Si votre mdj vous dit...

est votre espace pour discuter de tout ce qui concerne la garde de vos petits. Que vous recherchiez une nounou, un mode de garde adapté, ou des conseils pour organiser votre quotidien, ce forum est fait pour vous. Échangez vos expériences, partagez vos recommandations et trouvez des solutions pour assurer le bien-être de vos enfants en toute sérénité. Ensemble, simplifions la garde des enfants !
Répondre
camélia

Si votre mdj vous dit...

Message par camélia »

Quand vous posez votre enfant (2 ans) le matin, à 7h45 : "ne le déchausse pas, je pars aux commissions"
Quand vous allez le chercher le soir "ah on vient de rentrer, je suis allée conduire x chez le médecin (30 min ar), elle ne conduit pas"
Puis : "aujourd'hui il a bien joué avec y, j'ai pu avancer, j'ai fini tout mon ménage".
Et que c'est comme cela régulièrement...vous trouvez normal, ou c'est moi qui exagère?
Merci d'avance!
horton

Coucou, Je dirais que ca

Message par horton »

Coucou,

Je dirais que ca dépend déjà de combien de jours par semaine elle garde des enfants !?

Si elle en a tous le jours je comprends que ma foi elle doit bien faire des choses pour elle mais si elle a juste 2 ou 3 jours par semaine elle pourrait faire ce qu elle a à faire les autres jours !

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails
papilotte

Tu peux lui poser lui

Message par papilotte »

Tu peux lui poser lui demander peut-être ce qu'elle à fait aujourd'hui avec ton enfant, à quoi il a joué etc... tu verras ce qu'elle te répond. Honnetement si elle fait son ménage, médecin etc.... elle ne fait rien avec les enfants niveau jeux etc... je lui dirais quelque chose..

camélia

Elle ne garde des enfants

Message par camélia »

Elle ne garde des enfants que le mardi (le mien), le jeudi (2 plus grandes je crois) et le vendredi (le mien), jamais plus que 8h-17h30.
Ca m'a travaillé depuis le début car elle ne fait rien d'autre. En été elle les mets pas mal au jardin, et elle fait souvent des balades dans le village. Elle va trouver une autre mdj. Par contre en hiver et à l'intérieur, elle ne fait rien, ni lecture, ni bricolage, aucune activité. Elle change mon bonhomme sur le canapé, prend ses rdv médecin n'importe quel jour (avec ou sans enfants). Y a 2-3 trucs comme ça qui commencent à me chagriner car à 2 ans, mon garçon a besoin d'activités et de stimulations. Je me demandais si c'était comme cela ailleurs, ou si j'étais trop exigeante.
Merci pour vos réponses!

Un bonhomme du 17.7.08 et un bébé prévu pour le 07.8.10!
poucinette

je suis d'accord avec toi

Message par poucinette »

je suis d'accord avec toi Horton, une maman de jour et bien elle se consacre une partie avec les enfants pour jouer la sieste les ballade ... plus ça vie quotidienne du ménage, courses, repas, médecin ....
poucinette

il faut lui demmander

Message par poucinette »

il faut lui demmander pourquoi elle ne fait pas de jeux ni d'activité avec l'enfants et aussi lui pausser la question pourquoi elle est si souvent chez le medecin: si c'est constament toute les semaines se n'est pas normal.
petite-mimine

moi je trouve abuser, j'suis

Message par petite-mimine »

moi je trouve abuser, j'suis mal placé pour repondre car mon fils va a la creche,
mais c est son job vous etes d accord´?
et bien moi quand je bosse ben deja je suis pas a la maison mais je fait mon menage le soir, mes rdv ben je me debrouille...

camélia

Merci, vous me confortez

Message par camélia »

Merci, vous me confortez dans mon opinion.
Sans être méchante avec elle (car elle est tout de même gentille et arrangeante sur les horaires ou autre), elle ne fait pas de jeux ou autre simplement parce que ça ne lui vient pas à l'idée (ou alors ça l'embête). Elle ne saurait pas quoi faire. Elle garde, c'est tout, et continue à vivre sa vie. Ses enfants à elle sont souvent devant la télé (déjà le matin avant l'école). Je ne lui en veux pas, mais je crois que pour mon fils, ça commence à être ennuyeux!

poucinette

si c'est occasionelle ok si

Message par poucinette »

si c'est occasionelle ok si c'est toute les semaines c'est pas normal le mieux c'est d'en parler directement avec la maman de jour.
poucinette

tu dois mettre tes

Message par poucinette »

tu dois mettre tes conditions sinon tu changes de maman de jour, moi je suis maman de jour agrée, la maman qui vient m'ammener sont enfants me donne ces conditions et moi je lui explique comment ça se passe à la maison avec l'enfant, une maman de jour est là pour apprendre à l'enfant l'éveil, la découverte et elle se doit de jouer avec l'enfants de le sortir un maximum sinon c'est trop facile de le mettre dans la poucette toute la journée ou devant la télé.

Mais tout ces petits détails doivent être discuté le tout, tout premier jour quand vous avez eu le rdv avec la maman de jour ainsi que le contrat par rapport au condition ( payement, vacances, maladie, accidents ....)
woopy76

Alors je vais te répondre

Message par woopy76 »

Alors je vais te répondre en tant que maman de jour.

Le matin j'essaie un max que l'aspi et la panosse soit fait avant l'arrivée des enfants mais j'avoue que j'y arrive pas franchement. J'ai 1 chien et 3 chat, je suis obligée de nettoyer tous les jours pour bien accueillir les enfants alors je finis souvent juste après 8h00 de nettoyer.

La majorité des enfants arrivent entre 8h et 9h (de temps en temps 6h)

après c'est jeu histoire musique si ils jouent ensemble j'en profite pour commencer le repas et après je pars en ballade jusqu'à 10h30 11h00 sauf si il pleut vraiment à verse.

Là en rentrant je finit avec les enfants (si ils veulent) le dîner on met la table. C'est le seul moment ou pendant 30 minutes j'autorise éventuellement la télé avec l'accord des parents.

Comme je n'ai que des petits qui font la sieste, l'après midi est tranquille, avec les plus petit dormeur je fais des jeux calme (puzzle 1er jeu de société) à 4h c'est le goûter et là comme les 1ers partent à 16h30 ils jouent librement ou dedans ou dehors selon le temps.

Je ne fais jamais la poussière les grand nettoyage etc pendant mes heures de travail, que le minimum vital vaisselle et repassage pendant la sieste.
J'essaye aussi de prendre rdv chez le dentiste médecin etc pour mes enfants durant mon jour de congé mais c'est pas tjs facile alors au moins le jour ou j'ai le moins d'enfant. Mes rendez vous je les case quand j'ai congé ou alors je prend congé si je ne peux pas y aller le mercredi. J'ai 4 enfants mais je dois dire que c'est rare que j'ai besoin d'aller chez le médecin ou autre, j'ai peut-être de la chance?

Le vendredi comme j'ai qu'un enfant en principe, je vais chez une amie maman de jour pour qu'il puisse jouer avec des autres enfants et moi papotter un peu vu que le reste de la semaine je suis plutôt seul.

Par contre effectivement je dois le lundi et mardi amener mes enfants aux activités extra-scolaires donc je véhicule les enfants que je garde qui ne sont pas encore partie.

Je déteste le bricolage mais je fais l'effort pour Noël fête des mères etc. par contre je cuisine souvent avec les enfants ils adorent mais effectivement on mange ce qu'on a préparé donc pas de retour à la maison. je vais y penser à faire un peu plus pour qu'ils ramènent à la maison, et comme je suis conteuse et bien on se raconte des histoires.

Pour te dire la vérité je suis je pense dans la moyenne. Dans mon association certaine font bien plus, style crèche (elles affichent les menus de la semaines font des bricolages tous les jours des jeux éducatifs etc) mais d'autres en font moins que moi et font du gardiennage comme je dis (elle surveille que tout se passe bien mais ne s'investisse pas plus que temps).

Voilà si j'ai pu t'éclairer un peu

Maman de
Yohan 13 ans
Valentin 12 ans
Chloé 11 ans
Théo 10 ans
sérendipity

maman de jour longtemps

Message par sérendipity »

si j'avais fait comme ça, hé bé!

J'ai gardé des enfants pendant des années et jamais je les aurais plantés devant la télé tout le jour...

Alors, bon un petit moment, pendant que le diner est mis en route, qu 'on va aux pipi-rooms, qu'on en met un plus petit au dodo...mickey peut bien leur tenir compagnie, mais un ptit moment...

Si elle fait rien avec, comme lire des histoires, jouer aux ptites voitures,(si, si, à 4 pattes par terre...hihi)avec les duplos ou tout un tas d'autres choses qu'elle a certainement du faire avec ses enfants (sinon c'est à désespérer...) et bien je chercherai quelqu'un d'autre...

Parceque même d'aller étendre le linge, c'est une expédition passionante quand on a l'age de ton fils! Et les pincettes, c'est chouette!

Et puis ce n'est pas parceque c'est l'hiver que forcément il faut rester enfermés toute la journée...si il ne fait pas un temps de chien, c'est combi de ski et zou, en ballade, si il y a de la neige, on sort le mini bob en plastique...
On va donner du pain sec aux canards...

Alors non, ce n'est pas "normal" et tu n'exagères pas...
La maman de jour on doit se sentir en confiance avec, quand on a les "lumières qui s'allument" c'est qu'il y a quelque chose qui cloche...

Et même si elle a sa maison à faire tourner, ce qui est normal, elle doit prendre ses rdvs en fonction de son temps libre et s'organiser. Quand l'exception devient la norme...c'est anormal.

bisous bisous la fée clochette
meldu82

mon anis

Message par meldu82 »

Lilypie 4ème anniversaire PicLilypie 4ème anniversaire Ticker

Je suis aussi maman de jour et je pense que tu devrais avoir une discussion avec la tienne. En tout cas dans mon cas j'essaie d'avoir un max d'activité avec les enfants. J'avoue que je leur allume un moment la télé en général pendant que je prépare le repas mais c'est maximum une demi heure pas plus. Sinon jeux, histoire bricolage, et je préfère surtout quand il fait beau et qu'on peu être dehors place de jeux, vélo, trotinette, etc. Pour ce qui est de mes mes rendez-vous médecin ou autre je fixe toujours tout le mardi car je n'ai pas d'enfants ce jour là et mes courses le week end.
greentea

Je suis aussi maman de jour

Message par greentea »

Je suis aussi maman de jour et je voulais te dire que tu n'es pas toute la journée avec TA MDJ pour voir ce qu'elle fait, tu dis qu'elle ne fait rien avec les enfants mais elle ne rapporte pas tout, donc je mets un "bémol". Pour les rendez-vous chez le médecin, c'est pas toujours évident de trouver le moment idéal, ça ne doit pas non plus être toutes les semaines, mais perso, je ne me vois pas y aller avec des enfants, déjà qu'avec les miens c'est limite!
Je garde principalement des écoliers, il est donc évident que je fais ce que j'ai à faire pendant qu'ils sont à l'école, le garçon que je garde 1,5 jours par semaine en journée complète, ces jours lui sont consacrés, je vais à la gym maman-enfants avec lui pour qu'il rencontre des copains, il regarde un peu la télé le temps que je finisse de me préparer (il a presque 4 ans), on va se promener, pâte à modeler, on papote et je lui lis des histoires (il adore ça). Sinon, il joue pas mal seul et avec mes enfants quand ils sont de retour de l'école. Parfois, je vais faire des commissions avec lui si j'ai oublié qqch.
Je ne prévois pas de ménage les jours-là sauf un p'tit coup d'aspi ou le repassage mais quand il dort.
Les écoliers sont le plus souvent des copains d'école de mes enfants, ils jouent bcp ensemble, dehors ou dedans, et quand ça commence à trop s'exciter, je propose un jeu, souvent de société. Et puis il y a les devoirs.
Voila, je pense qu'il faut que vous ayez une petite discussion tranquille, à plat, sans les enfants afin de remettre les pendules à l'heure mais en sachant que tu ne peux pas demander la même chose (activités et engagement) que pour une garderie, ça reste un accueil familial, un fois tous les enfants partis, la vie de famille (enfants, parents) reprend ses droits, ce n'est pas forcément à ce moment-là que la MDJ a envie de faire le ménage, ses enfants ont peut-être aussi des besoins (devoirs, parler) et il y a encore 1000 autres choses à faire!

greentea
Heureuse maman de

Lilypie de 6 à 18 TickerLilypie de 6 à 18 Ticker
camélia

Merci pour tous vos avis qui

Message par camélia »

Merci pour tous vos avis qui m'éclairent.
Oui, je sais ce qu'elle fait la journée. Je la connais et connais ses habitudes(c'est une amie d'un ami de mon mari...qu'on a trouvée par bouche à oreille car les mdj agréées étaient complètes; elle fait plutôt cela pour dépanner). Je vois bien le soir quand j'arrive que le salon est vide comme le matin, à part 2-3 petits jouets. Pas de livre. Je ne demande pas qu'elle aille à la gym avec lui, mais qu'elle fasse 1-2 choses pour l'éveil...Mon fils était encore dans le parc y a qqes mois (il a 2 ans) et la grande fille me disait "il a beaucoup pleuré". Les enfants de 4-5 ans qu'elle garde n'ont quasi pas de jouets non plus et ses enfants à elle (plus de 10 ans) sont assez...bizarres (ne disent pas bonjour, parlent mal à leur maman..). Sinon c'est vrai qu'elle est très bien pour l'autorité, les limites, les consignes (donner un médicament, habiller comme il faut pour sortir, mettre un chapeau l'été), mais pour l'éveil c'est quasi nul. Même si je lui parlais et proposais des choses, ca ne changerait rien.
En tt cas, merci pour tous vos avis qui m'aident à me situer en tant que maman placante et à décider si je vais continuer ou pas.
Belle journée!

Répondre