Avez-vous un retour de la journée à la crèche?

est votre espace pour discuter de tout ce qui concerne la garde de vos petits. Que vous recherchiez une nounou, un mode de garde adapté, ou des conseils pour organiser votre quotidien, ce forum est fait pour vous. Échangez vos expériences, partagez vos recommandations et trouvez des solutions pour assurer le bien-être de vos enfants en toute sérénité. Ensemble, simplifions la garde des enfants !
Iputch

Avez-vous un retour de la journée à la crèche?

Message par Iputch »

Bonjour,

Mon fils va 1x par semaine à la crèche et c'est jamais facile d'y aller mais d'après les éducatrices il passe quand même de bonne journée.

Maintenant je trouve un peu léger car chaque semaine quand je vais le chercher, voilà ce qu'on me dit:
Il a passé une toute bonne journée...

Bon ok je veux pas savoir à la minute ce qu'il a fait, mais je trouve que c'est peu quand même. Jusqu'à maintenant je me disais ben voilà tant mieux si qqch allait pas ils me le diraient. Mais en discutant avec des mamans qui mettent leurs enfants dans d'autre crèches, je me posent des questions car elles ont un compte rendu de la journée, savent s'il a bien mangé, quoi, ce qu'ils ont fait la journée (pas en détail non biensûr), s'il a dormit, de quelle heure à quelle heure, comment il joue seul ou avec d'autres, s'il fait des progrès sur tel ou tel truc. Elles ont des entretiens annuels aussi pour discuter de comment ça se passe en général...

Bref moi je sais rien de chez rien. J'ai l'impression qu'ils font pas grand chose car il me rapporte rarement qqch à la maison.

Enfin voilà je me demandais comment ça se passe ailleurs. Est-ce que je dois continuer sans me poser de questions comme je faisais jusqu'à maintenant vu que tout va bien ou bien je cherche un autre crèche...

Merci d'avance pour vos réponses
Bonne journée
Iputch
bibou79

Alors moi j'ai le détail

Message par bibou79 »

Alors moi j'ai le détail complet sur-complet :
Heure des repas
Ce qu'il a mangé
A quel heure il a mangé
Quand il a fait ses siestes et la durée.
Nombre de selles, ils indiquent même s'il lui mette de l'oxyplastine.
A quels jeux il a joué et avec qui.
Ce qu'il y a eu de drôle, d'interessant, de moins drole....
Tout ca est marqué dans un carnet personnel que je peux emporter à la maison si je veux.
Bref, parfait quoi :-)

Lilypie 1er anniversaire PicLilypie 1er anniversaire Ticker
Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Becky78

Coucou Iputch,Alors mes 2

Message par Becky78 »

Coucou Iputch,

Alors mes 2 juinets 2006 et 2007 vont en crèche 3x par semaine et voici le retour que j'ai à chaque fois que je vais les chercher:

- description de l'activité qu'ils ont eues le matin, s'il a aimé ou participé ou pas.
- repas, s'il a bien mangé de tout, gouté et s'il a repris une 2eme fois.
- combien de sieste il a fait.
- description de l'activité de l'après-midi.

+ un entretien tous les 6 mois avec un résumé de son caractère, évolution, interaction avec les autres etc....

+ un entretien si gros changement.

5 sorties spéciales par année, genre course d'école. La dernière fois ils sont allés voir l'exposition sur la Récup.

En été, ils vont souvent cueillir des fruits et les préparent pour le gouter.

En hiver, ils font de la cuisine 1x par semaine et ramènent chaque fois une tranche de gateau ou autre à la maison.

Sinon, il ramène environ 2 bricolages par mois à la maison.

A part ca, je n'ai aucune expérience dans une autre crèche, mais il me semble normal que l'enfant soit suivi dans son évolution et que la discussion se fasse en parallèle avec le parent.
Dans ma crèche par exemple, ils me disent que s'il fait tel ou tel betise, il est puni et doit s'asseoir sur une chaise et n'a a plus le droit de jouer avec les autres pendant 5 minutes. Alors il ne m'oblige pas je fais comme je veux mais du coup j'applique la meme chose à la maison et ca va nickel.
De leur coté, ils me demandent aussi comment ca se passe chez nous et ils s'adaptent par rapport à ce que je leur dit.

Voila,

becky

PS c'est très dur de trouver une autre crèche, si j'étais toi, je demanderais un entretien avec la directrice....

arluna08

Wouah, ici il va chez une

Message par arluna08 »

Wouah, ici il va chez une mdj géniale, mais qui ne fait pas beaucoup d'activités avec lui, donc on pense le mettre en garderie 2 demi-journées assez rapidement et quand je lis le descriptif que tu fais, je rêve de trouver le même genre de crèche! ;)

poupounette

Mon fils va à la crèche et

Message par poupounette »

Mon fils va à la crèche et tous les jours les éducatrices me disent comment s'est passée la journée en général, ses heures de sièste, ce qu'il a mangé ...
C'est plus rassurant de savoir et je pense que tu peux leur demander de te donner plus de détails.

Lilypie Third Birthday tickers
Sylloue

Hello Iputch, Chez nous, tu

Message par Sylloue »

Hello Iputch,

Chez nous, tu connais un peu le style de notre crèche, lol.
On a aussi droit au rapport détaillé le soir, sur ce qu'il a fait le matin et l'après-midi, ce qu'il a mangé (et combien de fois), s'il a dormi et si oui, combien de temps et si dans l'ensemble ca s'est bien passé. S'il a fait une selle liquide, on le sait aussi (mais le nombre de selles, ca, c'est chez les petits, lol).
Il ramène régulièrement des oeuvres d'art à la maison, à tel point que je ne sais plus où les mettre.
Mon père, quant il va chercher Ethan à la crèche, se retient d'exploser de rire quand il entend le rapport de police que les éduc font à ma mère, hihi.
Mais moi, j'aime bien, ca me rassure.
Donc bref, va discuter une fois avec les éduc ou la directrice de la crèche pour savoir si ce serait possible d'avori plus de détails sur ce que ton fils fait à la crèche. Tu verras bien ce qu'elles te répondent.
kiwi22

COucou, A la garderie où

Message par kiwi22 »

COucou,
A la garderie où vont les miens aussi il y a un "rapport" détaillé sur les activités, ce qu'il a mangé, dormi, r-v annuel etc. Comme ce qui est décrit plus haut. Par contre comme toi Iputch les éducs commencent tjrs par "il a passé une très bonne journée" et j'entends jamais de trucs négatifs. Alors quelque part tant mieux, mais je peux pas m'empêcher de penser qu'on me dit pas tout. D'un autre côté je suppose que si il y avait qqchose d'important comme quand bb2 a commencé à taper les petits communs, elles me le diraient...

Lilypie
Lilypie Second Birthday tickers
Lilypie Pregnancy tickers
Chloe1242

Hahahahah alors lol ton : il

Message par Chloe1242 »

Hahahahah alors lol ton : il a passé une toute bonne journée, mon dieu ce que cette phrase m'énerve! toujours sur le même ton et toujours la même phrase...

Mais sinon pour la notre, rapport détaillé sur :

- si elle a bien mangé a midi et aux quatres heures et à quelle heure.

- nombre de selle

- heures des siestes et la durée

- promenade ou non

Voilà, personnellement en tant que futur éducatrice je trouve un peu petit comme descriptif. Moi j'aime bien émettre ma touche personnel, je sais pas mais en disant : elle a fait des progès énorme dans tel ou tel truc, elle commence a vraiment bien parler, elle mange très bien ( je donne des exemples hein pas en rapport avec ma puce).

Perso moi je trouve également important d'avoir un rapport annuel voir tout les 6 mois avec les parents.
Je pense que tu peux demander aux éducatrices si tu pourrais avoir un peu plus de détails de sa journée, avec qui il s'entend bien, si ils ont prévu de faire une activité bricolage ( dessin, peinture, etc...) souvent c'est lors de fête, donc peut être essai de demander si il y a quelque chose de prévu pour la fête des mamans ;).

N'hésite vraiment pas a donner ton point de vue, parfois lorsqu'il y a beaucoup de parents qui viennent chercher leurs enfants en même temps on oublie de détailler la journée.

Lilypie Second Birthday tickers
Image Hosted by ImageShack.us

Daisypath Anniversary tickers

nath72

Pour nous aussi. Ils nous

Message par nath72 »

Pour nous aussi. Ils nous disent ce qu'ils on fait, ce qu'il ont mangé, combien de temps pour la sieste.Pour la petite si elle a fait ou pas son popo lol!
Mes enfants ramènent des bricolages à Noël et c'est tout. Ils en font qq uns pour décorer la garderie et sinon peinture et dessin pour la maison.
Ils sont très sovent dehors pour des balades ou des jeux. Les éduc nous demandent tous les 6 mois si on souhaite faire un bilan. J'en ai fait un avec ma puce avant son passage aux trotteurs.
Voilà

Lilypie 5ème anniversaire Ticker
Lilypie 2ème anniversaire Ticker
kini_19

J'ai exactement la même

Message par kini_19 »

J'ai exactement la même reflexion de toi avec la nounou... quand je lui demande comment s'est passé la journée, elle me répond juste : Super bien ! mais je ne sais pas trop ce qu'ils font...
Est-ce que c'est pareille pour tout le monde ? vous pensez que nous devons en discuter avec les personnes concernées ou à la crèche ou chez la maman de jour ?
Merci
Répondre