour qui m'a lâchée un jour avant la reprise de mon boulot, était aussi scandalisée: j'espère qu'ils feront quelque chose! Quant à Pro Juventute qui gère la 2ème maman de jour qui m'a lâchée pour une autre maman, ils ont juste pris note...
Je sais que je devrais essayer de trouver une autre maman de jour, mais je suis trop dégoûtée et j'ai peur de laisser ma petite puce à ces dames maintenant. De toute façon, pour toute la ville de Genève, Pro Juventute ne m'a trouvé que 2 mamans de jour: la 1ère demandait 55.- par jour (pour 4 jours par semaine, faites le calcul par mois pour un salaire à 70%...) et m'a dit c'est ça ou rien. La seconde est celle qui m'a lâchée pour une autre maman. Ces dames se savent en position de force...
Malheureusement, je ne peux pas prendre de congé alors que je viens de reprendre... j'aime mon travail, et ils ont besoin de moi... et je suis peut-être pessimiste, mais je crois pas que je vais trouver une solution dans les semaines prochaines...
Merci pour vos mots :-)
Salade31

Coucou, quel horreur cette

Message par Salade31 »

Coucou,

quel horreur cette histoire... Et ça me rappelles des choses... je ne vais pas t'embêter avec mes détails d'histoire, mais je me suis trouvée à peu de choses près dans la même situation que toi. Bébé 2 était née, je n'avais pas le choix que de reprendre le boulot et voilà que la maman de jour (ou était déjà bb1) m'annonce qu'elle doit arrêter... Moi non plus, pas de famille dans le coin, pas de ressources...

Ce que je peux te conseiller, c'est de faire un max de bruit. Pour ma part, on a écrit au journal, j'ai écrit au syndic et au chargé des affaires de l'enfance de la ville (sans aggression, mais dans le style "nous sommes une famille nombreuse qui vit sans dette et sans subvention, nos impôts sont à jour. Je dois recommencer de travailler, il n'y a pas de place en garderie, ni dans le reseaux des maman de jours, que me dites-vous de faire? Si je perds mon travail, je dois rembourser selon contrat ma formation et du coup, nous passerons aux services sociale..."). J'ai toujours dit haut et fort que je refusais les solutions "non-agrée", c'est à dire engager une mdj hors reseau ou sans la déclarée. On nous a envoyé chez une mdj, c'était l'horreur, je suis ressortie en pleurs à l'idée de devoir y laisser mes enfants. Je l'ai refusée, ça a été accepté...
J'ai écrit et téléphoné au monde entier je crois, j'ai du les faire ch... royalement. On a même été reçu par le conseil de la ville de Lausanne... qui a fini par nous proposer un acceuil d'urgence par la Croix-Rouge... Mais bon, quelqu'un a du faire ce qu'il fallait, oh miracle, la garderie de mon quartier a fini par m'appeler pour me dire que mes puces étaient tout en haut de la liste d'attente et qu'elles avaient leur place.... Je t'épargne les détails, mais je n'ai vraiment rien laissé avant ça...

Voilà, je pense que tu vois ou j'en veux venir... Fais-les ch....!!!! Il faut qu'ils aient tellement marre de toi et de ton histoire qu'ils finissent par t'aider. Qui? Peu importe, la garderie de ton quartier (appelles-les deux, trois fois par semaine, prends des nouvelles, tu dis "je téléphone juste pour savoir si quelque chose à changé...), téléphone au reseau des mdj, au syndic, propose au journaux de parler de ton cas, fais des courrier de lecteurs... Parce qu'au finale, M....!!! On est obligé de travailler, mais personne veut nous aider à garder nos enfants de façon digne de ce nom! Tu as le droit de refuser un accueil qui ne t'inspire pas confiance, et tu as le droit d'être aidée!!!!!! Je crois qu'à Genève, c'est la meme chose qu'à Lausanne au niveau de la catastrophe dans le domaine de l'acceuil de l'enfance... Ils manquent de place, ils manquent d'argent... mais bizarrement, pour d'autre trucs, il y a toujours bien de l'argent, non?

J'écris assez fachée là, saches que je suis de tout coeur avec toi, justement parce que je connais. Si tu veux un coup de main pour écrire ou formuler des lettres/mails, fais-moi signe! Tu es en fin de congé mat, ça devrait être différent de cette situation aussi desespérant...

Je te souhaite plein de courage, bravo à toi et à ton mari!

bisous!

Il était une fois une salade solitaire qui tomba sur un steak exceptionnel.
Le steak était accompagné par trois petites patates et il dit à la salade:
"Si on faisait un plat?" La salade dit oui et ce fut une belle et longue histoire...
et avec des desserts en plus!!!

Lilypie

Lilypie

Lilypie Second Birthday tickers

Mon accouchement: le rêve, la (dure) réalité et le miracle...

Mon 2e accouchement: du rire et la peur à la folie et la béauté...

jo06

Est-ce que tu essaye de

Message par jo06 »

Est-ce que tu essaye de faire du forcing dans les crèches. Parfois ça fonctionne comme ça. Le fait de voir que tu a vraiment besoin d'une place aide a trouver une solution. Parfois, pas tjrs, mais ça vaut la peine d'essayer.
Petite Dégie

C'est gentil pour les idées...

Notre souhait est que le papa puisse continuer ses études. Là il arrivera à finir la première année (en juin) tout en gardant la petite. Après, pendant les vacances, on se débrouillera.
Ce qui m'inquiète, c'est que fera-t-on en septembre quand l'uni recommencera. Perdre une année universitaires c'est dur. Trouver une maman avec qui partager la garde d'un enfant, peut-être, mais je n'en connais aucune en qui j'aurai désormais confiance.
Trouver une maman de jour, comme je l'ai dit, Pro Juventute n'en a pas d'autres. Et je préfère une agréée, parce qu'au noir cela me fait trop peur.
Etre papa de jour, mon homme n'est pas prêt à cela: étudier, garder la petite et en plus d'autres enfants...
Une étudiant j'y ai pensé, mais c'est 100.-/jour (tarifs UniEmploi) alors pour 4 jours par semaine faites le calcul (pour un salaire à 70%)
Le travail de nuit c'est un dernier recours, mais moi il m'arrive de travailler 6 jours par semaine. Et mon mari ne peut enchaîner garde de jour et travail la nuit et études...

Merci:-)
adi1209

Je vis aussi à Genève

Message par adi1209 »

et suis vraiment désolée de ce qui t'arrive. Ma maman a gardé presqu'une dizaine d'enfants depuis mes 8 ans et cela s'est toujours bien passé on est même amis avec tous les parents à ce jour. C'était dans le canton de Vaud et elle travaillait avec la Croix-Rouge donc c'était surveillé.

Mon petit coeur va avoir 3 mois. Je suis sans emploi depuis le 5 ème mois de grossesse.Donc j'étais partie pour chercher un emploi à 50% mais c'est pas évident.Alors après avoir fait les calculs du budget on s'en sort aussi bien qu'avec le salaire de mon mari. Donc je pense que je vais rester mère au foyer et garder des enfants pour mettre un peu plus de beurre dans les épinards.

Je ne sais pas si tu connais Marypoppins http://www.proju.ch/?rubrique=0000000026 ça peut être pas mal peut-être moi vu qu'à la crèche pas de place avant août 2010 je pense que je me tournerais vers cette solution qu'une personne vienne à mon domicile pour que le petit aie ses propres affaires, ses odeurs et tout...

J'espère que tu trouveras une solution, bon courage

ancien pseudo Crystal86

sammygirl

Oh lalala

Message par sammygirl »

C'est un casse tête ces modes de garde....
Nous, on a eu 3 mamans de jour, heureusement, la troisième était la bonne ! Mais la première nous a laché et la seconde était une demi folle qui finalement nous a laché aussi mais tant mieux !
Enfin bref... c'est pas facile.
Je t'ai tout de même trouvé ça : http://www.genevefamille.ch/N98060/accueillante-familiale-nounou-au-domicile-de-l-enfant-cherchant-des-enfants-a-garder.html?C=17
il y a plusieurs personnes qui se proposent sur Genève. L'idéal c'est de les rencontrer avec des questions et des exigences bien précises et peut-être que tu trouveras la perle rare.
je te souhaite en tout cas plein de courage.
Sammy
Répondre