plat sur la tête de Leanne

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
jenseb2001

plat sur la tête de Leanne

Message par jenseb2001 »

Bonjour!
Ma petite Leanne, née le 14 janvier 2004, a un plat sur l'arrière de la tête, sûrement dû a sa position lorsqu'elle dort.Elle a souvent la tête tournée sur la droite. J'aimerais savoir si vous savez si ça part avec le temps et ce que je peut faire. J'ai essayé de la mettre sur un petit coussin qui est censé la garder sur le côté mais elle se retrouve toujours sur le dos.
merci
Jennifer
saturne

re: plat sur la tête de Leanne

Message par saturne »

Elle est encore toute petite ta puce. Donc pas trop d'inquiètude.

Mon fils avait le crâne un peu de travers dès la naissance pui après et venu s'ajouter ce fameux plat derrière la tête dû à la position couchée.

Maintenant qu'il se tient assis et bien cela disparaît lentement. je pense que cela ne sert à rien de forcer ta fille à se mettre d'un côté car tu as bien vu que finalement elle se met comme elle le souhaite.

Du moment qu'elle n'a pas le torticoli du nourisson (c'est quand sa tête reste bloquée en permanence du même côté), et bien il n'y a aucune raison de s'inquiêter.

Le pédiatre saura aussi te dire s'il trouve la forme de la tête de ta fille normale. Ca se corrige avec le temps.

En espérant avoir pu t'aider...

Aurélie, maman de Noah né le 20 avril 2003

jenseb2001

Message par jenseb2001 »

Merci Aurélie,
Je suis un peu rassurée, j'espère vraiment que ce plat disparaitra à la longue.
à bientôt
JH

Message par JH »

Bonjour Jennifer,

Mon petit Fantin, 5 mois, a le même plat dû au coucher sur le dos. Après avoir vu un émission sur le sujet qui m'a terrifiée (était evoqué le laxisme des pédiatres pour qui ce n'est qu'un soucis esthétique mineur et des enfants de deux ans dont la tête était si déformée qu'ils devaient porter un casque orthopédique nuit et jour, voire se faire opérer), j'en ai parlé avec mon ostéopathe. En conclusion, il semble qu'il soit préférable de les aider à dormir sur le côté, en changeant régulièrement de côté, car ce plat ne se corrige pas tout seul et les habitude de coucher sont de plus en plus difficile à changer avec le temps. Pour aider Fantin à ne pas rouler sur le dos, j'ai trouvé un système très bien fait : il s'agit d'un coussin en boudin que l'on met contre le dos de bébé auquel est rattaché une large bande réglable qui passe sous bébé et qui se termine par un scrach sur lequel on met un adorable nounours contre le ventre de bébé. Ca s'appelle Teddycal.

A bientot,

Jeanne.
Avril

Message par Avril »

Oui, ce dont parle Jeanne, c'est un cale-bébé (il y en a avec et sans nounours), il est super important de coucher bb d'un coté et de l'autre en le changeant simplement de côté dans le lit !

A la suite, d'une remarque du pédiatre de la crèche, nous en avons discuté avec le pédiatre de Fabien qui comme le dit Jeanne nous a répondu que ce n'était qu'esthétique !!! NON.
Il faut agir vite, car dès 1 an, il est trop tard.
(nous avons dû effectivement mettre le casque durant quelques mois).

Si bb ne tourne pas suffisamment la tête du bon côté, lorsqu'il est en position "assise" et bien lui mettre un mobile du côté où il ne
tourne pas assez la tête.
J'espère avoir été "claire" ....

Il faut réagir ... en arriver au point du casque n'est pas très drôle.

Avril02 – Fabien 04.04.02border ="0"src="http://www.jolimont.com/cgi-bin/showmini.sh?fabien20021"width="100"height="150">

jenseb2001

Message par jenseb2001 »

Merci pour ces précieux conseils. Leanne ayant 2 mois et demi je vais m'y mettre tout de suite avant que cela soit trop tard.

merci merci merci
Répondre