ASSURANCES

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
cat81

ASSURANCES

Message par cat81 »

Bonsoir,

Je suis essayeuse, j'ai une franchise de 1500 CHF (base) à INTRAS et je n'ai, pour cette année, pas de complémentaires. Est ce qu'une, ou même des, gentille/s personne/s pourrai-en-t me dire ce que je doit faire pour l'année 2005, car j'envisage d'avoir un bout de chou. Est que je dois descendre ma franchise? Dois-je prendre une complémentaire et la quelle? ...

Merci beaucoup pour votre aide et très bonne soirée
tinou

re: ASSURANCES

Message par tinou »

Salut,

En ce qui concerne la franchise, tu n'as rien besoin de changer, car si tu es enceinte, tous les traitements concernant la grossesse te sont remboursés à 100 % sans franchise ni participation aux frais (10%).
Pour ce qui est de la complémentaire, ça dépend si tu veux accoucher en clinique ou à l'hôpital (où ton gynéco. pratique) S'il ne pratique qu'en clinique, et que tu veux absolument que ça soit lui qui t'accouche, tu as intérêt à avoir l'assurance pour le demi-privé, mais c'est assez cher
et la caisse maladie va te poser plein de questions indiscrètes sur ta santé, si tout n'est pas parfait, ils refuseront de te mettre une complémentaire ou feront des réserves.
Si tu veux plus de détails, téléphone à ta caisse-maladie ils te répondront sûrement très gentiment.
Bonne soirée
Tinou maman de Corentin (10.3.2004)
Lulubelle

Message par Lulubelle »

Bonjour,

Je vais accoucher d'ici 3 semaines et j'ai également une franchise à 1500.- par contre je suis vraiment ravie d'avoir une complémentaire qui couvre mes frais chez l'ostéo. Avec mes 15 kilos de plus et mes petits soucis de dos c'est vraiment une bonne chose et aussi ça prend en charge mes vitamines.
Autrement mon gyné ne fera pas mon accouchement et franchement ça ne me dérange absolument pas et je serai en chambre commune mais pour 4 jours c'est pas important pour moi.

Voilà j'espère t'avoir un peu aidé dans ton choix
petitefourmi

Message par petitefourmi »

Salut
Pour ce qui est de la franchise si tu es en bonne santé il n'y a pas de raison de la baisser puisque la grossesse est couverte sans franchise ni participation (un petit bémol quand même si tes essais ne marchent pas comme prévu et que tu dois faire des examens complémentaires ou des FIV ou je ne sais quoi, évidement je ne te le souhaite pas mais on ne sais jamais)mais je te conseille de faire une complémentaire parce que les vitamines prénatales ne sont pas remboursées par la base et si tu as un petit bobo ou autre pendant la grossesse comme on a droit a aucun médic ou presque c'est agréable de pouvoir se tourner vers les médecines douces: homéopathie aromathérapie, naturopathie, ostéopathie etc

j'espère que ca t'aidera dans ton choix
bonne chance pour tes essais
bisous
petitefourmi 1er bb pour mars
damedulac

Message par damedulac »

Une petite précision tout de même... Vérifie, lors de la conclusion du contrat (de ta complémentaire) qu'il n'y a pas une clause qui précise que les frais occasionnés par une grossesse sont bien pris en compte dès le début du contrat... souvent, ils ont une clause spécifiant que ces frais seront pris en compte 270 jours après le début du contrat... (POUR LA COMPLEMENTAIRE, les frais entrant dans l'assurance de base sont eux pris de toute manière en charge par la base)...

Mais sinon, c'est top d'avoir la complémentaire, pour pouvoir bénéficier de l'osthéo, ou d'autres petits soins qui soulage la vie!

En espérant que ma précision sera compréhensible
bonne journée

damedulac
Bébé prévuE pour le 13 mars 2005
ccanelle8

Message par ccanelle8 »

comme l'on dit les filles, les contrôle chez le gyné sont pris en charge complétement. par contre moi j'ai du cotisé 2 ans dans ma caisse pour être prise en charge en demi-privé. mais c'est chez ASSURA, alors je sais pas si c'est la même chose chez INTRAS. Renseigne-toi chez eux, ils vont pouvoir de renseigner.
churri

Message par churri »

Je ne redirai rien par rapport à la franchise, car effectivement tous les frais spécifiques de maternité sont pris en charge sans participation par la base.
Toutefois, ce que tout le monde ne sait pas, c'est que l'assurance de base te rembourse tous les frais, mais 7 examens de contrôle normaux et uniquement 2 échographies, ça c'est le maximum légal, plus évidemment les analyses de labo nécessaires.
Certaines caisses sont larges et paient au-delà des 7 examens et des 2 echos. Malheureusement, je ne connais pas la pratique Intras...
Ce qu'il faut savoir également c'est que toutes les complications de grossesses (par ex. diabète gestationnel, hospitalisations pour conservation de grossesse, etc) sont soumises à franchise et quote-part...
Petit bémol, pour les grossesses à risque tous les examens supplémentaires et les échos nécessaires sont prises à 100%.
Dans certaines assurances, il y a des complémentaires qui prennent en charge les échos supplémentaires et les examens supplémentaires, même s'il ne s'agit pas d'une grossesse à risque...
Pour les complémentaires, il faut effectivement remplir des questionaires de santé, et il faut être relativement en bonne santé pour être acceptée.
Méfie-toi aussi des délais d'attente en cas de grossesse avant l'entrée en vigueur des contrats et après leur début.
Les assureurs ont le droit de TOUT FAIRE, enfin presque...
Bref, ça bouge beaucoup encore dans ce domaine, il y a eu récemment un jugement au TFA pour des fausses-couches après x semaines de grossesse qui seraient également soumises à franchise.
ABE
ludilu

Message par ludilu »

Moi je suis assurée en "commun". Mais mon gyné excerce en clinique. Cette clinique (et plusieurs autres en Suisse apparement) pratique, si tu le souhaite, un upgrading. C'est-à-dire que tu paies 1'500.- et tu as tout le confort et les soins du semi-privé. Pour ma part, j'ai longtemps hésité pour cette solution, mais finalement, je ne vais pas "upgrader" car les chambres en communs (dans cette clinique) sont de toutes façon à 2 lits (comme semi-privée). ça ne change pratiquement rien, sauf quelques détails pratique genre les toilettes et la douche sur le palier pour les communs (dans la chambre en semi), 3 menus au choix pour les communs (à la carte pour les semis). Et franchement pour quelques jours, c'est vraiment pas grave.
cat81

Message par cat81 »

Salut les filles,

Un grand merci pour vos réponses. Je vous souhaite une bonne soirée et un excellent weekend.

Gros bisous

Cat
da75

Message par da75 »

Salut !

Je suis chez Intras en semi-privé (franchise minimum) car mon gygy pratique exclusivement en clinique donc, voilà et lorsque j'ai accouché de James et bien j'ai été aux petits soins et franchement, je ne le regrette pas. Ils m'ont remboursé à 100% toutes les échos (1 par mois) et m'ont demandé 10% sur les analyses de labo. en plus, ils sont super rapides pour les remboursements ! (je te rassure, je ne bosse pas chez eux et le but n'est pas de leur faire de la pub mais je suis super satisfaite).

J'ai fait ma demande de complémentaire le 1.3.03 (due + et quadra semi-privé), tu dois remplir un questionnaire et j'ai reçu le OK avec prise d'effet de la complémentaire le 1.3.03 donc pas d'attente pour changer le type d'assurance. Mais appelle-les et regarde avec eux car je pense que ça dépend de ton état de santé, etc. etc. et qu'ils étudient les cas au cas par cas.

Voilà !

da75
Répondre