qui ne donne pas de bib de lait? (après allaitement long)

espace dédié aux questions et discussions sur la nutrition des tout-petits. Que vous allaitiez, donniez le biberon, ou introduisiez la diversification alimentaire, partagez vos expériences, trouvez des conseils, et découvrez des astuces pour répondre aux besoins de votre bébé. Rejoignez une communauté de parents pour échanger et apprendre dans un environnement bienveillant.
douly

Alors c'est vrai.. bonne

Message par douly »

Alors c'est vrai.. bonne question! moi j'essaie de prendre les choses le plus scientifiquement possible et c'est parfois dure de s'y retrouver mais bon voilà mes calculs.

Qu'a vraiment besoin BB quotidiennement?

jusqu'à 18 mois, bb est dans une phase de croissance qui demande un apport de calcium et de liquide important. 500ml de lait est une moyenne pour subvenir à ce besoin quotidiennement. il faut aussi beaucoup d'eau, pour ma puce, qui se situe entre 12 et 18 mois, il faut je crois environ 100ml d'eau par kilo par jour. ça fait donc presque 900ml de liquide! c'est énorme! le bib permet de faire d'une pierre 2 coups! et je complète avec de l'eau dans un verre à bec tout le long de la journée!

aussi, les joghurts, même nature, comporte du SUCRE! et le fromage ENORMéMENT de sel!
Les enfants jusqu'à 4 ans ne devraient pas ingurgiter plus de 2gr de sel par jour, c'est tout juste une cuillère à café par jour. Le pain, le fromage, les biscuits, les pâtes, et tout les plats industriels pour bb etc, etc sont pleins de sel!

Ensuite, BB a besoin, si il ne mange pas encore de tout, un apport en fer, vitamines et sels minéraux. Si le régime alimentaire est varié et équilibrés, bb n'a effectivement pas besoin d'un apport supplémentaire. MAIS on ne peut pas faire une overdose de vitamines, le corps élimine ce dont il a pas besoin donc pas de souci si il en a trop!

Moi ce que j'aime pas dans ces compléments c'est le gout qu'on y ajoute! on nous met de plus en plus en garde contre l'obésité et le lactoplus qui est le choix de 80% des familles a un gout de miel, de chocolat et j'en passe! perso, je trouve que c'est pas une super idée d'habituer bb à manger sucré matin et soir!

OUF! voilà.. je stop là! donc pour répondre à ta question, le bib matin et soir, par élimination, est le moyen le plus sûr (et facile j'en conviens) jusqu'à 18mois d'apporter ce dont il a besoin en calcium et liquide. Après les besoins changent! et je me réadapterai le moment venu.

douly
Lilypie - Personal pictureLilypie Second Birthday tickers
Pat70

oui mais s'il n'a jamais eu

Message par Pat70 »

oui mais s'il n'a jamais eu de biberon, pourquoi lui introduire? (par exemple mon fils a fini de téter vers 1 an et demi, pouquoi j'aurais introduit le biberon alors qu'il buvait depuis bien 1 an au verre?

par contre je comprends oui pour ceux qui ont connu le bib petit...

(attention je ne suis pas contre le bib, vers 4 mois c'était un refus catégorique de sa part, quand ça m'aurait aidée de pouvoir tirer un peu et lui donner comme ça ou le faire garder une nuit), mais vu qu'il n'a pas connu, ça me paraissait idiot de lui apprendre...

--------

Patricia
Maman d'Elias, notre 1er petit Prince, né le 7 août 2007
et de Matthias, notre 2ème petit Prince, né le 18 avril 2009
Essais BB3, octobre 2009
Mes liens : Profil bebe.ch avec photos et infos / Parrainage Famissimo
Pat70

oui on pense un peu pareil

Message par Pat70 »

oui on pense un peu pareil surtout au niveau des dents et comme tu dis donner des habitudes de grignotage (et j'avais même lu une hypothèse par rapport à la cigarette, que ça rappelle ce geste de "sucer pour se réconforter" plus tard que l'âge pour ça)

par contre, je critique personne, hein, parce que je ne suis pas tjrs au "top" question hygiène de vie, t'as vu le nombre de cookies qu'Elias s'est enfilé chez Salade? donc j'ai rien à dire

:O)

--------

Patricia
Essais BB3, octobre 2009
Pat70

"donc il est important de

Message par Pat70 »

"donc il est important de leur donner une source importante de calcium et quoi de mieux que le lait?"

ben justement, il paraît pas que c'est ce qu'il y a de mieux, maintenant il y a différentes théories, mais paraît que donner les produits dérivés du lait = mieux que le lait (question inflammation des tissus, "dépôt des polluants", etc (je n'arrive pas à expliquer).. peut-être comme si le fait de transformer en fromage fait déjà un premier tri de ce qu'il y a de pas bon dans le lait pour en garder ce qu'il y a de bon

je sais pas...
je l'ai lu de plusieurs sources, et le Dr Servan-Schreiber l'a brièvementmentionné lors de sa conférence que je suis allée voir

--------

Patricia
Essais BB3, octobre 2009
lib_01

je savais pas

Message par lib_01 »

qu'on calculait l'apport en liquide comme ça! C'est intéressant! Très juste ce que tu dis sur les fromages et yaourts ... c'est une des raisons pour lesquelles je donne peu de fromage et plutôt des fromages style kiri et gala. Pour les yaourts, il me semble que les bio nature de la c**p ne contiennent ni sucre, ni colorant, ni aromes ... il faudra que je rellise mes étiquetttes!

Lilypie Second Birthday tickers

Lilypie Pregnancy tickers
Pat70

ok, mais jusqu'à 19 mois

Message par Pat70 »

ok, mais jusqu'à 19 mois j'allaitais, je disais un peu pour après... mais bon c'est clair que dans ma question je disais après 1 an

et OK, les fromages les choisir les moins salés, les yog, les faire soi-même (y'a pas d'jout de sucre) etc... effectivement

pour les compléments je pense comme toi, une machine à fabriquer des problèmes de poids... (donc ok de donner à un enfant qui peine à grossir par exemple)

merci pour ton post

--------

Patricia
Essais BB3, octobre 2009
lib_01

je ne suis pas une experte

Message par lib_01 »

et j'ai sans doute fait moins de recherches que toi mais je pense que l'absence de calcium est bien pire pour la croissance d'un enfant que les éventuels "effets secondaires" du lait ... cependant, j'ai choisi de ne pas donner de lait de vache (mais je ne suis pas contre) pour avoir un produit plus adapté à bébé et qui si possible ne surcharge pas son organisme ... mais finalement, c'est un peu de la "cosmétique" ... je ne sais pas non plus ... lol

Lilypie Second Birthday tickers

Lilypie Pregnancy tickers
Ethana

Oui, alors on est d'accord

Message par Ethana »

Oui, alors on est d'accord sur l'hygiène de vie. On essai de faire au mieux chaque jour, mais on s'avale aussi plus de cookies/brownies/whities que de raison quand on se retrouve nez à nez avec ces délices plein de beurre et de sucre, mmmh. Mais c'est occasionnel, comme le mc Do. Et j'avoue qu'il m'arrive de ne pas faire de légumes avec mon repas (c'est cher).

Je suis plutôt du principe qu'il est d'autant meilleur de manger des "cochonneries" qu'occasionnellement, on apprécie encore plus.

Chez moi, on ne vient pas réclamer à manger juste avant ou après un repas. Mes enfants ne mangeront pas de croissants au chocolat aux 10h00 à l'école, sachant qu'ils ont suffisamment déjeuner, c'est un fruit, quelques fruits secs ou éventuellement quelques Dar-Vida. Enfin, plein de petites choses dans le style, pour lesquelles je ne suis pas non plus super rigide. Comme je l'ai dit, un extra de temps en temps (comme les bombes caloriques de Salade ;o) on les apprécie aussi.

Et j'ai toujours entendu que les habitudes alimentaires se faisaient jusqu'à 6 ans, alors, j'essai de faire au mieux avec mes enfants.

Vous voulez rejoindre Famissimo.ch, je vous parraine volontier. Cliquer sur la bannière ci-dessous.

Famissimo.ch
erulelya

j'avais une prof de

Message par erulelya »

j'avais une prof de nutrition qui disait qu'elle ne mettait jamais de farines (lactoplus, phosphatine) dans les biberons de lait de ses enfants avant un an, car ça leur donnait 1) la mauvaise habitude des gouts sucrés et 2) des problèmes de poids plus tard.

bon vu que ses cours avaient pour but de nous apprendre a nourrir les enfants en crèche, on ne parle pas d'enfants allaités tard (+3 mois)
douly

ah oui alors j'y suis pas

Message par douly »

ah oui alors j'y suis pas encore... hi!

il me semble juste que dès 18mois de toute façon pour tous plus besoin de compléments dans le lait sauf pour bb ayant des carences. donc ça c'est réglé!

douly
Lilypie - Personal pictureLilypie Second Birthday tickers
Répondre