Cacao ou pas cacao?

espace dédié aux questions et discussions sur la nutrition des tout-petits. Que vous allaitiez, donniez le biberon, ou introduisiez la diversification alimentaire, partagez vos expériences, trouvez des conseils, et découvrez des astuces pour répondre aux besoins de votre bébé. Rejoignez une communauté de parents pour échanger et apprendre dans un environnement bienveillant.
Charlotte82

Cacao ou pas cacao?

Message par Charlotte82 »

Notre Lutin a plus de 16 mois et nous passons gentiment au lait de vache pour le lait du matin. Pour le soir, il va continuer un moment avec le lait en poudre, avant de passer au lait de vache.
En plus de son biberon, il déjeune avec un morceau de pain et parfois il demande un fruit en plus. Nous avons décidé d'essayer de mettre un peu de cacao dans son lait parce qu'il boude (ne finit pas) le lait de vache nature.
A la Migros, nous avons scruté les emballages de tous les produits "boissons au cacao". Pratiquement à chaque fois, le premier ingrédient (plus grande proportion) est... le sucre (!) Bof. Nous avons tout de même trouvé un produit dont la liste des ingrédients est assez courte et dont l'ingrédient principal est bien le cacao et non le sucre (Cacao Crémant). (Il y en avait un autre à base de céréales)
Ce matin, j'ai mis 1 cuillère à café de ce cacao dans son biberon de 220ml. Il a tout sifflé sans broncher. A noter que le paquet préconise 4 à 5 cuillères...
Nous hésitons à continuer avec ça ou prendre par exemple le mélange Alosan (Bimbosan) ou équivalent. Dans ces mélanges, il y a du cacao, des céréales, du sucre, etc. Finalement, pourquoi ne pas rester au plus simple?
Je précise que nous comptons réserver le cacao pour le matin et ne pas en mettre plus que ce que j'ai fait ce matin.
Merci pour vos avis.
shalyndrea

Ici la miss à 17 mois et

Message par shalyndrea »

Ici la miss à 17 mois et c'est cacao matin et soir, comme toi une cuillère pas plus. D'abord c'était le junior drink de nestlé à cause des céréales en plus etc. mais vu le prix... maintenant c'est le suchard spécial avec moins de sucre que le normal et dans moitié lait de vache, moitié lait de croissance. Elle n'a jamais voulu de lait sans cacao depuis le changement d'avec bimbosan.

Lilypie - Personal pictureLilypie Second Birthday tickers
camélia

Perso, depuis ses 13 mois

Message par camélia »

Perso, depuis ses 13 mois notre bonhomme est au lait de vache. Le matin je mets 1-2 (il a maintenant 2 ans) cuillères de Jemalt : intéressant car riche en vitamines, minéraux et surtout fer, qui fait défaut dans le lait de vache. Le soir depuis peu il réclame aussi du chocolat alors je mets une toute petite cuillère de cacao de la c**p (il est bio et commerce équitable, et peu sucré, une petite cuillère donne beaucoup de goût). Voilà pour chez nous!
Harmonie

Bonjour ! Je n'ai jamais mis

Message par Harmonie »

Bonjour !

Je n'ai jamais mis de cacao dans les biberons ni de sirop ou boissons sucrées et mes enfants à 15 mois ne voulaient plus de biberons lait y compris. J'ai pu lire que l'organisme de l'être humain compte sur des enzymes pour digérer le lait et qu'à partir de 15 mois certaines personnes ont des soucis de digestion par rapport au lait de vache (ce qui est logique vu que la nature le crée pour nourrir les petits veaux). A mon avis si votre enfant boude le lait c'est qu'il n'en a plus le même besoin pour sa croissance et pour son développement vu que son alimentation est normalement diversifiée à son âge et qu'il trouve les nutriments nécessaires à son bon développement ailleurs que dans le lait.
Le lait n'est pas aussi nécessaire contrairement à ce que la pub veut bien nous faire croire. Il y a bcp de littérature sur internet et dans les livres qui explique pourquoi le lait peut être une sacré vacherie pour l'organisme...
Je pense qu'il faut écouter l'instinct de l'enfant qui ne veut plus boire de lait....
Charlotte82

Merci pour vos

Message par Charlotte82 »

Merci pour vos réponses.
Nous avons demandé conseil à notre droguiste. Il nous a fait remarqué deux choses. Tout d'abord, le cacao pur n'a aucune valeur nutritive, seulement calorique. Par contre, les mélanges type Alosan ou autre, contiennent des céréales qui ont une valeur nutritive intéressante. Ensuite, le cacao n'est pas très digeste.
Au final, nous avons choisi le Alosan (que nous allons probablement moins dosé que ce qui est noté sur l'emballage). Ce produit contient majoritairement des céréales.

Notre Lutin est né en février 2009. Un deuxième trésor arrivera en novembre.
Mon blog: Une citadine à la campagne
Couches lavables et cie: charlotte[at]unecitadinealacampagne.ch
Répondre