Travail et allaitement, quels droits?

espace dédié aux questions et discussions sur la nutrition des tout-petits. Que vous allaitiez, donniez le biberon, ou introduisiez la diversification alimentaire, partagez vos expériences, trouvez des conseils, et découvrez des astuces pour répondre aux besoins de votre bébé. Rejoignez une communauté de parents pour échanger et apprendre dans un environnement bienveillant.
Lilou070809

Travail et allaitement, quels droits?

Message par Lilou070809 »

Bonjour tout le monde

J'ai besoin de vos expériences, je recommence malheureusement le travail mardi et j'allaite toujours ma puce à 100%. Comme elle sera gardé pas ma BM qui habite à 5min de mon job je pourrais l'allaiter à midi mais le seul soucis c'est que j'aurais besoin que ma pause de midi soit rallongé de 15min (par rapport à ces heures de repas) et pour le soir c'est pareil je finis le travail à 16h30 mais je devrais la nourrir vers 16h-16h15. Comme je sais qu'on a le droit de quitter le travail pour l'allaitement et que la moitié du temps est compté en heure de travail, est-ce que ça marche aussi si on doit quitter le travail un peu plus vite? Je tiens vraiment à pouvoir l'allaiter car elle a tendance à vite s'habituer au bib et après elle prend mal le sein. D'avance merci pour vos réponses.
netopia

Fais une recherche sur le

Message par netopia »

Fais une recherche sur le site de la confédération, tu trouveras leur brochure sur l'allaitement et le travail. Tout ce que tu as écrit est juste.

Par contre, je ne sais pas comment ils comptent si tu quittes plus tôt. Mais je crois qu'effectivement, tu peux quitter en tout temps ton job pour allaiter. Donc, tu dois pouvoir partir plus tôt, par exemple 15 minutes plus tôt et ça te déduit que la moitié...

Enfin, moi je verrais ça comme ça...

Tiens-moi au courant! Ca m'intéresse! Moi je tire mon lait au job!

A+
Lilypie de 6 à 18 Ticker
Lilypie de 6 à 18 Ticker
Lilypie Attendre un bébé Ticker
Etoile cannelle

Moi je ne serais pas sûre

Message par Etoile cannelle »

Moi je ne serais pas sûre que le fait de partir plus vite compte. En tous cas, je pense que l'employeur peut refuser, car ce n'est pas précisé dans la loi. C'est dit que tu peux quitter ton travail pour aller allaiter, mais si tu le quittes à la fin de la journée, même si c'est pour allaiter, je ne pense pas que ton employeur sera d'accord de te le compter comme temps de travail. Tu pars définitivement, pas pour un moment. Même à midi, si tu as une pause obligatoire de 30 min par exemple, j'imagine qu'il pourrait te dire que tu peux très bien profiter de ta pause...
Le mien refuserait je pense. Ce n'est pas du tout dans son intérêt.

Ce site explique brièvement les lois sur l'allaitement et le travail:
http://www.ebg.admin.ch/faq/00145/index.html?lang=fr
Répondre