C'est le bordel: diversification + "commence à faire ses nuits" = engorgements à répétition!!

espace dédié aux questions et discussions sur la nutrition des tout-petits. Que vous allaitiez, donniez le biberon, ou introduisiez la diversification alimentaire, partagez vos expériences, trouvez des conseils, et découvrez des astuces pour répondre aux besoins de votre bébé. Rejoignez une communauté de parents pour échanger et apprendre dans un environnement bienveillant.
canceroulion
Messages : 94
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:50 am

C'est le bordel: diversification + "commence à faire ses nuits" = engorgements à répétition!!

Message par canceroulion »

Je pense que mon titre est assez clair... J'en peux plus, je ne sais pas comment prévenir ces engorgements des seins! Mon fiston a 7,5 mois, on a commencé à diversifier à 6 mois et il est toujours allaité à la demande, ce qui veut dire, entre 4 et 6 fois par 24h. En plus, il commence sérieusement à faire ses nuits (ouf) mais du coup mes seins crient misère... Mon problème principal c'est qu'il n'y a jamais 2 jours pareils, je n'arrive donc pas à "donner un rythme à mes seins". Un soir sur 2 il tient de 18h à 5h du matin, alors que d'autres soirs il réclame vers 20h ou 22h. A cet instant précis par exemple, mes seins sont super gonflés et me font un mal de chien mais mon loulou dort comme un dieu. J'ai bien un tire-lait que j'utilise avidement, mais quand les seins sont engorgés ça me fait l'effet contraire, y a quasi rien qui sort et ils restent tout durs:-( J'ai 2-3 trucs pour faire passer (homéo, feuille de chou dans le soustif, etc.) mais ce que j'aimerais c'est prévenir plutôt que guérir!! Et pourquoi après 7 mois et demi d'allaitement complet, je ne passe pas en mode "automatique" (ça c'est une question pour Expression si jamais elle passe par ici:))

Bref, je prends tous les conseils que vous avez...
Etoile cannelle
Messages : 184
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:46 am

Je ne suis pas spécialiste,

Message par Etoile cannelle »

Je ne suis pas spécialiste, mais à 6 mois et demi, j'allaite toujours à la demande, sauf légumes de midi, complétés par du lait. Ca fait aussi entre 4 et 6 fois par jour.
Au cas où ça peut te donner des idées, je te raconte ce que je fais:
Mon petit ne fait pas ses nuits, mais on a un accord avec le papa: avant 23h (bibou se couche aussi vers 18h, après la dernière tétée), c'est lui qui intervient, comme ça, on sait qu'avant ça, il ne tète pas, et on a au moins ce rythme-là auquel mes seins se sont habitués.
Ensuite, soit il tète (ce qui est très souvent le cas) deux fois dans la nuit (minuit ou 2h, et 4h), et je fais un sein à chaque tétée, soit il passe sa nuit (deux fois en un mois), et j'enlève un peu de lait à la main, quand je me réveille car j'ai mal aux seins. Une conseillère de la lèche-ligue m'a dit de soulager éventuellement, mais juste ce qui est nécessaire pour ne pas avoir le sein trop dur, sinon montée de lait (ça m'est arrivée au début).
Je suis en auto-lactation, mais ça ne m'empêche pas de m'être réveillée plusieurs fois trempée de lait! Pas plus tard qu'hier. Et je prie pour qu'il soit 6h du matin, ou qu'il se réveille ;-)
aline28
Messages : 86
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:30 am

Attention à la

Message par aline28 »

Attention à la mastite!!

Moi ça m'est arrivé pour le dernier à 8 mois et il m'ont fait flipper à l'hôpital c'était genre à la limite de devoir inciser! ils m'ont donner 3jours pour rétablir, en le mettant au seins toutes les 2 heures du côté douloureux (j'avais ça que d'un côté heureusement), mais sans oublier l'autre quand même pour éviter que l'autre s'inflamme aussi,avec des compresses de flector, et j'ai aussi mis des compresses de choux, et j'ai bu du thé menthe qui diminue un peu (enfin chez moi en tout cas, plus massage pour essayer de bien ramollir, enfin c'était super bizarre je pensais que ça arrivait que le premier mois ce genre de truc...

Et finalement avec tout ça tout est rentré dans l'ordre!

Pour le tire-lait c'est vrai c'était pas simple quand c'est engorgé, du coup des fois je tirais pendant que mon loulou tirais de l'autre côté, et là ça va tout seul après 2-3 minutes, et c'était juste pour vider, pas pour stimuler plus! Enfin c'est pas simple tout ça car il faut donner souvent pour bien vider, mais à juste dose pour pas trop stimuler c'est un vrai cercle vicieux!

Donc si ça s'améliore pas et que tu as de la fièvre, faut pas attendre en tout cas!

J'espère que tu as compris qqch, je sais pas si j'ai été clair car pas simple...
Bonne chance

aline maman de

Lilypie de 6 à 18 Ticker

Lilypie 5ème anniversaire Ticker

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Lilypie Attendre un bébé Ticker
jo06
Messages : 244
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:43 am

Tu as essayé de juste

Message par jo06 »

Tu as essayé de juste masser pour vider? J'ai eu aussi longtemps le même soucis d'avoir les seins super durs même si mon fils faisait ses nuits, j'ai mis longtemps pour que mes seins s'y fassent aussi. Masser sous l'eau chaude, ou même dans le lavabo en pleine nuit... ça ma bien aider. Parce qu'avec le tire-lait ça aide sur le moment mais pas sur le long terme.
Répondre