Je n'ai pas allaité par choix et je me posais une question...

espace dédié aux questions et discussions sur la nutrition des tout-petits. Que vous allaitiez, donniez le biberon, ou introduisiez la diversification alimentaire, partagez vos expériences, trouvez des conseils, et découvrez des astuces pour répondre aux besoins de votre bébé. Rejoignez une communauté de parents pour échanger et apprendre dans un environnement bienveillant.
Mams3

Ici aussi c'était un choix de ne pas allaiter

Message par Mams3 »

J'ai allaité mon premier pendant 3 mois, ma deuxième 2 semaines et ma dernière à eu des biberons direct. Si c'était à refaire je passerai direct aux biberons, même si ça en choque certaines. Ce que je trouve dommage c'est qu'on ne respecte pas assez les mamans qui ne veulent, ou ne peuvent pas allaiter. Pour moi ça c'est bien passé à la maternité personne ne m'a fait la moral car je ne voulais pas allaiter. Et mon entourage à respecter mon choix.
Pour ce qui est de " c'est le meilleur pour le bébé " effectivement c'est ce qu'on entend depuis bien longtemps et ça me fait légèrement sourire. En effet mon premier qui a été allaité pendant 3 mois à été très souvent malade étant petit alors que sa soeur qui à été allaitée " que " 2 semaines n'est jamais malade. Et ma petite dernière qui a eu de suite le biberon à une santé de fer, elle a eu un gros souci de santé à la naissance et s'est faite opérée à 2 jours et pas un médecin ne m'a jugée quand j'ai dit que je n'allaitait pas. Comme quoi... L'allaitement est un choix personnel qu'il faut respecter car je trouve que trop souvent les personnes qui allaitent longtemps on tendance à dénigrer les autres. Il ne faut quand même pas oublier que l'allaitement demande beaucoup à la maman et que ce n'est pas toujours évident.

--------
coccinnelle1978

L'allaitement est un choix

Message par coccinnelle1978 »

L'allaitement est un choix personnel que personne ne doit juger.

Je pense juste que l'on doit essayer avant de dire "cela ne va pas me plaire". Car moi je disais "oh là là l'allaitement ben je ferai 1 mois et après j'arrête, je ne veux pas que mon bébé dépende de moi". A la mat, mon bébé ne voulait pas téter (il avait beaucoup de glaire de la césa et ça bloquait) ensuite j'ai fait le 1er après-midi à la seringue d'eau sucrée. Après Monsieur s'est décidé à téter et plutôt bien. Tellement bien que j'ai commencé à avoir des crevasses. J'ai tenu bon 2 semaines avec des conpressse de thé pour les crevasse, la crème à la Lanoline, ensuite c'était un vrai plaisir de le nourrir, il mangeait bien, tétait nickel et moi plus de crevasse. Heureusement la sage femme qui m'avait fait les cours de préparation m'avait prévenue que les débuts de l'allaitement c'était pas joli joli les 2 premières semaines mais si je tenais bon ces 2 semaines après ce sera du bonheur. Et effectivement j'ai eu beaucoup de plaisir à allaiter, pas besoin de stériliser les bib, temps de préparation 0 minutes, la nuit super facile, pas besoin de descendre à la cuisine. Enfin moi j'étais super heureuse dans mon allaitement et à 4 mois j'ai dû arrêter car mon petit faisait une allergie aux protéines bovines et le pédiatre a dit que je devais passer à un lait spécial. Ce que j'ai su par la suite c'est que j'aurai pu continuer à allaiter en faisant un régime (à réfléchir). J'ai dû me sevrer du jour au lendemain, j'en ai pleuré car c'est très dur c'est coupure d'un coup. J'ai adoré allaité alors que je disai que je ne le ferai pas longtemps.
Pour cela je trouve que toute les femmes devraient essayer au moins, après je comprends que cela ne puisse pas convenir à toutes, mais au moins essayer de le faire.
Voilà mon avis.
Dakko44

J'avais juste envie de dire

Message par Dakko44 »

J'avais juste envie de dire que je trouve super chouette de pouvoir lire un post sur un sujet "qui devient vite polémique" sans aucun jugement, commentaires blessants et autre! Vraiment ça fait du bien d'avoir juste des témoignage, ça permet de mieux se comprendre les unes les autres!

J'ai eu beaucoup de plaisir à le lire et je dois même dire que je comprend mieux les mamans qui décident de ne pas allaiter!

Lilypie 3ème anniversaire Ticker

calendrier grossesse
ChupaChups

Waouww Merci les filles

Message par ChupaChups »

Waouww Merci les filles c'est très intéressant, et surtout le fait qu'on puisse respecter le choix des unes des autres ca c'est génial.

coccinnelle1978

Oui c'est vrai et je le

Message par coccinnelle1978 »

Oui c'est vrai et je le répète "chacune fait comme elle veut, on ne peut pas décider à sa place" mais au moins essayer car dire comme moi "cela ne me plaira pas " et ne pas essayer (moi j'ai essayé et adopté", pour moi c'est comme dire "je veux pas goûter ce plat car je suis sûre que cela va pas me plaire (alors qu'on a jamais goûté).
pemi29

ben, pat70 a très bien

Message par pemi29 »

ben, pat70 a très bien résumé mes pensées.... même si j'ai pu allaiter bien moins longtemps qu'elle et que mes allaitements se sont bien moins bien passée que les siens! ;-)
mais c'est naturel, comme la grossesse... en fait, c'est la suite de la grossesse, donc c'est logique.
oui, ça peut faire mal et c'est pas facile, mais tout comme la grossesse... la grossesse aussi est pas toujours agréable et l'accouchement fait mal. et pourtant, on tombe enceintes, c'est comme ça!
lol. je me pose pas plus de questions que ça!

Lilypie 3ème anniversaire Ticker
Lilypie 2ème anniversaire Ticker
Carouille

Hello

Message par Carouille »

C'est très bien d'assumer ses choix. Allaiter n'est pas du tout une obligation, d'autant qu'il y a des laits artificiels très bien sur le marché!
Même si l'allaitement maternel est la meilleure chose, un bébé au biberon sera beaucoup mieux qu'un bébé allaiter par une maman qui ne le sent pas!

Au début de ma première grossesse, je n'avais pas du tout envie d'allaiter. Je trouvais que ça faisait vache à lait, un peu comme toi, distributeur automatique de lait sur demande et je n'avais pas envie de perdre ma féminité.
Et puis plus le temps avançait plus l'envie m'est venue. Je ne sais pas pourquoi... Donc je me suis dit, pourquoi pas essayer, mais si c'est douloureux, genre crevasse etc. j'arette tout de suite. Pour moi il était hors de question de le faire sans plaisir.

Juste après l'accouchement quand on m'a posé mon bébé sur moi et qu'il a tout de suite été au sein, j'ai trouvé cela tellement merveilleux et naturel, que je ne me posais déjà plus de questions.
Finalement, à part la monté de lait, tout s'est super bien passé. J'avais beaucoup de lait et j'ai vraiment apprécié le contact "au corps à corps" avec le bébé. Pendant que tu allaites, c'est un peu comme si tu ne "faisais qu'un" et c'était une continuité de la grossesse.
Une façon moins brutale de se séparer, si tu veux.
Point de vue matériel, c'est super pratique. Tu sors en ballade, pas de bib à préparer, lait à ammener, trouver un endroit ou chauffer ton bib... Tu peux te faire une petite virée non planifiée parceque tu n'as pas à te dire, ha non, j'ai pas son bib de 3h avec moi,il faut que je repasse à la maison etc.
Sans parler de se lever en pleine nuit pour préparer un bib !!!! Ca complique drôlement les choses

Bon, par contre, moi j'ai jamais été à donner le sein 10 à 15 fois par jour. Ca ça me gonfle.
Pas de petit pic nique entre les tétées ;-)

Pour mon 2ème je l'ai allaité à 100% pendant 4 mois. Et puis là, je commence à en avoir marre.... Donc j'ai commencé à le sevrer depuis 2 semaines. Il ne faut pas allaiter sans plaisir.

Voilà

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Lilypie 4ème anniversaire Ticker
erulelya

qu'est ce qui me plait

Message par erulelya »

qu'est ce qui me plait tellement dans l'allaitement?

pfff difficile a dire. j'ai toujours vu ma mère allaiter ET donner le bib a partir du premier mois de vie jusqu'a ce que le bébé be prenne plus que des bib vers 4 ou 7 mois. (sauf pour moi allaitement exclusif jusqu'à trois mois, puis je me suis sevrée toute seule sans avoir jamais connu un bib) donc pour moi c'était sur que je ferais pareil avec mes enfants.

j'ai appris en fouillant sur le net ce que l'OMS recommande au sujet de l'allaitement, mais tout de même pour moi deux ans ça fait un trop, ceci j'ai rien contre les allaitements longue durée, c'est juste que je pourrais pas. Donc j'ai décidé de l'allaiter exclusivement jusqu'à passage au lait de vache, mais bon on fait pas toujours ce qu'on veut alors vers 3 mois je lui ai donné des compléments de LA, aujourd'hui je fais un allaitement mixte.

au tout début, super chance pas la moindre crevasse ni engorgement, la première mise au sein s'est faite de manière instinctive, j'étais seule dans ma chambre avec arwen qui pleurait, je l'ai prise contre moi et elle a tété tout de suite. par la suite idem, du lait a revendre, des bout s de seins impeccable, mais j'ai pas encore compris pourquoi on parle "de bonheur incomparable" pour moi, je nourri mon enfant un point c'est tout. J'ai pas l'impression d'avoir un lien plus fort avec elle que si elle était nourrie au bib, pour comparer, j'ai donné souvent le bib a mes frères et soeurs pour moi c'est pareil. mes seins assurent leur fonction nourricière tout comme le papa assure sa fonction soporifique (endormir sa fille lol)

y a bien une chose qui me plait, c'est que c'est facile et gratuit, facile de sortir le sein en pleine rue sans devoir s'arrêter pour préparer un bib vite fait sur le comptoir d'une boulangerie, facile de dormir seins nus pour que bébé se serve quand il a faim ( j'en use et abuse^^).

mais voilà, 4 mois et je commence a me poser des questions, éducation? milieu social? je sais pas, mais tous les matins quand ma puce se réveille je la prends dans mon lit pour l'allaiter et on se rendort ensemble, et depuis quelques jours dès que je la pose elle commence a s'impatienter avec des grands sourires, elle se tourne sur le côté pour me prendre le sein a pleines mains et elle se le met toute seule dans la bouche...et ça me gêne (c'est idiot hein?) alors je commence gentiment a penser au sevrage, pour bientôt, mais je sais pas encore quand.

-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°

Lilypie Breastfeeding tickers Lilypie First Birthday tickers

Daisypath Anniversary tickers Daisypath Anniversary tickers

greentea

Pour moi, c'était tout

Message par greentea »

Pour moi, c'était tout simplement une évidence!!! Mon corps fabrique du lait pour mon bébé, pourquoi aller lui donner quelque chose d'industriel alors que la nature le fait si bien!!!
En fait, je n'y ai pas réfléchi, c'était normal!
greentea
Heureuse maman de

Lilypie de 6 à 18 TickerLilypie de 6 à 18 Ticker
Ethana

Exactement comme Greentea et

Message par Ethana »

Exactement comme Greentea et Pat.
Mon corp fabrique ce que mon enfant à besoin pour se nourrir, pourquoi aller chercher ailleur ?
On est fait pour, c'est ce qu'il y a de meilleur et le peau à peau est tellement génial.
Personnellement, je ne voyais pas pourquoi me tourner vers le bib. Même si j'ai dû le faire bien trop tôt. Et tout ça parce que j'y connaissais rien et suis tombée sur les mauvaises personnes pour m'expliquer.

--- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- --- ---

Il n'y a aucune recette pour devenir une mère parfaite, mais il y a mille et une façons d'être une bonne mère.

[Jill Churchill]

Répondre