travailler ou pas? à combien de %?

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Répondre
minichou

travailler ou pas? à combien de %?

Message par minichou »

Hello,

Je voulais vous poser une question que je ne savais pas trop sous quel forum mettre ! J'espère avoir choisi le bon pour avoir le max de réponse !

Voilà, actuellement je suis au chômage. Il se trouve que j'ai démissionné de mon ancien travail juste avant de tomber enceinte (je ne pensais vraiment pas que ça allait venir à ce moment là!) parce que nous déménagions.

Résultat, j'ai pas retrouvé du travail et maintenant que j'en suis à 26 semaines je doute sérieusement que quelqu'un veuille de moi (enfin, je continue d'essayer !!).

Ma question concerne surtout l'après accouchement. Mon idée est de trouver un emploi à 50%. Qu'en pensez-vous ? Qu'en dit votre expérience ? Dans l'idéal, vaut-il mieux ne pas travailler du tout, ne pas travailler avant que le bb ait un certain âge (et à ce moment-là quelle âge), travailler à plus ou moins de 50%?

Est-ce que pour vous c'est un plus de travailler (pas toujours dans les couches) ou est-ce que c'est un réel déchirement de laisser son petit bout?

Bien sûr que financièrement il vaudrait mieux que je travaille parce que sinon on est un peu serré mais d'un autre côté un bb grandi si vite...est-ce que je vais rater qqch de primordiale en le laissant à une maman de jour (puisque c'est la solution que nous préférons si je travaille).

Help, aidez-moi car je me sens vraiment désemparée face à un tel "choix".

Sira

re: travailler ou pas? à combien de %?

Message par Sira »

Hello,

Je te comprends tellement bien.. je suis tombée enceinte au moment ou ma boite fermais, de ce fait je n'ai pas été licenciée mais était partiellement au chômage et j'ai du faire des offres jusqu'au bout alors comme tu dis avec notre gros ventre on risque pas de se faire engager.. et le reste du temps je travaillais à 60%.. les conditions de mon contrat exigeaient que dès le 2ème mois je devais aller travailler.. alors voilà je vais travailler depuis que mon fils à deux mois. et c'est pas génial tous les jours.

Ce n'est pas un réel déchirement car je serais honnête avec toi, cela nous fais du bien aussi de sortir des couches culottes, mais bon.. on est tjs mieux avec nos enfants qu'avec nos collègues.

Moi je travaille actuellement à 60% et je recherche un poste à 50% mais un conseil fait pas comme moi, ne va pas travailler tous les jours mais essaye d'y aller deux jours et demie par semaines comme cela le reste du temps tu es avec ton bb. moi c'est tous les matins que je dois le transbahuter alors c'est pas très cool tous les jours (me réjouis pas de l'hiver, le sortir par ce froid).. si tu as la chance de ne pas travailler durant quelques temps profites en...

Voilà j'ai encore écrit un roman désolée..
Bisous et bonne continuation pour ta grossesse.

Silvia maman de Loïc né le 21.04.04
croquinette

Message par croquinette »

Bonsoir,

je suis maman d'un petit garçon né en avril dernier! Il aura tantôt 4 mois! D'un commun accord avec mon mari, nous avons décidés que j'arrêterai totalement de travailler. Bien sur, comme tu le dis si bien, financièrement, ce sera un peu dur, mais bon d'un autre côté je me dis que plein de gens, nos parents les 1ers ont élevés un ou plusieurs enfant alors que seul papa travaillait....pourquoi on ne s'en sortirait pas finalement?? et puis, voir les 1ers pas de son petit bout, entendre son 1er mot, ça n'a pas de prix....
Je pense un jour retravailler, mais je ne sais pas du tout dans combien de temps, ....quand il aura 2, 3 ans ou alors plus! et peut-être que d'ici là, mon petit rayon de soleil aura un frère ou une soeur!
Je me dis aussi que le jour ou je voudrais retravailler, ce ne sera pas évident de retrouver un job, mais voilà, à l'heure actuelle, je vois grandir mon bébé, faire des progrès chaque jour et c'est tout ce qui compte....j'ai encore le temps d'y penser!
Mais enfin, nous sommes chacune différente, fais comme bon te semble, écoute ton coeur!

bon courage....
NIDE

Message par NIDE »

Pour ma part, je travaille à 70% : du lundi matin au jeudi midi et je fais non-stop, comme ça je suis chez moi a 16h. J'ai repris un travail l'été dernier, quand mes enfants avaient 2 ans et 3 ans. Le problème en arrêtant, c'est que l'on est plus dans le circuit, et que ça devient très difficile de trouver un job! Dans tous les cas, j'ai été heureuse de retravailler, car cela m'a redonné une vie sociale. Nous avons la chance d'habiter en maison, donc j'ai pris une jeune fille au pair, comme ça je ne m'embête a transbahuter les enfants. C'est vrai que je peux dire que c'est moi qui aurai entendu les premiers mots, faire leurs premiers pas, ...

je te souhaite bonne chance et j'espère que tu trouveras la meilleure solution
moustike

Message par moustike »

Salut,

je me posais les mêmes questions il y a plus d'une année... et posais la même question sur le forum.
Bon la petite différence c'est que j'avais un boulot que j'adorais et des collègues super sympas. Ben j'ai quand même décidé d'arrêter de travailler. Financièrement, j'ai des amis qui m'ont dit qu'il valait mieux avoir deux salaires et d'autres s'en sortent très bien avec un seul. En fait, moins de salaire signifie aussi baisse d'impôts et droit à des aides cantonales (subsides assurances maladie...).

Alors quoique tu choisises, tu choisiras la meilleure solution pour VOUS et si tu ne reprends pas de travail, tu gèreras la maison.

Tout de bon

src="./Document1_fichiers/image002.jpg" v:shapes="_x0000_i1025">style="mso-spacerun: yes">  syl, maman de noah
25.10.01 et malcom 09.05.03

nadoche

Message par nadoche »

Hello,
ma fille à presque 7 mois et j'ai repris le travail quand elle en avait un peu plus de 4. Si vous avez besoin d'indépendance financière et de garder un contact avec le monde du travail un 50% est idéal et effectivement 2.5/semaine c'est bcp mieux que tout les jours. Quelque soit votre choix effectivement les enfants grandissent très vite alors profitez de tous les instants et tous les jours.

nadoche
Vaviche

Message par Vaviche »

Hello!

Moi je commence lundi: je vais travailler du lundi au jeudi, mais comme enseignante y a congé le mercredi après-midi!
C'est surtout financièrment que c'était difficile:les subsides, c'est une chose, mais ça couvre pas tout...et mon mari a de la peine à faire des économies.... :P ....

Je me réjouis de travailler pour faire un peu autre chose, c'est vrai, mais si j'avais eu le choix, je serais bien restée à la maison un peu plus....

Bon, comme tu le vois, je suis tiraillée aussi: peut-être que lorsque j'aurai trouvé ma vitesse de croisière, je pourrais te donner un avis plus tranché....

Vaviche, maman d'Elisa (9.3.04)
Kit

Message par Kit »

Ben c'est clair que si financièrement je pouvais arrêter de travailler je le ferais peux-être. Enf in pour nous la question ne se pose malheureuement pas. Le salaire de mon mari ne suffit absolument pas pour que l'on puisse vivre, sans même faire d'excès. Certes nous pourrions mais faudrait que nous quiitions le région de la Côte oû nous sommes établi et trouver un appartement vachement moins cher. Bref on a pas toujours le choix, tout dépend du revenu de l'époux ...ils ne gagnet pas tous bien leur vie. Mais si je regarde autour de moi, la plupart de mes amies bossent à 50% maximum sur 2,5 jours et elle profite pleinement de leurs enfants le reste de la semaine. Et puis ça change les idées de bosser, de se changer d'air. Mais effectivement si qqun a le choix pourquoi pas arrêter quelques années ? Pense à celles qui aimerait mais qui ne peuvent pas ....
Tipout

Message par Tipout »

Bonjour...
Ca m'encourage de voir que c'est possible d'arreter de travailler. MOi j'ai juste 19 ans et j'ai peur de perdre mon independance financiere...Aussi je trouve injuste pour mon conjoint de mettre a tous payer a chaques mois! C'est pas evident du tout. Meme si oui je travaille deja a 3 jours /semaine c'est de nuit et je n'arrive plus a dormir...Donc j'en suis malade.Mon conjoint veut que j,errete le travaille ou trouver autre chose de jour pour un peitit salaire mais j'aime pas travailler dans un boutique ou quelque chose du genre..Je sais pas trop. Mais croyer vous que un salaire pour 3(LE bebe=3) peux suffir??? meme si j'ai des economie ca me fou le jeton! Quoi faire???
Il n'y aura jamais d'age parfais pour aimer....
McTup

Message par McTup »

Et bien moi je n'ai plus d'activité fixe et ça me va très bien!
Je suis conseillère Tupperware ce qui me permet de gérer mon job comme je VEUX et comme je PEUX!
Un enfant malade? Pas de soucis de trouver une garde.
Et puis c'est sympa on rencontre plein de monde et on se fait des contacts! ...et des sous!
Amicalement MCTup
McTup

Message par McTup »

Et bien moi je n'ai plus d'activité fixe et ça me va très bien!
Je suis conseillère Tupperware ce qui me permet de gérer mon job comme je VEUX et comme je PEUX!
Un enfant malade? Pas de soucis de trouver une garde.
Et puis c'est sympa on rencontre plein de monde et on se fait des contacts! ...et des sous!
Dites-moi si vous êtes intéressée...
Amicalement MCTup
Sira

Message par Sira »

Hello MCTup, moi j'aimerais bien un peu plus de renseignement sur ton job.. tu peux m'écrire sur mon mail stp. sira77ch@yahoo.fr
Merci Bisous

Silvia maman de Loïc né le 21.04.04
Répondre