Prise de poids "insuffisante" à 10 mois chez bébé allaité et diversifié

espace dédié aux questions et discussions sur la nutrition des tout-petits. Que vous allaitiez, donniez le biberon, ou introduisiez la diversification alimentaire, partagez vos expériences, trouvez des conseils, et découvrez des astuces pour répondre aux besoins de votre bébé. Rejoignez une communauté de parents pour échanger et apprendre dans un environnement bienveillant.
Galatea

Prise de poids "insuffisante" à 10 mois chez bébé allaité et diversifié

Message par Galatea »

Bonsoir, j'aurais pu faire plus long comme titre, m'enfin...

Ma petite puce de 10 mois a été se faire peser lundi par sa maman et surprise mademoiselle n'a pris que 90g en 5 semaines ce qui a nécessairement alarmé la dame qui l'a pesée qui m'a fait appeler la pédiatre pour qui bien sûr c'est le lait de maman qui ne suffit plus, donc il faudrait tout de suite introduire des bibs de lait maternisé (pas maternel, hein).

Et bien sûr, je suis une contradictrice et je veux pas!

Pour le moment la crapiote, tète le matin et le soir, avec des tétées retrouvailles ou calins quand elle en a besoin. Et entre deux elle mange 300g de légumes et 200 à 300g de fruits.

Pour le moment j'essaie de lui rajouter des légumes le soir pour compléter un peu, mais c'est pas gagner. Bref je cherche d'autres solutions que ce fameux lait maternisé pour la faire engraisser, si tant est qu'elle en ait réellement besoin, je ne sais pas si 90g en un mois ça devrait être alarmant ou pas.

Merci d'avance pour les conseils que je pourrais recevoir.
lagounette

Hello, J'ai un petit poids

Message par lagounette »

Hello,
J'ai un petit poids plume à la maison et pour l'aider à prendre du poids je lui donne des céréales et des petits suisse pour bébés avec ses repas.
Par contre je sais pas dire si 90g pour 5 semaines c'est peu ou pas mais franchement c'est facile de dire que c'est ton lait!
Ne te laisse pas déstabiliser si ton souhait est de continuer à allaiter mais à surveiller tout de même!
Elle fait quel poids et taille ta puce?
mamma13

hello la mienne fait souvent

Message par mamma13 »

hello la mienne fait souvent sa elle prend genre rien en un mois et le mois souvent cest genre 500gr en un mois alors moi je m'inquieterais pas continue comme tu fais a mon avis mais ce n'est que mon avie xd je trouve pas sa allarmant

MAMMA13, MAMAN SOLO A 21 ANS
danslalune

pareil

Message par danslalune »

j'ai eu la même chose. Au contrôle des 9 mois, elle avait même pas pris 100g en 2 mois, alors grosse panique. Pourtant, elle est pas vraiment maigre.
Et au contrôle des 10 mois, elle avait pris 300g. Comme j'avais eu droit aux mêmes commentaires, au contrôle des 10 mois j'ai demandé si elle avait pris tout ça grâce à mon lait, héhé.
Un peu facile de toujours tout mettre sur le dos du lait maternel
LN23

ton message me renvoie 5 ans en arrière

Message par LN23 »

ton message me renvoie 5 ans en arrière ... dès la diversification, mes 2 filles ont cassé leur courbe de poids et ce que tu décris de ta fille (2 tétées + bcp de solide entre deux) correspond exactement au régime de ma grande au même âge (peut-être un peu plus tôt en fait, 8 mois je pense).
Nous avons paniqué, avec l'aide de la pédiatre je dois dire (et malgré notre rassurante puéricultrice) et ma fille a passé par la case analyse de sang, pour finalement ne rien montrer du tout. A 9 mois, bib de complément, légère reprise de poids. A 10 mois, le sein ne l'intéressait plus, on a arrêté elle a repris du poids, mais est tjs restée sur une courbe inférieure à celle des 6 premiers mois.
Actuellement, c'est une puce minçolette, quoiqu'assez grande - mais je ne suis pas certaine qu'elle serait plus grosse, ou plus maigre si on avait fait différemment...
Note : ma 2e a aussi cassé sa courbe de poids, mais plus tard (la diversification a aussi eu lieu plus tard), et on s'est dit qu'on n'allait pas paniquer et recommencer comme avec la première - elle a été allaitée (yc à la crèche) jusqu'à 13 mois env. et je te promets qu'elle est rondouillette.

Tout ça pour dire que les courbes ne sont pas faites pour (ni par) des bébés allaités
Que la constitution et l'alimentation de l'enfant plus grand, à mon avis, ne dépendent pas du régime qu'il a eu étant bébé, mais plutôt des habitudes qu'il a prises au moment de la diversification - goûter différentes saveurs, etc.

Donc continue à être têtue, tant que ta fille se développe, progresse, sourit et mange :)
LN
maman de 2 filles nées en mars 05 et juin 08
Galatea

Je réponds ma petite

Message par Galatea »

Je réponds ma petite demoiselle est née avec un poids de 3kg840 (une grosse plume bien dodue..) et maintenant elle a atteint les 7kg340. Bref elle a gentiment dégringolé dans les courbes de croissance, comme m'avait dit ma pédiatre il y a un mois elle suit SA courbe de croissance ;)
Mzelle

coucou. Alors le miens fait

Message par Mzelle »

coucou. Alors le miens fait pas tout à fait 8 kg pour 10 mois dans 2 jours. Le dernier contrôle date des 6 mois... donc les 8 kg c'est pas précis c'est avec notre balance.

J'ai fini d'allaiter la semaine passé, car il voulait plus :-(( snif. Il est grand 74 cm environ en ce moment, et à la naissance proche du poids de la tienne avec 3kg750. Quand je compare avec d'autre bébé, c'est claire qu'il est plutôt "svelte". mais je crois qu'il n'ya pas de bonne ou mauvaise moyenne. C'est comme les adultes, y'a des gros, des gras, des minces, des maigres, des moyens, etc....

Tant qu'elle est en bonne santé, continue d'allaiter ;-)

www.mzelle.ch   <-- mon site perso depuis plus de 5 ans
hommage au sommeil des mamans
Née le 09 mai 1981, enfance sur le littoral Neuchâtelois à Cortaillod, je travaille à Neuchâtel et habite Porrentruy. Peux-être ont se connaît ? ;-)
floflo2002

Hello, la mienne a 7 mois et

Message par floflo2002 »

Hello,

la mienne a 7 mois et n'a pas pris bcp de poids depuis qu'elle est diversifiée (depuis ses 6 mois). Je l'allaite à chaque repas (après les purées de 12h et 16h aussi).
Est ce que tu mets un peu d'huile avec ses légumes? on m'a dit que si on donnait bcp de légumes, elle prends moins de lait, or le lait est gras et les légumes pas, et elle manque d'acides gras essentiels que l'on trouve dedans. Je sais pas si ça changera qqchose. à 6mois elle faisait 6,550 kg, et à 7 mois 6,700kg, donc seulement 150gr. Après les courbes de l'OMS (rechercher WHO weight for age sur google) montrent que normalement, passé 6 mois, chez les filles, elle ne prennent "que* 200gr par mois...

--
moi 27 lui 26
Lausanne
Lilypie 1er anniversaire Ticker
loumai

D'après ma pédiatre il est

Message par loumai »

D'après ma pédiatre il est tout a fait normal qu'un bébé casse un peu sa courbe au moment de la diversification! Et effectivement c'est ce qu'on a eu!
Et puis comme j'ai un poids plume, à chaque fois qu'il a les dents qui chicanent ou qu'il est malade (heu, c'est arrivé qu'une fois en fait), il mange moins donc ne prend pas de poids.
Résultat: à 2 ans il pèse 10.2Kg! On est pas dans les courbes des bébés modèles, et tout juste dans celle des bébés allaités. (il est tout juste en train de se sevrer)Et pourtant il mange très bien!
Tient je te met le lien de la courbe OMS bébés allaités:
http://www.who.int/childgrowth/standards/chts_wfa_girls_p/en/index.html
Alors fait comme tu le sens, et fais confiance à ta puce!

cours de portage en écharpe, monitrice ASPB
http://portage.moutons.ch
V.

2 choses:

Message par V. »

1) C'est un grand classique des bébé allaités, cette histoire de courbe cassée vers 9-10 mois - d'ailleurs c'est aussi ce qui s'est passé avec les miens (poids et taille)

2) Ce ne sont pas les légumes et les fruits qui vont lui faire prendre du poids! Plutôt que de renoncer à ton lait, essaye déjà d'ajouter des féculents, des protéines et du gras (huile végétale pressée à froid)...

Lilypie 4ème anniversaire Ticker Lilypie 2ème anniversaire Ticker

mabelle.ch-vêtements d'allaitement et de grossesse
Répondre