Allaiter un enfant de passer 2 ans

espace dédié aux questions et discussions sur la nutrition des tout-petits. Que vous allaitiez, donniez le biberon, ou introduisiez la diversification alimentaire, partagez vos expériences, trouvez des conseils, et découvrez des astuces pour répondre aux besoins de votre bébé. Rejoignez une communauté de parents pour échanger et apprendre dans un environnement bienveillant.
Lea076ch

Ca me choque aussi mais bon

Message par Lea076ch »

Ca me choque aussi mais bon chacun fait comme il veut. Mais se faire virer le soutif je trouve un peu space quand même surtout que ce n'est pas un repas on est bien d'accord non ?!? Dèjà que j'aime pas trop quand Quentin me suce le pull.

Quand à l'allaitement de longue durée je ne suis quand même pas persuadée que dans nos pays très développés ce soit très utile bref c'est un autre débat.

Lea
Mon nouveau blog : http://lebricabracdelea.blog4ever.com
Lilypie 4ème anniversaire Ticker Lilypie 1er anniversaire Ticker
Lilypie Allaitement Ticker
cherry

Hello! Ma puce fêtera ces

Message par cherry »

Hello!
Ma puce fêtera ces 3ans en décembre, je l'allaite encore, matin et soir, je l'ai longtemps allaitée à la demande, mais avec le temps j'ai senti le besoin de limiter l'accès! ;)

Lorsqu'elle à eu 18mois, j'ai décidé de limiter le nombre de tétées et gentiment nous en sommes arrivée à 3, depuis 2-3 mois je lui ai expliqué que bientôt elle aurait 3ans, qu'elle sera "grande" et que les "grands" ne tète plus le néné!
Avec son accord et non sans difficultés nous somme passées à 2 tétées par jour.

Je compte gentiment la "sevrer"! ;)

Au début de mon allaitement je m'étais fixée une limite à 3ans, mais je n'aurais jamais pensé y arriver, ne travaillant pas, je pensais la laisser arrêter d'elle même...
Mais je vais devoir forcer un peu les choses! ;)

A ce stade, elle ne tète plus très longtemps, mais elle a besoin de se contacte, ce sont encore des moments privilégier que nous partageons, c'est beaucoup moins la fusion qu'au début, mais il y a encore beaucoup de tendresse!
Je me dis que bientôt ce ne sera plus qu'un souvenir, alors je profite de chaque "avant dernière" tétée!

J'ai toujours préféré lui donner mon lait que celui de la vache du pré d'à côté! lol!

Voilà pour nous! ;)

---
* Heureuse Maman Depuis 2006! *
En essai BB2 depuis Juillet 2007
- FC 14.10.08 - 7SA+3 Sans Curetage
- FC 17.06.09 - 7SA+3 (GNE) Sans Curetage
* C'est reparti! Essais en cours! *
bergamote

Je te comprends... ça me

Message par bergamote »

Je te comprends... ça me mettrait également mal à l'aise... Je n'imagine pas avoir mon fils encore au sein. Je le trouve tellement grand, ça me dérangerait énormément qu'il se serve ;O) ça me choque également pour les bibs d'ailleurs... Mon fils boit à la tasse depuis ses 1 ans!

Je n'y ai jamais été confrontée, mais au pire, c'est à moi de changer de trottoir après tout chacun fait ce qu'il veut! Parles-en à ton amie que ça te gêne, si vraiment y a un malaise.

bizz

Lilypie 3rd Birthday Ticker

Lilypie 1st Birthday Ticker
Salinger

Hello! Ici ma fille a 26

Message par Salinger »

Hello!

Ici ma fille a 26 mois et est encore allaitée. Mais c'est toujours dans la sphère intime environ trois fois par jour. En fait, ce n'est pas moi qui ai choisi mais elle. L'allaitement est beaucoup lié au sommeil chez elle (avant de s'endormir, en se réveillant...) et elle ne vient pas téter pour le réconfort lorsqu'elle tombe. Bon ça arrive très rarement qu'après s'est fait grondée ou être tombée, elle veuille téter. Généralement, j'essaie de la faire patienter jusqu'au soir (en principe c'est en fin de journée quand la fatigue se fait sentir!).
Voilà donc pour expliquer qu'ici, si l'on ne le sait pas, on ne peut pas deviner qu'elle est encore allaitée. Et je dois dire que ça m'arrange de n'avoir pas à gérer cela en société. Bien que j'assume mon allaitement longue durée (ma bannière le prouve!), il nous convient à toutes les deux. Même s'il faut le dire: j'étais partie pour 4 à 6 mois d'allaitement pendant ma grossesse.

Je ne peux pas dire que ça me choque de voir un grand de 2 ans et demi qui tète à tout vent... mais disons que je comprends que ça puisse gêner. Je pense que je le serais aussi à ta place. Le mieux serait de lui en parler à ton amie. Bien que ce soit un sujet délicat... Elle risque de se sentir gênée. Ou alors tu pourrais être surprise et elle te dira qu'elle non plus n'envisageait pas l'allaitement ainsi avant de le vivre et qu'elle préférerait que son fils ne tète pas aussi souvent... etc.

C'est son choix... après je pense qu'un enfant de cet âge devrait pouvoir comprendre qu'il y a des endroits pour téter et d'autres où il faut s'abstenir. Je suis peut-être un peu carrée, certes!
Ici j'explique souvent à ma fille que le fait qu'elle tète encore reste exceptionnel dans notre société.. et tout l'aspect intime de la poitrine, des seins, etc. Je pense que c'est important qu'elle le sache. Mais si elle sait que maman continue de lui donner le sein avec plaisir! ;-)

Lilypie Allaitement PicLilypie Allaitement Ticker

"Porter son enfant!"

Conseillère en portage Valais. Cours de base offert à  l'achat d'une écharpe
Pat70

coucou je pense un peu comme

Message par Pat70 »

coucou

je pense un peu comme tout le monde, se faire tirer le soutien-gorge et entendre "néné-néné" par mon fils, ça m'aurait mise mal à l'aise

quand il a eu 19 mois Elias a arrêté tout seul, mais ne tétait déjà plus que 2x par jour depuis 2-4 mois (en fin de ma grossesse), d'ailleurs c'est dommage car j'aurais bien voulu co-allaiter, comme V., mais bon

ce que j'ai comme "limite" imaginaire dans ma tête, c'est le souvenir... c'est à dire que une fois adulte, nos plus anciens souvenirs remontent à environ 3 ans. et ça me gênerait de me rappeler avoir tété ma mère, donc ça m'aurait gênée d'allaiter jusqu'à un âge où le souvenir resterait. (on verra jusqu'où Matthias tète, pour l'instant j'ai de la marge il n'a que 6 mois :)

bien-sûr que ça reste ancré dans notre inconscient, en positif, mais je parle de souvenir consient... je sais pas comment expliquer... et c'est juste un avis pour moi, mais je ne juge pas celles qui dépassent cet âge-là

je ne juge pas non plus pour l'histoire des biberons et lolettes à 3-4 ans, même si ça me paraît fort étrange. bon Elias a son bib, mais c'est de l'eau et ça n'a toujours été que de l'eu, c'est + comme une "gourde"

et par rapport à ta copine Poutzy, ce qui me paraît bizarre c'est quand tu dis "J'arrive pas le lui expliquer car pour elle, c'est elle la super maman.", donc tu veux dire qu'elle pense qu'elle a raison et toi tort?? moi je pense qu'il n'y a pas de raison ou tort, juste il y a ce qui convient à eux, à toi, qui peut être très différent

--------

Patricia
Maman d'Elias, notre 1er petit Prince, né le 7 août 2007
et de Matthias, notre 2ème petit Prince, né le 18 avril 2009
Essais BB3, octobre 2009
Mon profil bebe.ch: Profil avec photos et infos
mana13

ça me choque un peu aussi...

Message par mana13 »

Les femmes qui allaitent leurs enfants de plus de deux ans à la demande ne travaillent elles pas... n'ont elles pas des sorties entres copines, des activités pour elles, ne font elles pas du sport, des choses pour elles en dehors de leurs vie de mamans. Je pense quil y a un moment ou l'enfant doit pouvoir se détacher un peu de sa mère pour bien grandir et etre accrocher au sein tout le temps, cela ne me semble pas toujours etre des plus sain, justement.

voilà, c'est mon point de vue...

Pat70

j'ai allaité 19 mois, suis

Message par Pat70 »

j'ai allaité 19 mois, suis sortie entre copines, je travaille (ok en indépendante à la maison mais donc la nuit), et quand Elias allait passer une nuit ailleurs (chez mes parents) il avait autre chose que mon lait

ça n'empêche rien du tout..

--------

Patricia
Essais BB3, octobre 2009
bluelyly

Je suis désolée mais je ne

Message par bluelyly »

Je suis désolée mais je ne peux pas m'empêcher de réagir à certains propos:

mana13: tu fais un amalgame qui n'est pas juste, il suffit de lire les différents témoignages ici.

Allaiter plus de 2 ans n'est pas égal à: plus de vie sociale, maman casée à la maison 24h/24, ce n'est pas un point de vue que tu émets, ce sont de faux jugements, je voulais juste rectifier.

Lea076ch: tu dis "Quand à l'allaitement de longue durée je ne suis quand même pas persuadée que dans nos pays très développés ce soit très utile", c'est là toute la différence entre celles qui allaitent longtemps et celles qui pensent que c'est inutile. Celles qui allaitent longtemps pensent que le lait maternel est plus bénéfique que le lait de vache (et si on réfléchit, ça parait si logique, comment le lait d'un autre animal pourrait être mieux que le nôtre?), ensuite l'allaitement ne représente pas qu'un apport nourricier, mais un contact spécial, une chaleur, un besoin de l'un ou/et l'autre, etc... Donc pour moi, ce n'est pas une question de lieu géographique.

Voilà, ce n'est pas pour faire polémique, mais juste donner un autre point de vue.

Lilypie 3ème anniversaire PicLilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie 1er anniversaire PicLilypie 1er anniversaire Ticker

Hebergement gratuit d image et photo Hebergement gratuit d image et photo

Hebergement gratuit d image et photo Hebergement gratuit d image et photo Hebergement gratuit d image et photo

Un accouchement est un acte incroyable (à l'hosto)

Ta douce venue au monde petit Maxim (en mdn)

"Un accouchement c'est comme un lever de soleil, on ne peut ni le bloquer, ni l'accélérer"...à méditer!
VetM

Autant ca me surprendrai

Message par VetM »

Autant ca me surprendrai autant je trouverai extraordinaire de voir une maman allaiter "sans gene" ... je trouverai ca chou! mais bon après chacun son point de vue!

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Lilypie Angel and Memorial tickers
lib_01

un p'tit peu choquée également ...

Message par lib_01 »

moi je rejoins lea076ch; je pense que dans nos belles contrées, l'allaitement jusqu'à 2 ans n'est pas vraiment nécessaire. De plus, je rejoins les études de Dolto et ses consoeurs/confrères qui pensent que le sevrage est un élément essentiel dans le développement psychologique de l'enfant et qu'un sevrage tardif peut avoir plus de conséquences néfastes que bienfaitrices.

Ceci dit, même si ça "m'étonne" (plus que me choque), je ne vois pas de raisons de prendre de la distance avec quelqu'un qui allaite son fils à 3-4 ans en public. Moi ça ne me dérangerais pas d'aller boire un café avec elle. Par contre, et je ne sais pas si c'est ce que tu sous.entendais quand tu dis qu'elle pense être la "super maman", je comprends que tu veuilles prendre tes distances si elle te critique parce que toi tu ne fais pas pareil.

Lilypie
moms-diary

A cet âge là, la mère

Message par moms-diary »

A cet âge là, la mère n'allaite plus pour son enfant (à 2 ans on n'est plus un BB) mais pour son propre plaisir personnel. N'y a-t-il pas un père avec eux; c'est à lui de donner "l'autonomie" à son fils, de permettre, en schématisant, maintenant, tu es une personne qui arrive et qui doit vivre pour soi et non pas pour sa mère et par son intermédiaire ;-))
moms-diary
V.

Oh là là...

Message par V. »

Bonjour les gros clichés!

C'est sûrement ça oui: on force nos pôôôvres enfants à s'abreuver à notre sein faute d'avoir un père présent et capables de leur donner l'autonomie que nous somme bien incapables d'imaginer pour eux, accrochées que nous sommes à nos bébés que nous ne voulons pas voir grandir. Remarque c'est logique vu qu'apparemment nous n'avons AUCUNE vie à nous de notre côté, pas de boulot, pas d'amies, pas de sorties...

Pfffffff.... NON MAIS VRAIMENT nimportnawak. Arrêtez de faire des généralisations grossières et de la psychologie à 2 balles!

Lilypie 3ème anniversaire Ticker Lilypie 1er anniversaire Ticker

mabelle.ch-vêtements d'allaitement et de grossesse
bluelyly

Merci V., ça me

Message par bluelyly »

Merci V., ça me démangeait, mais tu l'écris tellement mieux que moi! ;-)

Lilypie 3ème anniversaire PicLilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie 1er anniversaire PicLilypie 1er anniversaire Ticker

Hebergement gratuit d image et photo Hebergement gratuit d image et photo

Hebergement gratuit d image et photo Hebergement gratuit d image et photo Hebergement gratuit d image et photo

Un accouchement est un acte incroyable (à l'hosto)

Ta douce venue au monde petit Maxim (en mdn)

"Un accouchement c'est comme un lever de soleil, on ne peut ni le bloquer, ni l'accélérer"...à méditer!
Pat70

mouais mouais mouais

Message par Pat70 »

mouais mouais mouais ...

et après 2 ans, ils n'ont plus besoin de lait les enfants? si oui pourquoi donner celui d'une autre espèce, s'il y a à dispo le lait de sa propre espèce

moi je donne du lait de vache parce qu'Elias a stoppé à 19 mois mais sinon j'aurais continué... il a arrêté parce qu'il n'arrivait pas à respirer à cause de sa bronchiolite, mais sûrement aussi pour faire comme nous: boire au verre, des trucs variés...

mais dans l'absolu et dans l'histoire de l'évolution, le lait d'une autre espèce est abhérant, même si on le fait à l'heure actuelle

dans bcp de sociétés dites "prinitves", les enfants tétaient jusqu'à 3-5 ans et après n'avaient plus de lait

--------

Patricia
Essais BB3, octobre 2009
VetM

Comme quoi on pense toute

Message par VetM »

Comme quoi on pense toute différement! si on penserai toute que c es une bonne chose on verrai nos enfants tt toute la journée a toute age! Bien ou mal, choquand ou pas! Ca c es la maman et l enfant qui voit ce qu ils désirent!

Pour moi un enfant qui ne voudrai plus tt, il arreterai de lui meme, si il aime cette fusion avec sa maman il continu de tt ....
Qu on soit dans un pays assez developper ou non ca ne change rien ca regarde principalement l envie des 2... et je ne vois pas pourquoi si on es un pays developper l allaitement est moins important! MAis ca c es mon point de vue!!

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Lilypie Angel and Memorial tickers
ptitchat

ben moi ça me choquerais

Message par ptitchat »

ben moi ça me choquerais aussi. Mais c'est plus la manière que l'âge. Finalement, il est vrai que le lait maternel est LE lait le plus adapté pour nos enfants. Mais pourquoi la journée a passé 2-3 ans alors qu'une alimentation solide est recommandée? Le matin et le soir je veux bien concevoir mais la journée, je comprend pas très bien. Bien entendu l'enfant peut avoir besoin d'être rassuré ou avoir envie de contacte mais cela peut se faire autrement qu'en tétant le sein de maman, non???
Maintenant, je pense qu'il y a effectivement des mamans qui "imposent" un peu l'allaitement pour se sentir indispensable pour leur enfant. Mais ATTENTION: j'ai dis certaines, pas toutes celles qui allaitent à l'extérieur et sur une longue durée.

Et je vous avouerais que un enfant de trois ans qui court après ça mère et lui arrache son sac des mains pour se servir seul de son goûter sans autorisation, ça me choquerais aussi.Comme disait expresso, c'est une question d'éducation.

Lilypie Attendre un bébé Ticker

Lilypie 5ème anniversaire Ticker

mana13

oh là là 2...

Message par mana13 »

Je ne fais qu'exprimer mon point de vue et je remarques et constates seulement ce qui se passe autour de moi...

Je trouve que l'allaitement est qqc de merveilleux...et que dans la mesure du possible il faut le faire...j'ai adoré ça.
Mais pendant que j'y suis que pensez vous alors des femmes qui font le choix de ne pas allaiter...

lib_01

pat 70

Message par lib_01 »

je ne veux pas partir en polémique et tu sais (peut-être) que je respecte beaucoup tes avis sur la plupart des sujets... mais sur ce point, je ne suis pas vraiment d'accord sur les arguments que tu avances: dans plusieurs sociétés primitives le lait des animaux est utilisé pour l'alimentation des enfants/adultes. Par exemples en Tanzanie les masaïs ont des troupeaux de vache et les enfants boivent directement au pie de la vache, et ça ne me choque pas ni ne me paraît aberrant. Ensuite, c'est un peu le seul moyen de boire du lait plus tard ... car pour le coup un enfant de 15 ans qui tête sa maman car le lait de vache est aberrant ... ça oui ça me choquerait vraiment. De plus, le lait est à la base d'un grand nombre de produits que nous consommons depuis plusieurs siècles tels que yaourts et fromages et c'est une source de calcium importante.

Ensuite, je trouve que la différence est grande entre allaiter un enfant jusqu'à 24mois ou jusqu'à 48-60 mois ... et comme tu le dis, ton fils s'est sevré tout seul car il voulait "faire comme les grands" ... c'est à mon avis un argument de taille, de laisser les enfants faire comme les grands et leur donner un petit coup de pouce si nécessaire. Je ne veux pas entrer dans les détails de la psychanalyse et psychologie mais je rejoins plutôt l'avis de l'école de pensée qui affirme qu'un allaitement prolongé n'est pas optimal pour le développement de l'enfant et sa price d'indépendance. Ceci dit, même si c'est un avis qui est largement accepté, rien n'est "scientifiquement" prouvé et je respecte les mamans qui font autrement. Je pense que d'arrêter l'allaitement vers 12 mois et une bonne moyenne ... mais finalement chaque enfant est différent est finalement, d'osciller entre 6 mois et 24 mois ... ben c'est un peu "dans la même période".

J'espère que tu ne prends pas mal mon commentaire car c'est pas le but!

a+

Lilypie
lib_01

hello vetm

Message par lib_01 »

je me suis mal exprimée, je voulais pas dire moins important. Mais l'OMS calcule les 2 ans comme une moyenne mondiale car ils tiennent compte du fait que dans plusieurs pays, les mamans n'ont pas accès à de l'eau potable de bonne qualité ou à une bonne diversification (viande, légumes) .... et donc l'allaitement est indispensable car il "synthétise" ce qui est nécessaire au bébé. Par contre, en Europe en général il y a pas trop de danger de carences car on a bien assez ... mais l'allaitement est également important!

Lilypie
Kukushka

Moi je trouve ca absolument

Message par Kukushka »

Moi je trouve ca absolument normal et merveilleux. Un jour dans le train je me suis assise a coté d'une dame avec sa fille qui avait 2 ans et demi, on a papotté et elle l'a allaité, j'ai trouvé ca génial.

Chacun sa facon de faire c'est vrai, je trouve dommage de mettre de la distance entre toi et ton amie, pour une historie d'allaitement prolongé.

Lilypie 2ème anniversaire PicLilypie 2ème anniversaire Ticker

Répondre