Contrat pour jeune fille au pair

est votre espace pour discuter de tout ce qui concerne la garde de vos petits. Que vous recherchiez une nounou, un mode de garde adapté, ou des conseils pour organiser votre quotidien, ce forum est fait pour vous. Échangez vos expériences, partagez vos recommandations et trouvez des solutions pour assurer le bien-être de vos enfants en toute sérénité. Ensemble, simplifions la garde des enfants !
ptitesouris123

Contrat pour jeune fille au pair

Message par ptitesouris123 »

Hello tout le monde,

Je cherche un contrat type pour ma jeune fille au pair finlandaise... Est-ce que qqun sait ou je peux trouver ça? ou est-ce que qqun en a un?
Je sais vmt pas comment m'y prendre...

Merci d'avance et bonne journée....
Pat70

mais elle fait une école?

Message par Pat70 »

mais elle fait une école? normalement c'est l'école qui se charge de ça (et des assurances et du reste),
si tu l'engages direct, c'est pas vraiment une jeune fille au pair je trouve... c'est une employée de maison... et là il y a des contrats que tu peux trouver (bon je ne sais pas où mais bon :)

--------

Patricia
Maman d'Elias ♥ notre 1er petit Prince, né le 7 août 2007
et de Matthias ♥ notre 2ème petit Prince, né le 18 avril 2009
Enceinte d'une petite Princesse ♥ prévue aux alentours du 23 novembre 2010
Mes liens : Profil bebe.ch avec photos et infos / Parrainage Famissimo
ptitesouris123

Elle va suivre des cours de

Elle va suivre des cours de français mais c'est elle qui s'y ai inscrit, c'est en fin de journée, car ceux que je proposais à Lausanne ne lui convenaient pas... Du coup, c'est pas une école pour jeune fille au paire mais une école qui donne des cours de français aux personnes allophones.

Lilypie 1er anniversaire Ticker

calendrier grossesse

bb2 en route
29 janvier : 1er contrôle, nickel! 8sa
8 fèvrier: Prise de sang et re-contrôle, 5cm. 10sa
1er mars: Prise de sang... Longue écho, trop chouette! 13sa
1er avril: Rendez-vous pour la spina. Echo et prise de sang. Dingue de voir l'évolution à ce stade! Tjs aussi ravie de son nouveau gygy!
3 mai: Echo morpho

Aussi sous le pseudo eon8002...
Pat70

re- alors elle n'est pas

Message par Pat70 »

re-

alors elle n'est pas officiellement jeune fille au pair
regarde l'article de loi sur les "au pair" :
http://www.admin.ch/ch/f/rs/142_201/a48.html
le 1er article = elles sont placées par une organisation autorisée à placer des employés au sens de la LSE

je pense alors qu'il faut un contrat de personnel de maison...

recherche google recherche sur sites suisses pour "contrat-type" personnel de maison

et qu'en plus tu devras faire toi-même les formalités de droit de séjour (bon + facile car la Finlande = Union Européenne)

bon dimanche

--------

Patricia
ptitesouris123

hello Pat, Merci pour le

hello Pat,

Merci pour le lien avec l'article de loi... Effectivement, elle ne rentre pas dans les critères...

J'avais regardé, théoriquement son assurance maladie finlandaise doit suffire et je dois la déclarer et l'inscrire dans ma commune et lui faire une assurance accident. Par contre, c'était valable pour une jeune fille au pair, j'espère que ça va jouer pour elle aussi...
j'ai trouvé un contrat type pour le personnel de maison que j'ai modifié à ma sauce, merci pour ton lien.

Elle a intérêt d'être bien, parce que bonjour le casse-tête! ;-)

calendrier grossesse

bb2 en route
1er avril: Rendez-vous pour la spina. Echo et prise de sang. Dingue de voir l'évolution à ce stade! Tjs aussi ravie de son nouveau gygy!

ptitesouris123

pffffff, donc j'ai appellé

pffffff, donc j'ai appellé la commune, on a plus le droit d'accueillir une jeune fille au pair sans passer par une association... Donc faut que j'appelle le service de la population pour regarder avec eux comment la déclarer. Surement sous employée de maison!

calendrier grossesse

bb2 en route

Pat70

oui je pense que c'est

Message par Pat70 »

oui je pense que c'est logique qu'il y a dû y avoir des abus, c'est bête pour toi, mais bon

je suppose qu'il y a eu plein de monde qui déclarait comem "au pair" une personne qu'ils fiasaient bosser comme employée de maison ou pire trop d'heures par mois, pas de temps libre et sous-payée (payée comme JF au pair, en fisant tout le boulot à la maison) à mon avis c'est pour ça qu'ils demandent un organe de contrôle...

et si la JF que tu penses prendre passait justement pasr une de ces associations de au pair? eux feraient ainsi les démarches, non?

--------

Patricia
yalou

en principe tu peux l'engager comme au pair

Message par yalou »

Coucou,

Si tu passes par un organisme -ProFilia à Lausanne, ils sont très bien ! il faut compter fr. 400.- à fr. 500.- pour le tampon et leur signature (je sais pas terrible mais la loi a changé depuis 2008 et du coup c'est obligatoire de passer par une agence !)- tu peux l'engager comme au pair. Ce que tu dois en principe payer c'est les cours (même si elle a choisi d'elle-même mais renseigne-toi auprès du canton directement), l'assurance maladie (il me semble qu'elle doit être obligatoirement couverte par la LAMAL), le salaire, l'AVS, la LAA. Normalement le semaine de travail ne doit pas dépasser 30 heures.
Voilà, j'espère que tu pourras l'engager car l'autorisation est cantonale et donc pas toujours pareil au niveau administratif d'un canton à l'autre.
bonne chance
biz

Yalou

ptitesouris123

Hello les filles,merci pour

Hello les filles,
merci pour vos réponses.

Donc j'ai appellé Lausanne et j'ai eu la dame responsable des dossiers au pair au tél. Je ne sais pas pourquoi mais vu qu'elle est Finlandaise, elle n'est pas obligée de passer par une agence (ils se contredisent la)....
Du coup, j'ai recontacté ma commune et je dois passer avec son contrat et ses papiers.
Par contre, elle n'est pas obligée de faire une assurance maladie, la Finlande est dans l'UE et si son assurance couvre les frais en Suisse elle doit juste fournir une attestations de celle-ci. Je lui ai trouvé un cours et je vais lui imposer parce que sinon son dossier sera refusé et vu qu'elle n a pas tellement bouger pour s'inscrire...
Impossible de la déclarer sous employée de maison...

calendrier grossesse

bb2 en route

Répondre