questions tout plein/alimentation bébé d'un an

espace dédié aux questions et discussions sur la nutrition des tout-petits. Que vous allaitiez, donniez le biberon, ou introduisiez la diversification alimentaire, partagez vos expériences, trouvez des conseils, et découvrez des astuces pour répondre aux besoins de votre bébé. Rejoignez une communauté de parents pour échanger et apprendre dans un environnement bienveillant.
Répondre
sab777

questions tout plein/alimentation bébé d'un an

Message par sab777 »

Bonjour à toutes

je viens souvent sur ce forum chercher réponse à mes nombreux questionnements mais j'ai rarement laissé des messages; là ça fait quelque temps que je me pose des questions sur l'alimentation de mon bébé et sur son rythme de manière générale et je vous serai reconnaissante si vous avez quelques conseils à me donner ou si vous pouvez juste me faire part de vos expériences:)
c'est mon premier alors parfois me sens un peu perdue...

Alors mon bébé mange de tout et volontiers. Il est généralement pas difficile. Par contre il m'est souvent difficile de savoir quand il a faim et combien lui donner; parfois, surtout le solide, il ne semble pas s'arrêter et ne donne aucun signe qu'il ne veut plus et fini même parfois par vomir...mais ça arrive rarement ces derniers temps. Bref voilà donc comment et quand il mange

7h réveil et direct un bib de 270 de lait de vache avec des céréales; s'il a encore clairement faim on lui donne un petit suisse

10h un petit suisse et sieste d'environ une heure

11h30 repas 200 à 250 gr de féculents, légumes avec ou sans viande et 50 à 100 gr de fruits (compote)

15h le goûter avec un bib de 200 et 50 à 100 gr de compote de fruit

après il va de nouveau faire une sieste d'environ une heure

18h bain

19h ou 19h30 bib de 270 (lait de vache et céréales) et dodo

C'est comme ça qu'il "fonctionnait" jusqu'à peu mais là y a quelques changements et je me pose surtout beaucoup de questions.
voilà il y a 3 semaines il est rentré en garderie et depuis enchaîne des maladies (jamais malade avant...) et malgré gatsro, fièvre, rhume donne l'impression d'avoir plus faim qu'avant et mange plus et plus vite (plus vite j'entend qu'il raccourci le temps entre les repas).
ça coincide aussi avec l'introduction de lait de vache et j'ai franchement le sentiment que ça le rassasie pas assez. Il a avancé le réveil du matin et se lève à 6h; c'est pas la cata mais au même temps ça change tout; il a aussi l'air fatigué donc dévore son bib puis je le remets au lit; le problème c'est que ça chamboule toute sa journée et au niveau de l'organisation c'est difficile pour nous. Il est aussi plus fatigué, fait 3 siestes au lieu de 2 et surtout le soir même avant 19h il tombe de fatigue et c'est pourtant pas l'heure de manger... mais cette fatigue je la mets sur le compte de son gros rhume et j'espère que ça va passer.
aussi à la garderie on me dit qu'au goûter on leur donne uniquement des compotes. J'ai insisté pour qu'il ait quand même son bib histoire de ne pas lui introduire trop de changement mais je me demande si qu'avec le fruit il aura assez et s'il ne va pas vouloir manger plus tôt le soir.
Autre truc: il ne mange toujours pas comme nous; j'ai de gens qui me disent qu'on devrait commencer mais sait pas comment m'y prendre. déjà au niveau de l'organisation, avec son père on mange plus tard. je me dis si je lui donne du solide ou s'il picore avec nous vers 18h par ex il n'aura pas assez faim pour son bib à 19h et pourtant il sera fatigué.
Bref je sais plus que faire ni comment...

comment faites vous?
Pensez vous que le lait de vache est moins nourrissant que le lait de croissance? devrais-je revenir au lait de croissance? puis le goûter sans le bib? puis le soir et le repas avec nous?
Merci beaucoup de me lire et merci si vous avez quelques conseils...

P.S. j'oubliais tout ceci coïncide aussi avec l'acquisition de la marche et des dents qui continuent à percer (à ne plus savoir où il a mal:( )
elleo

Coucou, Alors effectivement,

Message par elleo »

Coucou,

Alors effectivement, si j'ai bien compris il y a eu beaucoup de "changements" et d'évolution pour ton petit bout ces derniers temps (crèche, maladies, marche, dents, lait de vache). Il est fort probable qu'il soit un peu chamboulé dans ses horaires et ses habitudes et toi aussi.

Je trouve que le "planning" que tu décris plus haut est tout à fait correct. Depuis qu'il a commencé la crèche il est certainement plus fatigué, tu as raison. Il leur faut un certain temps avant de s'habituer à une nouvelle organisation. Certains quelques jours, d'autres quelques mois. Je dirais que le principal avant tout est de respecter ses heures de sommeil. Donc moi j'adapterais l'horaire des repas à ses heures de sieste/dodo quite à le faire manger plus tôt. Plus le temps passera, moins il sera fatigué par la crèche et aura moins besoin de siestes et pourra à nouveau retrouver un rythme plus proche du vôtre.
Pour les quantités, il faut lui donner ce qu'il demande en principe un bébé ne se laisse pas mourir de faim ni ne se goinfre jusqu'au trop plein. Si après les quantités que tu décris plus haut (tout à fait correctes) il ne manifeste pas son envie de continuer à manger, je pense qu'il a assez.
Le lait de vache pas assez rassasiant, je ne sais pas... je ne m'y connais pas du tout car toujours utilisé le lait de croissance jusqu'à 3 ans. Mais fais un test et tu seras fixée.
Et pour ce qui est du bib au gouter, si toi tu souhaites le garder, eh bien la crèche n'a qu'à s'aligner ! Non mais !
Avec mes enfants, j'ai gardé un bib après les repas jusqu'à ce qu'eux mêmes n'en veuillent plus. Je ne me rappelle plus exactement à combien de mois c'était mais je leur proposais systématiquement le bib en fin de repas et ils buvaient ce qu'ils voulaient. Parfois c'était 20 ml et parfois 150 ml.
Et pour ce qui est de manger comme vous, vas-y petit à petit une fois qu'il aura repris une bonne routine. Fais lui goûter ce que vous avez dans l'assiette et tu verras, il s'interessera par lui même à découvrir des nouvelles choses

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie
sab777

merci pour ta réponse... je

Message par sab777 »

merci pour ta réponse... je vais effectivement retenter le lait de croissance adapté à son âge et on verra. je me demandais aussi s'il était pas dans un pic de croissance mais je sais pas si ça "arrive" encore à un an; j'aimerai bien qu'il dorme un peu plus le matin, 7h c'est bien au niveau de notre organisation aussi et ça m'évite de le réveiller pour l'amener en crèche. mais je me demande comment arrive-t-on à ce qu'il mange comme nous, au même temps que nous; le mien a toujours eu ce problème de ne pas vouloir son bib du tout s'il a mangé qqch avant; bon au même temps ça fait un moment que je n'ai pas essayé et les yogs ou fruits passent toujours après; d'où ma crainte de le gaver mais bon apparemment tout va bien au niveau de son poids et croissance; aussi quand on passe au manger comme nous, comment être sure qu'il ait assez manger si de plus il refuse son bib... ah ça m'enèrve j'anticipe tellement au lieu d'essayer et de faire confiance... enfin merci encore puis y a-t-il d'autres expériences? merci
elleo

Oui, les pics de croissance

Message par elleo »

Oui, les pics de croissance ça arrive tout le temps. Pour dire ma fille de 4 ans est en plein dedans depuis quelques jours. Elle mange comme 4 et ne semble jamais rassasiée. Et pourtant elle est toute fine. La dernière fois qu'elle m'a fait ça, elle a pris 3cm en 1 mois ! Maintenant, ils peuvent passer plus ou moins inaperçus suivant les enfants.
Pour ce qui est de dormir, je ne sais pas si tu arriveras à le faire dormir plus le matin. Par exemple, ma grande a toujours été une lève tôt. Le matin c'était maximum 7h (souvent 5h30-6h) c'est seulement cet été vers 3 ans et demi qu'elle a commencé à plus dormir le matin. Maintenant c'est 7h30-8h. Et tout cela indépendament de la nourriture, de la fatigue etc. Pour dire qu'il y a des bébés lève tôt et les autres... on a tiré les "mauvais" numéros ;o) Hi Hi
La nourriture comme nous ça vient petit à petit. Même si il ne mange pas aux mêmes horaires que vous, mets le à table avec vous et fais lui goûter des petits morceaux. Il s'intéressera de lui même à ce qui se passe dans vos assiettes. Dès qu'il commencera a bien manger dans vos assiettes, tu peux commencer à lui donner sa propre assiette avec des petits morceaux et voilà. Tu dis il ne veut plus son bib si il a mangé qqch avant mais c'est pas grave. Si il boit son bib du matin (250ml) et celui du soir (250ml) c'est tip top ! le midi, et à 4h tu peux le faire manger normal et si tu tiens à lui donner un bib en complément, tu lui donnes après. C'est lui qui décidera si il le veut ou non. Si il n'en veut pas, c'est qu'il a eu assez avec son repas.
T'en fais pas, c'est normal de se poser plein de questions ;o)

Lilypie
sab777

ça rassure...

Message par sab777 »

ta réponse puis au même temps pas:) au fond de moi me disais que le réveil n'avait rien à voir avec rien mais d'un autre côté j'espérais que oui histoire de continuer à croire que s'il mange bien ou plus le soir il dormira plus... mais enfin je demande pas qu'il se lève à 9h mais juste qu'il revienne à son rythme d'il y a 3 semaines où il se levait à 7h et pas à 6h comme maintenant... pour son père et moi cette heure change la vie:( on est kaput ces jours...ah bref et de plus cette nuit, chose qui a du arriver 3 fois depuis qu'il fait ses nuits, il se réveille et pète la forme; bon ces jours ça lui arrivait de se réveiller sans vraiment se réveiller car son nez était trop bouché ou à cause de la toux mais suffisait de le prendre un coup sur nous, donner un peu de tisane et redodo mais cette nuit impossible à chaque fois qu'on le posait il râlait jusqu'à ce qu'on lui donne son bib et là miracle dodo...et le gag c'est qu'il s'est quand même levé à 7h30 soit 3 heures après un grand bib et qu'il en a remangé un:((( j'espère juste qu'il va pas réitérer ce geste car je serai définitivement kaput... enfin voilà je crois que je commence gentiment à réaliser ce que c'est que le rôle de parent:)
merci pour vos conseils, je vais y aller doucement en essayant de moins me prendre la tête...
sab777

ça rassure...

Message par sab777 »

ta réponse puis au même temps pas:) au fond de moi me disais que le réveil n'avait rien à voir avec rien mais d'un autre côté j'espérais que oui histoire de continuer à croire que s'il mange bien ou plus le soir il dormira plus... mais enfin je demande pas qu'il se lève à 9h mais juste qu'il revienne à son rythme d'il y a 3 semaines où il se levait à 7h et pas à 6h comme maintenant... pour son père et moi cette heure change la vie:( on est kaput ces jours...ah bref et de plus cette nuit, chose qui a du arriver 3 fois depuis qu'il fait ses nuits, il se réveille et pète la forme; bon ces jours ça lui arrivait de se réveiller sans vraiment se réveiller car son nez était trop bouché ou à cause de la toux mais suffisait de le prendre un coup sur nous, donner un peu de tisane et redodo mais cette nuit impossible à chaque fois qu'on le posait il râlait jusqu'à ce qu'on lui donne son bib et là miracle dodo...et le gag c'est qu'il s'est quand même levé à 7h30 soit 3 heures après un grand bib et qu'il en a remangé un:((( j'espère juste qu'il va pas réitérer ce geste car je serai définitivement kaput... enfin voilà je crois que je commence gentiment à réaliser ce que c'est que le rôle de parent:)
merci pour vos conseils, je vais y aller doucement en essayant de moins me prendre la tête...
elleo

Hi Hi, oui en fait dans tes

Message par elleo »

Hi Hi, oui en fait dans tes questions tu mets le doigt sur 2 choses qui ne sont jamais constantes avec les enfants LE SOMMEIL et LA NOURRITURE ! Je pense que ce sont les trucs qui nous font nous poser le plus de questions à nous les parents. Et aussi une chose que j'ai oublié de dire, si il vient d'acquérir la marche, c'est assez courant que le sommeil s'en ressente. Ici mes 2 enfants ont eu un sommeil cahotique pendant quelques jours voire semaines à chaque fois qu'ils ont franchi une étape (se retourner, tenir assis, marcher etc) Il y a donc quand même un petit espoir qu'il redorme comme un p'tit loir dans quelques jours et que vous puissiez retrouver des réveils moins matinaux

Lilypie
sab777

et cette nuit

Message par sab777 »

réveil à 5h30!!!! à cause du caca:((( ça aussi c'est nouveau il ne l'a jamais fait la nuit...ah; mais après avoir été changé il s'est rendormi vite fait jusqu'à 7h30 (yes) mais alors sa mère a mis des heures à se rendormir... ha là là:) mais je vais définitivement revenir sur le lait de croissance, suis sure que c'est le lait de vache qui lui fait ça. on verra... merci du soutien
sab777

voilà ça fait 2 jours que

Message par sab777 »

voilà ça fait 2 jours que je lui redonne du lait de croissance et cette nuit miracle pas un réveil et ce matin réveil à 7h10. mais par contre alors qu'il dévorait ses bibs de lait de vache (avec le lactoplus) il ne fini pas ceux de lait de croissance... je sais pas si c'est plus rassasiant ou s'il aime pas du coup j'sais pas s'il a faim encore après... ou alors ça n'a rien avoir et qu'avec le lait de vache ça aurait été pareil car période de pas faim... décidément:((( ou alors c'est parce que son rhume se calme... que des questions mais comment savoir???
elleo

Alors il se peut que le lait

Message par elleo »

Alors il se peut que le lait de croissance soit plus rassasiant. Par exemple ici, je donne du Junior milk de Nestlé à mon p'tit loulou. Et dans le junior milk il y a le 1+ qui va jusqu'à 2 ans et le 2+ qui va jusqu'à 3 ans. Depuis que je suis passée au 2+ il y a quelques semaines, il arrive parfois qu'il ne finisse pas ses biberons alors qu'avant il en redemandait.
Si il ne finit pas, fais lui confiance c'est qu'il n'a plus faim. Si il dort mieux la nuit c'est déjà une bonne chose :o)

Lilypie
Répondre