Qu'est-ce qu'une bonne mère?

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Mona_2004

Qu'est-ce qu'une bonne mère?

Message par Mona_2004 »

Bonjour,

Ce message est rempli de desespoir après la soirée que j'ai passé hier et qui m'a fait douter de moi.

J'avais laissé ma fille 2 jours à mes beaux-parents et quand ils me l'ont ramenée hier soir, elle était un peu grognon car il était tard, elle avait besoin de retrouver son cadre et ses habitudes, etc... Je préparais le repas pour tout le monde et ma belle-mère me dit: "tu vois, pour pas qu'elle pleure, il faut jouer avec elle". Je n'ai rien dit sur le fait. Au moment de coucher ma fille qui ralait toujours pour ne pas aller au lit alors qu'elle était K.O., j'ai haussé un peu le ton. Et là, mes beaux-parents sont intervenus en disant qu'ils allaient lui lire une histoire pour qu'elle se calme. Je n'ai toujours rien dit même si j'estimais que c'était à moi de la coucher après ces 2 jours d'absence. Quand l'histoire a été finie, ils m'ont dit: "tu vois comment on s'y prend, nous?".

Heureusement, ils sont partis peu de temps après, et j'ai enfin pu me mettre à pleurer de toutes mes larmes. Je suis vraiment passée pour une mauvaise mère qui ne savait pas s'occuper de sa fille.

Peut-être que je suis plus sensible à ces remarques puisque je suis enceinte, mais je me demandais comment on pouvait gérer une telle situation dans ces cas-là? Suis-je une bonne mère malgré tout?

SOS, réconfort bienvenu!!

Mona, Maman de Julie (23 mois) et enceinte pour avril 2004

Laetitia J.

re: Qu'est-ce qu'une bonne mère?

Message par Laetitia J. »

C'est facile de se prendre pour des parents parfaits quand on ne garde un bébé que deux jours! Toi, tu l'as depuis 23 mois. Cela fait 23 mois qu'elle pleure quotidiennement(ce qui est tout à fait normal). On ne va pas tout mettre au même niveau. Il est normal que tu satures parfois.

Le fait que tu sois enceinte te rends aussi plus fatiguée, et si tu es fatiguée, tu riques plus facilement de t'énerver ou de pleurer.

Quand à tes beaux-parents, ils n'ont jamais perdu patience avec leur enfant? Jamais une engueulade? Jamais une baffe? Ca m'étonnerait.

agnes-nb4.jpg - 21177 Bytes

Laetitia, maman d'Agnès, née le 6 janvier 2004

http://perso.wanadoo.fr/agneslee/

bouxette

Message par bouxette »

Tu sais, ton histoire me fait penser à une reflexion que j'ai eu hier d'une collègue... elle m'a dit "on dirait que t'es pas heureuse d'être enceinte, pourtant tu le voulais ce bébé !!!" Ca m'a fait terriblement mal au coeur... (c'est vrai que j'ai une p'tite mine ces jours, mais c'est parce que je suis fatiguée et ca n'a rien avoir avec la joie que je me fais d'etre enceinte... ) J'en ai pas mal parlé autour de moi ...

Le conseil qu'on m'a donné ? De ne pas écouter les "cons"... Et c'est vrai, t'aura toujours 1-2 pelés qui arriveront à te faire des remarques méchantes, vaux mieux passer outre... !!!

En plus, (comme moi d'ailleurs) tu es enceinte, donc plus sensible, je comprends que ca t'aie blessé... (moi aussi j'ai eu les yeux qui piquaient après cette reflexion de ma collègue) ...

Voilà, j'voulais juste te faire part de mon expérience étant donné que j'ai éprouvé le meme sentiment que toi hier ....

Gros becs à toi (moi je suis sûre que tu es une "super maman" :-) )

Bouxette (baby prévu pour juin 2004)

fisoan

Message par fisoan »

Alala ma petite mona, à mon avis tu prends le problème à l'envers; la question à te poser n'est pas "qu'est ce qu'une bonne mère?" mais "quelles sont les limites que doivent respecter les grands parents?" !
Evidemment quand eux la gardent 2 jours ils peuvent passer sur un petit caprice, les grands parents sont là pour gater les petits enfants (dans une certaine mesure tout de même!). Mais les parents sont là pour élever leurs enfants, et on ne peut pas céder tous les jours sur les caprices, c'est pas possible. Si on veut des enfants bien élevés et faciles à vivre on est bien obligé de lever le ton de temps à autre, en particulier quand ces petits ne veulent pas dire bonjour.... merci... ou aller se coucher!

Je pense que tes beaux-parents n'avaient pas du tout à te dire ça! Si ta petite fille est assez bien élevée pour qu'ils aient envie de la prendre 2 jours en vacances, c'est que oui, tu es une bonne mère!!!

Ils ont vraiment eu de la chance de ne pas tomber sur une belle fille qui leur aurait répondu "bon c'est moi la maman, j'élève très bien ma fille alors ce genre de réflexion je m'en passe, merci"... Je ne dis pas que c'est ce que j'aurais fait car les relations avec les beaux parens c'est délicat et en plus enceinte on est plus sensible... Mais ça n'empêche pas que c'était surement le truc à leur dire!

Personne n'a à intervenir dans l'éducation que tu donnes à ta fille! Tu ne la bats pas, elle est toujours propre sur elle, bien polie, vous vous faites pleins de bisous-calins... Ils veulent quoi de plus au juste!

Ah ça m'énerve...

En tous cas ne doute pas, ce sont le plus souvent les grands parents qui sont (lâchons le mot) CHIANTS et pas nous les belle-filles qui déconnons...

Tu es une très bonne maman, ne t'inquiète pas!!

bisous!

Fisoan
gwendo10

Message par gwendo10 »

Olala, moi je connais aussi ça, j'ai aussi l'impression des fois d'être une mauvaise mère, mais mon mari me dit que non. Ma mère me dit qu'il faut faire comme ci, comme ça, que Théo dort chez eux comme il faut et pas chez moi, donc c'est parce que je ne lui chante pas de chansons le soir, qu'il sent que je suis fatiguée, etc... j'en entends des vertes et des pas mûres. Ma soeur me fait aussi des reproches comme quoi je suis sévère avec lui à table quand il ne veut pas manger, etc... ou alors je le gronde quand il n'obéit pas à ma mère ne supporte pas ça. Bref, mon mari a compris aussi que c'est à cet âge là qu'il faut être ferme car sinon on se fait mener par le bout du nez. Mon fils est épanoui et me fais pleins de bisous, donc c'est mon réconfort. Ne t'en fais pas, on se pose toutes ce genre de question à un moment donné. Fais comme tu le sens et n'écoute pas les autres... c'est mon conseil.

Gwendo10, maman de Théo, 15 mois
xanadu

Message par xanadu »

Oh mais c'est rien ça! Faut surtout pas que tu te mettes dans des états pareils à cause des grands-parents!

Tu sais ma mère et ma belle-mère ont chacune 1 jour par semaine mon fils et j'en entend aussi des trucs t'inquiètes pas. Déjà chez elles il mange chez moi pas, chez elles il fait soit disant pleins de trucs qu'il fait pas à la maison (elles croient tjr qu'il fait les choses pour la 1ère fois chez elles alors qu'il les avait déjà faite à la maison...mais bon...), chez elles il dort, et j'ai le droit aussi à fait comme-ci, fait comme-ça etc...etc....

J'avoue qu'aun début ça m'énervai beaucoup mais mainteant je m'en fou je les laisse dire que ce sont elles les meilleures, je les laissent croire que mon fils s'épanoui et apprend mieux avec elles et ça rentre d'une oreille et ça sort de l'autre. Elles le voient un jour par semaine tandis que moi je le vois tous les jours donc c'est sûr que c'est chez elles qu'il fait tout mieux que chez moi...lol

Non franchement laisser tomber, soit tu leur dit franchement ce que tu ressens, soit tu laisses tomber et tu t'en fiche
Gwennoel

Message par Gwennoel »

Je n'ai pas encore lu les réponses...

Mais tu es une bonne mère si tu aimes ta fille, que tu le lui fais sentir et que tu fais ce que tu penses être le mieux pour elle. Laisse ton amour pour elle te guider... ça ne veut pas dire passe lui tous ses caprices !!!

Et sache que, par définition, les grands-parents font toujours mieux que toi ! En tout cas, c'est ce qu'ils essaient de te faire croire !

Il est facile de jouer avec un enfant si on ne doit pas faire à manger ou de lui lire une histoire si on a du temps !!!

Je suis certaine que Julie aime sa maman de tout son coeur. C'est le plus important. Pour le reste... Bien faire et laisser braire...

Bisous et bon courage. Les beaux-parents, c'est pas toujours un cadeau !!!

Brujilla

Message par Brujilla »

Coucou,

Surtout ne t'inquiète pas. Tu es sans aucun doute la meilleure Maman dont ta fille ait pu rêver.

Il n'y a aucun doute, il faut parfois savoir être ferme. Les grand-parents devraient apprendre à ne pas faire ce genre de remarque. Mais voilà ... ils disent ce qu'ils ont envie de dire et on ne peut pas répondre car c'est délicat.

La Maman parfaite n'existe pas, mais du moment que tu fais de ton mieux et avec tout ton amour et tout ton coeur, tu es une bonne Maman.

Bisous.

Mona_2004

Message par Mona_2004 »

Merci les filles pour vos messages de réconfort.

Depuis ce matin, j'ai arrêté de pleurer, ce qui est déjà un grand pas en avant. Mon mari me dit aussi que je suis une bonne mère et qu'il n'en voudrait pas d'autres que moi pour ses enfants. C'est facile pour sa mère de critiquer parce qu'elle a le temps, et que hier, ils étaient invités chez nous et que je m'occupais de tout (et à 8 mois de grossesse, bein, ça aurait pu être le contraire...).

Je vous félicite toutes celles qui supportez ce genre de réflexions régulièrement, car j'imagine que parfois, vous avez envie de remettre les gens à leur place. Mais en effet, c'est différent de garder un enfant 1 jour par semaine et de les élever constamment. Se montrer ferme, selon moi, n'est pas une marque de méchanceté envers son enfant, mais plutôt un moyen de l'éduquer avec de bons repères, et c'est ce que j'essaie de faire. Ma fille d'ailleurs n'est pas rancunière, elle vient toujours me faire autant de calins et de bisous même si je la gronde quand il le faut.

Avec un peu de recul, je crois que ma réaction était exagérée ce matin et que je n'aurais pas du me mettre dans tous mes états pour si peu, mais que voulez-vous, ce sont le hormones;-)

Bises à vous toutes,

Mona, Maman de Julie (23 mois) et enceinte pour le 20 avril

Sira

Message par Sira »

Moi je pars du principe que des parents Parfaits n'exitent pas (heureusement d'ailleurs) mais que nous faisons tous et toutes de notre mieux pour nos enfants et ce que nous faisons pour eux nous le faisons avec notre coeur et tout notre amour...

Alors au Diable les critiques.. aimons nos enfants et ils nous aimerons en retours...

A bon entendeur Salut.

Silvia 1er bb prévu pour le 26 avril 04
Répondre