Marcel Rufo dit des trucs (à mon avis) graves!!

espace dédié aux questions et discussions sur la nutrition des tout-petits. Que vous allaitiez, donniez le biberon, ou introduisiez la diversification alimentaire, partagez vos expériences, trouvez des conseils, et découvrez des astuces pour répondre aux besoins de votre bébé. Rejoignez une communauté de parents pour échanger et apprendre dans un environnement bienveillant.
Pat70

je pense que tu as bien

Message par Pat70 »

je pense que tu as bien riason quand tu dis : "Le mot "inceste" me paraît d'une bêtise absolue, à la limite je crois qu'il a été utilisé uniquement pour choquer et pour faire parler de soi..."

et ton post est juste parfait, tu dis comme moi mais sur un ton beaucoup plus poli et posé :)

--------

Patricia
Maman d'Elias, notre 1er petit Prince, né le 7 août 2007
et de Matthias, notre 2ème petit Prince, né le 18 avril 2009
Essais BB3, octobre 2009
Mes liens : Profil bebe.ch avec photos et infos / Parrainage Famissimo
Pat70

ha, je ne crois pas du tout

Message par Pat70 »

ha, je ne crois pas du tout être influente sur le site, moi on me voit comme "celle qui organise les soupers, qui tient des listes et à qui on demande quand on doit coller un lien", pour le reste chacun se fait sa propre opinion, et à voir les réponses ici, y'a pas besoin de moi pour se faire sa propre opinion...

et sur le site il y a aussi des gens qui ne m'aiment pas... je pense que tu le sais aussi...

en tout cas je n'ai pas le pouvoir de faire changer une maman d'avis à propoos d'un pédo-psy..., juste je le trouve grave et je l'ai écrit

maintenant, vu que je ne peux plus le lire, ni le recommander à quelqu'un qui ne le connait pas, tu deviens du coup la seule personne à qui je pourrais donner son livre :)
alors si tu ne l'as pas déjà ("Frères et soeurs , une maladie d'amour" car dans ce livre, et hors allaitement, il y a déjà 2-3 passages que je n'ai pas apprécié, et quand j'ai lu ce qu'il disait de l'allaitement j'ai arrêté la lecture). si tu me donnes ton adresse par MP, c'est cadeau

A+

--------

Patricia
Essais BB3, octobre 2009
Pat70

je viens de relire quelques

Message par Pat70 »

je viens de relire quelques pages du livre que je te donne volontiers Principessa, mais oui il est tjrs "grave", alors amener un aîné à l'échographie de la grossesse suivante, est un acte incestueux selon lui (on peut être d'accord ou pas sur le fait d'amener son grand à l'échographie, mais c'est incestueux???); et faire un 2ème enfant parce que l'aîné, si c'est un garçon, le demande, induit, tjrs selon ce Dr, un pouvoir incestueux entre la mère et son fils...

je commence à me demander si ce docteur n'a pas lui même bcp souffert étant petit, il en parle d'ailleurs un peu au début du livre, et ce mot inceste qui revient tout le temps

alors ok, peut-être pas bouffon et peut-être à plaindre... mais je ne peux pas le lire +

--------

Patricia
Essais BB3, octobre 2009
Lilou79

Tu sais Pat, j'ai eu droit

Message par Lilou79 »

Tu sais Pat, j'ai eu droit moi aussi à des reproches et à des regards de réprobation quand j'ai annoncé que j'allaitais encore, à l'époque. Mais c'est moi qui a vécu cette expérience, et je ne laisse pas les autres me dire ce que je devrais ressentir ou pas, ou ce que ma fille ressent ou pas (car si j'avais vu un souci de ma part ou de sa part, j'aurais stoppé tout de suite).

Peut-être que pour le prochain bébé je le ressentirai différemment, qui sait. Il ne faut jamais se fixer sur une idée, à mon avis il faut construire sa relation avec son enfant à petits pas, ensemble, car chaque enfant est unique et chaque relation l'est aussi.

Je ne crois pas que quelqu'un qui nous écoute pendant 30 secondes , à la télé, puisse donner une réponse fiable et "neutre" sur notre question (qui ne soit pas dictée par les loi du "langage" de la télé, telles que le fait d'être brefs et, si possible, de "faire du bruit"...) Je trouve déjà ça pas du tout professionnel... comment se prononcer sans connaître la maman et l'enfant personnellement? Je trouve ça très arrogant, de croire de pouvoir "deviner" sur la base de quelques détails seulement. C'est un spectacle, et non pas une consultation... Donc, déjà il faut se demander si les psychiatres "connus" que l'on voit à la télé sont vraiment les meilleurs, ou bien s'ils sont juste ceux qui "passent mieux" à la télé. Concernant ce qu'il écrit dans ses livres, je ne connais pas. Je n'ai jamais eu le "plaisir" de lire ce Monsieur, mais je n'en pas trop envie non plus.
lumax

perso, j'ai allaité mon

Message par lumax »

perso, j'ai allaité mon fils 6 mois ... et c'était 6 merveilleux mois auquel je repense avec nostalgie ... mais suis tellement contente de se moment fusionnel que nous avons aquis pour la vie ..... alors franchement, parlé "d'inceste" me révolte !!!!

Après, il est certain, que je fais aussi partie des gens qui prennent énormément de plaisir avec leur partenaire et franchement .... j'aurais jamais pu tenir 3 mois !!!

Pour moi, il y a 2 chambres dans ma maison et cela n'a rien avoir avec mes seins !!! Dans une, je suis une maman qui donne le sein à son bébé avec amour, tendresse, fusion que seule une maman peut comprendre ;-)) et dans l'autre, je suis une femme, une épouse ... qui prend un énorme plaisir à faire l'amour à son mari ... Bon ... bon ... ok, le dimanche matin, chéri allait chercher le petit pour que je lui donne à manger dans notre lit ... hihihi ;-)))

et Maintenant, je suis enceinte de notre 2ème rayon de soleil, je me réjouis de l'allaiter ;-) et le papa, il se réjouit de revoir la sublime potrine que j'aurais quand je serais son amoureuse à lui qui ne sera pas que Maman .... ;-)

Lilypie 2ème anniversaire PicLilypie 2ème anniversaire Ticker

Lilypie Attendre un bébé Ticker
la vache qui rit

Oh oui je te

Message par la vache qui rit »

Oh oui je te comprends....
Il pense à l'éco vaginale tu crois?? Sinon je ne vois vraiment pas ce qui pourrait le gêner.
Enfin comme tu le dis bien, il doit avoir souffert pour voir le "mal" un peu partout à ce point. Peut-être écrire est pour lui une forme de thérapie!? Enfin... j'espère qu'il use pas trop de son "pouvoir" pour "détraquer" les idées des gens. Un peu dur comme mot mais je ne sais pas comment les décrires.

sakura

Je suis de ton avis

Message par sakura »

la sexualité ne se limite pas aux seins. Moi aussi je ne suis pas trop réceptive à cet endroit. Je me suis toujours demandée ce que les hommes pouvaient bien trouver aux seins??????
ET franchement je trouve aussi déplacé d'associer allaitement et sexualité. Il n'y a rien à voir!

Et ce qu'il oublie ce "cher pédopsy" c'est que à la base si nous les femmes nous avons des seins ce n'est pas pour seulement faire plaisir aux "hommes".

Lilypie Third Birthday tickers
la vache qui rit

Hé ben...

Message par la vache qui rit »

Hé ben...
Pat70

je le redis, je suis OK

Message par Pat70 »

je le redis, je suis OK qu'on puisse débattre si c'est opportun d'amener un enfant à l'écho mais je le cite (et il parle pas spécialement d'écho vaginale) :

"A mes yeux, l'échographie est le premier instrument du malheur dans une vie d'aîné. Si, jusqu'alors, il pouvait toujours espérer que sa mère ne soit pas enceinte, maintenant qu'il en a la preuve, il est en proie à l'inquiétude, voire au désarroi ! A cet égard, les enfants qui vivent les situations les plus perturbantes sont ceux qui sont conviés à assister à l'examen échographique de leur mère. Cette initiative touche à l'impudeur car la grossesse appartient à la mère et, pour moi, la participation physique de l'enfant à cet acte médical peut être interprétée comme incestueuse."

oh ben dis-donc, je suis soulagée qu'il aie précisé "pour moi", impliquant qu'il ne s'agit que d'un avis... quant au mien d'avis, à son sujet, il est bien toujours identique : je ne peux pas cautionner/recommander ses livres
(et je me suis arrêtée page 30, j'ose même pas imaginer ce qu'il y a dans le reste du livre)

(édité pour cause de grosses fautes de frappe lol)
--------

Patricia
Essais BB3, octobre 2009
Lilou79

Je crois que M. Rufo devrait

Message par Lilou79 »

Je crois que M. Rufo devrait faire un tour en Afrique pour expliquer à toutes ces mamans qui n'ont rien d'autre à donner à leurs enfant que leur propre lait, que cela est incestueux et qu'elles feraient mieux de les laisser mourir de faim...
Lactobijou

Nanie, je t'aime! "Je suis

Message par Lactobijou »

Nanie, je t'aime!

"Je suis une muguette 2008, une janviette 1999, une marsette 1992... et une décembrette 1985!
J'écris des Confidences Maternelles pour le Journal des Mamans et mon autre pseudo est ...5691eidoD"

Lactobijou, les bracelets d'allaitement

Lactobijou

Pat, j'étais au courant de

Message par Lactobijou »

Pat, j'étais au courant de tout ça et je pense comme toi à 100%.

Sauf que pour moi, le découvrir a été une catastrophe.

Explications:

Il y a quelques années, je suis tombée sur une émission de la RSR sans savoir qui était ce bonhomme. Il parlait de son amour de la mer et des bateaux (moi aussi, j'aime beaucoup la mer...) et j'avais beaucoup aimé ce qu'il disait. A la fin de l'interview, la fille dit qu'il s'agit de Marcel Rufo qui vient d'ouvrir une maison pour ados en difficulté qu'il a appelé la "Maison d'Arthur" en hommage à mon poète d'amour. J'en savais assez, un pédopsychiatre qui aimait la mer, la poèsie d'Arthur et qui en parlait si bien ne pouvait qu'être génial.
Donc pendant longtemps, j'ai pensé que ce type était fabuleux...
Je ne te dis pas la déception quand j'ai découvert ses théories de macho pervers. L'horreur!
Franchement, ça me rend dingue. J'aimerais l'avoir en face de moi et lui dire ma façon de penser.

Si j'avais le temps, je développerais un peu sur le sujet de la femme qui doit être mère, mais quand même continuer à servir d'objet sexuel pour son gars... gggrrrhhh...

"Je suis une muguette 2008, une janviette 1999, une marsette 1992... et une décembrette 1985!
J'écris des Confidences Maternelles pour le Journal des Mamans et mon autre pseudo est ...5691eidoD"

Lactobijou, les bracelets d'allaitement

tortue2

Eh ben je suis vraiment

Message par tortue2 »

Eh ben je suis vraiment choquée!
Ce qui me fait peur, c'est que des mamans qui au départ voulaient allaiter longtemps ne vont pas le faire car elles pensent qu'elles fond mal!
Non mais c'est lui qui a vraiment un grain! Dans ce cas je suis prête à mettre en prison puisque j'ai fais de l'inceste avec ma fille (allaiter 16 mois).
Je me demande ce qu'il dit du co-dodo...? Alala si il savait que ma fille dort encore avec nous et bb2 aussi dormira avec nous
hahahaha!

Lilypie 2nd Birthday Ticker

Lilypie

calendrier grossesse

Maman d'Emily née le 01.05.08 et allaitée 16 mois ;-)
BB2 EST PREVU POUR LE 25 MARS ;-)

14 septembre rdv des 3 mois (12,4 SA) tout va bien!!! Clareté nucale à 0.7mm ;-)

12 octobre rdv avec la sage-femme: Tout va bien!!! Bébé bouge beaucoup! ça a même fait sursauter Emily ;-). Bébé est estimé à env. 16cm et env. 300gr!

écho morpho le 24 novembre: bb va bien! 1h30 d'écho car il bougait tellement que c'était difficile de voir! ;-)... Mais je dois retourner le 2 décembre pour échocardiographie car apparamment il y a peut-être un souffle au coeur... :-(

2 décembre échocardiographie pour contrôler l'eventuel souffle au coeur: Tout va bien le trou s'est refermé! ;-)

prochain contrôle avec la sage-femme le 22 décembre:

"Vous dites: c'est fatiguant de fréquenter les enfants. Vous avez raison. Vous ajoutez: parce qu'il faut se mettre à leur niveau, se baisser, s'incliner, se courber, se faire petit. Là vous avez tort. Ce n'est pas cela qui fatigue le plus. C'est plutôt le fait d'être obligé de s'élèver jusqu'à la hauteur de leurs sentiments. De s'étirer, de s'allonger, de se hisser sur la pointe des pieds. Pour ne les blesser." Janusz Korczak
Lilou79

Je me permets d'intervenir

Message par Lilou79 »

Je me permets d'intervenir encore car le sujet me concerne vraiment.

Je voulais juste donner un autre exemple qui montre que les théories ne sont que des théories...

Auparavant la naissance des enfants était une affaire de "femmes", il n'y avait que la femme enceinte et sa "sage-femme" (justement).
Ensuite, il y a eu cette théorie (devenue presque une "mode") d'après laquelle les pères devraient assister à l'accouchement. Et cette théorie s'est tellement imposée, qu'un homme ne souhaitant pas assister était mal vu... comme quoi il n'était pas un bon compagnon ou un bon père. Maintenant nouvelle découverte: la présence d'un homme serait nuisible à la femme, (celle-ci produirait des hormones qui font durer l'accouchement plus longtemps - je ne rentre pas dans les détails) de plus ça pourrait avoir des mauvaises conséquences sur les relations sexuelles entre la femme et l'homme après la naissance du bébé.

Cela pour dire: fiez vous à votre instinct de femme et de mère, renseignez-vous bien sûr, mais faites comme vous le sentez!!!

Les hommes (être humains) restent humains, ils peuvent se tromper, même s'il s'agit du plus célèbre des pédo-psychiatres! Et les hommes (mâles) restent des hommes... pourquoi devraient-ils décider pour nous?!!!
wendy66

MAIS BIEN SUR QUE PAT, elle

Message par wendy66 »

MAIS BIEN SUR QUE PAT, elle est influente sur le site...MDRRRR
Dailleurs, c'est notre Pat nationale LOLOLOLOLOLOL!!!

Je connais pas ce Monsieur Rufo, dailleurs, toutes ces théories m'ont bien fait sourire, il est sponsorisé par les grandes marques de LA où bien quoi???

J'ai allaité mon 1er 6mois et mon 2ème 2mois (pas pû :-(), j'ai pris mon 1er à toutes les échographies (sauf la 1ère), faute de trouver quelqu'un qui le garde, et oh CHOKING, mon mari n'a assisté à aucune échographie...et quoi, la belle histoire!!!

Je pense à mon humble avis que les mecs qui commencent des théories sur la femme et l'allaitement et bien, feraient mieux de se taire, car à aucun moment pourront se mettre à notre place!!!

Et dieu merci mon mari ne ressemble pas à ce Rufo...qui doit certainement avoir un complexe d'infériorité sur nous autres les nanas!!!

Boutique de 2ème main, tout de A-Z pour maman et bébé, à Pensier...près de Fribourg!!!
Prix et ambiance sympa!!!
Aspirine

Et vous n'avez pas lu son

Message par Aspirine »

Et vous n'avez pas lu son livre sur les relations frères-soeurs !!!!

Je l'avais acheté quand j'étais enceinte de mon 2ème et ben je vous jure, ça m'a fait limite peur de l'avoir mis en route ...

Ce qu'il écrit m'a fait culpabiliser à fond pendant plusieurs jours par rapport à mon aîné.

Lilypie 4ème anniversaire Ticker

Lilypie 2ème anniversaire Ticker
peeppoo

J'ai pas eu le courage de

Message par peeppoo »

Lilypie 3ème anniversaire Ticker
Lilypie 
<br /><a href=calendrier grossesse

J'ai pas eu le courage de lire tous les posts mais je sais que je vais en choquer plus qu'une.
Ben pour moi le sein est sexuel. Je n'ai pas allaité. Chacun fait comme il veut mais moi je peux pas allaiter.
En fait pour mon fils je voulais absolument allaité et mon fils a refusé mon sein ce qui ma tellement marqué et blessée que pour le prochain c'est clair et net j'essayerai meme pas!
Je pense que chacune a le droit d'avoir ses opinions sur ce qui est bien ou pas pour son enfant.
en ce qui concerne Marcel Rufo je ne suis pas d'accord sur bcp de choses avec lui. Il animait il ya qq mois une émission sur la France et je trouve qu'il psychanalyse trop les choses, il va des fois chercher trop loin.... sur d'autres choses il a raison....
Mais je crois qu'on en revient tjs au fait que personne ne détient la vérité, que ca soit un psy, un pédiatre ou autre. Chacun doit faire comme il se la sent, les livres sont là pour nous donner des conseils mais qui sait s'ils sont vraiment judicieux? A chacune d'en tirer une conclusion....
erulelya

lol déjà vu ce débat

Message par erulelya »

lol déjà vu ce débat quelque part moi^^

c'était sur le site de france5.fr, cette émission de marcel rufo sur ce sujet précis date un peu il est vrai, mais la maman a qui il fait cette réponse au sujet de "l'allaitement incestueux" à déclenché une véritable polémique en France.

j'ai déjà pu lui parler via le forum de France5, et elle était très en colère.

déjà le site france5 est sponsorisé par des marques de LA, (guigoz, nidal...)

et ensuite la grosse majorité des pédiatres français sont pour l'allaitement durant un voire deux mois mais au delà ils déconseillent de poursuivre et obligent presque les femmes a sevrer leurs bébés pour passer au biberon de LA.

c'est une mentalité que bien des femmes tentent de changer, mais c'est très dur il parait. LLL est mal vue de partout, les maternité ne font rien pour encourager celles qui veulent allaiter et au contraire leur conseillent d'abandonner au premier signe de crevasse ou de fatigue.

alors vu que c'est quelque chose de bien ancré, faut pas s'étonner que des marcel rufo puissent raconter de telles bêtises sans choquer la majorité.

Lilou79

Heureusement qu'en Suisse la

Message par Lilou79 »

Heureusement qu'en Suisse la situation n'est pas pareille!

Oui, comme déjà dit, j'ai eu des critiques, mais la plupart des médecins et sages-femmes m'ont soutenue et même encouragée dans mon choix d'allaiter pendant 2 ans... et ça n'a pas été toujours facile! Je ne compte pas les engorgements... 3 mastites avec 40 de fièvre à chaque fois... (et là je vous dis, jamais je n'ai souffert autant! L'accouchement - sans péridurale - à coté n'était pas pire!).

Je suis franchement fière de ce que j'ai accompli, mais je respecte complètement des choix différents car, à la différence de "quelqu'un", je ne me permettrais pas de me mettre "dans la peau" ou "dans la tête" de quelqu'un d'autre sur un sujet si délicat, qui touche à la sexualité mais aussi et surtout à la "sensualité" et à la relation si complexe, si profonde et si personnelle entre mère et enfant.
Pat70

si, c'est justement tiré de

Message par Pat70 »

si, c'est justement tiré de ce livre, quand je dis que j'ai dû le refermer, c'est celui-là (que j'avais commencé à lire enceinte du 2ème)

oui il est terrible pour faire culpabilliser, et heureusement que ja'i pas déàpassé le début du livre et que droit derrière j'ai lu quelqu'un d'autre

--------

Patricia
Essais BB3, octobre 2009
Répondre