Billingualisme allemand-français

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Pouss

re: Billingualisme allemand-français

Message par Pouss »

Au fait, on dit bilinguisme!!!!
Simtonic

Message par Simtonic »

Salut Ragusa et les autres,
Ben moi j'ai été élevée en Suisse romande par mes parents qui me parlaient tous les deux en suisse allemand. Résultat hyper cool pour l'école et pour trouver des places de boulot.
Je parle un max. en suisse allemand à mon bébé de 5 mois, mais ça vient tout seul - faut dire que mon mari et suisse allemand. Ceci dit on n'avait JAMAIS parlé suisse allemand entre nous avant. Maintenant on fait l'effort pour le gamin. Entre nous, on y arrive toujours pas et dès qu'il y a du monde francophone autour, on y arrive pas non plus. Surtout quand on parle du travail (on bosse en français). Enfin, voilà, il sera peut-être pas parfaitement bilingue, mais tant pis, il aura au moins des notions - peut-être qu'il aura pas besoin de se casser la tête à apprendre la grammaire allemande !
PS : IsaP, vu qu'on était sur ce forum pendant la grossesse et tout et tout, peut-être tu te souviens de moi ? Je serais tout ouverte à rencontrer d'autres mamans "secondo" suisse-allemandes pour se motiver mutuellement !?
Simtonic

Lilypie Baby Ticker
Dalela

Message par Dalela »

Je suis Zurichoise et j'habite en Suisse romande depuis 1998. Au début, ça me paraissait bizarre de parler suisse-allemand avec mon bébé, car je n'avais pratiquement plus parlé ma langue maternelle ces dernières années. Mais je me suis vite habituée et maintenant je ne pourrais pas m'imaginer de parler en français à mon fils.
Répondre