achat pour bébé

l’endroit idéal pour publier ou consulter des annonces liées à l’univers de la parentalité. Que vous cherchiez à vendre, acheter ou échanger des articles pour bébé, des équipements de puériculture ou des vêtements, ce forum facilite les échanges entre parents. Trouvez ou proposez des services, et connectez-vous avec d'autres membres de la communauté. Bonne chance dans vos recherches et vos transactions !
jeune-maman

achat pour bébé

Message par jeune-maman »

Bonjour a tous les futurs maman, voila c'est mon premier bébé et je commence à préparer sa chambre, et je me pose quelques questions.. Que doit-on avoir essentiellement pour notre petit chéri?
Quel crème? Combien de paquet de couche? Quel produit toilette? Vêtement et autres petit détaille dans ce genre il y a tellement de choses que je suis perdu.. Auriez-vous quelque conseil?

bonne chance a toutes les futurs maman
robinsonne

re: achat pour bébé

Message par robinsonne »

Coucou !

Nous nous sommes toutes posé cette question !!! Et c'est vrai qu'entre la pub et les conseils de tous le monde on se sent un peu perdu !!!
Je te conseille de mon coté de t'acheter le livre de Laurence Pernoud 'j'élève mon enfant' des édition Horay. Tout est dedans, rien ne manque.

En ce qui concerne les premier besoins de ton petit bébé voici une liste qui est bien sûre personnelle :
:
- 8 bodies en coton doux manches courtes qui s'ouvrent par devant (4 en t50 et 4 en t56)
- 8 bodies manches en coton doux longues qui s'ouvrent par devant (4 en t50 et 4 en t56)
- 14 pyjamas en coton-éponge (7 en t50 et 7 en t56) je trouve que c'est mieux que le velour) qui s'ouvrent par devant
- 4 paires de chaussetes
- 2 paires de chausson en laine
- 2 petits jogging molletonnés t56
- 4 petits t.shirts t56
nota: ce n'est pas la peine d'acheter des pantalons ou robes car le premier mois bébé fait dodo entre 2 bibis et il n'a pas besoin de se sentir opressé dans des vetements de 'grands'
Par contre tu peux lui acheter un ou 2 petit ensemble genre body + salopette + chaussons + petite veste le tout en coton très doux,qui s'ouvre entre les jambes avec des pressions, pour les visiteurs.
- 1 petit bonnet
- 2 petites vestes
- un nid d'ange ou combinaison suivant la saison ou tu accouches

- 2 draps housse pour son matelat
- 1 paquet de carré de langes en flanelle (a poser là ou il a sa tete comme ca tu peux lui changer tous les jours)
- 2 sacs a bébé
- 2 petites couvertures aerées
- 1 cale bébé
- un petit mobile de couleur vive (les bébés ne sont pas sensible au pastel)
- un humidificateur de chambre si c'est trop chauffé

option : 1 'dodoo' c'est un ours en peluche qui fait de la musique douce des que bébé pleure ou reproduit les sons uterins pour le calmer. super utile des la maternité !

- 1 table a langer
- 4 serviettes 'cape' de toilette
- 4 petites serviettes de toilette (je te conseille le blanc histoire de reperer la moindre trace anormale)
- 1 lait de douche corps/cheveux hypoallergénique conseillé par ton pédiatre. Mais au début utilise plutot de l'eau claire.
- 1 mega sac de couches pampers (tu les racheteras au fur et a mesure)
- 1 boite de lingette (mais il est préferable de les utiliser plus tard). Les mixa bébé à la creme sont super et sentent tres bon.
- un petit transat de bain (celui de 'pinpon' est super). Mais au début tu le laveras certainement dans le lavabo. Les petites baignoires c'est plus difficile car tu dois tenir le bébé en le lavant alors qu'avec le transat tu as les mains libres).
- pour les premiers soins
+ une creme hydratante genre 'U Lipolotio' de Excipial ou Ictyane de Ducray, si besoin est.
+ un thermometre
+ un filet pour maintenir le pansement du nombril sans que la couche l'irrite
+ des petites dosettes d'eosine
+ de la gaze sterile
+ de l'alcool modifié
+ des dosette de serum physiologique pour nettoyer yeux et oreilles. C'est pratique aussi si bébé est enrhumé.
+ des cotons tiges speciaux pour bébés
+ 1 boite de suppo de doliprane pour bébés de moins de 5kg en cas de fievre ou douleur
+ 1 boite de suppo a la glycerine au cas ou bébé a du mal a faire caca
+ 1 tube de creme mitosyl au cas ou bébé a des irritations aux fesses (mais un bebe changé aussitot n'a a priori pas d'irritation).
- un petit ciseau special bébé
- une loupe
- une pince a épiler
- une boite de petits sparadraps
- un spray calmant et desinfectant pour piqûres d'insectes
- un paquet de coton (moi j'utilise les demake up car ils ne pluchent pas)
- un petit flacon de sirop 'Delabarre' pour les poussées de dents'
- 1 boite de mouchoirs en papier
- un mouche bébé manuel
- 1 spray d'eau minerale/brumisateur (Avene ou Evian etc)

option: 1 seche bébé qui evite les irritations du au frotement ou diverses frictions de la serviette.
option 2: une poubelle a couche Sangenic

- 1 transat
- 1 paquet de langes en coton (pratiques pour les bavouilles de bébé)
- 1 sucette au cas ou (le mien n'en a jamais voulu)
- un hochet qui fait du bruit
- un tapis d'eveil (j'y ai posé le mien presque a ma sortie de la maternité)

- Landau/poussette/siege auto
- porte bébé
- un canopi
- proteges soleil

Voilà je pense n'avoir trop rien oublié !
Bizzz et bonne chance!

Rob' maman d'un petit blondinet coquin

mon petit roi
Lilypie Baby Ticker
tetelle

Message par tetelle »

Je suis couturière de mon 1er métier et je réalise une couverture Multi-usages pour les bébés de la naissance à 2 ans environs.
C'est en fibre polaire dans 12 coloris à choix. Il y a des pressions pour fermer cette couverture de manière que les bras et les pieds puissent sortirent. De plus il y a une fermeture éclair détachable.
Et quand on veut l'utiliser pour la voiture, la poussette, la sieste improvisée, à la plage comme en montagne. On ouvre les pressions et la fermeture éclaire pour devenir une belle couverture unie.
Utilisable en toutes les saisons.
Comme cadeau de naissance c'est super sympa.
Je le fais avec des matériaux achetés ici en Suisse Romande et le vend pour CHF 49.- & CHF6.- pour les frais d'envois. Chez Autour de bébé elle est vendu CHF 99.95 pour votre info.
Pour plus d'information voici le lien direct pour visionner mon affichette: http://www.nerini.ch/images/couverture.pdf

De plus j'ai quelques coloris en stock à la maison comme par exemple: blanc cassé, bleu ciel, marine, vieux rose, et en édition limité impression dalmatien au même prix que les couvertures unies.
A tout bientôt de vos nouvelles
Tetelle
dreamkids

Message par dreamkids »

La liste que je viens de voire et très complète (trop), mais il y a plein de choses d'une utilité pas très grande comme :

- 16 bodies me semble beaucoup, moi j'ai une boutique (donc un grand choix de vêtements et ma fille n'as certainement pas 10 bodies;

- 14 pyjamas me semeble trop également, 7-8 pas plus,
- 4 paires de chaussettes c'est pas assez !
- j'ai acheté des robes et des pantalons, car pour présenter une fille ou un garçon c'est plus "joli",
- concernant les vestes ça dépends de la saison en hiver il faut habilher très chaud le bébé,
- 2 sacs a bébé ! Pour fair quoi 1 sac suffit ?!
- un humidificateur de chambre n'est pas utile à mon sens, on peut baisser ou couper le chauffage si besoin,
- Concernant les crèmes il faut demander au pédiatre, lui il vous conseillera mieux,
- je ne conseille aucun médicament sans le conseil médical,
- une pince a épiler (pour épiler quoi ?!!),

- un spray calmant et désinfectant pour piqûres d'insectes (gadget)
- mes enfants avaient 3-4 sucettes
- Landau/poussette/siège auto (cheu DREAM KiDS, dès 559.- fr neuf
- un parasol,
- je n'ai pas vu dans cette liste le couffin, linge de lit, baignoire, mais surtout n'achetez pas trop de vêtements petite taille car votre bébé n'a pas le temps de les mettre.

BONNE CHANCE
DREAM KiDS
ludilu

Message par ludilu »

Le nombre de bodys et pyjamas dépend aussi du rythme de lessive que l'on peut faire.... faut pas l'oublier, tout le monde n'a pas la possibilité de laver quand bon lui semble!!! Si on prévoit un body (et 1 pyjama) par jour, c'est un peu peu car des fois "ça déborde"... Et si on peut pas laver tout de suite, y a intérêt à avoir une petite réserve...
Quant à la taille des habits... c'est une grande question. Ma fille a mis du 56 dès la naissance. Heureusement, je n'avais presque rien acheté en 50!!!

Maman d'une petite lutin malicieuse née le 01.04.05
Lilypie Baby Pic
robinsonne

Message par robinsonne »

Coucou !
J'ai précisé que cette liste était personnelle alors bien sûr chacune rajoute ou enlève des trucs ! Mais elle est assez 'typique' chez les françaises surtout concernant les produits de 1er soin/armoire a pharmacie !
Suite message de Dreamkid voici quelques explications sur la quantité conseillée et l'utilité de certain trucs :
7 bodies + pyjamas d'une taille naissance et 7 bodies + pyjamas de la taille superieure me semble la bonne quantité si tu changes ton bébé au minimum 2 fois par jour car il transire beaucoup et aime le contact du linge propre.
Ceci dit le premier mois je le laissais en body-pyj la journée car il etait plus a l'aise que dans des petits vetements donc si tu preferes les petits vetements il est clair que tu n'as peut etre pas besoin de 7 bodies/pyj d'une meme taille. Cependant si tu n'as pas envie de faire des lessives tous les jours c'est quand même une qté optimum !
J'ai commencé a lui acheter plein de petit vetements mignons & accessoires lorsqu'il faisait t60
Pour les sac a bébé je t'en ai listé 2 car bébé transpire la nuit et par hygiene il faut donc lui changer. Lorsque je lavais l'un je me servais de l'autre pendant le temps de sechage.
Pour l'humidificateur c'est vrai que ce n'est pas du tout obligatoire mais chez moi il fait tres chaud chauffage coupé et surtout tres sec donc il s'est imposé car si mon mari et moi dormons avec la fenetre ouverte ce n'est pass le cas de mon bébé.
Pour le spray desinfectant suite piqûre d'insecte là aussi c'est une option mais c'est bien pratique coté moustique, abeille ou petites guepes de gazon. Tout dépend ou tu résides.
Pour la pince a épilé tu la trouveras dans n'importe quel boite de 1er soin pour bébé. Elle peut notament servir a enlever le dard d'une piqûre d'insecte, à enlever une écharde plus tard lorsqu'il rampera etc.
Pour la sucette je t'en ai marqué une seule car attend de voir d'abord si ton bébé l'accepte. Ce n'est pas la peine d'en acheter plusieurs si ton bébé la refuse d'entrée. Si il l'accepte tu seras toujours a temps d'en acheter d'autres !
Quand au couffin est ce vraiment utile de faire cette depense (c'est pas donné !) pour y rester 2 mois ? Achete plutot un cale bébé et fait le dormir dans son petit lit avec un tour de lit adapté pour qu'il se sente dans un petit nid douillet.
Quant à la baignoire j'ai trouvé bien plus pratique de laver mon bébé dans le lavabo le premier mois et j'ai utilisé un transat de bain en filet aéré (que j'utilise toujours et encore aujourd'hui)que j'ai mis dans notre baignoire ou dans le bac douche suivant les jours. Avec le transat qui moule ton bébé tu as les mains libres et c'est bien plus facile pour le nettoyer.
Voilà voilà c'était mes dernier commentaires.
Bizzz

Rob' maman d'un petit blondinet coquin

mon petit roi
Lilypie Baby Ticker
Polux

Message par Polux »

Salut jeune-maman,

Je pense que tu dois y aller à l'instinct. S'il manque quelque chose tu pourras toujours l'acheter sur le moment.

Les habits: tu en achéteras de toute façon pleins. c'est tellement chou et tout petit que tu craques. Mais c'est vrai que body et pyjamas sont les plus pratiques pour le premier mois en tout cas

Pharmacie: les premiers mois tu n'as besoin de rien, sauf si le pédiatre te le préscrit

Un lit (et ce qui va avec: tour de lit drap housse et de quoi le couvrir) et un endroit pour le changer (avec le coussin à langer et une crème à base de zinc pour les fesses) me paraissent évident. Un paquet de pampers petite taille (taille 2) et tu achète au fur et à mesure.

Pour la toilette c'est très perso. J'ai utilisé une baignoire en plastic les premier mois, ensuite dans la grande avec une transat en plastic pour la caller.

Poussette: il y en a qui ont la nacelle que tu peux fixer sur les sièges arrières ou sinon pour le siège voiture c'est selon tes moyens et ton besoin. Le maxi cosi suffit pour les premier mois si tu ne fais que de petits trajets. Sinon il y a des sièges autos très bien dès la naissance.

Je voulais te répondre d'un message bref et je m'étale.
Fais comme tu le sens et complète en temps en en heure.

Bonne chance.

Polux, maman d'une petite Emma de 6 mois
Bambilaf

Message par Bambilaf »

hello

moi si je peux te donner un conseil c'est d'acheter au fur et à mesure en fonction de ce que tu auras besoin.
car c'est à l'usage que l'on se rend compte de ce qui est pratique ou pas, utile, indispensable ou superflus.

Tout dépend aussi de tes moyens, de la place que tu as, si tu veux plusieurs enfants ou pas, la facilité pour faire les lessives, les voyages prévus ou pas, du mode de garde, de tes loisirs, jardin ou pas etc.... il y a tant de facteurs qui jouent pour chacun que je trouve qu'il n'y a pas de liste type.

J'ai trop acheté comme tout le monde, je voulais du neuf et du beau. on craque beaucoup sur les vêtements trop mignons et on se retrouve avec des trucs pas utilisés... c'est bête.

De 0 à 1 an, un bébé grandit très vite donc n'achètes pas trop car le temps que tu aies tout mis et fais quelques lessives, le bébé ne mettra pas tout.

Par contre pour les langes de 9 à 18 kg (1 an à 2 ans à peu près), comme ton bébé va les utiliser très longtemps, si tu as de la place chez toi, tu peux en acheter en grandes quantités quand c'est en action.

voilà mes conseils
bambi
Répondre