Question aux mamans ^^

est votre espace pour discuter de tout ce qui concerne la garde de vos petits. Que vous recherchiez une nounou, un mode de garde adapté, ou des conseils pour organiser votre quotidien, ce forum est fait pour vous. Échangez vos expériences, partagez vos recommandations et trouvez des solutions pour assurer le bien-être de vos enfants en toute sérénité. Ensemble, simplifions la garde des enfants !
mamamoune

comme du st moret LOOL ouai

Message par mamamoune »

comme du st moret LOOL

ouai t as bien fait de le remonter :)
izia

oui aucun soucis si ces

Message par izia »

oui aucun soucis si ces compétences sont bonnes...............ce ne serait qu'une ouverture de plus pour mes enfants

Monitrice de portage ASPB. Cours de base gratuit à l'achat d'une écharpe.

N'hésitez pas à visiter notre site www.aspb.ch
shalyndrea

oui... à condition, au

Message par shalyndrea »

oui...

à condition, au même titre que n'importe quelle autre nounou, qu'elle respecte mes consignes et ne bourre pas le crâne de mon enfant avec des convictions religieuses qui ne sont pas les miennes.

si c'est une bonne nounou, qu'elle aime et s'occupe bien de mon enfant, je ne vois pas pourquoi je devrais la "mettre à l'écart" rien que pour un bout de tissu et au passage je pense que ça apprendrait des choses à ma fille (ne serait-ce que le fait de respecter les autres quelque soit leur couleur ou leur religion) mais je ne veux pas non plus dire que celles qui disent non auront des enfants irrespectueux envers certaines personnes hein !!!

Lilypie - Personal pictureLilypie Second Birthday tickers
seve vs

Non Conseillère en couches

Message par seve vs »

Non

Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Conseillère en couches lavables pour le Valais.

Conseillère Jubilane pour le Valais.
http://www.jubilane.ch
oum-hudhayfa

Bonsoir , Merci à toutes

Message par oum-hudhayfa »

Bonsoir ,

Merci à toutes d'avoir répondu .

J'ai posté pour avoir quelques réponses ,

Déjà étant française , et nouvelle habitante en suisse pour connaitre les mentalités même si l'on ne peut pas faire de généralité , et pour comprendre ce qui dérange les mamans .

J'aimerai savoir aussi le pourquoi du comment , Car sincèrement étant nourrice depuis plus de 4 ans , ce n'est absolument pas une question de religion qui je pense gène les parents , ni la peur de l'enfant car l'enfant certe se pose des questions comme sur toute chose qu'il découvre .

De plus avec l'enfant à la maison la femme voilée se dévoile .

La chose qui m'interpelle est qu'une nounou s'occupe d'un enfant , joue avec veille à son bien être et pleins d'autre chose en quoi le fait qu'elle se vêtisse d'une certaine façon puisse changer ses compétences ?

J'ai travaillé pendant 2 ans avec une famille " athée " j'ai arrété pour la simple raison que j'ai du venir en Suisse , et tout c'est bien passer , car Mon travaille était de m'occuper des enfants , parfois nous discution avc les enfants ....
Simplement , j'éssaie de comprendre comment vous voyez les choses

Je lis tous les commentaires .

Merci
newbaby

La réponse est non comme

Message par newbaby »

La réponse est non comme les autres.
poupoupidou

Je pense que non. C'est

Message par poupoupidou »

Je pense que non. C'est surtout ce que le foulard représente à mes yeux. Le fait de se cacher, cette espèce de soumission via une religion, envers le mari. J'ai toujours l'impression que ces femmes subissent le port du voile.

Je pense que mes enfants me poseront des questions à ce sujet ou peut-être pas, ils côtoient souvent des mamans voilées à la sortie des écoles et pour eux c'est devenu quelque chose de banal, ce qui ne me dérange absolument pas, mais je ne me sens pas assez proche de ces coutumes et de cette religion pour les faire rentrer dans ma maison.
C'est drôle comme la méconnaissance de quelque chose peut faire "peur".

Mais je te rassure, en tant que protestants vivant dans un canton catholique, nous avons appris qu'à la rentrée, notre fils ira dans une classe prévue pour les petits protestants, et oui, on ne se mélange pas, et avec des enfants plutôt difficles ;o((, alors que notre fils est plutôt bon à l'école.
Comme tu vois, le voile n'est pas le seul à faire "peur", et nous sommes en 2010!!!!
Tarah

Alors je suis

Message par Tarah »

Alors je suis mitigée..

Dans le sens que Moi ça me dérange pas vraiement mais je ne souaiterais pas qu'ensuite mes enfants me demande le voile pour sortir, car elle trouve cela rigolo ou quelque chose du genre...
La personne qui porte le voile a ces propres raisons et je ne voudrais pas que cela devienne un jeu...
Et tant que la personne garde ces concepts religieux no soucis.. idem avec une nounou catholique, protestante, indouiste, ...
Je souhaite que mes enfants gardent une ouverture là-dessus sans que personne leur dise ceci est mieux que cela...

Ensuite l'apparence de la nounou m'importe peu tant que j'ai une confiance en elle et un accord sur le fonctionnement de la maison...

La question du voile pour moi ne suffit pas car le feeling doit intervenir..

maman comblée de 3 loulous
petitsloulous

Pour moi, c'est une question

Message par petitsloulous »

Pour moi, c'est une question de valeurs.
Si une femme musulmane porte le voile, c'est que ces valeurs là sont (apparemment) très importantes pour elle. Le voile n'étant que le signe extérieur il y a sûrement d'autres valeurs qu'elle pourrait transmettre à mes enfants (soumission de la femme, etc). et je ne peux pas adhérer à cela !

Pour confier mes enfants de longues heures, j'aurais besoin de savoir que je partage "plus ou moins" les mêmes valeurs.
Mais si c'est juste question de faire quelques heures de babysitting, il n'y aurait pas de soucis pour moi je ne suis pas raciste.. (et ça ne me poserait pas de problème d'avoir une copine avec un voile..)

Voilà.. Bisous.

Maman d'un loulou 07 et d'une louloutte 09
Pat70

c'est marrant l'autre jour

Message par Pat70 »

c'est marrant l'autre jour on disait avec mon mari que si un jour on prenait une jeune fille au pair, on tenterait d'éviter une *croyante* mais on ne parlait pas de musulmane, on parlait de chrétienne, (car on pense éventuellement prendre une suisse-allemande si on a la place lol, bref),

en fait ce qu'on ne voudrait pas avec une personne croyante (chrétienne) c'est que nos enfants voient des "bondieuseries" genre prière avant le repas, que la personne se fasse le signe de la croix, et qu'elle se mette à parler de jésus, ou des trucs genre le monde a été créée en 6 jours il y a 6000 ans!... tout ceci nos enfants vont bien assez le subir dans notre société, et on leur expliquera, mais à la maison on ne voudrait pas

alors en fait, je pense que pour une musulmane, ce serait pareil, on ne voudrait pas qu'elle fasse la prière, qu'elle ne touche pas à du porc s'il y en a prévu pour le repas, idem pour les autres viandes qu'on n'aura pas acheté hallaal

je suppose qu'une femme qui porte le voile par "mode ou tradition" ça serait OK; mais si c'est parce qu'elle est croyante et pratiquante, ça me serait plus difficile

en résumé, si la personne entre chez nous avec un concept totalement laïque, c'est bon

il y a aussi autre chose, lors de l'entretien, on parlerait des valeurs éducatives, et si une nounou pensait qu'une fille ne doit pas être éduquée comme un garçon, car le femme doit être soumise à l'homme, ou encore si elle "gronde ou mésinforme" un de nos enfants pour des trucs naturels de nudité, ou des questions sexuelles (selon l'âge :) etc... dans ce cas on ne voudrait pas qu'elle participe à l'éducation de nos enfants... mais je ne connais pas assez l'islam pour prétendre que c'est ainsi... mais ce sont des sujets que j'aborderais......

voilà, c'est assez difficile à expliquer :)

et pour retourner la question, pourquoi le voile serait important à garder à l'intérieur chez une famille si ce n'est athée tout du moins laïque? (je crois savoir que les femmes musulmanes peuvent ôter le voile dedans?), je comprendrais qu'elle le garde si elle est nounou dans une autre famille musulmane, mais là?
(j'édite mon commentaire, car je viens de lire une de tes réponses un peu plus haut: tu dis "avec l'enfant la femme voilée se dévoile... donc ça apporte la réponse à mon dernier paragraphe)

--------

Patricia
Maman d'Elias ♥ notre 1er petit Prince, né le 7 août 2007
et de Matthias ♥ notre 2ème petit Prince, né le 18 avril 2009
Enceinte d'une petite Princesse ♥ prévue aux alentours du 23 novembre 2010
Mes liens : Profil bebe.ch avec photos et infos / Parrainage Famissimo
Répondre