Après presque un an et demi, on a notre place en crèche!!

est votre espace pour discuter de tout ce qui concerne la garde de vos petits. Que vous recherchiez une nounou, un mode de garde adapté, ou des conseils pour organiser votre quotidien, ce forum est fait pour vous. Échangez vos expériences, partagez vos recommandations et trouvez des solutions pour assurer le bien-être de vos enfants en toute sérénité. Ensemble, simplifions la garde des enfants !
petite-lumière

Après presque un an et demi, on a notre place en crèche!!

Message par petite-lumière »

ça y est! Je le sentais! Aujourd'hui on a reçu la confirmation de l'inscription de notre puce à la crèche!
Après la joie, parce que ça faisait un moment qu'on attenait et c'est ce qu'on voulait, viennent les doutes et les questions (eh ouais, c'est jamais parfait!!)

- Tout d'abord, on va payer beaucoup plus que ce que l'on paye à la maman de jour, ce qui fait quand même pas mal dans mon petit budget de stagiaire,
- ensuite, et c'est le point qui me touche le plus, ma petite princesse s'est habituée à sa maman de jour et les enfants qu'elle garde, qui sont tous tout chous! Alors ça me rend toute triste de devoir lui "arracher" cette habitude qu'elle a prise! J'espère vraiment que le changement va se faire en douceur et qu'elle va bien le vivre!
- il faut faire une adaptation au début de la crèche, et je ne pourrais pas y aller (l'entrée à la crèche tombe pile poil le jour où je commence un nouveau boulot donc je me vois très mal demander à venir plus tard, partir plus tôt ou autre!!) donc c'est le papa qui devrait se montrer un peu plus dispo, ce qui n'est vraiment pas dans ses cordes alors je ne sais pas comment on va faire pour ça, si c'est possible de faire une adapatation moins longue (pas 1/2h le premier jour, puis 1h, puis 2, etc... mais plutôt directement une demie journée, puis une journée entière)...

D'un autre côté il ne faut pas négliger les avantages de la crèche :
- nous habitons à versoix et j'amène la petite tous les matins à l'autre bout de la ville, au Petit Lancy, on se lève tôt et ça fatigue beaucoup la petite,
- notre maman de jour n'est pas agréée, et même si je ne doute pas de ses compétences (elle a travaillé dans une crèche et est vraiment choue), on ne peut pas déduire ce qu'on lui paye des impôts, et c'est quand même assez conséquent dans mon mini salaire!
- le côté légal est bien sûr important : avec la crèche, pas de risque de travail au noir et d'assurance.

Résultat, après avoir tant insisté (j'ai un peu harcelé la crèche pour avoir la place), je me vois mal refuser maintenant!
Mais ça sera un nouveau changement et une nouvelle organisation à installer, ce qui est toujours un peu stressant!

Enfin voilà ma réflexion avec cette nouvelle!! Etant d'un naturel inquiet et un peu angoissée, j'espère que tout se passera bien!

Desolée pour la tartine mais j'avais besoin de mettre tout ça à plat pour voir les plus et les moins!!

Bonne soirée!
ptitchat

Juste une supposition en

Message par ptitchat »

Juste une supposition en passant, ne serait-il pas possible que la maman de jour vous aide pour l'adaptation?
Genre papa l'amène et la MDJ va la chercher?
Comme elle y est attachée, ça pourrait être une approche intéressante!

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Lilypie 5ème anniversaire Ticker

petite-lumière

Oui en effet ça aurait pu

Oui en effet ça aurait pu être une option malheureusement pas dans notre cas : notre mdj habite à l'autre bout de la ville et je ne suis même pas sûre qu'elle a une voiture. En plus elle garde son fils et d'autres enfants, donc ce n'est pas vraiment enviageable.
Malgré tout merci pour ta réponse!

Petite lumière

mamurs

Ta puce va à plein temps à

Message par mamurs »

Ta puce va à plein temps à la crèche ? Je suis du coin, c'est quelle crèche au pt-lancy (par mp si tu veux) ?

Car sinon le deal, moitié crèche et moitié maman de jour ?

Elle est où ta maman de jour ? aussi à Lancy ?

Mamurs, consacrée Maman de Mini-Miniurs né le le 23 mai 2004 et consécration d'un urson le 14 mai 2007
petite-lumière

Nous habitons Versoix, et la

Nous habitons Versoix, et la maman de jour est au Petit-Lancy donc littéralement à l'autre bout de la ville.

La crèche est à Versoix, Fleurimage. Et ma puce ira à plein temps.
Pour un 50-50, ce n'est pas possible vu la distance entre la crèche et la maman de jour...

Petite lumière

sereine

petit commentaire concernant la pension

Message par sereine »

tu dis que la crèche va te coûter davantage que la maman de jour, en es-tu certaine?
dans mon cas la mdj me demandait 5.- de l'heure sans connaître mon revenu mensuel, à la crèche je paie moins de l'heure, donc gain d'argent et comme tu dis déductible des impôts.....
Bref, tout de bon à toi quoique tu choisisses finalement.
petite-lumière

Oui certaine! Je payais en

Oui certaine! Je payais en moyenne 570.- par mois à la mdj, et des fois beaucoup moins, notamment durant les vacances ou quand j'avais du temps libre, ou ma famille avait des vacances, etc... donc beaucoup plus flexible.
Tandis que la crèche, c'est un montant fixe, que j'ai calculé à environ 860.- par mois. Si on sort la petite plus tôt ou on la garde un jour à la maison, la somme est quand même due!

Après tu as raison, il y a l'avantage de gagné du fait que l'on peut déduire cette somme des impôts, mais dans mon cas elle ne serait pas gigantissime car je gagne très très peu...

Petite lumière

Répondre