Bébé de 2 mois s'énerve au sein

espace dédié aux questions et discussions sur la nutrition des tout-petits. Que vous allaitiez, donniez le biberon, ou introduisiez la diversification alimentaire, partagez vos expériences, trouvez des conseils, et découvrez des astuces pour répondre aux besoins de votre bébé. Rejoignez une communauté de parents pour échanger et apprendre dans un environnement bienveillant.
Sydonie
Messages : 38
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:46 am

Bébé de 2 mois s'énerve au sein

Message par Sydonie »

Lors de la tétée, il se raidit, se cambre en arrière, agite ses bras et ses jambes, puis finit par arracher sa bouche violemment du téton en tirant fort dessus, et pleure aussitôt car il n'a plus rien dans sa bouche. Je lui remets le sein, ça le calme 2 secondes et puis rebelote. Indéfiniment jusqu'à ce qu'il finisse par refuser carrément le sein en pleurant.

Il ne fait pas cela à chaque tétée, mais souvent le soir. J'ai essayé de changer de sein, et parfois ça marche et il tète alors calmement, parfois il s'énerve aussi.

Il lui arrive aussi de "picorer" mon sein comme une poule picore le sol.

Je suppose une insuffisance de lait. Mais comment cela peut-il être possible, alors que je ne suis ni stressée ni fatiguée et que je fais attention à boire suffisemment? Cela n'est pas un pic de croissance, il a 2 mois. Ce n'est pas un problème de rot non plus. Il y a 3 semaines, j'avais un sein engorgé. Quand bébé tétait le sein engorgé, j'imagine qu'il n'avait pas besoin d'aspirer fort le lait pour qu'il arrive. Est-ce que cela se peut qu'il ait alors "désappri" à téter correctement? Maintenant que les 2 seins ne sont plus engorgés, peut-être ne sait-il plus téter un sein "normal"? Pourtant je lui ai toujours donné les 2 seins en alternance, malgré l'engorgement d'un seul (mais aujourd'hui, j'ai l'impression que le sein qui a jamais été engorgé fonctionne moins bien que l'autre).

Est-ce que vous pensez que je n'ai pas assez de lait? Comment cela est-il possible?

Je précise que bébé n'a jamais eu ni biberon ni tétine. Mais que c'est un gros suceur, a toujours envie d'avoir quelque chose dans sa bouche. Donc, je lui donne parfois le sein alors qu'il n'a pas vraiment faim. Bref, bébé est très souvent au sein.

Merci pour vos conseils!
bluelyly
Messages : 3778
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:34 am

sydo, va voir mon

Message par bluelyly »

sydo, va voir mon post:

http://www.bebe.ch/drupal/node/134988#comment-870767

et lis mon dernier comment

je suis quasi sure que tu ne manques pas de lait, comme tu le décris, mais essaie aussi peut-être de faire des pauses et voir si vraiment il a faim.

Un accouchement est un acte incroyable (à l'hosto)

Ta douce venue au monde petit Maxim (en mdn)

Free Image Hosting at www.ImageShack.usLilypie 2ème anniversaire Ticker

Lilypie 1er anniversaire PicLilypie 1er anniversaire Ticker
Paty1980
Messages : 1461
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:36 am

Je n'ai pas lu le post de

Message par Paty1980 »

Je n'ai pas lu le post de Bluelyly, mais mon fils me faisait cela entre les rots. Il avait vraiment besoin de faire un rot, donc je le prenait contre moi, ou en avant sur les genouds, il faisait son rot et hop c'était reparti :o)

Maintenant qu'il est plus grand il arrive a se retirer du sein et faire son petit rot avec un sourir... Trop chou.

Tout de bon...

Lilypie 3ème anniversaire Ticker


Lilypie 1er anniversaire Ticker
Sydonie
Messages : 38
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:46 am

Merci!!!

Message par Sydonie »

Alors, je ne suis pas la seule... Ah la la, pas facile tout ça.

En effet, mon autre sein coule même lorsqu'il tète et s'énerve. Donc j'étais très interpellée. Tu m'as donnée des pistes.

Merci encore,
wasabi75
Messages : 88
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:51 am

peut-être un problème de reflux ?

Message par wasabi75 »

Hello,
Je vis un peu la même chose depuis quelques semaines. Apparemment, c'est un problème de reflux. Quand le lait remonte ça lui brûle l'oesophage, elle se cambre, crie et ne veut plus tt.
Ca ne se produit pas à chaque tt (heureusement), mais assez souvent.
Dur dur... pour l'instant, j'ai pas trouvé de solution. L'ostéopathie n'a pas donné grand-chose, les médocs du pédiatre ne me semblent pas très efficaces et l'homéopathie pas encore convaincante, mais je ne désespère pas.
Bon, ma puce grandit bien, prend du poids, sourit et gazouille beaucoup, donc ce n'est pas grave, mais ça me fait de la peine de la voir souffrir.
Bon courage, mais ne met pas ton lait (ou sa quantité) en cause
Sydonie
Messages : 38
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:46 am

En fait

Message par Sydonie »

depuis qu'il a son rhume (mais ce n'est pas ça qui l'énerve, je vérifie qu'il arrive bien à respirer), il vomit environ une fois par jour (ça a l'odeur de la bile, et donc je ne pense pas que ce soient des régurgitations).

Alors peut-être est-il aussi gêné par des remontées acides?
Anne1980
Messages : 151
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:35 am

ma puce faisait ça aussi et

Message par Anne1980 »

ma puce faisait ça aussi et la pédiatre a donné un pensement gastrique et depuis la vie est belle...
capuccino
Messages : 14
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:51 am

La mienne fait la même

Message par capuccino »

La mienne fait la même chose mais uniquement quand elle est très fatiguée !!! elle se cambre en arrière, s'enèrve réclame le sein, une fois dans la bouche elle s'énerve !!! elle le tire ! elle pleure, elle crise... et dès que je lui met la lolette... elle s'endort dans la minute qui suit... ou des fois je lui met simplement le doigt dans la bouche (si pas de lolette dans l'entourage) c'est pareil...

A essayer ! ;-)
elmajo
Messages : 53
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:48 am

hello! la mienne m'a fait

Message par elmajo »

hello!
la mienne m'a fait pareil, au même âge. Je nous reconnais à 100% dans ce que tu décris. Le verdict : réflex éjectionnel fort. En français, c'est le lait qui sort trop vite, trop fort et comme le mammelon est assez loin dans la bouche bébé se prend le jet direct au fond de la gorge et "s'étouffe" avec. Il arrive pas à gérer mais à faim quand même d'où énervement. Ce qu'on m'a conseillé : allaiter avec une position très en arrière pour que la gravité fasse que le lait aille moins loin. Perso ça n'a pas suffit donc petite puce tete avec une téterelle et c'est génial:-)
Si jamais ce que la conseillère en lactation a fait pour voir : bébé tete, s'énerve. on l'a enlevée du sein et elle a pressé avec 2 doigts sur l'aréole ben ça a giclé vachement loin... du coup pauvre puce qui elle serrait bien plus fort et sur tout le pourtour du mammelon, ben j'ose pas imaginer la puissance du jet dans sa ptite bouche...

j'espère que ça t'aidera! bonne suite à vous 2

Répondre