bebe et altitude

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Répondre
justine
Messages : 357
Inscription : dim. nov. 24, 2024 1:38 am

bebe et altitude

Message par justine »

bonjour à vous toutes,

Et oui, nous nous posions la question comment un bebe d'un mois et demi réagissait à l'altitude.
Nous voudrions passer une semaine de ski les trois soeurs avec nos enfants, et l'une d'elle a un petit né le 23 decembre.

Ma pédiatre dit que pas de probleme ok probleme pour dormir la premiere nuit, mais que c'est ok.
La pédiatre de ma soeur dit mieux vaut attendre 6 mois avant de les monté en altitude.

Et la soeur concernée ne veut pas demandé a son pédiatre parisien parce que s'il n'aime pas la montagne et bien il lui décoseillera.

Donc mon message s'adresse à vous surtout les valaisannes qui habitez en station :)

Merci
clc
Messages : 203
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:19 am

re: bebe et altitude

Message par clc »

Bonjour Justine
Moi aussi je me suis posée la même question il y a qq semaines. Début janv ns sommes partis à la montagne alors que bb avait 4 mois. J'ai demandé conseil à mon pédiatre qui m'a dit qu'il n'y avait pas de contre indication. La seule précaution à prendre, c'était de s'assurer de BB tète en montant et SURTOUT EN DESCENDANT la montagne (on descend beaucoup plus vite) pour éviter des complications avec les oreilles (un peu comme avec l'avion). Donc à la montée comme à la descente sa soeur lui a donné un biberon d'eau. Le village était à 1100 m d'altitude et tous les jours on faisait de grandes ballades bien couvert dans son landau et cela ne l'a pas perturbé. Par contre, je n'ai pas pris la télécabine pour aller un peu plus haut vu que ça va très vite je me suis dit que ce ne serait pas bon pour lui (plus froid, manque d'oxygène). Il y a 2 semaines ns sommes montés à 1500 m (tjs en voiture) et pas de problème, on a fait une bonne ballade. A chaque fois on a beau temps. Par contre si tu vas au dessus de 1800m il faut que tu le fasses quelques arrêts afin que bb s'habitue au manque d'oxygène.
Je pense que c'est surtout l'accès à la montagne qui peut poser problème, une fois arrivé bb va s'acclimater progressivement. Et comment font les BB qui habitent à la montagne ??
Pour ce qui est des nuits, c'est vrai que l'air de la montagne peut perturbé un peu mais moi c'est plutôt les soeurs qui étaient agitées, pour les bb c'est beaucoup le changement d'endroit. Fin oct, j'étais partie dans le sud de la France et pendant toute la semaine BB se réveillait à 3h du mat alors que la semaine précédente il ne le faisait pas.
Maman de Matteo (24.08.04)
a.nina
Messages : 9
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:22 am

re: bebe et altitude

Message par a.nina »

Hello,
je me suis renseigner à divers endroits et voici les conclusions:
Jamais au-delà de 1200m avec un nourrisson.
Ensuite 1800m pour les moins de 2ans.
Et faire le maximum d'arrêts en montée et en descente, il y a moins d'oxygène et bébé doit s'habituer.
Ne jamais prendre de téléphérique ni télésiège.
Le nourrire pendant le trajet.
Il vaut mieux y aller un jour où il ne fait pas trop froid, son système de régularisation n'étant pas au point.
Le faire boire car le risque de déshydratation est plus élevé.
Certains bébés peuvent être agités, c'est qu'il ne supportent pas bien les changements alors il faut faire une pause et si cela ne s'améliore pas essayer un autre jour... Il vaut mieux trop de précautions que pas assez.
Bon voyage.

chicahola
Messages : 244
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:17 am

re: bebe et altitude

Message par chicahola »

Bon, il y a et aura toujours des avis différents à toi de faire la part des choses.

Pour moi,(enfin pour mon pédiatre plutot!) pas plus de 1000m jusqu'à 1 an. L'altitude fait mal aux oreilles (la montée et la descente surtout) et aussi quelque chose sur le sang et les vaisseaux. Je crois que les organes se reserrent et le sang circule moins vite donc moins d'oxygénation. Bref, veux pas te faire peur. Le mieux à mon avis c'est l'avis du pédiatre.

Bisous

PS: je suis montée à la givrine, il y a 2 semaines avec bébé (8 mois) et l'altitude est de 1200m
piplette
Messages : 11
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:18 am

re: bebe et altitude

Message par piplette »

Je souffre de migraine. J'ai commencé par des maux de tête qui sont apparu à l'âge de 6mois durant mes premières vacances avec mes parents à la montagnes.
Donc pour moi,il ne serait pas question d'amener mon bébé de 1mois en altitude idem pour les trajets en avion.
Sinon je sais aussi qu'il faut respecter des arrêts et donner un biberon. En tout cas ne prenez pas de remontées mécaniques, elles montent rapidement en dessus de 2000m.
Personnellement j'ai été en vacances une semaine à 1200M avec mon bébé de 8mois, mais je n'ai pas fait de changement d'altitude durant toute la semaine. Et pour un jour j'évite de monter en dessus de 1000M.
justine
Messages : 357
Inscription : dim. nov. 24, 2024 1:38 am

re: bebe et altitude

Message par justine »


Merci pour vos commentaires et messages,

Nous nous sommes renseignees aupres de nos pediatres.

La mienne dit, pas de probleme il faut monter en voiture pour les oreilles et surtout bien l'habiller.
Celle de ma soeur dit pas avant 6 mois a plus de 1'200m

Et le pediatre d'une amie dit pas de probleme il y a des bebes qui vivent dans des villages comme Nendaz, Verbier, Zermatt, etc.

Nous irons donc toutes les trois a la montagne avec nos enfants :)

Pour l'avion, mes deux filles on voyage en avion tres tot, elles avaient deux mois, et pas de probleme, tetee au decolage et pareil a l'aterrissage.

A bientot

Justine maman d'Irina et Lorena
chicahola
Messages : 244
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:17 am

re: bebe et altitude

Message par chicahola »

Oui, effectivement qu'il y a des bébés qui vivent en montagne...Of Course mais depuis tout petit ils y sont donc jamais de changement de pression à cause de l'altitude.
ptite femme
Messages : 367
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:21 am

re: bebe et altitude

Message par ptite femme »

Hello

C'est pas tout à fait correct car comme pour Nendaz, moi je viens d'un village en valais qui se situe à 1670m et lorsque je vais accoucher au mais d'avril je n'accoucherai pas dans mon village mais à Sion donc à une basse altitude. Après il faudra bien que je rentre à la maison et le bébé n'aura que quelques jours, de plus si on va faire des courses en villes je peux pas le laisser seul à la maison donc il a toujours des changements de pression dû à l'altitude. Je travaille dans un village à 2000 m et là il y a aussi des bébés qui y vivent et qui sont né à Sion.
Ptite femme
justine
Messages : 357
Inscription : dim. nov. 24, 2024 1:38 am

re: bebe et altitude

Message par justine »

Merci petite femme,

C'est vraiment des messages comme le tien que je voulais recevoir en premier lieu :)

Donc la je suis ravie hihihih

En tout cas c'est ce que je me disais aussi, et sincerement il me semble que parfois on se pose trop de question et il faut penser logiquement.

Oui, des mamans comme toi ne vont pas rester 6 mois a Sion apres l'accouchement ou comme tu le dis laisser le bebe en altitude pour faire les coures.

Donc ca oui, il faudra bien le proteger du froid, mais ma soeur n'est pas trop inquiette, c'etait pour rassurer son mari :))


Justine maman d'Irina et Lorena
izia
Messages : 370
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:22 am

re: bebe et altitude

Message par izia »

Hello,

J'ai posé la question à mon pédiatre.
Il m'a répondu que les bébés pouvaient prendre l'avion dès la naissance.
Mais saviez-vous qu'un avion est présurisé à 2500 mètres???? (c'est donc comme si nous étions à 2500 mètre) donc aucun souci............
Répondre