Est ce normal qu'une maman de jour n'ai pas de matériel???????????????

est votre espace pour discuter de tout ce qui concerne la garde de vos petits. Que vous recherchiez une nounou, un mode de garde adapté, ou des conseils pour organiser votre quotidien, ce forum est fait pour vous. Échangez vos expériences, partagez vos recommandations et trouvez des solutions pour assurer le bien-être de vos enfants en toute sérénité. Ensemble, simplifions la garde des enfants !
mimi-la-souris

Je pense qu'une maman de

Message par mimi-la-souris »

Je pense qu'une maman de jour, avant de faire ce métier, doit voir si elle peut se permettre d'avoir le nécéssaire afin d'acceuillir un/des enfant(s).
Et si elle ne peut pas, je pense qu'elle ne doit pas le faire.

C'est pas que pour gagner des sous quand on fait ce métier quand même? Bien sûr oui c'est aussi un moyen de gagner de l'argent, mais ce sont des enfants dont on va s'occuper, c'est avec plaisir qu'on le fait, qu'on choisit ce métier.
On sait qu'on gagnera 5francs l'heure, ma foi, et on sait qu'il nous faudra investir dans du matériel avant de commencer à se lancer.
C'est mon avis.
Un coiffeur ne va pas ouvrir son salon s'il n'a pas de matériel.

Lilypie 3ème anniversaire Ticker
maman de jour

vu ta façon de voir les

Message par maman de jour »

vu ta façon de voir les choses, je te propose de faire ce job quelques temps histoire que tu te rendes compte.
je pense que tu vas vite changer d'avis, de plus une maman de jour qui n'est pas équipée pour des tout petits car elle en a plus ne va pas moins donner d'amour ou d'attention a l'enfants

L'amour n'est pas seulement un sentiment, il est aussi un art. Honoré de Balzac

mimi-la-souris

Je ne parle pas d'amour ou

Je ne parle pas d'amour ou d'attention.

Je parle d'équipement. L'amour l'attention évidemment ca coule de source il y a même pas à en parler..

Tu me dis que je devrais faire ce métier quelque temps pour me rendre compte de quoi?

cuquetteleretour

hello, j ai pas lu toute les

Message par cuquetteleretour »

hello,
j ai pas lu toute les réponses mais j aimerais vous faire partager mon expérience avec la maman de jour :

elle a 4 enfants entre 12 et 22 ans. mais elle a commencé maman de jours quand le s dernier était petit, donc elle a la plupart du materiel. j ai quand meme du lui fournir une couchette de voyage. ok, pas de soucis. comme j en ai qu une, et que je l utilise pas souvent je pensait la reprendre de temps en temps si j en avais besoin. et un jour j en ai eu besoin j ai été la chercher chez elle. mais je vous dit pas l état!!!!!! dégueulasse! je lui ai dit et elle m a dit qu elle ferait attention.
quelque temps plus tard, je remarque en allant le chercher que c est pas mon fils qui dors dedans mais un autre enfant et mon fils est dans un lit. alors je lui dit que comme il n en a plus besoin, je vais la récupérer. elle a tiré la gueule, mais bon... c est quand meme la mienne!
je mettait toujours une bavette en plastique (une qui récupere la nouriture qui tombe) dans le sac de mon fils. elle ne me la rendait pas le sir. ca m était égale qu elle la garde chez elle, mais, en allant amené mon fils vers midi, c est un autre enfant qui l'a autour du coup et elle mets une vieille toutes sale a mon fils...

je bosse dans un magasin et j ai 25% sur le materiel enfant. je lui ai proposé plusieur fois, quand il y a une action sur les couchette au autre, d'en prendre une pour elle, ce qui lui couterait environ 20 francs pour une couchette, elle refuse! elle préfere demandé a toutes les maman du village si elles peuvent lui en offrir une!

donc, je suis d accord de fournir du matos, une maman de jour ne doit pas tout avoir, mais un peu de respect du materiel preté n est pas trop demandé il me semble, et je suis d accord de preté aux autres enfants mais j aimerais au moins que mon fils puisse utiliser ces affaire propre et en bonne état!!

mon fils va chez elle environ 1 à 2 fois par semaine, elle garde beaucoup d enfants et nous n étions que 2 maman a préter du materiel! mon materiel était plus utilisé pour les autres que pour le mien!

du coup, je ne prete plus rien, je récupere toutes les affaire de mon fils tous les soirs. heureusement, il est a 3 ans et n a pas beson de grand chose!

cuquette, le retour en force pour les essais!!
j'ai 3 ans!
novembre 08 début des essai BB2 le 20 juillet 2009 :GEU ovarienne,3 cycles de pause
octobre 09 : on recommence les essais janvier 2010 : mise au repos de mes petits ovaires (pilule)
avril 2010 : c'est r'parti mon kiki: C1: J1 31 mars, avec homéo!
maman de jour

pour te rendre compte de ce

pour te rendre compte de ce que cela implique pour une famille
tant niveau dépense que matériel

cuquetteleretour

je voulait profiter de te

je voulait profiter de te poser une question : si un enfant abime un meuble, qui paie? une petite fille a fait un coup de crayon sur le fauteuil de la mdj, et la maman de la petit a du rembourcer 600francs.

j'ai 3 ans!
novembre 08 début des essai BB2 le 20 juillet 2009 :GEU ovarienne,3 cycles de pause
octobre 09 : on recommence les essais janvier 2010 : mise au repos de mes petits ovaires (pilule)
maman de jour

cela n'engage que moi ce

cela n'engage que moi ce que je vais vous dire, je demande aux parents si ils ont une RC et si un gros dégât est fait je leur demanderais de faire marcher leur RC.
je trouve gros pour un fauteuil 600.-

mimi-la-souris

Pour te répondre, maman de

Pour te répondre, maman de jour, si cela implique trop il ne faut pas le faire!

maman de jour

je comprends pourquoi tu ne

je comprends pourquoi tu ne le fais pas et tu as tout a fait raison
pour te dire je ne facture pas les repas des enfants .... alors ....

cuquetteleretour

la maman a tout de meme fait

la maman a tout de meme fait marché sa rc, mais avaec 200franc de franchise. je me dit que, la mdj garde 5-6 enfant en meme temps alors si elle le fait, c est qu elle peut les surveiller. la petite n aurait pas du avoir l occasion d avoir un stylo qui ne part pas a l eau entre les mains. c est sur que si un enfant casse volontairement quelque chose, c est aux maman de payer, mais la, la petite avait 2 ans, elle pouvait pas se rendre compte!
un jour elle a oublié de me rendre un biberon de lait et j ai eu 2 semaine de vacances. elle à laissé le bib plein de lait dans un cornet et me la rendu apres mes vacances. le lait était tout caillé et le biberon completement pourri.
j ai du attendre 3 semaine pour qu elle daigne me le remplacer. elle voulait que j essaie de le laver d abord, sans meme proposer de le passé dans l son lave vaisselle ( moi j ai pas de lave vaisselle) et la javel n a rien donné! en plus elle me la remplacé par un biberon d occas. (je me demande a qui il était d ailleurs..). et comme tu vois sur mon com précédant, elle en fait des betise! du coup, je trouve un peu gonflée qu on doive payer si nos enfant casse quelques chose alors qu elle est ne prend pas soin de ce qu on lui prete!

j'ai 3 ans!
greentea

Merci!! greentea Heureuse

Message par greentea »

Merci!!
greentea
Heureuse maman de

Lilypie de 6 à 18 TickerLilypie de 6 à 18 Ticker
maman de jour

je te comprends tout a

je te comprends tout a fait
je ne suis pas comme ca .... la petite que je garde me fait aussi des bêtises mais c'est des bébés.
avec un plus grand oui je demande des comptes aux parents, je ne garde aussi que 2 enfants car je ne veux pas en avoir trop, pour ne pas avoir ce genre de problèmes.

greentea

Pour le biberon, c'est

Message par greentea »

Pour le biberon, c'est franchement beurk, ça coûte rien de le mettre dans le lave-vaisselle.
Pour le reste, je crois que l'inattention peut arriver à tout le monde, surveiller 5-6 enfants c'est hyper sport et on peu imaginer qu'un grand a laisser traîner ce stylo sans que la maman s'en appercoive. La MDJ a aussi le droit d'aller faire pipi et de laisser les enfants sans surveillance 5 minutes, ce qui laisse largement le temps aux enfants de faire des bêtise!!!
greentea
Heureuse maman de

cuquetteleretour

la tu vas me dire : pourquoi

la tu vas me dire : pourquoi tu change pas de maman de jour... mais mon fils un pleinn de copain la bas et il aiment y aller. en plus avec mes horaire irrégulier, il mest difficile de trouver une maman de jour si flexible... mais j avoue que je pense à changer quand meme!
mais elle garde plein d enfant et ne les quitte pas que pour faire pipi! une fois j ai été cherché mon fils en avance et la porte était fermée. j ai attendu en pensant qu elle était parti avec mon fils. et elle est arrivée en voiture, toute seule... mon fils était a l interieur avec d autre enfant du meme age pendant qu elle allait faire une course! ou alors parfois, j arrive, et j attends 15 min jusqu a ce qu elle remonte de la cave... ou en allant amener mon fils, on discute un moment au salon pendant qu un gamin est seul a la cuisine sur une chaise haute!
( du coup, c est moi qui passe pour une irresponsable...!

j'ai 3 ans!
greentea

Ouais, là , c'est un peu

Message par greentea »

Ouais, là , c'est un peu limite, effectivement!
@ mimi-la-souris, la plupart d'entre nous qui sommes MDJ, nous avons choisi ce job d'abord parce que nous aimons les enfants mais surtout pour pouvoir être présente pour nos enfants tout en gagnant un peu d'argent pour aider à faire bouillir la marmite, c'est donc aussi un gagne-pain, si mon mari gagnait 10'000 par mois, je peux te dire que je ferais autre chose de mes journées! Alors être une bonne oeuvre comme Ninja, non merci, tout travail mérite salaire. Ton salaire ne passe pas à mettre un nouvel ordi dans ton bureau au travail, le notre ne passe pas non plus en équipement!
Par contre, je suis beaucoup plus juste que ce que le réseau préconise, dans le sens où je ne facture rien en cas d'absence de l'enfant pour cause de maladie, ni si la grand-mère se pointe à la dernière pour garder l'enfant. Certains réseaux en sont même au point de faire facturer à 50% les heures où les écoliers gardés sont à l'école!!! Ca c'est pas juste, se faire payer des heures où l'enfant n'est pas là! Pareil, si les parents ne partent pas en vacances en même temps que moi, ben je ne demande rien. Je n'ai pas envie de devoir programmer mes vacances en fonction des autres. Exception faite d'une longue absence, pour réserver la place, et encore!
Je le redis, si vous voulez un service tout compris, inscrivez vos enfants en crèche avec les tarifs qui vont avec! Vous voulez payer le moins cher possible et avoir le maximum, ça s'appelle avoir le beurre et l'argent du beurre. Il me semble que les MDJ sont déjà bcp plus souple au niveau des horaires, des changements de planning, faut pas non plus trop en demander!
Voila mon coup de gueule du jour!
greentea
Heureuse maman de

titi73

Je suis à 1000% d'accord

Message par titi73 »

Je suis à 1000% d'accord avec toi greentea. Tu as résumé tout ce que je voulais dire.
maman de jour

bravo c'est tout a fait

bravo c'est tout a fait ca

lib_01

punaise ...

Message par lib_01 »

vu sous cet angle, je dis "heureusement que ma fille va à la crèche"! J'avoue être un peu choquée ... mais bon, c'est vrai, tout le monde peut avoir un "ras le bol" de son boulot de temps en temps ... mais je pense que j'avais un peu idéalisé les mamans qui font maman de jour ... style "ninja".

Lilypie Second Birthday tickers

Lilypie Pregnancy tickers
Yali

Coucou, je pense que tu

Message par Yali »

Coucou,

je pense que tu réfléchis ainsi car tu vois ça comme une activité indépendante, alors qu'en fait nous sommes des employées :
-on ne peut pas fixer noshonoraires nous-même,
- nous avons des droits restreints (congé maladie et maternité payés moins qu'un 80% habituel, - pas de suppléments pour les heures supp', si notre enfant est malade pas d'assurance pour la garde que l'on ne peut pas effectuer)
- pas vraiment de pause même durant les longues journées de 10h
- ce sont les parents qui nous définissent les horaires,
- nous devons être flexibles (c'est vraiment dur de faire respecter des horaires aux parents)...
et le réseau nous fait bien comprendre que nous sommes les employées du réseau de la commune.
Vu comme ça, point de vue employé, tu ne penses pas que de dépenser régulièrement en extras, jouets, réparations etc, c'est un peu bcp ?

Très honnêtement, j'ai commencé il y a 2 ans et je ne comptais pas tout ça, ... Je ne fais de loin pas ça uniquement pour l'argent c'est avant tout pour créer des liens pour mon fils, et avoir une chouette activité de groupe hebdomadaire... C'est pourquoi j'ai mis en place un environnement qui correspond aux petits que je garde, que j'ai bcp dépensé pour leur bien-être (par exemple je voulais vraiment qu'ils soient bien installés à table c'est pourquoi j'ai acheté des triptrap, 20 à 40.-/p pour 4 enfants) Ok j'ai fait tout ça de moi-même, comme tu l'expliques,.. mais :

Mais avec le temps je me suis rendue compte quand même être bonne poire tout le temps, c'est d'autant plus difficile à encaisser car je donne le meilleur de moi-même, que je suis flexible, je fourni des repas bio sans supplément,.. je ne suis pas regardante au quart d'heure près...

et pourtant les parents ne respectent pas les qqes limites que je leur demande (horaires, temps de repos clairement expliqué aux enfants),.. et regardent au quart d'heure près alors qu'ils me font poireauter après l'heure, ou qu'ils arrivent plus tôt sans prévenir et ne veulent pas facturer mon manque à gagner...

alors c'est dur de ne pas vouloir penser à l'argent, donner du meilleur, et qu'en échange il y ait des parents si indélicats... on commence à calculer malgré soi !
je ne dis pas que tous les parents sont ainsi, mais je dois dire que c'est quand même les deux tiers que j'ai rencontré...
Alors je comprends tout à fait les mamans de jour qui n'investissent pas trop, elles ont à mon avis raison, car on ne nous le rend pas !

(il va sans dire que cela n'implique pas l'attention et la sympathique que l'on porte aux enfants)

banniere parentages.ch
Forum - Rencontres - Entraide
Nos thèmatiques : allaitement, couches, hni, portage, éducation non violente, pédagogies alternatives (montessori, steiner...), école à domicile, jeux et jouets pour la paix, produits nocifs/les apports chimiques dans le quotidien de nos enfants, vaccins, naissance respectueuse (à l'hopital, en ambulatoire, en maison de naissance, à domicile), suivi de grossesse alternatif, contraception naturelle, simplicité volontaire, le bio, mobilité douce, médecine douce ...
maman de jour

je remarque que pour pas

je remarque que pour pas mal de mamans . les mamans de jour devraient acheter tout pour les enfants qu'elles gardent, être sur un tablars, demander le moins possible de salaire car de toute façon c'est normal pour vous, que vos enfants aient tout chez la maman de jour sans rien fournir en payant juste 5.- heures voir moins.

Répondre