Reprise du travail et séparation bébé

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Sandra K
Messages : 107
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:18 am

Reprise du travail et séparation bébé

Message par Sandra K »

J'ai une petite fille de 7 mois et je pense reprendre le travail d'ici 4 mois, en septembre à mi-temps. J'appréhende beaucoup ce moment. D'un côté , je me dis pourquoi par reprendre , ça fait du bien de sortir un peu du cadre familiale. Mais je reprend surtout car financièrement ce sera plus confortable. Mais d'un autre côté, j'angoisse de laisser ma petite puce à qqun que je ne connais pas. Je vais la laisser chez une maman de jour, qui m'a été recommandé et que je vais voir la semaine prochaine.
Je suis complètement déprimé à l'idée de laisser ma fille, j'ai l'impression de l'abondonner ( même si c'est pour la demi-journée).. je me fais plein de "films" , tu style si on lui fait du mal, si on ne la console pas quand elle pleure, si on ne voit pas qu'elle souffre... etc etc.. Alors les mamans, racontez moi comment vous avez vécu la séparation et si on s'y fait avec le temps? Je culpabilise un max et je suis triste de laisser ma fille.

Sandra
mamurs
Messages : 486
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:17 am

re: Reprise du travail et séparation bébé

Message par mamurs »

Bien que je ne sois pas encore devenu Maman, je me permets quand même de te donner mon point de vue. Alors moi, comme j'accouche vers fin mai, je devrais théoriquement reprendre le travail début décembre. Or là où je bosse, je peux prendre jusqu'à un an de congé non-payé(donc 8 mois sans solde). Cool non ?




Après c'est une question de finance comme toi. Mais là, j'ai pris la décision d'inscrire mon futur bébé à la crèche car au moins je sais qu'il/elle ne peut être maltraité(e). J'ai vu à la télé il y a quelques années un reportage sur les nounous qu'on avait filmé à leur insu et c'était horrible. Je sais ce sont des cas isolés mais il y a tjrs cette crainte de mal tomber...




La crèche est bps plus chère mais comme dit Aylaa, tu sais à qui tu as affaire. Sinon il reste la famille, mais selon moi, c'est trop aléatoire. Il suffit qu'ils aient leur boulot aussi et des fois, tu te retrouves sans personne pour les garder. Inscris ta puce à la crèche, les listes d'attente sont horriblement longues (2 ans !).




Quant à tes angoisses de la laisser seule, il faudra bien un jour que tu t'en sépares et plus tôt tu le feras, plus tôt elle sera "autonome". J'ai remarqué que les bébés qui n'ont pas la chance d'avoir Maman en permanence, étaient moins pleurnichards. Comme si lorsque Maman est là, elle communiquait inconsciemment son angoisse.




Enfin, j'espère que tu as compris ce que je voulais dire.





Mamurs, future Maman d'un(e) Mini-Miniurs prévu(e) le 23 mai 2004
Sandra K
Messages : 107
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:18 am

re: Reprise du travail et séparation bébé

Message par Sandra K »

Merci les mamans et futures maman pour vos conseils.

La crèche, j'ai fait un peu un trait dessus, car vu le prix, je pense que je retournerais travailler pour payer la crèche et les impôts.. dans ce cas, je préfère rester à la maison. Mais je suis d'accord que c'est l'endroit le plus "sûr". Quant à la maman de jour, il y a toujours un risque mais je prendrais de toute façon pas sur petite annonce! cette dame que je dois aller voir est agréée par le service de la proctection de la jeunesse. Certes, ce n'est pas une garantie absolue en soit, mais c'est déjà mieux qu'une personne illégale , non déclaré et sur petite annonce. Je suis convaincue qu'il y a des mamans de jour qui font ça car elles aiment les enfants. Biensûr aussi pour arrondir les fins de mois (car vu le prix , c'est pas autre chose =bon marché). Le hic c'est de trouver la bonne. Mis à part les maltraitances, rien que le fait qu'elle puissent laisser ma petite fille pleurer sans la consoler comme je le souhaite, ça me fait flipper. Je sais je suis une maman poule. J'ai attendu qques années ma petite puce.. après de longs et pénibles traitements. Ma fille est un petit miracle pour moi et je me sens si indigne de la laisser à qqun. J'ai l'impression de ne pas accomplir mon rôle de maman. Enfin, j'exagère sans doute un peu et je ne veux pas dire par là que j'aime plus ma fille qu'une autre maman qui a moins attendu. C'est simplement, que je ne sais pas si j'en aurais d'autre et que j'apprécie chaque instant de bonheur avec elle.. chose qu'il y a qques années je ne croyais pas vivre un jour.

Enfin, la reprise n'est que dans 4 mois, j'ai un peu de temps pour me faire à l'idée. SArah aura 11 mois. Ah la la .. rien que de parler de ça, ça me donne la larme à l'oeil. bon j'arrête.

Merci encore
Sandra
mamurs
Messages : 486
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:17 am

re: Reprise du travail et séparation bébé

Message par mamurs »

Salut Sandra,


D'après ce que je lis, si je comprends bien, quand tu reprendras le travail, Sarah aura presque un an ? C'est fantastique d'avoir pu rester aussi longtemps avec elle.




Vas-tu reprendre ton travail à mi-temps ? Car tu auras tjrs l'autre moitié pour profiter de ta puce. Je comprends aisément tes craintes car moi aussi, j'estime pour ma part que lorsqu'on fait un enfant, c'est pas pour qu'il passe ses journées à la crèche et que ce soit qqn d'autre qui l'éduque. Dans mon idéal, j'aimerai passer chaque instant avec bébé et ainsi ne jamais manquer aucun de ses progrès. J'ai tellement peur que ce soit qqn d'autre qui voie ses 1ers pas ou entende ses 1ers mots...




La crèche est si onéreuse que ça ? Moi je suis en train de l'inscrire et il est écrit que ça coûte 11% du revenu. Mais comme je ne suis pas mariée avec Papurs, j'espère qu'il ne prenne pas son revenu en compte aussi. Est-ce que tu sais toi ?








Mamurs, future Maman d'une(e) Mini-Miniurs prévu(e) le 23 mai 2004
Sandra K
Messages : 107
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:18 am

re: Reprise du travail et séparation bébé

Message par Sandra K »

J'ai appellé une crèche qui m'a dit entre 11 et 15% du salaire des deux. Maintenant pour les couples non mariés, je ne sais pas comment ça se passe. De toute façon les places en crèche sont très difficiles à trouver.. il y a beaucoup d'attente. Donc pour l'instant la seule solution reste la maman de jour.

Sarah aura effectivement 11 mois quand je pense reprendre. Je sais que par rapport à d'autres mamans j'ai beaucoup de chance. En plus je vais chercher un mi-temps. J'aurai donc une bonne partie de mes joursnée pour ma fille. Mais comme tu le dis si bien, j'ai peur de louper qqchose d'important des progrès de ma fille.. quoique en plus tout me semble important!

Et toi, tu penses rester combien de temps à la maison ?

Sandra
mamurs
Messages : 486
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:17 am

re: Reprise du travail et séparation bébé

Message par mamurs »

J'espère pouvoir rester 1 année avec lui ou elle. Mais ça dépend un peu des finances. Si ça se trouve au bout d'un an, je préférerai sacrifier le confort matériel pour rester avec bébé...




C'est dur à dire quand bébé n'est pas encore là, peut être qu'il ou elle sera si insupportable que je préférerai travailler ?! (je rigole)




Mais dans le doute, je l'inscris quand même à la crèche, étant donné qu'il y a 2 ans d'attente. Si je dois reprendre le travail, je ferai probablement un mi-temps, au moins je serai quand même présente pour bébé.





Mamurs, future Maman de Mini-Miniurs prévu(e) le 23 mai 2004
as1978
Messages : 14
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:18 am

re: Reprise du travail et séparation bébé

Message par as1978 »

Bonjour à tous,
Voici en quelques lignes mon histoire.
Voilà, lorsque je suis tombée enceinte de mon fils, mon boulot m'a gardée jusqu'à mon accouchement et nous avions conclu un contrat comme quoi ils me payaient 4 mois de congé matérnité mais qu'ensuite, je devais trouvé un nouveau job, car ils avaient besoin que d'une seule personne à 100% et moi, je voulais qu'un 50% ,,, (je suis secrétaire). Bref, il s'agissait d'une petite boîte qui n'offrait du travail qu'à une seule employée à temps complet ,,, Bref, j'étais très heureuse d'avoir 4 mois de congé matérnité et ensuite j'allais retrouvé un nouveau job à 50% ,,, sans me stresser ! Du coup, j'ai pu m'occuper à 100% de mon fils jusqu'à ses 8 mois ,,, J'ai retrouvé un boulot à 50%, à 30 min de chez moi en voiture, et pouvais aller bosser sur 2 jours et demi, ce qui m'arrangeait vraiment beaucoup ... Ma maman s'était proposée pour garder notre fils et je me suis également arrangée avec ma tante et ma belle-soeur pour qu'elles le prenne de temps à autre, afin de décharger ma maman ,,, Bref, tout allait bien, sauf que mine de rien, c'était la course chaque semaine ,,, Fallait prévoir quand il allait chez ma belle-soeur, chez ma maman ou chez ma tante ,,, Attention : Faut dire que c'est très agréable de pouvoir compter sur la famille !
Je devais le reveiller pour le préparer et c'était mon mari qui allait l'amener et moi, je partais bosser ensuite. Le soir, fallait se dépêché de préparer le souper, de le baigner et c'était l'heure du lit ,,, Bref, heureusement que c'était pas comme ça tous les jours, car je bossais 2 jours complets et une demie-journée ,,,
J'avoue que j'aurai eu plus de peine à le laisser à une maman de jour ,,, mais je sais qu'il y a des supers mamans de jour, qui s'occupent très bien d'enfants ,,,
Bref, voilà qu'en juin dernier, mes anciens patrons m'appellent pour me demander si je voulais re-venir bosser pour eux, car ils y avait une augmentation de travail, et ils envisageaient d'engager une secrétaire à mi-temps ,,, Quelle grande surprise, j'étais heureuse ,,, car je me sentais bien là-bas et SURTOUT c'est à 2 min à pied ,,, j'aurai plus à stresser, je serais sur place, le soir tout de suite à la maison et je pouvais m'occuper tranquillement de mon fils ,,, Non c'est vraiment très agréable de pouvoir travailler paratiquement sur place, c'est vraiment plus agréable, ça change la vie et surtout c'est moins fatiguant ,,,
Maintenant, on s'apperçoit que ça ne vaut pratiquement pas la peine que je bosse !!! :-(
En effet, lorsqu'on a payé nos "mamans de jour" et les impôts, bhen il ne reste plus grande chose !
Alors Mesdames, faites très attention !! Faites bien vos comptes et essayer de bosser le plus près possible de votre domicile ,,,
J'ai été un peu longue je le sais, mais je voulais vous faire partager mon histoire ,,,
mamurs
Messages : 486
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:17 am

re: Reprise du travail et séparation bébé

Message par mamurs »

Merci pour ton histoire. C'était très instructif. C'est vrai qu'avant de reprendre le travail, il vaut mieux calculer. C'est vrai que tout notre salaire serait complètement absorbé par la crèche et les impôts.




Mais je pense qu'aussi qu'il faut à quelque part essayer de se séparer de son bébé pour s'aérer l'esprit. J'ai peur de trop le couver et de ne penser qu'à lui/elle. Alors j'essaierai quand même de travailler pour me changer les idées. Je n'aimerai pas non plus être de ces mamans qui ne parlent que de leurs enfants.







Mamurs, future Maman de Mini-Miniurs prévu/e le 23 mai 2004
Brujilla
Messages : 74
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:17 am

re: Reprise du travail et séparation bébé

Message par Brujilla »

Bonjour à toutes,

Tous ces messages me touchent car la situtation est celle que je vis. Celles qui m'avaient vue sur le site ont constaté que je me fais rare. Et oui, j'ai recommencé à travailler à 100%. Mon fils avait 4 1/2 mois et ce n'était pas évident.

Ca fait maintenant un mois que j'ai repris le travail et c'est vrai que c'est parfois difficile. Malheureusement pour moi, je n'aurais pas pu conserver mon poste de cadre en passant à 80 ou 50%. J'avais donc le choix entre conserver mon emploi que j'aime à 100% ou laisser tomber. Je me suis dit qu'il fallait essayer.

Mon petit homme va à la crêche trois jours par semaine et ce sont les grand-mamans qui le garde les deux autres jours. Ca se passe très très bien. Il est vrai que comme vous, j'avais peur. Peur de ne pas le voir grandir, peur de rater des moments importants, peur qu'on ne prenne pas soin de lui, peur ...

Et puis un jour, je suis arrivée à la crêche et le petit homme s'est jeté dans les bras de l'une des éducatrice. AH !!! L'HORREUR!!! J'avoue avoir été vexée sur le moment. Et puis, j'ai compris : il l'aime beaucoup et visiblement on s'occupe bien de lui.

Il est vrai que ce n'est pas tous les jours faciles, mais je profite au maximum de temps que je passe avec lui. L'important pour moi c'est la qualité du temps que je passe avec lui et non pas la quantité.

Voilà ... Désolée d'avoir été aussi longue ... mais je ne sais pas quand j'aurai l'occasion de revenir sur le site

Brujilla
Sandra K
Messages : 107
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:18 am

re: Reprise du travail et séparation bébé

Message par Sandra K »

Merci pour tous vos témoignages.

Je suis d'accord avec toi Brujilla sur pas mal de point.. surtout sur le fait que c'est la qualité qui prime sur la quantité. Mais je pense aussi qu'on peut joindre quantité et qualité. Finalement il y a autant de situations que de mamans et de bébé. Je préfère une maman heureuse qui travaille qu'une maman déprimé qui reste avec son bébé. L'idéal c'est de pouvoir choisir. Moi, j'aurais voulu rester un peu plus à la maison, mais je ne me vois pas rester jusqu'à ce que mon enfant aille à l'école. Mais j'aimerais consacrer autant de temps à mon enfant qu'à mon travail , c'est pour cela que je voudrais un mi-temps. Et puis rentrer le soir à 18h00 pour lui donner le bain et à manger, et hop au lit.. ceci pendant 5 jours de la semaine.. sans compter toutes les tâches ménagères en plus, et bien si j'ai le choix je préfère éviter cette situation, car je pense qu'avec ce rythme là et est pas forcément aussi disponible pour son enfant qu'on le souhaite.

Sandra
Répondre