Enfant de 3 ans et comportement maladif face à la nourriture

espace dédié aux questions et discussions sur la nutrition des tout-petits. Que vous allaitiez, donniez le biberon, ou introduisiez la diversification alimentaire, partagez vos expériences, trouvez des conseils, et découvrez des astuces pour répondre aux besoins de votre bébé. Rejoignez une communauté de parents pour échanger et apprendre dans un environnement bienveillant.
avril2005

Enfant de 3 ans et comportement maladif face à la nourriture

Message par avril2005 »

Ma fille de 3 ans semble avoir réellement un problème avec la nourriture... C'est vraiment maladif et ça crève de plus en plus les yeux, je commence à m'inquiéter un peu...

Elle a toujours eu trèèèèès bon appétit, elle mange absolument tout, ça c'est plutôt un bon point.

Mais elle n'est JAMAIS rassasiée. A part si elle est malade, elle ne dit JAMAIS stop, je n'ai plus faim, elle peut manger sans fin et probablement aussi sans faim...)

Bon, il peut bien y avoir des enfants avec de gros appétit, c'est pas ça qui me gène (d'autant plus que le papa et moi aussi on a un assez gros appétit). Elle n'est pas non plus obèse. Elle n'est pas très fine, elle a même un rapport taille / poids un peu trop élevé, mais quand on la voit ça ne choque pas, quand j'en parle à quelqu'un, on me dit toujours qu'elle est bien comme ça.

Mais c'est vraiment son comportement face à la nourriture qui est inquiétant.
Quelques exemples valent mieux que toutes les explications!$

- Quand elle n'aime pas quelque chose, juste parce que ça se mange, elle voudra absolument le manger. L'autre jour, il y avait de la rhubarbe avec de la crème au dessert. C'était un peu acide, elle rechignait, jouait avec la cuillère et ne mangeait pas vraiment (chose rare!). Je lui ai dit "c'est pas grave, si tu n'aimes pas tu laisses, tu le donnes à maman ou à grand-maman". Il ne fallait pas en dire plus pour qu'elle se jette sur son bol et le termine en entier! Ben ça non alors, c'est pas quelqu'un qui va finir mon assiette!
Dans le même genre, les cacahuète au wasabi. ça pique bien fort (en plus on doit avoir trouvé les plus fortes je crois!). Elle en veut toujours, elle en mange une, elle fait la grimace, repart un peu et dès que c'est passé, elle revient à la charge et en veut tant qu'il y en a dans la boîte! La première fois qu'elle en a mangé, elle n'y arrivait pas, elle les gardait dans la main sans arriver à la manger. Je lui ait dit "c'est pas grave, met-les à la poubelle". Je lui ouvre la poubelle, elle regarde ses wasabis, la poubelle, ses wasabis, la poubelle.... Ah ben non, je vais pas les jeter! Et elle les mange en vitesse!

Un soir elle devait être un peu malade je pense, elle ne finissait pas son assiette (avec pourtant de la viande sur laquelle elle se jette toujours en premier). Je lui ai dit qu'elle ne devait pas se forcer à manger, qu'elle finirait demain. Elle avait l'air d'accord, mais quand j'ai pris l'assiette que que je l'ai mise au frigo, ça a été le drame! Si je la lui avait redonnée, elle aurait tout avalé en vitesse, alors qu'elle n'avait VRAIMENT pas faim (ou mal au ventre).

Quand on est chez mes beaux-parents (il y a toujours des bonnes choses à manger, biscuits, chocolats, etc....), elle ne pense qu'à ça! Dès qu'on tourne le dos, elle va ouvrir l'armoire à friandises (elle sait qu'on lui interdit d'y aller seule!), elle demande sans arrêt quelque chose à manger, quand c'est le dessert (il y a toujours du gâteau), elle pourrait en manger sans fin.

Hier elle a eu son anniversaire. Elle a reçu plein de choses, mais le cadeau qui lui a fait le plus plaisir, c'est un petit "bouquet" formé de bonbons sur les pics! Elle a eu droit à 2 bonbons sur le moment, et après on a dit non, c'est pour plus tard. Mais elle gardait toujours le bouquet, en mettant son nez sur les bonbons pour les sentir, en les touchant, en les décrivant, etc....
Et ce matin, qu'est-ce qu'elle me dit en PREMIER en se levant? "Manger bonbon" Rhhhhhhhaaaaaaa!!!!!!!

Il y aurait encore sûrement plein d'exemples du genre, son univers c'est la "bouffe", rien n'est plus important!

Bref, ça commence vraiment à m'inquiéter ce comportement.... Je vais demander l'avis du médecin au contrôle de son petit frère dans un mois, mais j'aurais voulu avoir déjà des avis, conseils?

mamoun

elle semble avoir un souçi

Message par mamoun »

elle semble avoir un souçi à ressentir la sasiété. à mon sens il faut en parler avec le pédiatre pour savoir comment régler le problème.

en même temps quant j'étais petite aussi j'adorais manger et ça n'a pas changé :))
dom55

en effet cela tourne à l'obsession

Message par dom55 »

vous avez raison demandez conseille à votre pédiatre il pourra soit vous aider ou vous diriger vers une autre personne pour comprendre l'attitude de votre fille face à la nourriture. Elle n'a encore que 3 ans. Je pense que de réagir maintenant sera bénéfique pour elle plus tard. Espère que tout rentrera dans l'ordre et que votre fille puisse aimez manger car cela reste un plaisir de la vie mais dans le raisonable surtour pour sa santé. Bisous à tous et bonne journée

http://www.moulages.ch/
avril2005

Merci pour ta réponse! Le

Message par avril2005 »

Merci pour ta réponse!

Le problème c'est que j'ai l'impression que ce n'est pas que la manque de sensation de satiété. IL y a certainement ça, c'est sûr. Mais quand elle fait un drame parce qu'on prend l'assiette alors qu'elle n'a PLUS FAIM, ou quand elle veut absolument manger alors qu'elle N'AIME PAS, là ce n'est pas uniquement un problème de satiété :-/
Rana75

Bonjour, Ben à mon humble

Message par Rana75 »

Bonjour,

Ben à mon humble avis, il me semble simplement que vous avez une petite gourmande et qui est en plus dans l'âge ou elle s'affirme et elle va à l'encontre de ce que vous lui dites.

C clair que si ça vous inquiète autant demander conseil à votre pédiatre, mais en lisant vos exemples, je ne suis pas alarmée perso.

Je connais une autre petite fille qui était tout pareil simplement gourmande !

Le fait qu'elle demande après ses bonbons me semble naturel pour un enfant de cet âge, le mien dès qu'il sais qu'il y a des bonbons dans la maison, c'est une demande continuelle ! hihi !

Pour ce qui est du fameux placard chez les grands parents ( c'est pas vrai ils ont tous le même ou quoi !! hihi ) ben c'est pareil, on a du lui répéter qu'il ne devait pas se servir tout seul.

Voilà juste mon avis, je comprends que vous soyez inquiète, mais je pense que de moins faire cas de se comportement, sans l'ignorer, va aider, car à cet âge on sais ce qui touche maman et comment la faire réagir pour attirer l'attention à soit (petit frère qui vient d'arriver..)

Courage et je suis sure que tout rentrera dans l'ordre tout bientôt !

Rana
avril2005

Pour ce qui est des

Message par avril2005 »

Pour ce qui est des friandise, donc de la gourmandise, ça ne m'inquiète pas plus que ça. Je sais bien que les enfants sont très attirés par tout ce qui est bonbons, biscuits, gâteaux, etc... (et pas que les enfants d'ailleurs!). Mais ce qui est bizarre, c'est que même pour de la salade ou des légumes elle va me faire une crise si je prends son assiette!

Enfin ça me rassure quand même un tout petit peu de savoir que votre enfant demande aussi de manière continuelle quand il y a des bonbons :-)
mamnini

Moi je pense comme Rana75,

Message par mamnini »

Moi je pense comme Rana75, en te lisant je vois une petite gourmande ( un peu comme tous les enfants avec bonbon, choc, et encore plus avec les tiroirs ou placards à bonnes chose de la maison ou des grds-parents...) et surtout une demoiselle qui fait tout pour contrarier sa maman et avoir le dernier mot....tu lui permets de laisser ce qu'il y a dans son assiette et elle saute dessus pour tout finir, si c'est pas pour faire l'inverse...
il y a peut-être petit un soucis mais pas avec la nourriture, je dirais qu'elle se sert de la nourriture pour l'exprimer. A voir avec le pédiatre et en attendant essaie de moins faire attention, de ne pas relever certaines choses pour voir de quelle façon elle réagit..elle dit ne plus avoir faim, dis-lui juste qu'elle peut sortir de table sans parler de son assiette, attends qu'elle joue plus loins pour débarasser, elle te dit qu'elle n'aime pas, ne réponds rien ou change de sujet, ne plus réagir..

Vêtements fille dès taille 74 et puériculture :
http://mesfringues4you.blog4ever.com/
kiwi22

IL me semble que tu as

Message par kiwi22 »

IL me semble que tu as raison de t'inquiéter au contraire, car trois ans est plutôt un âge où les enfants ont souvent mieux à faire que de penser à manger tellement ils ont de choses à découvrir. En tout cas ici il mange bien à table, mais ça ne lui vient jamais à l'idée de me demander quelque chose si je lui propose pas. Mais bon, il y a des enfants plus ou moins gourmand ça c'est sûr, mais là, d'après ce que tu décris ça me paraît quand même être trop. Je trouve chouette que tu te rendes comptes maintenant, car ça va sûrement se régler très vite. Alors qu'en laissant trainer ça devient de plus en plus difficile de changer le comportement alimentaire.

Lilypie Fourth Birthday tickers
Lilypie Second Birthday tickers
Lilypie Pregnancy tickers
Mamalynn

Je suis tout à fait

Message par Mamalynn »

Je suis tout à fait d'accord avec Rana.
Je pense que ta fille sent très bien que quelque part ça t'angoisse... 3 ans, c'est pas tous les jours facile, on aimerait faire plein de choses, et on est souvent limité ou on nous interdit plein de trucs... Du coup, la nourriture est à peu près (avec le sommeil) le seul domaine, où les enfants peuvent avoir un certain "pouvoir" sur nous
Je suis persuadée que le lacher prise est la meilleure solution même si ça n'est pas facile. Rien de ce que tu relates ne me semble anormal. Ma fille adore le citron?!? même si à chaque fois elle fait la grimace, idem pour les trucs forts ;o)
Quand elle te vois prendre son assiette parce qu'elle câle, même si tu ne dit rien, elle doit sentir ton "soulagement".
Essaie vraiment de prendre ça à la légère et de faire confiance à ta fille. De ne pas faire de la nourriture un enjeu de pouvoir. C'est pas facile, car tu es inquiète, mais ça vaut la peine d'essayer.
Courage!!!!!!!

Mamalynn,

www.auportebonheur.ch
monitrice de portage, Lausanne
erulelya

ça vait ce que ça vaut,

Message par erulelya »

ça vait ce que ça vaut, mais l'attitude de ta fille face à son assiette me fait penser qu'elle a peur du manque, peur d'avoir faim, pourquoi?

ensuite sa minceur par rapport a ce qu'elle mange, elle aurait pas le vers solitaire par hasard? ce qui expliquerais qu'elle ai envie de manger continuellement.

WOW; Chasseresse elfe de la nuit lvl 54
AION; Aède élyséenne lvl 30

Répondre