qui ne donne pas de bib de lait? (après allaitement long)

espace dédié aux questions et discussions sur la nutrition des tout-petits. Que vous allaitiez, donniez le biberon, ou introduisiez la diversification alimentaire, partagez vos expériences, trouvez des conseils, et découvrez des astuces pour répondre aux besoins de votre bébé. Rejoignez une communauté de parents pour échanger et apprendre dans un environnement bienveillant.
LaCigogne

Alors pour le biberon, dans

Message par LaCigogne »

Alors pour le biberon, dans la mesure où ton fils est assez grand pour s'en passer, pourquoi lui en donner un. Nous nous avons opté pour le biberon car ma fille avait plus ou moins 6 mois quand on a fait le sevrage, donc à cet âge, le biberon s'imposait. Ceci dit, à 2 ans, elle n'a plus voulu absorber de lait, donc on a rangé le biberon, car c'était la seule boisson qu'elle a prise dans un biberon. Pour l'eau, c'est soit une gourde quand on est à l'extérieur, ou un jus de pomme à la paille, ou alors un verre quand on est à la maison.

Et je me souviens également avoir lu une critique violente de l'utlisation du biberon pour un enfant qui est tout à fait apte à boire dans un verre ou une tasse dans le dernier ouvrage de Claude Halmos. Comme quoi, l'intelligence d'un enfant en début de vie, c'est surtout son aptitude à se débrouiller seul le plus vite possible, d'où l'importance de toujours aider l'enfant à avancer et à devenir indépendant (concept de castration). Voilà, donc n'hésite pas à t'en passer !
Pat70

merci pour ton post, en

Message par Pat70 »

merci pour ton post, en voilà une théorie intéressante, et ça semble logique que d'un point de vue "évolutionnel", le "petit d'homme" devait apprnedre à faire comme les grands et par exemple partir à la chasse :) le + vite possible

moi aussi je trouve qu'il faut les aider à grandir, le dernier truc "bébé" qu'on avait pour Elias était la poussette vu qu'il n'y a pas longtemps il y faisait encore ses siestes en promenade, mais c'est vrai que poussette/biberon/lolette/chaise haute = bébé donc en approchant 3 ans, ce serait un peu ..... (je ne trouve pas de mot.. ) "dommage" de l'infantiliser.
et pour mon 2ème (qui a 10 mois) il boit mon lait à la source, lol, et l'eau au gobelet pendant les repas (rassurez-vous, on le tient le gobelet :)

je note le nom: Claude Halmos, je vais aller voir ce qu'il a écrit

merci!

--------

Patricia
Maman d'Elias, notre 1er petit Prince, né le 7 août 2007
et de Matthias, notre 2ème petit Prince, né le 18 avril 2009
Essais BB3, octobre 2009
Mes liens : Profil bebe.ch avec photos et infos / Parrainage Famissimo
dodie75

coucou! Moi aussi ici

Message par dodie75 »

coucou!

Moi aussi ici allaités min 1 an, puis lait de riz avec calcium le matin, un peu de fromage autrement la journée mais jamais de lait de vache car je n'en bois pas...Mais ton post me fait réfléchir, car je ne sais même pas pourquoi je leur donne du lait le matin...Je pourrais faire direct des tartines ou autre petit déjeuner.Au japon p.ex les enfants ne boivent pas de lait le matin.

Pour le calcium on prend pas mal de gomasio (sel au sésame) de fruits secs, moi des algues aussi.

Et en effet dès 2,5 ans je crois qu'ils devraient se passer de bibi et boire à la tasse.

Dodie

Pat70

coucou tout d'abord ça me

Message par Pat70 »

coucou

tout d'abord ça me fait plaisir de te "revoir" par ici depuis quelques jours :) j'espère que tu vas bien!

alors pourquoi dès 2,5 ans, et pas avant? et pourquoi donner un biberon vu que dès 6-12 mois ils peuvent facilement boire au gobelet (sauf pour les bébés qui ont du L.A ou L.M tiré, avant cet âge)
avant d'avoir des enfants, et de vivre l'expérience par moi-même, j'aurais pensé aussi logique de donner un biberon, c'est le fait qu'Elias les aie refusé (vers 4-6 mois) qui m'a fait lui donner au gobelet

et c'est marrant que tu dises "au japon", donc ça confirme que "en Europe" ou "en Suisse" on boit du lait le matin d'une manière générale? et ici justement pas, alors qu'il (je parle du grand vu que le petit est encore allaité) a des produits laitiers autrement ... mais un bib, un verre chaque matin et chaque soir? c'est justement parce que j'avais l'impression que c'est "tout le monde", que j'ai mis ce post...

je sais que mon post est un peu brouillon, car il y a plusieurs questions en fait :O)

--------

Patricia
Essais BB3, octobre 2009
cachel

ce post est de plus en plus

Message par cachel »

ce post est de plus en plus intéressant!!! dis donc pat, tu devais pas aller te coucher tôt ce soir????
j'ai eu la même réflexion que toi avant d'accoucher, je faisais mes derniers achats et un bib me paraissait essentiel! et pourtant, chacune de mes filles a du en consommé 3 max au cours de leur vie, soit les 3 tétées que je n'ai pas pu donner en direct dans leurs 12 premiers mois de vie. pis de toute façon, elles aimaient pas ça.
mais c'est sûr, apprendre à un enfant aussi jeune à boire au gobelet, c'est sans doute plus salissant que le bibi! et plus long! mais ensuite, tellement plus pratique!!! c'est sûr, je ferai exactement pareil pour le 3ème!!

concernant le débat sur le lait de vache, je suis forcément un peu partiale, vu que j'en vis (enfin, si on peut appeler ça en vivre, vu le misérable salaire horaire que ça donne, mais bon...); par contre, et sans avoir fait d'études poussées à ce sujet, si ce n'est pas du lait de vache, c'est du lait d'ânesse, de brebis, de yach, de chamelle, de bufflonne, de chèvre, de jument, et j'en passe, que de très nombreux êtres humains consomment! le lait de vache est-il le pire de tous? je ne saurais le dire. mais ce qui est certain, c'est q'il est devenu naturel pour l'humain de consommer du lait d'un autre animal. quant à la question de l'osteoporose, il y a en tout cas un autre facteur essentiel qui différencie la population occidentale d'autres régions du globe: c'est l'exercice physique! des os qui travaillent sont des os bien plus résistants. comme quoi, la question est sans doute bien plus complexe qu'il n'y paraît.

cachel, maman country!

Lilypie Fifth Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

Lilypie Pregnancy tickers

TG +++ le 2 février
Pat70

ben j'ai dormi jusqu'à

Message par Pat70 »

ben j'ai dormi jusqu'à maintenant, tu vas sûrement voir l'autre post... :/

ben finalement, même pas "plus salissant" au gobelet... je me souviens du livre du Dr. Marie Thirion (les compétences du nouveau-né) peut-être le meilleur livre que j'ai lu sur les bébés... elle explique qu'il y a des "fenêtres d'apprentissage" et que si on loupe la fenêtre, après il faut de longs mois d'apprentissage

par exemple les bébés peuvent faire ceci ou cela à la naissance (apprendre à téter par exemple) mais si on passe tant d'heures c'est + difficile, d'autres exemples qu'elle donne dans son livre (je ne sais plus par coeur, mais plein d'interaction maman-bébé),

je ne sais plus si elle parle de boire au gobelet, mais les 2 ici ont manifesté de l'intérêt en me voyant boire, vers 5-6 mois, et si je ne leur avait pas donné (comme la majorité des gens), je pense qu'après c'est difficile d'apprendre, et vers 2 ans, j'en sais rien quand, à passer du bib au verre.
parei pour la cuillière, vers 8-9 mois un bébé veut essayer tout seul (et en mettre partout) donc soit on le laisse faire, et on nettoie à fond quelques temps, soit on ne le laisse pas faire et on est bon pour donner soi-même la cuillière jusqu'à 2-3 ans, et là je trouve tellement dommage

pareil sur la propreté j'imagine, et là je crois que j'ai raté la phase pour Elias... et c'est effectivement très dommage

et j'imagine que c'est pour tout pareil, si on prend des maisn tout le temps quelque chose, on les empêche d'apprendre (par exemple déchirer, feuilleter, mettre à la bouche ont l'air si important)

et pour ta dernires phrase, oui j'ai entendu pareil, le fait d'être sédentaire habitue les os à ne plus fixer le calcium!! (et il y avait aussi ce que j'ai lu sur la vitamine D qui participe aussi à la fixation du calcium, et que bcp de monde n'en a pas assez)

et pour toi... tu peux tjrs élever des anêsses, non? ;O) ou tu préfères des chamelles? tu les verrais dans tes pâturages? j'ai passé quelques temps au Népal, et là bas j'ai eu mangé du fromage de lait de yack (comment on dit au féminin, yackesse?)

--------

Patricia
Essais BB3, octobre 2009
cachel

alors quitte à choisir, je

Message par cachel »

alors quitte à choisir, je choisirais les juments!!! et que serait devenue Rome sans la louve?

trop vrai pour la cuillère, bin oui c'est pas nickel chrome par terre chez moi, mais les petites ont très vite mangés toutes seules!

cachel, maman country!

Lilypie Fifth Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

Lilypie Pregnancy tickers

TG +++ le 2 février
LaCigogne

Alors moi aussi j'ai

Message par LaCigogne »

Alors moi aussi j'ai constaté que de laisser faire, c'est le meilleur moyen pour qu'ils apprennent à bien faire. D'ailleurs moi je me rappelle d'un truc qui M'ENERVAIT quand j'étais petite, c'est que ma maman me montrait toujours comment faire, et je me suis dit que c'était sûrement pas très bon pour développer la créativité et la débrouillardise de l'enfant, parce que finalement, il attend toujours qu'on lui montre comment faire au lieu d'essayer par lui-même et trouver sa façon à lui. Donc pour ma fille, je me suis dit que j'allais la laisser se débrouiller, tout en surveillant juste qu'elle ne se fasse pas mal. Pour la cuillère, j'ai adoré la voir m'observer en coin, et ensuite essayer d'ajuster sa façon à elle de tenir sa cuillère. Cela dit, je pense que si j'ai pu la laisser tout essayer par elle-même, c'est surtout parce que je ne travaille pas et que je n'avais donc pas d'horaire à tenir, on a toujours fait à notre rythme, sans se stresser, sinon je pense que je n'aurai pas pu lui laisser autant d'indépendance, je pense que j'aurai eu beaucoup moins de patience.

Juste une chose encore : Claude Halmos est une femme, et dans son dernier livre "grandir les étapes de la construction de l'enfant, le rôle des parents", elle réexplique Dolto aux parents.
LaCigogne

Il me semble que les

Message par LaCigogne »

Il me semble que les Japonais ne boivent pas de lait parce qu'ils n'ont pas l'enzyme nécessaire à sa digestion. Bon, c'est ma belle-maman qui m'avait dit ceci, mais j'avoue que je ne sais pas si je colporte une légende ou si c'est vraiment fondé.

zozo

Je donne à mes deux

Message par zozo »

Je donne à mes deux garçons 300 ml de lait de vache (de mon cher voisin ;-)) et le matin il boivent un peu de lait au déj. mais plus au quatre heures avec les petits suisses

Lilypie 4ème anniversaire Ticker

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Lilypie Attendre un bébé Ticker

je vous aime mes 3 amours
Prochain contrôle le 15 mars
Répondre