Congé allaitement canton de Vaud???????

espace dédié aux questions et discussions sur la nutrition des tout-petits. Que vous allaitiez, donniez le biberon, ou introduisiez la diversification alimentaire, partagez vos expériences, trouvez des conseils, et découvrez des astuces pour répondre aux besoins de votre bébé. Rejoignez une communauté de parents pour échanger et apprendre dans un environnement bienveillant.
mamagaga

Congé allaitement canton de Vaud???????

Message par mamagaga »

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un peut me dire si c'est possible d'obtenir un congé d'allaitement à la suite du congé maternité dans le canton de Vaud? Je travaille dans une entreprise privée qui n'a pas d'assurance complémentaire et n'assure que le minimum..... :-( c'est à dire 14 semaines de congé maternité.

D'avance un grand merci pour votre aide
mamagaga

(Pas de sujet)

Message par mamagaga »

Lilypie - Personal pictureLilypie Kids Birthday tickers

Lilypie - Personal pictureLilypie First Birthday tickers
floflo2002

Hello, ceux qui travaillent

Message par floflo2002 »

Hello,
ceux qui travaillent pour le canton ont en effet un congé d'allaitement il me semble, mais pour le commun des mortels dont je fait partie, c'est en général seulement les 14 semaines payées par les APG à 80%. Après suivant les conventions collectives ou les entreprises on peut avoir un peu mieux, mais rien en plus concernant l'allaitement. Par contre rien ne t'empeche de demander un congé sans solde, sachant que comme tu allaites, normalement on ne peux pas t'obliger à travailler jusqu'à ce que ton enfant aies 1 an.
Jusqu'à ses 6 mois tu peux demander l'allocation cantonale de maternité si tu prévois un congé sans solde ou si le 80% de ton salaire ne te permet pas de vivre. Renseigne toi!

--
moi 27 lui 26
Lausanne
Lilypie 1er anniversaire Ticker
Bibounette55

Alors tu as droit de

Message par Bibounette55 »

Alors tu as droit de demander un congé de 1 mois supplémentaires si tu allaites, mais bien sur non payé. Mais ton employeur ne peut pas te refuser ce congé non payé. Dans le cas de si tu allaites pas il a droit de te refuser un congé non payé. Voilà la différence.

Comme dis floflo2002, il existe une allocation cantonale de mat, nous avons obtenu un petit peu quand j'ai pris 2 mois non payé. c'est toujours ça de pris.
mamagaga

merci beaucoup pour ces infos...

Message par mamagaga »

ma boîte n'a malheureusement pas de convention collective... :-( mais je vais effectivement voir pour demander une allocation cantonale, savez-vous où je dois m'adresser? A la même caisse que pour le congé mat traditionnel?

Lilypie - Personal pictureLilypie Kids Birthday tickers

Lilypie - Personal pictureLilypie First Birthday tickers
floflo2002

pour l'allocation cantonale,

Message par floflo2002 »

pour l'allocation cantonale, tu as des infos ici: http://www.caisseavsvaud.ch/fr/que-faisons-nous.asp/0-0-263-9-0-0/1-6-347-4-1-0-0/
sinon moi j'étais passée par une assistante sociale du réseau profa pour m'aider à remplir les papiers

--
moi 27 lui 26
Lausanne
Bibounette55

mais tu as quand même le

Message par Bibounette55 »

mais tu as quand même le droit d'avoir 1 mois supplémentaires ce n'est pas dans les conventions collectives. Moi aussi j'ai passé par une assistante sociale du cms de chez moi.
petitbolide1077

petite question,

Message par petitbolide1077 »

petite question, l'allocation cantonale de mat c'est uniquement si on prend plus qu'un mois sans solde?
floflo2002

non, c'est dès que tes

Message par floflo2002 »

non, c'est dès que tes revenus sont insuffisant et que ton bb a moins de 6 mois.

--
moi 27 lui 26
Lausanne
ladoszka

ça depend de la convention

Message par ladoszka »

ça depend de la convention collective, moi j'ai eu droit à 16 semaines de congé maternité + 4 semaines de congé allaitement payé.
Et aussi droit d'une anné congé parental, mais pas payé cette fois-ci.

Pour les allocation, à part 200fr par mois et prime de naissance 1550 fr sur VD, adresse toi à la caisse des allocation à Clarens. Tu peux obtenir aide, selon tes revenus.

Lilypie Second Birthday tickers
Répondre