co-dodo

espace dédié aux questions et discussions sur la nutrition des tout-petits. Que vous allaitiez, donniez le biberon, ou introduisiez la diversification alimentaire, partagez vos expériences, trouvez des conseils, et découvrez des astuces pour répondre aux besoins de votre bébé. Rejoignez une communauté de parents pour échanger et apprendre dans un environnement bienveillant.
capuccino

co-dodo

Message par capuccino »

Bonjour, voilà ça fait longtemps que je me posais la question et je trouve ce site bien, car j'aimerais plusieurs avis sur la question...

voilà, je me lance... je fais du co-dodo avec ma fille de 5 mois depuis sa naissance, j'ai jamais eu envie de la faire dormir seule... et en plus au début elle têtait toutes les 2 heures jour et nuit et maintenant elle dort souvent env. 8 heures d'affilées mais elle réclame tout le temps sa lolette, j'ai trouvé cette solution plus simple... (hihihi mais je suis en train de me justifier là.. ;-) ) bref, ma question est: est-ce qu'il y a des mamans parmi vous qui font la même chose ou qui ont fait la même chose et j'aimerais savoir comment s'est passé la mise dans sa chambre... et à quelle age ? j'entend bcp me dire que c'est pas bien, qu'elle va s'habituer à avoir tjs une présence blablabli blablabla...

j'aimerais qu'on me prouve que c'est faux, qu'on peut faire du co-dodo et qu'ensuite ça se passe bien...

j'ai besoin d'être rassurée...

meuuuurci pour vos réponses
vanessadenver

Moi je pense que le co-dodo

Message par vanessadenver »

Moi je pense que le co-dodo c'est pas mauvais pour le bb mais alors pour le couple......

carpaz

Coucou... alors moi j'ai

Message par carpaz »

Coucou... alors moi j'ai fait du cododo avec ilyan jusqu'à ses deux mois! A partir du moment où il a commencé à dormir plusieurs heures d'affilée. Ben la mise dans son lit n'a pas posé de problème, on a commencé pour la sieste pour l'habituer. Ensuite on le mettait à 23h et il se réveillait vers 4h et on le prenait vers nous. Donc il a vu que s'il se réveille, a peur etc on est là quand même! Par contre hors de question de le laisser pleurer les premiers temps, on voulait pas que lui fasse l'association seul dans mon = je suis tout seul et on me laisse tomber. Donc petit à petit même s'il se réveille la nuit il a pas peur et se rendort. Et s'il a peur de temps en temps ben on le prend et voilà. ça peut arriver nous aussi on passe des mauvaises nuits des fois non???

Maintenant il a trois mois et fais ses nuits tout seul comme un grand dans son lit...

Franchement écoute pas les commentaires à deux balles que les gens te font! Faut faire comme tu la sens toi... depuis quelques années les mentalités sur l'éducation ont évolué tu sais... prends toi pas le chou sérieux moi aussi on m'a fait des remarques de merde souvent mais je m'en balance ;0)

Lilypie 1er anniversaire Ticker
woopy76

co-dodo

Message par woopy76 »

personnellement je ne l'ai pas fait avec mes 4 enfants mais ma meilleure amie oui avec son dernier. Malheureusement ben maintenant il a 3 ans 1/2 et il dort tjs avec sa maman et son papa, je te raconte pas l'état du couple. Je suppose que si tu n'attends pas ses 18 ans pour le mettre dans sa propre chambre et bien tout va pour le mieux. fairs-le comme tu le sens si tu le fais à contre coeur de toute façon ça se passera mal.
Gnondpom

Chez nous elle a dormi un

Message par Gnondpom »

Chez nous elle a dormi un peu plus de 7 mois avec nous (lit en side-car), parce que je pensais que c'était mieux pour elle (et pour moi de l'entendre respirer !), et surtout parce que c'était plus pratique pour l'allaiter la nuit, comme elle se réveillait plusieurs fois par nuit.

Mais elle se réveillait de plus en plus, et on a eu l'impression qu'on la dérangeait pour dormir (elle ne se réveillait pas le soir quand on n'était pas couchés, mais ensuite beaucoup). Elle se réveillait régulièrement toute les 2-3 heures, dur dur ! Donc on a fini par tester de la faire dormir seule depuis environ 2 semaines, et depuis elle dort beaucoup mieux, ne se réveillant "plus que" pour manger toutes les 4 heures voire plus (grosse amélioration dans son cas !)

Donc en gros ça s'est fait naturellement, quand elle était prête (et moi aussi !). Je pense qu'au contraire, un bébé qui est bien rassuré au début, qui sait qu'on est là pour lui, aura peut-être moins besoin de présence ensuite (bien sûr, il faut quand même y aller quand il réclame, pas qu'il soit abandonné dans sa chambre !). Mais ça dépend évidemment des bébés, certains seront très heureux dans leur chambre très vite et d'autres pas, mais ça sera le cas quoi que tu choisisses de faire.

Et sinon, pour la transition on y est allés au maximum en douceur : au début on a tout laissé en place, on a juste dormi dans le salon. Comme ça elle était dans le même environnement, juste sans papa et maman ! Ensuite on a déplacé son lit, mais elle dort dans le même lit, avec le même tour de lit, les mêmes peluches, la même position, etc.)

Fais comme tu le sens et comme c'est le mieux pour vous. De toute façon il y aura toujours des gens pour critiquer quoi que tu fasses. Et en plus c'est pas ces gens qui doivent se lever 15 fois par nuit pour remettre la lolette dans une autre chambre, donc c'est facile de critiquer !

Lilypie 1st Birthday Ticker
Pat70

j'étais sûre que tu allais

Message par Pat70 »

j'étais sûre que tu allais répondre et que j'allais pouvoir faire mon petit jeu de mots:

waoooow, y'a EXPRESSO qui répond à CAPUCCINO

hmmmmm ça sent bon le café dans ce post ;)

(Capuccino, je te réponds plus bas)

--------

Patricia
Maman d'Elias, notre petit Prince, né le 7 août 2007
Enceinte de notre 2ème petit Prince : DPA 17 avril 2009
Mon profil bebe.ch: Profil avec photos et infos
Pat70

coucou ici on n'a qu'une

Message par Pat70 »

coucou

ici on n'a qu'une chambre parce qu'on a un petit appart, donc pas le choix, mon fils a 18 mois et demi, et BB2 arrive d'ici moins de 2 mois

mais qu'est-ce que ça peut bien faire?

d'abord les autres, faut pas t'en soucier

ensuite, un enfant est capable de bien comprendre quand on lui explique (à partir d'un certain âge, mais cool d'expliquer en tout temps)

il faut aussi savoir que dans la majorité des familles du monde, c'est comme ça, faute de place!

pour ce qui est du couple, ben franchement, même avant la naissance de mon fils, notre vie de couple se passait pas forcément dans le lit dans la chmabre... on a aussi un salon :) (surtout qu'on se couche pas forcément à la même heure mon mari et moi)

donc voilà, notre fils a son lit, y dort le soir dès environ 20-21h (donc il est tout seul dans la chambre comme s'il avait sa propre chambre), ensuite vers 22h-22h30 mon mari va se coucher, puis moi + tard vers minuit ça dépend

et le matin, mon fils et moi on réveille, genre vers 7-9 heures

les premiers mois, il était tout contre moi, ça facilitait l'allaitement, mais il a aussi tjrs eu son lit à barreaux à côté du nôtre

quand on déménagera il aura sa chambre, probablement ensemble avec BB2, et si ça va mal certaines nuits, ben j'irai, où il viendront, je ne vois pas en quoi c'est un problème, ni pour le couple ni pour le développement de l'enfant, de toute manière on ne peut pas donner trop d'amour, et quelle joie le samedi/dimanche quand mon mari est là au réveil, de faire les fous dans le lit!! (et y'a les chats qui viennent)

j'ai trop de souvenirs d'enfance où je me terrais sous ma couette en pensant qu'il y avait des monstres sous le lit, et que papa-maman m'avaient dit (croyant bien faire à suivre des théories) "Non, tu dors maintenant, tu ne rallumes pas la lumière", alors que de temps en temps m'endormir dans les bras de maman m'aurait fait du bien

je pense qu'il faut faire comme on le sent, ma façon de faire ne conviendra pas dans toutes les familles loin de là, mais ça convient à mon mari et moi

je suis sûre que je vais lire des trucs genre "tu le paieras plus tard" mais moi ça me fait rire, quand on pense à tout ce qu'on m'a dit déjà avant et comment est mon fils déjà maintenant (allaitement long, bilinguisme à la maison, façon d'éduquer sans "gueuler" ni taper), et quand il crise, c'est 10 secondes, et après fini et avec le sourire, donc les avis des autres genre "tu vas en baver" me font rire

tout de bon à toi et fais comme tu le sens, comme ça vous convient, c'est ce qu'il y a de mieux pour chez toi!

--------

Patricia
Maman d'Elias, notre petit Prince, né le 7 août 2007
Enceinte de notre 2ème petit Prince : DPA 17 avril 2009
Mon profil bebe.ch: Profil avec photos et infos
capuccino

dure nuit ! chais pas ce qui c'est passé

Message par capuccino »

Hello,

ce matin j'ai des cernes jusqu'aux pieds :-( je ne sais pas ce qui c'est passé, elle s'est réveillée bien trop souvent, elle a bcp trop taîté et moi èpuisée!!

mais pô grave... ça ira mieux la nuit prochaine :-) vous avez réussi à me donner le sourire... cool merci pour vos réponses!

allé un bon capuccino et on démarre notre petite journée du bon pied...

meuuuuurciiiiiiiii
Répondre