Besoin d'un avis

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
mimie14

Besoin d'un avis

Message par mimie14 »

Bonjour,

J'ai arrêté la pilule au mois de mars et depuis le début de ce mois j'ai commencé un nouveau travail. Depuis juillet, mon mari et moi avons momentanément décidé de ne plus faire de tentatives jusqu'à ce que j'aie commencé mon nouveau travail, ce qui est le cas maintenant, et nous voulons recommencer nos essais sans plus attendre.

Ayant commencé ce nouveau job, je suis en période d'essai et je sais que si je devais annoncer une grossesse durant cette période, je risquerais d'être licenciée. Mais notre envie de bébe est plus forte...

Est-ce raisonnable à votre avis? Est-ce qu'il serait préférable d'attendre encore? Merci de me répondre.
emilie_richard

re: Besoin d'un avis

Message par emilie_richard »

hello mimie!

j aî aussi reflechie a cet question etant donné que je suis au chomage et que si je trouve un boulot il y a le risque que bébé pointe sont né... alors sache que tu n est pas obligé de l annoncé a ton employeur pendant ta periode d essai et apres ce n est pas un motif valable pour te licencier... donc si j etait toi je concretiserai ton desir de grossesse... fait ce que tu pense le mieux mais tu a des droit si tu veu en savoir plus rgarde dans le livre des codes des obligations suisse...

bonne chance pour la suite je reste volontier en contact avec toi

gros bisous emilie :-)
Tarah

Message par Tarah »

Coucou!
Ton patron ne peut logiquement pas te licencié même en période d'essai...
Mais en revanche, il peut peut-être détourner la chose en disant que tes compétences ne sont pas satisfaisantes...:-/
Perso moi j'attendrai la fin de la période et ne le dirai à mon patron qu'à 3 mois de grossesse...
Même si l'envie de bébé est super forte je ferai attention, tu as la loi avec toi mais les gens ne la respecte pas toujours et entammer de procédure en étant enceinte c'est à mon avis pas facile...
J'espère t'avoir aidé et fais comme tu le ressens...
Bises:-)
Maman d'une fée née en été 2002 et d'un lutin né en hiver 2004!!!
rana13

Message par rana13 »

je suis tout a fait d'accord avec toi j'attendrais la fin de la période d'essaie.. même si je suis enceinte je lui dirais après !!! Ecoute moi j'ai énormement souffert pendant ma grossesses avec mon travail.. c'était pas facile du tout.. car quand j'ai été engagé mon patron ma dit il faut me dire 3 mois à l'avance si vous êtes enceinte.. moi je n'ai pas pensé loin pour voir vraiment ce qu'il voulait faire !! alors moi je suis tombé enceinte mais bon j'étais déjà à 2 mois et c'est la que moi même je l'ai appris alors tout de suite je l'ai dit à mon patron, eh ben il la mal très mal pris !! et depuis la c'est comme si il voulait pas une femme enceinte chez lui !! alors son assistant me traiter de moins que rien, de nul etc.. alors conclusion mon médecin ma mis à l'assurance depuis 3 mois de grossesse.. et j'ai été payé tout le long à 80%.. et j'ai accouché le 29 août 2004.. eh ben la je ne suis plus payé car il a pas d'assurance maternité !! eh ben oui .. mais bon dans la loi c'est pas obligatoire cette assurance.. mais heureusement que les votations ont passé !!! alors moi je te conseil de rien dire à ton patron.. au moins si tu tombe enceinte il peux pas te viré pendant 9 mois, et même les 16 semaines après ton acouchement.. alors moi la je suis obligée de moi donner mon congé car je ne veux absolument pas retourner dans cette boîte de fou.. ils ont tout fait pour que je lache prise et que je donne mon congé durant ma grossesse ben non.. j'étais à l'assurance, c'est méchant mais eux ils ont été très méchant..
allé tout de bon.
petolette

Message par petolette »

Coucou,
Je rejoins Tarah et Rana13....
Attends la fin de ton temps d'essai... il est difficile actuellement de trouver du travail alors si c'est pour le perdre, ne pas bénéficier de l'assurance et après ton accouchement, peut-être que tu voudras ou devras travailler...donc si tu aimes ce travail il te sera plus facile de reprendre qqch qui te plaît dans une ambiance cool! Par contre, si tu dois aller à la recherche d'un emploi avec ton p'tit bout...ca va être autre chose!!
Enfin, libre à toi de décider, je te souhaite bon courage dans ton job et vous tiens les pouces pour vos essais BB...
Gros bisous!!
tchounette

Message par tchounette »

Hello

a mon avis, ce n'est pas raisonnable et j'attendrais encore un petit peu...

tchounette
ludilu

Message par ludilu »

Pourquoi as-tu arrêté les essais de juillet à maintenant ?
Je trouve pas normal que tu attende d'avoir un nouveau boulot pour faire un enfant. Ce n'est pas à ton employeur d'assumer ta grossesse et je le comprendrais s'il ne souhaite pas t'engager. On n'attend pas de trouver un boulot pour faire un enfant! ce n'est pas fair play !! L'employeur n'est pas une vache à lait !!! Réfléchis bien à ça et si tu veux un enfant, travaille au moins un an dans ta nouvelle boîte avant de te lancer. Imagine que ton patron va te payer pendant plusieurs semaines, sans que tu sois au boulot et sans que tu ai pu être "rentable" (temps de formation,...) auparavant. est-ce normal ???
finedel

Message par finedel »

Hello, je rejoins l'avis des autres filles. Attends un peu ! Et vérifie ton contrat parce que le mien stipulait que je devais avoir travaillé au min. 3 mois avant ma grossesse pour avoir droit au congé mat.

Delphine maman de Julie 14.08.04
tinou

Message par tinou »

Hello,

Je suis d'accord avec Sapa, personnellement je ne trouve pas très honnête vis à vis de ton patron de tomber enceinte maintenant alors que tu ne travailles que depuis quelques semaines chez lui.
En plus la grossesse devrait être un moment privilégié pour toi et le bébé et si l'ambiance au niveau du travail n'est pas bonne parce que le patron t'a pris en grippe, ça pourrait vite devenir un véritable cauchemar !
Je ne sais pas quel âge tu as, mais ce projet de bébé ne peut-il pas attendre un peu ???
Il me semble que c'est aussi dans ton intérêt de jouer franc jeu si tu comptes reprendre ton travail par la suite et que l'ambiance reste bonne.
Tu me trouves peut-être un peu moralisatrice, mais c'est mon avis.
Je te souhaite plein de succès dans ta vie professionnelle et familiale.
A+

Tinou maman de Corentin (10.3.2004)
mimie14

Message par mimie14 »

Hello,

Je vous remercie pour tous vos conseils, ils me sont tous très utiles et je vais attendre la fin de mon temps d'essai. C'est d'ailleurs ce que je pensais faire.
J'aimerais juste répondre à Sapa et Tinou, mais plus particulièrement à Sapa. Avant de trouver ce nouveau job, je travaillais déjà, donc je ne me suis pas trouvé un travail pour faire un enfant dans le but d'avoir un salaire.Mon employeur précédent était une personne très malhonnête autant envers les gens qu'envers ses employés, je n'avais jamais vu ça en 10 ans d'activités prof. Il n'avait aucun respect des choses et pensait que tout pouvait s'acheter. Je sais comment peuvent être les patrons, mais là c'était vraiment l'extrême. Ma santé subissait les conséquences et c'est pour ça que je suis partie.
Lorsque j'ai arrêté la pilule en mars, j'étais loin d'imaginer que je retrouverais un job (26 ans et mariée depuis 3ans). Les employeurs sont sexistes et demandent forcément si on envisage d'avoir une famille. Si nous avons arrêtés nos tentatives en juillet (délai de congé) c'est parce que j'étais engagée pour le 1.10. et je ne voulais pas annoncer peut-être à mon nouvel employeur que j'étais enceinte avant même de commencer à travailler.
Je suis dans le même domaine professionnel depuis presque 7 ans, je n'ai pas vraiment le même problème de rentabilité ou de formation qu'une débutante.
Tout ça pour dire que je ne veux en rien escroquer mon patron. Il est conscient du risque qu'il a pris en m'engageant puisqu'il sait que je suis mariée et en âge d'avoir des enfants.

Merci encore pour vos avis.

Répondre