Jusqu'à quel âge on peu allaiter un bébé exclusivement

espace dédié aux questions et discussions sur la nutrition des tout-petits. Que vous allaitiez, donniez le biberon, ou introduisiez la diversification alimentaire, partagez vos expériences, trouvez des conseils, et découvrez des astuces pour répondre aux besoins de votre bébé. Rejoignez une communauté de parents pour échanger et apprendre dans un environnement bienveillant.
Payam

Jusqu'à quel âge on peu allaiter un bébé exclusivement

Message par Payam »

Tout est dans le titre: Jusqu'a quel âge on peu allaiter un bébé exclusivement ???

Je compte allaité mon fils exclusivement au moins jusqu'à 6 mois... mais l'allaitement va tellement bien, il prend bien etcc... Peut on continuer plus longtemps sans nuire à la santé de bébé?
Je suis une vraie vache laitière, et je ne pense pas en manquer de si tôt... voilà le pourquoi de ma question.

Mon pédiatre m'avait dit de lui même que tant qu'il prenait bien, que j'avais assez de lait, pas de raison de passer à une alimentation solide.. que de dire qu'il faut habituer à manger est dérisoire, puisqu'à 20 ans tous mangeront des steaks frites. Qu'il était dommage de "diminuer, voir tarir " la production de ce lait tellement précieux juste pour diversifier.

Mais comment être sûre?? Pourquoi alors tant de maman diversifient dès 4 ou 6 mois ?

Sous la pression de mon chéri on a testé *juste pour voir* ... la cuillère et purée de carotte... Réaction du tonnerre pour le fou rire, mais nettement moins concluant pour l'efficacité. Il n'a pas l'air très décidé, bien qu'en prenant le temps, je sais qu'il n'y aurait pas de problèmes.

Merci pour vos réponses et témoignages.
Payam

(Pas de sujet)

Message par Payam »

Salinger

hello! C'est superbe que tu

Message par Salinger »

hello!

C'est superbe que tu continues de l'allaiter.. 6 mois d'allaitement exclusif, c'est tip top. Alors pour te répondre, il faudrait commencer le solide vers 6 mois car le lait ne suffit pas à couvrir TOUS les besoins d'un bébé qui arrive à cet âge. Il peut souffrir de carences notamment en fer. Après c'est pas parce que ton bb mange du solide que c'est la fin de l'allaitement. Si tu aimes ce contact et que ton bb également, vous auriez tort de vous en priver. Personnellement j'apprécie beaucoup nos 2-3 tétees quotidiennes et même si elle a 17 mois!.. c'est plus la contrainte de vraiment la nourrir, car elle mange bien à côté.. c'est plus que du plaisir... bon c'est nutritionnel quand même car ça remplace son biberon du matin et du soir.

Sinon chose importante... il faut introduire gentiment... une-deux cuillerées par repas une fois par jour au début...et augmenter progressivement. Le but au début n'est pas de le nourrir mais de lui faire découvrir de nouvelles saveurs. Si tu as besoin de conseils et d'en discuter, je le ferai volontiers. C'est pas évident au début l'alimentation de son enfant, j'ai pataugé et demandé des conseils notamment à une copinaute du site... Bonne suite et profite de ces instants de bonheur avec ton petit loup! ;-)

Lilypie Allaitement Ticker
Image Hosted by ImageShack.us

www.portersonenfant.ch

Conseillère en portage Valais. Cours de base offert à l'achat d'une écharpe
Payam

Merci beaucoup pour ta

Message par Payam »

Merci beaucoup pour ta réponse.
Le truc c'est que je ne sais plus trop ou j'en suis. Quand on a passé le cap des coliques, des seins endoloris, de savoir si on a assez ou pas de lait etc.... lol voilà autre chose qui commence.

Tu vois c'est ça qui est fou, j'entends de tout à ce sujet. Entre mon pédiatre qui me dit de continuer tant que ça lui suffit, même si c'est 9 mois ou plus... Bizarre bizarre ... au niveau de l'allaitement.
Et concernant la diversification, il m'avait dit que lorsque je commencerais, il fallait remplacer totalement une tétée par 200 gr de purée ! C'est quoi ce délire?? Je n'y comprend plus rien.

J'aime bien cette intimité avec mon fils c'est clair, mais je dois dire que lorsque ça s'arrêteras, ce sera pas du luxe. Dans le sens, je profite de ces moments, lui aussi, mais dès qu'il en aura marre (car je veux pas l'en priver moi)... je serais comme soulagée, nostalgique mais soulagée quand même. Sentiment partagés comme on dit ;-)

En attendant je trouve bien pratique de dégainer le néné, toujours prêt, pas besoin de cuisiner. ;-)

Lilypie 1er anniversaire Ticker
Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Pat70

coucou ma pédiatre était

Message par Pat70 »

coucou

ma pédiatre était plutôt pour 5-6 mois et disait après 6 mois "faut y aller là!!", bon nous on a commencé quand j'avais l'impression d'avoir moins de lait (5 mois) sinon on aurait attendu 6 mois,

j'ai entendu 1 personne parler d'une année une fois, et qu'avant ce sont les "parents qui veulent" mais honnêtement, je n'y crois pas, je trouve mauvais pour couvrir tous les besoins, et à mon avis cette personne a appris ça il y a environ 10 ans.

ici, Elias a tout de suite adoré, et tout de suite mangé "d'énormes" quantités

--------

Patricia
Maman d'Elias, notre petit Prince, né le 7 août 2007
Enceinte de notre 2ème petit Prince : DPA 17 avril 2009

Mon profil bebe.ch: Profil avec photos et infos
Payam

Oui de toute façon

Message par Payam »

Oui de toute façon j'attendrais 6 mois pour diversifier. Bon j'ai pas de problème au niveau quantité de lait, et bébé pèse presque 1 kg de plus par rapport à la courbe :-) je rougis lol
Ahh la la 1 année.. ouais ça rejoint un peu ce que dit mon pédiatre. Pfff c'est dingue de pas entendre deux fois la même chose de la part de professionnels du même domaine!

Tu faisais comment ?? Tu donnais le sein et ensuite la purée ou le contraire?

Gloucette

Moi j'ai allaité

Message par Gloucette »

Moi j'ai allaité exclusivement jusqu'a 6 mois.
A 6 mois on a commencé les purées mais tant que bebe ne mange pas 200gr tu complete avec le sein.
Mon loulou a mis presque 3 semaines avant de manger 200gr. C'est pas un truc qui ce fait d'un coup!
Allaite deja ton bebe jusqu'a 6 mois et la tu verras. Tu commence gentillement avec les carottes a midi, 1-2 cuillere par jour sans le forcer, histoire qu'il s'habitue a la texture et au gout!
Prepare ta camera pour la premiere puree parce qu'en general ils font des grimaces vraiment tordantes, lol!

Au Québec depuis fin août 08!
Payam

Oui oui mais il me reste un

Message par Payam »

Oui oui mais il me reste un mois pour savoir comment je vais procéder ....
Ben encore qq'un qui donne tord à mon pédiatre... il est taré ou quoi ?? pkoi il me dis de remplacer direct ?

Ahh alors le premier essai a été fait à la cuillère et effectivement mdr la caméra en a eus pour son argent ;-)

Bami

je vais aller à l'encontre

Message par Bami »

je vais aller à l'encontre des autres avis!
j'ai 4 enfants, tous allaités longtemps. Les 2 premiers 6 mois exclusivement, puis lentement diversifiés avec lait mat toujours. La 3ème, allaitée 9 mois exclusivement, elle ne voulait rien d'autre!!!! Aujourd'hui, elle a 5,5 ans, est très grande (122cm,pour 23 kg), et surtout mange absolument de tout!!! la dernière va avoir 11 mois et a sérieusement commencé la cuillère vers 9 mois. Avant c'était 1-2 cuillères sans enthousiasme. Ils n'ont jamais eu de carence en rien du tout. Et aujourd'hui, l'OMS encourage l'allaitement exclusif même jusqu'à 9 mois.

Vas-y, continue, c'est si pratique et si génial pour maman et bébé!
seve vs

Je vais ausi à l'encontre

Message par seve vs »

Je vais ausi à l'encontre des autres. Mon pédiatre est homéo et très nature. IL me disait jusqu'à un an je pouvais l'allaiter exclusivement sans problème.
J'ai commmencé la diversification à 6 mois car pour moi il était temps. J'allaite encore midi et soir

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Conseillère Jubilane pour le Valais.
http://www.jubilane.ch
Mon e-mail severine.f@jubilane.ch
maimai

Coucou.Ma 1ère fille a

Message par maimai »

Coucou.Ma 1ère fille a été allaité jusqu'à 9 mois exclusivement puis en récompensant petit à petit avec 2 biberons par jour. Et seulement à 1 année que j'ai commencé les repas (mais j'ai quand même donné 1 peu de fruit frais et compote pour les 10h et 4h).Et elle a quand même été la plus (dodue)par rapport aux autres.Et pour les autres, les courbes du poids et de tailles ont été quand même au dessus des normes pourtant nous sommes les deux parents d'origine asiatique et que je suis de petite taille (1m55). J'ai remarqué que même si j'ai commencé la diversification très tard, je n'ai jamais eu de problème pour les repas. Les enfants ont toujours bien mangé au repas sauf que le petit dernier ne veut pas de viande(il mange le chicken, saucisses mais pas les morceau de viande ni la viande hâchée).
L'essentiel est de l'habituer petit à petit par le biberon(l'eau ou tisane)et la cuillère pour que lorsque vous changerez de régime tout se passe bien pour le sevrage. Curieusement je n'ai pas non plus de problème pour le sevrage(pour les cinq) tant dis que j'ai déjà entendu pour les autres que c'était difficile.
Bon continuation.
Pat70

Payam: je donnais d'abord la

Message par Pat70 »

Payam: je donnais d'abord la purée (la quantité qu'il voulait) puis le sein après, qui est devenu "dessert" puis plus après le repas en question

j'espère bien attendre 6 mois pour le prochain.

ce qui est cool, c'est quand ton enfant manifeste de l'intérêt pour ce que tu as dans ton assiette, là il faut donner (pas ce qu'il y a dans ton assiette on est d'accord, lol) parce que c'est aussi son instinct de commencer à manger.

c'est donc aussi selon les enfants

tout de bon

--------

Patricia
Maman d'Elias, notre petit Prince, né le 7 août 2007
Enceinte de notre 2ème petit Prince : DPA 17 avril 2009

Mon profil bebe.ch: Profil avec photos et infos
Parent

L'alimentation suit une

Message par Parent »

L'alimentation suit une courbe d'évolution et de progrès.

Avec un allaitement 100% maternel au delà de 6-7 mois, il faut faire attention à ce que bébé évolue en dehors de maman, voit d'autres personnes et soit confié à d'autres bras.

Il aura envie de tester ses petites dents, croquer, lécher, et goûter des choses différentes. Il est possible que la diversification devienne plus difficile s'il n'a connu que le sein jusqu'à 10-12 mois.

Par contre au niveau des risques d'allergie, c'est très bien, contrairement à celles qui essaient déjà tout et n'importe quoi n'importe quand (si si, mon bébé supporte bien, il a un estomac costaud.....)
Payam

Merci beaucoup pour vos

Message par Payam »

Merci beaucoup pour vos réponses les filles!!
Me voilà rassurée, grâce à vos témoignages je me rend compte que finalement il n'y a pas de manière de faire....
Il y a vraiment les opposés et des deux côtés les bébés sont en parfaite santé.

Je suis super contente de vos réponses, car je stressais à l'idée de "devoir" commencer autre chose, pour des raisons de santé etc...
Comme a dit expresso quand il sera près il me fera signe, la nature est bien faite. Et il faut vraiment que j'apprenne à lui faire plus confiance,
pas facile dans un monde ou tout est mesuré, calculé....

Bami

C'est quoi cette idée que

Message par Bami »

C'est quoi cette idée que si bébé est nourri exclusivement au sein, il ne vit qu'avec sa maman??? chez nous, c'est bébé3 qui est de loin la plus sociable et autonome! Et pourtant, elle a tété exclusivement jusqu'à 9 mois. On peut très bien prêter son bébé tout en nourissant...
Nojo123

Ton pédiatre est un sain :-)

Message par Nojo123 »

Et il a entièrement raison ! C'est tellement rare d'entendre ce genre de propos tenus par un pédiatre qu'il vaut la peine de le relever !

Pour répondre à ta question, tu peux allaiter exclusivement bien plus longtemps que 6 mois ! La pression de diversifier vient bien évidemment de toute l'industrie agro-alimentaire qui voit là une manne financière avec les petits pots et autres laits de croissance, compotes spéciales etc...

Il est dit nulle part de diversifier dès 4/6 mois. Il faut plutôt attendre de voir quand ton bb est prêt !

J'ai allaité mon 2ème bb exclusivement jusqu'à presque 1 an. Pour la simple et bonne raison qu'il a refusé de manger solide jusqu'à ce moment-là. Il ne voulait rien. Je ne me suis pas plus inquiétée que ça. Et mon fiston a passé du sein au steak/frites ou presque ! Vers 12 mois, il a mangé solide, directement des morceaux et quasi comme nous.

Il a 2,5 ans ajd et franchement quand on le voit manger on ne peut même pas imaginer qu'il a refusé tout en bloc.

Bref, je m'égare... Ecoute ton coeur de maman. Le lait maternel est ce qu'il y a de mieux pour ton enfant, aucune raison de te presser à diversifier surtout si tu n'en as pas envie/besoin...

J'ai des adresses de site avec des infos utiles à ce sujet mais c'est en anglais... Donc dis-moi si ça t'intéresse.

A+
Nojo
Payam

Merci bcp pour ta réponse!!

Message par Payam »

Merci bcp pour ta réponse!! Suis contente de te lire ;-) Je suis bien entendu intéressée par tes sites.

Nojo123

Voici

Message par Nojo123 »

le lien en question : http://www.kellymom.com/nutrition/solids/delay-solids.html

Je te recommande vivement ce site qui est une mine d'or. www.kellymom.com

Bonne lecture.
Nojo
Payam

Génial une vraie mine d'or

Message par Payam »

Génial une vraie mine d'or comme tu dis! J'ai adoré ceci : http://www.kellymom.com/nutrition/solids/solids-when.html
qui du coup me fais nettement moins stresser! Merci encore pour ce site super complet!
C'est incroyable que malgré tous les points évoqués dans ces liens, on continue à diversifier à partir de 4 mois ... Je dois dire que je trouvais pas logique de donner à manger à un bébé qui n'était pas capable de se "servir" lui même etc... Ca n'a fais que me conforter dans mon choix initial.

MERCI MERCI MERCI

si do ré

Coucou, ce qu'elle voulait

Message par si do ré »

Coucou, ce qu'elle voulait dire j'imagine c'est que chez les mère qui allaitent 100% longtemps, et qui n'ont qu'un enfant, souvent, elles ont de la peine à le confier et elles forment un petit "couple exclusif" dont parfois même le père est absent et ça, ce n'est pas bien.

Avec deux aînés devant, il y a peu de risque que ça arrive, effectivement.....quoique.....
Répondre