Panne sèche, comment faire redémarrer la production?

espace dédié aux questions et discussions sur la nutrition des tout-petits. Que vous allaitiez, donniez le biberon, ou introduisiez la diversification alimentaire, partagez vos expériences, trouvez des conseils, et découvrez des astuces pour répondre aux besoins de votre bébé. Rejoignez une communauté de parents pour échanger et apprendre dans un environnement bienveillant.
Golrikorette

Panne sèche, comment faire redémarrer la production?

Message par Golrikorette »

Voilà en gros j'ai mes seins vides de chez vide ou presque...
La tétée de 20h c'est finie par un petit bib de thé de fenouil qu'elle a vidé d'une traite parce qu'après 20 minutes de chaque côté elle avait pas avaler quoi que ce soit ou presque... et que j'avais rien d'autre à lui donner...
Tout allait super bien jusqu'à ce week end... Toutes les 2h30 je sentais mes seins se gonfler et la puce était rassasiée à chaque tétée... En plus depuis jeudi passé elle arrivait gentiment à les espacer...
Mais là elle tête plus longtemps avant d'être bien et depuis hier j'ai l'impression qu'elle n'a jamais fini...
Et ce soir ben niet de chez niet...
Je bois beaucoup, par contre j'suis super fatiguée mais je voulais savoir ce que je peux faire pour redémarrer tout ça????
Elle a que 6 semaines et même si je veux pas m'acharner ça me fout le moral en bas que du jour au lendemain ça se passe comme ça...
J'vais aussi essayer d'appeler la sage femme demain mais j'espère que vous pourrez me partager vos trucs et astuces pour que tout rentre dans l'ordre!
Merci!!

Sylloue

Alors pas de panique, c'est

Message par Sylloue »

Alors pas de panique, c'est le pic de croissance des 6 semaines...
Je suis en plein dedans moi aussi, alors on se tient les pouces!
En fait, il y a des pics de croissance régulièrement (je sais plus trop quand, mais je crois que c'est 10j, 6 semaines, 3 mois, 6 mois, ...) pendant lesquels bébé va refaire une commande de lait nouveau à maman en tétant à fond les mannettes. C'est comme cela que le cerveau de maman va enregistrer la nouvelle commande. Bien sûr, il faut le temps que cette commande arrive au cerveau de maman et que la production de lait s'adapte. La chose à faire est de proposer le sein à bébé aussi souvent qu'il le demande et de persévérer, sachant que ces pics de croissance ne durent pas longtemps (ca varie de 1 jour à quelques jours, sauf erreur). Mais ces pics de croissance durent plus longtemps si on propose des bib de compléments au bébé, car dans ce cas, il n'y a pas de stimulation des seins, et c'est d'ailleurs souvent à 6 semaines que bcp de mamans mal informées arrêtent leur allaitement (j'en parlais aujourd'hui à ma mère qui me disait:"ah, c'est pour ca que j'ai arrêter de t'allaiter à 6 semaines, alors?"). Car si il n'y a pas de surstimulation des seins, la production de lait ne s'adapte pas et l'allaitement s'arrête.
J'ai lu aussi quelque part qu'il ne faudrait même pas prendre des galactogènes genre thé de fenouil car ils ne font qu'augmenter la production de lait mais le lait n'est pas modifié. Mais là, je suis pas sure de ca.
Donc mon message c'est: continue à mettre au sein ta puce aussi souvent qu'elle le demande. Ne t'inquiètes pas, tes seins seront de nouveau remplis à souhait d'ici quelques jours.
Mon ptit Alec a tété toutes les 2 heures aujourd'hui alors que d'habitude, c'est toutes les 3-4 heures. Ce soit, mes seins étaient aussi un peu raplaplas mais déjà, je ressens des montées de lait "en plus", signe que ca se remet gentiment en route, enfin j'espère...
Alors on se tient les pouces et on persévère! courage, dis-toi que d'ici quelques jours, ce sera passé (jusqu'au pic suivant, mais je crois qu'on a un peu de répit jusque là, lol).
guata

Je dis peut-être des

Message par guata »

Je dis peut-être des bêtises, mais c'est peut-être un pic de croissance?!?! Elle va téter plus fréquement pendant 24 ou 48h pour que ta production de lait s'adapte.

Sinon, essaie de te reposer un maximum (je sais, c'est facile à dire). Dors avec elle quand elle fait des siestes, faites du peau à peau. Boit du hé de fenouil ou d'autres tisanes "spécial allaitement". Le Rivella m'a bien aidé, mais je sais que c'est controversé, certaines disent que ce n'est pas bien (gaz + protéines de lait, etc)..

Ca fait 10 mois que j'allaite mon loulou et j'ai aussi eu des baisses de moral en pensant que je n'avais pas assez de lait. Heureusement, j'ai toujours eu beaucoup de soutien et donc j'étais motivée à fond!!!!

Appelle la sage-femme demain ou/et la leche league. Tu pourras avoir plusieurs conseils.

Hebergement gratuit d image et photo
TG +++ après 15 mois d'essais
FC le 8 juillet 2008 (6SA)

TG +++ après 17 mois d'essais le 31 décembre 2008
Maman d'un petit mec depuis le 1er septembre 2009!
Alissou13

Ohh Golrikorette

Message par Alissou13 »

C'est pas cool du tout :(

Je n'ai malheureusement aucun conseil pour toi, j'espère que ce n'est "que" le pic de croissance comme te l'ont dit les copinautes.

Bon courage en tout cas, essaye de te reposer un max (facile à dire avec la 1ère devant, je me doute bien...), et je croise fort les doigts pour que tout rentre dans l'ordre !

Gros becs
Golrikorette

La prochaine fois je

La prochaine fois je réfléchirai avant de paniquer... Vous avez raison c'est surement le pic de croissance...
Je la met autant qu'elle le demande mais c'est vrai que hier soir j'en pouvais plus, j'avais mal tellement elle avait tété dans le vide donc j'ai préféré lui donner du thé que de la laisser hurler...
Pis la faut dire que mon régime de 3 heures de dodo entre coupé par jour ne m'aide pas mais j'ai la grande qui est malade (bronchite et rhume) et moi j'suis pas en forme non plus, toux et rhume, c'est vraiment rude... La puce toutes les demi heures au sein... Hum hum!
J'vais m'accroché et serrer les dents en me disant que c'est que passager!
En tout cas merci beaucoup à vous 3!

Lilypie 3ème anniversaire Ticker
Lilypie 1er anniversaire Ticker
Sylloue

COmment ca va aujourd'hui?

Message par Sylloue »

COmment ca va aujourd'hui? ici, ben Alec a l'air d'avoir déjà repris son rythme d'avant, du coup, je me demande si c'était vraiment bien le pic de croissance... mais bon, ca a duré environ 1.5 jours alors ca devrait être ca, et sinon, il me refera le cirque d'ici peu. Mais c'est vrai que j'ai la chance de pouvoir placer mon grand en garderie 2 jours par semaine et ma mère vient aussi m'aider les jours ou j'ai les 2 (et les WE, y a mon copain qui me décharge pas mal). Du coup, je peux en profiter pour me reposer un peu, même si en ce moment, je dois absolument travailler, car j'ai un rapport à rendre d'ici peu. Alors Alec est en ce moment dans l'écharpe car ce coquin ne veut pas trop dormir (chaleur ou fin du pic de croissance?).
J'espère que tu arrives à passer ce cap sans trop de souci et que tu arrives à te reposer un peu, courage la miss!
Assugrine1

Oh ben alors c'est pas la

Message par Assugrine1 »

Oh ben alors c'est pas la grande forme Golrikorette :-/

Il faut vraiment bien se reposer pour avoir du lait, ta grande fait une sieste? Profite d'en faire une avec Amandine à ce moment-là...
Courage, les pics de croissance c'est rude et avec cette chaleur en prime ça n'arrange rien! Un truc que je fais c'est lui proposer le néné même si elle a pas réclamé toutes les 2-3h environ comme ça le soir elle s'acharne moins.
Et l'écharpe c'est salvateur pour endormir et calmer. tu en as une?
Sinon le soir Joséphine veut s'endormir au sein et elle tète dans le vide pendant plus d'une heure parfois jusqu'à ce qu'elle trouve enfin les bras de Morphée...est-ce que ça serait pour ça? Elle est fatiguée et arrive pas à trouver le sommeil et du coup tirerait plus sur les seins? Je dis ça comme ça, je sais pas si je vais t'aider mais au moins j'aurais essayer...
Courage.

Sylloue: les pics de croissance c'est à 3 semaines, 6 semaines et 3 mois environ.

Golrikorette

Merci pour vos

Merci pour vos messages!
J'ai pas eu le temps de venir vous redire ce qu'il en ai...
Mais en fait je sais pas trop non plus...
Donc à priori j'ai de nouveau du lait car si elle lâche le sein pendant la tétée ça lui gicle au visage ;D
Et pendant qu'elle mange ça dégouline de l'autre côté.
Mais bon aujourd'hui elle a quand même mangé toutes les 2 heures jusqu'à 19h et là elle dort pour le moment...
Faut dire qu'avec les chaleurs c'est pas évident...
Pour ce qui est de faire la sieste j'essaie tant bien que mal mais quand Julie dort si Amandine dort aussi je profite d'avancer ce que je ne peux pas faire quand l'une ou l'autre est réveillée...
J'ai bien une écharpe mais avec les chaleurs qu'il fait franchement j'suis à la limite de tomber dans les pommes si je la met dedans et la dernière fois que j'ai testé c'est elle qui avait vraiment trop chaud...
Enfin voilà!
Entre temps j'ai essayé de tirer mon lait mais rien ne sortait... Alors j'ai acheté du lait en poudre parce que samedi on avait le mariage de ma soeur mais puisque ça allait déjà un peu mieux ben j'ai pas donné mais la boite est ouverte... Vive les économies!
Vendredi j'irai la peser à la consult et on verra bien ce qu'il en ai! Mais j'pense qu'elle prend du poids car j'arrive enfin à lui mettre des habits 56 sans qu'elle nage trop dedans! ;D
En tout cas merci pour vos conseils et votre soutien!
Bek à toutes et à bientôt!

Lilypie 3ème anniversaire Ticker
Lilypie 1er anniversaire Ticker
Répondre