Caprices à table, comment réagissez-vous ?

espace dédié aux questions et discussions sur la nutrition des tout-petits. Que vous allaitiez, donniez le biberon, ou introduisiez la diversification alimentaire, partagez vos expériences, trouvez des conseils, et découvrez des astuces pour répondre aux besoins de votre bébé. Rejoignez une communauté de parents pour échanger et apprendre dans un environnement bienveillant.
lallifan

moi aussi comme carouille

Message par lallifan »

Je ne la force pas selon conseil de la pédiatre. (a ce qu'il parait, c'est pire après)
Ma fille n'est pas du tout une grosse mangeuse, elle mange peu et pas trop motivée (par contre est elle bien dans sa courbe tout étant filiforme)
J'essaje toujours de lui faire les peu de choses qu'elle aime (exemple elle n'aime pas les legumes tout seuls, mais les mange sans problèmes dans les pates avec beaucoup de parmesan)
Et puis si elle n'as pas faim, je ne me suis jamais prise la tête, elle mangera quand elle aura faim
Aurele

Meme chose, tu veux pas

Message par Aurele »

Meme chose, tu veux pas manger, tu vas à la sieste! ça va bcp mieux maintenant avec la grande j'ai fait la meme chose, maintenant elle mange bien a table! Mais si elle me refait des caprices de je veux pas manger ça! Je fais encore la meme chose aller hop a la sieste! Le pédiatre m'a dit que ça sert a rien de partir en guerre avec la nourriture! Tu veux pas tant pis et tu te ratrappe avec des fruits au gouter! A la maison on ne s énerve jamais au repas! Bonne chance!

MAMAN DE JOUR AGRÉÉ À YVERDON-LES-BAINS

Lilypie 4ème anniversaire PicLilypie 4ème anniversaire Ticker

Lilypie 2ème anniversaire PicLilypie 2ème anniversaire Ticker
myrtille

j'ai toujours fait la même

Message par myrtille »

j'ai toujours fait la même chose que toi, en plus sévère même, mais sans me prendre la tête non plus. je suis très exigeante sur les manières et le savoir-vivre à table, je veux également que mes enfants mangent de tout et surtout respectent la nourriture, donc ne peuvent jouer avec la nourriture (là j'ôte l'assiette, mais l'enfant reste à table).
J'adoptai la même attitude que toi, en plus un repas non mangé est resservi à goûter, à souper jusqu'à ce que l'enfant l'accepte, mais il n'y a rien d'autres en remplacement. Je fais une exception que pour le déjeuner où j'estime qu'il faut commencer la journée sur des bonnes bases.
J'ai eu une fille qui était très têtue, les autres pas de problèmes.
Aujourd'hui ce sont des enfants qui mangent absolument de tout, autant de légumes de toute sorte que des pâtes, ils se reservent volontiers de tout, terminent toujours leur assiette, sont impeccable à table mangent très proprement, chose très rare de nos jours. D'ailleurs ils fréquentent l'UAPE depuis quelques mois et sont assez scandalisés par ce qu'il voient avec les autres enfants (entre ceux qui jouent avec la nourriture, ceux qui mangent la bouche ouverte, ceux qui parlent la bouche pleine, les coudes sur la table vautrés, et ceux qui tiennent leurs couverts n'importe comment...)
Ils aiment de tout, goûtent volontiers à tout, apprécient les bons petits plats et me remercient presque chaque jours pour les bons dîners, j'ai un montre plaisir à cuisiner pour eux, et les repas se passent à merveille, c'est parmi les meilleurs moments de la journée.
Je ne me suis jamais battue, la sanction était très claire, alors ils s'y sont très vite fait, il n'y a pas eu beaucoup à discuter ou négocier.
Et franchement, je suis heureuse du résultat, les gens chez qui ils sont invités le sont aussi, et mes enfants également.
Comme je n'ai jamais voulu que la sieste soit associée à une punition, mes enfants devaient rester à table le temps qu'on ait fini, l'assiette visible devant eux, mais non à portée de main, ils avaient le droit de revenir sur leur décision et de redemander leur assiette. En fait ça n'a pas duré longtemps, mais l'âge le plus critique était vers 18 mois il me semble. -------

Myrtille, maman comblée par 4 rayons de soleil qui illuminent notre maisonnée : un garçon et trois filles de 10 ans, 8 ans, 4 ans, et 4 mois

Elena Jack

Je te dis Bravo Myrtille !

Message par Elena Jack »

Je te dis Bravo Myrtille ! Je suis admirative de ton comportement. J'espère y arriver aussi.

Je ne vais pas lui resservir son assiette à 4h... Aussi parce que je dois partir mais aussi parce que je n'y arrive pas. Par contre il aura une pomme et rien d'autre.
Son assiette reste sur la table et je l'ai déjà barratiné pendant 10 minutes. A chaque fois qu'il passe devant je lui demande pq elle est pleine et je fais la morale (pas sûr que ça serve à qqch).
Bref j'espère qu'avec l'âge ces petites têtes de mule changeront de comportement !

Merci et belle après-midi
EJ
myrtille

c'est un des rares domaines

Message par myrtille »

c'est un des rares domaines dans l'éducation où je ne discute pas en effet, car j'estime qu'on a tellement de chance de pouvoir manger, à notre faim et de tout, qu'on n'a pas le droit de faire le difficile. Alors sur ce, je n'ai jamais barratiné mes enfants avec mille théories, chez moi c'est comme cela un point c'est tout, et c'est pareil pour les petits invité de mes enfants, par contre je leur sert de petites assietes (aux invités) je ne me gêne pas, mes amies sont au courant.-------

Myrtille, maman comblée par 4 rayons de soleil qui illuminent notre maisonnée : un garçon et trois filles de 10 ans, 8 ans, 4 ans, et 4 mois

Carouille

Hahaha.... SOUVENIRS, SOUVENIRS...

Message par Carouille »

Oui, j'avais oublié ce petit détail !! C'est vrai que quand il sautait le repas de soir, le matin il se reveillait plus tôt !
Sinon, moi aussi je lui faisait prendre l bain après, pour les même raisons + après dîner il en avait toujours de partout !!

Bises

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Lilypie 4ème anniversaire Ticker
Carouille

Moi je ne resservais pas

Message par Carouille »

Moi je ne resservais pas l'assiette du midi au gouter de 4 heures, je trouvais ça un peu vache. Et puis ne voulais quand même pas le dégouter de trop, ni reproduire le conflit du repas précédent au repas suivant.
Chaque repas à la fois... Un nouveau repas était une nouvelle histoire. Comme ça, ça donne aussi la chane de repartir du bon pied.

(Bon des fois, selon la quantité je réchauffais pour le soir ou le lendemain)

Courage et tiens nous au courant.
Si ça ne marche pas du 1er coup, c'est normal. Mais ça rentrera dans l'ordre petit à petit.

Bises

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Lilypie 4ème anniversaire Ticker
Répondre