Lolette or not lolette?

espace dédié aux questions et discussions sur la nutrition des tout-petits. Que vous allaitiez, donniez le biberon, ou introduisiez la diversification alimentaire, partagez vos expériences, trouvez des conseils, et découvrez des astuces pour répondre aux besoins de votre bébé. Rejoignez une communauté de parents pour échanger et apprendre dans un environnement bienveillant.
Répondre
Sydonie
Messages : 38
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:46 am

Lolette or not lolette?

Message par Sydonie »

Jusque-là, je ne voulais pas donner de lolette à mon bébé. Je n'ai pas vraiment d'arguments, c'est simplement que je n'aime pas, mais pas du tout. Voir mon bébé sucer un truc en plastique tout le temps... et j'ai peur que cela devienne un prétexte ou un réflex trop rapide pour les mamans. Que cela prive de contacts.

Mais mon bébé de 2 mois est un gros demandeur et s'acharne sur ses doigts qu'il n'arrive pas à bien sucer et finit par pleurer. Je l'endors donc au sein le soir, cela me prend 2 heures. Et la journée, impossible de le faire dormir ailleurs que dans mes bras. A plat, il se réveille après 5 minutes et ne se rendors pas.

La lolette est-elle la solution miracle pour l'endormissement? J'ai peur que cela gâte la tétée au sein, vu que la technique de succion peut interférer.

Qui d'entre-vous allaite et a quand même adopté la lolette? Qui est contre? Je suis perplexe.
douce amer
Messages : 36
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:43 am

Sur le fond, je pense comme

Message par douce amer »

Sur le fond, je pense comme toi. C'est trop souvent un réflexe de donner la lolette sans même réfléchir aux besoins réels du bébé. Mais ayant eu un bébé au besoin de succion intense, j'ai décidé de tenter l'expérience. Je n'en pouvais plus de passer des heures à l'allaiter, de ne pouvoir l'endormir qu'au sein et ce pendant des heures, de ne pas pouvoir le poser seul dans son lit sans qu'il se mette à hurler. Je me suis dit que si ça pouvait combler ses besoins intenses, il fallait que je tente le coup ; pour lui...

Le seul hic c'est qu'il a refusé toutes les lolettes que je lui proposais :) Après coup, je suis plutôt fière de ne pas avoir eu a lui donner ce machin et j'ai tenu le coup. Il a juste fallu que je compense ses besoin par d'autres moyens. En ce qui me concerne la solution miracle a été le cododo.

Ca me révulse toujours autant quand je vois une lolette dans la bouche d'un petit mais je me dis que parfois, il faut faire en fonction des désirs de l'enfant et faire fi de nos principes. Ce qui est surtout inutile (à mon avis) c'est d'avoir 15 lolettes en stock alors que le bébé n'est même pas encore né et de lui en coller une dans la bouche dès les 1ères heures sans vraiment réfléchir.

Pour la tétée au sein, j'avais entendu dire qu'il fallait éviter la lolette durant les 6 premières semaines car il y avait un risque de confusion sein/tétine mais ça dépend beaucoup de chaque enfant.
chtilo
Messages : 227
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:45 am

à deux mois...

Message par chtilo »

A deux mois, à priori tu ne risques plus rien du tout par rapport à l'allaitement, la technique de succion est acquise, c'est pas un souci...
Perso je n'ai rien contre la lolette. Mes p'tits loups l'ont eu dès la maternité et je n'ai pas eu de problème pour l'allaitement vu que je continue toujours...
Je pense qu'il faut faire en fonction des bébés. S'il est demandeur, autant lui donner la lolette. C'est peut-être une "mauvaise" habitude, mais ça en évite d'autres, comme de s'endormir systématiquement en étant porté... Et pour l'arrêt, c'est plus facile de supprimer une lolette que des doigts!

Mes deux ptits mecs ont débarqué sur Terre le 16 octobre 2008
arluna08
Messages : 283
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:42 am

Alors moi j'étais contre,

Message par arluna08 »

Alors moi j'étais contre, déjà pour le souci de dépendance.

Et finalement, je me suis retrouvée avec un gros loleur et le sein n'était pas la solution, il avait mal au ventre parce qu'il mangeait trop. Lui donner mon doigt non plus, pas toujours la possibilité de le laver avant, alors niveau microbes... On lui a mis un doudou, mais il le mangeait et finissait aussi par pleurer et la lolette est un vrai miracle! Maintenant, il s'endort seul, il chouine quand il est fatigué et mord ses mains, du coup, je le couche avec la lolette dans la bouche, son doudou, des câlins et des bisous. Il ne lole jamais éveillé, excepté dans la voiture ou en poussette (et il finit toujours par s'endormir) et quand on le prend il la crache. Et une fois endormi, il la crache généralement au bout d'un moment et chouine rarement la nuit pour qu'on la lui remette...

Enfin voilà, mes principes ont été balayés ;)



Un tit mecton, Luan, né le 23 octobre 2008 à 04h23 ;)



Reglette regime

Mon blog de vêtements femme t.36-38, homme et divers: arluna08.blog4ever.com
Sylloue
Messages : 291
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:36 am

Alors voilà mon

Message par Sylloue »

Alors voilà mon expérience:
Comme toi, je ne voulais pas trop la lolette, pas envie que mon loulou ait un truc en plastique dans la bouche tout le temps, et une grosse envie d'allaiter.
A la mat, pas de lolette, tout allait bien, mais on lui donnait notre ptit doigt pour le calmer de temps en temps. Mais dès le 1er jour à la maison, Ethan a commencé à pleurer tout le temps alors qu'il venait de téter et j'en ai vite eu marre de lui filer mon ptit doigt. On lui a filé une lolette, et il s'est endormi aussi sec!
J'étais crevée (j'avais en plus, mais je ne le savais pas encore, une infection suite à mon accouchement) et j'ai donc craqué...
Bon, pour moi, c'était clair, lolette, OK, mais seulement pour faire dodo. Exclu que notre loulou l'ait dans la bouche toute la journée.
Alors il y a eu des moments pénibles ou Ethan perdait sa lolette la nuit et ne la retrouvait pas tout seul, mais dès qu'il y est arrivé, c'était super. Maintenant il a 21 mois, n'utilise sa lolette que pour dormir (à moins qu'il soit vraiment super crevé et qu'on ne peut pas le coucher tout de suite). Quand je le lève, je lui dit:"Ethan tu remets ta lolette dans le lit?" et il va (des fois, je dois un peu insister) tout seul jeter sa lolette dans son lit, d'un air tout fier. Bon, je m'empresse de cacher ses lolettes (il en a 5 pour etre sur d'en retrouver au moins une la nuit) sous son sac de couchage, car je sais que s'il en voit une à portée de sa main, il la mettra dans sa bouche.
Voilà, il faut juste gérer un peu le truc pour pas que ca ne devienne un réflexe de mettre cette lolette dans la bouche. Accepter que son enfant pleure ou gniousse ou fasse du bruit sans automatiquement lui mettre ce truc dans la bouche.
Quant à l'allaitement, et bah j'ai allaité pendant... 1 an! la lolette n'a jamais interféré, mais peut-être est-ce parce que je n'ai pas donné la lolette à mon fils tout le temps? je ne sais pas.
lesly
Messages : 272
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:44 am

De mon coté j'ai donné la

Message par lesly »

De mon coté j'ai donné la lolotte à mon fils tout de suite à la mat, et je l'ai allaité jusqu'a neuf mois donc aucun souci, en plus mon pediatre m'a dit qu'un bébé a besoin de teter il se sent rassurer avec la lolotte, d'ailleurs mon fils en a fait ses doudous, ce qui fait qu'il dort avec une dans la bouche et une dans chaque main, dès que celle de la bouche est trop chaude il change.
Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Bambou77
Messages : 1713
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:34 am

Moi je le trouve mimi mon

Message par Bambou77 »

Moi je le trouve mimi mon fils avec sa lolette... ;o) généralement dès qu'il est fatigué il lol un moment, s'endort et la recrache.

J0étais ni pour ni contre je me suis juste dis que je préfèrais la lolette au pouce.


adrenalinette
Messages : 437
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:48 am

@bambou77

Message par adrenalinette »

adrenalinette (tralala pouette pouette)

c'est pas étonnant que tu aimes les lolette...t'as même pas allaité...
Non sans rire, moi je voulais pas trop lu donner le lolette, j'ai tenu 10 jours, avec mon doigt pour l'endormir. A la mat ils m'avaient dit, "vous n'y échapperez probablement pas, il a terriblement besoin de loler"...pis maintenant il lol lol lol lol...et voilà

Lilypie 1er anniversaire Ticker
Maya abeille
Messages : 53
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:34 am

Hello ! Je suis aussi pas

Message par Maya abeille »

Hello ! Je suis aussi pas trop pour la lolette. Par chance ma fille ne l'a jamais prise. Pour mon fils ça a été une autre histoire... Il aimait beaucoup loler. Il a eu la lolette le lendemain de sa naissance, mais ça me plaisait pas trop. Surtout qu'il prenait vite l'habitude de l'avoir à chaque moment d'éveil. J'ai continué ainsi quelques temps et je lui ai enlevé à 2 mois sans aucun problème. En fait, je ne voulait pas qu'il ait une lolette toute la nuit dans la bouche. C'est peut-être bête mais j'ai toujours eu peur pour les dents et aussi je trouve pas très joli, en plus, vive les réveils la nuit jusqu'à ce que l'enfant soit assez grand pour la reprendre tout seul... Bref, j'ai dû le porter un peu plus pendant 2 jours et après plus rien et j'en suis bien contente. Il n'a pas pris son pouce non plus et c'est tant mieux. Tu pourrais peut-être lui donner quelque temps et lui enlever avant que ça ne devienne une habitude? il me semble avoir lu quelque part que le besoin de loler est très fort jusque vers 3 mois et que après ça devient une automatisme.
Kukushka
Messages : 95
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:47 am

Coucou, j'étais totalement

Message par Kukushka »

Coucou, j'étais totalement contre la lolette. Quand j'ai vu que mon fils avait ce besoin de loller, pour se détendre, se calmer, s'endormir, j'ai fini par lui donner la lolette. Depuis un an il tete donc ses lolettes et j'allaite toujours ca n'a jamais interféré mon allaitement.
Je suis d'avis que s'il pleur, s'énerve et hurle parce qu'il a besoin de sucer qqch, il faut penser à lui. C'est vrai une lolette c'est pas beau, mais bon. Puis ca te donne pas mal de répit aussi.
C'est delicat comme sujet car y a des gens pour et d'autre contre.
Enfin voila c'était mon opinion ;)
Bisous!


Lilypie 1er anniversaire PicLilypie 1er anniversaire Ticker
Mysche16
Messages : 1580
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:28 am

Ma fille a 8mois, prend la

Message par Mysche16 »

Ma fille a 8mois, prend la lolette (mais pas toute la journée) et là j'allaite tjs et jamais eu de problème. le soir elle s'endort au sein et non avec la lolette. je ne suis pas pour, ni contre. Ma première n'a jamais voulu de lolette, mais a trouvé son pouce rapidement (mieux ou pas, je ne sais pas).



Michèle, maman de Cloé néee le 4 août 2006 et d'Anaïs née le 31 juillet 2008

Je suis maquilleuse avec des produits entièrement naturels (certains bio) et je vends des produits de soins naturels et/ou bio
www.couleurs-du-paradis.ch
Desperate H...
Messages : 505
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:38 am

Le soir même de la

Message par Desperate H... »

Le soir même de la naissance de ma puce, donc à la mat, j'ai vu qu'elle avait besoin de loler elle prenait mon doigt, j'ai donc sorti l'arme fatale... la lolette!!! Elle s'est endormie de suite et dès qu'elle dort elle la recrache dans les 5 minutes! Je n'ai jamais eu besoin de courir pour remettre une lolette pendant la nuit. Je l'ai allaitée 6 mois exclusivement et jusqu'à ses 1 an! Finalement ce moche bout de plastique m'a permis d'avoir une puce qui s'endormait rapidement et seule et de ne pas délaisser les 4 autres membres de la famille. Pour ce qui est des contacts heureusement que chez nous ça ne se résume pas à une lolette!
camelia2009
Messages : 109
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:51 am

Personnellement, je ne suis

Message par camelia2009 »

Personnellement, je ne suis ni pour ni contre. Je vais bientôt avoir mon premier bébé et j'ai déjà une lolette de réserve au cas où. Il va de soit que s'il ne demande pas, il n'y touchera pas. Je ne trouve pas ça très beau non plus mais s'il faut en passer par là pour le calmer avant le dodo, je n'hésiterai pas à l'utiliser dans ce sens.

Par contre, j'ai eu discuté avec d'autres parents qui préfèrent que les enfants sucent leur pouce plutôt qu'une lolette et ça me révolte. Adolescente, je faisais du babysitting et une fois j'ai gardé une fille de 7 ans qui n'arrêtait pas de sucer son pouce. Elle devait même aller au lit la main dans une chaussette pour essayer d'arrêter. Et ça vraiment, c'était loin d'être beau ! Alors, entre lolette et pouce mon choix et vite fait.
chtite-moman
Messages : 227
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:48 am

Perso, je pars du principe

Message par chtite-moman »

Perso, je pars du principe que c'est plus facile de faire arrêter le "sucage" de la lolette que celui du pouce. Donc Bibou a eu sa 1ère lolette à 2 ou 3 jours (et nous n'avons pas eu de problèmes pour l'allaitement). Mais, je te rassure, il ne l'a pas en permanence dans la bouche!! A mon avis, il n'y a rien de pire qu'un enfant qui passe ses journées avec sa lolette visée dans la bouche!! Donc, je la lui donne pour s'endormir le soir (et je lui la enlève du bec quand je vais me coucher s'il ne la pas déjà recrachée), où quand il a un petit coup de pompe en fin de journée. Accessoirement, mon fiston ne nous a jamais réveillé la nuit parcequ'il ne trouvait pas sa lolette.


Parent
Messages : 47
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:45 am

Pour celles qui pensent que

Message par Parent »

Pour celles qui pensent que la lolette "celle avec la forme du palais" est conseillée, c'est de la blablaterie de publicité.

Informations prises auprès d'ortodontiste et orthophoniste, ce n'est qu'un argument publicitaire mensongé. L'essentiel est qu'à un certain âge, ils diminuent pour arrêter complètement (vers les 3-4 ans).

Pour les bébés, qu'ils lolent ou sucent, si ça leur fait du bien, et bien tant mieux !

Pour les plus grands, on ne parle pas avec une lolette / un pouce à la bouche. On a des moments avec (au lit, à la sieste ou moment calme) mais on l'ôte pour jouer.
Kukushka
Messages : 95
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:47 am

Moi j'ai sucé mon pouce

Message par Kukushka »

Moi j'ai sucé mon pouce longtemps jusqu'à presque 14 ans! et j'ai arrêté toute seule quand bon m'a semblé.

En ce moment j'apprend à mon fils à sucer son pouce. Il arrêtera quand il voudra ;)

C'est que ma propre expérience hein je critique personne :P

Voila, bisous!


Lilypie 1er anniversaire PicLilypie 1er anniversaire Ticker
pemi29
Messages : 1996
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:36 am

Ben nous, on voulait pas non

Message par pemi29 »

Ben nous, on voulait pas non plus que notre fille prenne la lolette au départ... puis elle pleurait si souvent, qu'on a fini par tenter. mais elle ne savait pas la garder dans sa bouche! mais impossible de l'endormir autrement (sauf parfois au sein)... pour finir, on l'endormait en coinçant la lolette entre sa bouche et nous et une fois qu'elle était endormie, on retirait la lolette de sa bouche avant de la poser (sinon, elle se réveillait dès qu'elle perdait la lolette).
au bout de qqs mois, elle a appris à la garder dans sa bouche elle-même. ensuite, il y a eu un moment où on devait se lever 1-2 fois par nuit pour lui donner la lolette, mais pas si longtemps car elle a vite su la trouver seule. ces derniers temps, elle en a surtout énormément eu besoin quand elle faisait ses dents. là, on la lui laissait même bcp pendant la journée. mais depuis la fin de l'année, elle a ses 16 dents et elle n'en a plus besoin pendant la journée. du coup, on lui a fait comprendre que la lolette, c'est pour le dodo et qu'elle doit rester au lit (elle a 19 mois maintenant). je trouve ça très bien et notre fille l'accepte assez bien, même si des fois, elle la réclame...
on en a parlé avec le dentiste qui nous a dit que l'important était qu'elle l'ait pas toute la journée et surtout, qu'elle arrête complètement vers 3-4 ans...
alors pour finir, vu l'expérience qu'on a eue avec norah, je ne suis plus du tout contre les lolettes si l'enfant en a besoin!

Lilypie 2ème 
<br /><a href=Lilypie Attendre un bébé Ticker
douce amer
Messages : 36
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:43 am

A part ça, mon fils n'a pas

Message par douce amer »

A part ça, mon fils n'a pas prit la lolette mais il n'a pas eu le pouce non plus. Et il n'a jamais voulu de doudou. Tout ça pour dire que les enfants n'ont pas forcément tous une dépendance à qqch. Par contre, je suis mère au foyer donc il n'a pas eu besoin de se trouver de substitut maternel (doudou) et je l'allaite à la demande jusqu'au sevrage naturel. Ca a probablement une influence.
bluelyly
Messages : 3778
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:34 am

!!! Vous le trouvez mignon?

Message par bluelyly »





Je voudrais juste ajouter par rapport aux témoignages ci-dessus que pour exemple mon premier fils n'a pas eu de lolette, il a pris son pouce 1-2 mois et depuis plus rien. Tout ça pour dire qu'un bébé qui n'a pas de lolette ne finira pas forcément avec son pouce dans la bouche. Tout dépend de l'enfant je pense, mais un bébé jusqu'à 3 mois ressens bcp le besoin de sucer.


Free Image Hosting at www.ImageShack.usLilypie 2ème anniversaire Ticker

Lilypie 1er anniversaire PicLilypie 1er anniversaire Ticker

Un accouchement est un acte incroyable (à l'hosto)

Ta douce venue au monde petit Maxim (en mdn)
bluelyly
Messages : 3778
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:34 am

!!! Vous le trouvez mignon?

Message par bluelyly »



Alors je réagis exactement pareil que toi. Je n'aime pas trop l'idée de la lolette et je trouve cela moche sur un tout petit bébé tout beau.

Cela étant dit, pour mon premier, après qqes semaines de pleurs du soir et de coliques (et aussi car ma soeur adoooore les bébés à lolette et avait réussi à me convaincre d'essayer), alors voilà on a essayé. Mais après quelques tentatives Louka n'en voulait pas du tout.

Pour le 2ème, c'était un bébé qui pleurait énoooormément, demandait beaucouuuup et avait aussi bcp de coliques au début, alors on a aussi essayé, surtout car avec un autre bébé devant on ne peut pas passer son temps à consoler le 2ème. Bref, on a essayé et hop du premier coup il a su prendre cet objet bizarre en plastique. Je crois qu'il l'a eu dès la 2ème semaine. Ca le calme vraiment, par moment, il en a besoin. Par contre j'essaie de ne pas la donner pour dormir, car je n'ai pas du tout envie de devoir me lever 10 fois la nuit pour lui donner la lolette perdue. Mais je lui donne parfois avant d'aller au lit, histoire de le calmer. Et on a de la chance, mais il arrive à s'endormir seul maintenant (bon on a fait appel l'homéostasie et je suis sure que ça l'a aidé).

J'allaite à 100%, et il n'y a eu aucun problème. Maintenant que ton bébé a l'habitude de téter, il ne devrait y avoir aucun soucis. Il fera la différence entre les 2 succions.

Ca doit être fatiguant pour toi, alors tu devrais peut-être essayer. J'avais entendu parler de maman qui par la suite ont dû procéder au sevrage de la lolette, ca été pénible quelques jours, mais ils ont réussi à s'en passer par la suite.

En même temps, ton bébé va bientôt pouvoir trouver son pouce ou prendre un doudou. Es-tu sure que le problème de son endormissement est un besoin de succion? As-tu essayé de procéder à un rituel avant le dodo et de le laisser pleurer quelques minutes avant de s'endormir. Ici j'accepte 10 min de pleurs. Parfois ils en ont besoin pour se décharger d'une longue journée.

J'espère que j'aurai pu t'apporter quelques pistes. Si tu veux en savoir plus, fais-moi signe.


Free Image Hosting at www.ImageShack.usLilypie 2ème anniversaire Ticker

Lilypie 1er anniversaire PicLilypie 1er anniversaire Ticker

Un accouchement est un acte incroyable (à l'hosto)

Ta douce venue au monde petit Maxim (en mdn)
Répondre