je ne suis pas sure d'avoir vraiment répondu à tes questions. Personnellement, j'apprécie les moments de jeux et de complicité avec mes enfants.
a) que l'enfant puisse jouer seul
b) que tu joues "comme un gosse"
2 réponses:
a) oui, il est essentiel qu'il sache jouer tout seul et / ou avec d'autres enfants
b) quand je joue avec mon fils de pas 2 ans, c'est certainement parfois moi le plus gamin des deux ! D'ailleurs, il lui arrive de me regarder en se bidonnant et en faisant "paaaapaaaaaaa !", avec un air de "hey, pa', t'es pas sérieux là ! Tu fais plus de bétises que moi !". Mais pour autant que l'on ne se force pas à le faire, qu'on puisse avoir une relation normale d'enfant à parent, avec du repsect et de l'obéissance (je suis contre les parents uniquement copains), en dehors de ces périodes de pétage de plomb, je ne vois pas le soucis. Mais il ne faut pas être esclave de ça. Joue si ça te fait plaisir. Si ça te pose un problème, dis lui "maman n'aime pas jouer à ça, c'est un jeu de petits" et laisse le.
En 2 mots, c'est mon avis. Demande des éclaircissements si besoin.

Je ne vois pas ou est le mal, si l'enfant sait jouer seul par moments. Mon fils, c'est lui qui vient nous chercher par la main en disant Viens zouer pour qu'on aille jouer avec lui, ou bien il va se chacher seul et dit zache-zache... et là, on va le chercher.
Ne te fais pas de soucis, ton fils a encore le temps d'apprendre à jouer seul, et de toute façon, le petit frère va bientôt l'aider.

clic ici pour visiter un super magasin de jonglerie !